vacance de poste

Intitulé publication: Spécialiste des politiques et de la planification, P3
Intitulé code d’emploi: DISARMAMENT, DEMOBILIZATION AND REINTEGRATION OFFICER
Département / Bureau: Département des opérations de maintien de la paix
Lieu d'affectation: NEW YORK
Période de candidature: 22 août 2018 - 05 octobre 2018
No de l’appel á candidature: 18-Security Institutions-DPKO-100170-R-New York (R)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le DOMP assure la direction politique et exécutive des opérations de maintien de la paix de l'ONU partout dans le monde et établit une relation avec le Conseil de sécurité, les pays fournissant des contingents et des ressources financières, et les parties au conflit dans le cadre de l'exécution des mandats du Conseil de sécurité. Il s'emploie à intégrer les efforts déployés par l'ONU, les entités gouvernementales et les ONG dans le contexte des opérations de maintien de la paix. Il dirige et appuie notamment l'action des contingents militaires, des forces de police et la lutte antimines, ainsi que d'autres actions pertinentes des missions politiques et des missions de consolidation de la paix. (https://peacekeeping.un.org/en/department-of-peacekeeping-operations).

Le Bureau de l’état de droit et des institutions chargées de la sécurité a été créé en 2007 pour renforcer les liens et coordonner les activités du Département dans le domaine de la police, de la justice et des services correctionnels, de la lutte antimines et de la gestion des armes et des munitions, du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration des anciens combattants et de la réforme du secteur de la sécurité. (https://peacekeeping.un.org/en/department-of-peacekeeping-operations).

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaire s'acquitte des fonctions ci-après :

• Fournir un appui à la Section du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration et aux composantes de lutte contre la violence au sein de la collectivité dans le cadre des missions de maintien de la paix, en coordination avec les partenaires concernés, y compris en matière d’orientations stratégiques, de formulation et d’exécution d'un mandat, de sélection du personnel, d’établissement du budget et de contribution ou de participation aux groupes de travail et réunions dans chaque pays.

Organiser et effectuer des travaux d’étude et d’analyse sur divers aspects des travaux en matière de DDR, dont des évaluations des menaces et des risques, l’établissement des profils des groupes cibles, des facteurs politiques, et des problèmes de sécurité et autres affectant les opérations ; identifier les problèmes et questions à traiter et recommander des mesures correctives ; déterminer les mesures de suivi à prendre et en contrôler l’application; élaborer des rapports de situation et d’information.

• Se rendre dans les missions selon qu’il convient pour y apporter un soutien.

• Concevoir des orientations et directives techniques générales en matière de désarmement, de démobilisation et de réintégration pour les missions, et, en collaboration étroite avec le Groupe de travail interinstitutions et toute entité travaillant sur les questions de DDR sur le terrain, ainsi qu’à l’appui de ceux-ci, contribuer à l’élaboration de directives propres à la mission en se basant sur l’application des orientations ou directives techniques générales, y compris sur les normes intégrées de désarmement, de démobilisation et de réintégration.

•Contribuer au développement et à l’entretien des mécanismes et systèmes appropriés de suivi, de contrôle et d’évaluation des éléments clés des programmes de DDR ; gérer la collecte et le suivi des données ; recenser les questions et problèmes et dégager des conclusions.

•Contribuer aux rapports du Secrétaire général, aux rapports et exposés destinés au Conseil de sécurité et à l’Assemblée générale, et à l’établissement de rapports périodiques sur les questions propres à la mission.

• Rédiger divers documents tels que des avant-projets de documents de base, des analyses, des chapitres de rapports et d’études, des contributions à des publications, etc.

• Enrichir le réseau de praticiens du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration et de la lutte contre la violence au sein de la collectivité, contribuer à l’établissement de notes d'informations, listes de sujets de discussion et d’autres documents selon qu’il convient.

• En collaboration étroite avec les membres du Groupe de travail interinstitutions pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration, contribuer à l’élaboration de politiques et directives dans l’ensemble de l’Organisation, y compris au développement de normes intégrées de désarmement, démobilisation et réintégration.

• Selon qu’il convient, représenter le Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) ou la Section aux réunions directives, formations ou autres réunions externes.

• Contribuer à d’autres missions relevant du Bureau de l’état de droit et des institutions chargées de la sécurité selon qu’il convient.

• Gérer les politiques et les projets fondés sur les enseignements tirés, y compris formuler des propositions, recruter et superviser des consultants.

Compétences

• Professionnalisme - Connaissance et compréhension des concepts et approches en matière de désarmement, démobilisation et réintégration ; connaissance des mandats et structures de maintien de la paix sur le terrain ; excellentes aptitudes en matière de recherche, d’analyse et de résolution des problèmes ; capacité à travailler avec un minimum de supervision et à définir des priorités. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d'obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

APTITUDE À PLANIFIER ET À ORGANISER: Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l'exécution des plans et des mesures et les modifier s'il y a lieu; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Esprit d’équipe: Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation. Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui. Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel. Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre. Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine des sciences politiques, des relations internationales ou dans une discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins cinq années d'expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines des sciences politiques, des relations internationales, du droit, du désarmement, de la sécurité, de la gestion du développement, de la résolution des conflits ou dans un domaine connexe. Une expérience des affaires internationales telles que les opérations de maintien et de consolidation de la paix ou des programmes de développement est souhaitable, de même qu'une expérience acquise dans le domaine du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration, du contrôle des armes légères, de la gestion des situations de conflit et d'après-conflit, du redressement économique ou dans tout autre domaine connexe. Une expérience du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration et de la lutte contre la violence au sein de la collectivité est également souhaitable. Une expérience du désarmement, de la gestion des armes et des munitions ou d’autres alternatives au désarmement est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l'anglais est indispensable. La connaissance du français est souhaitable. La connaissance d’une deuxième langue officielle de l’Organisation est un atout.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés sont susceptibles d’être invités à participer à un test puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Ce poste est financé au moyen du compte d'appui aux opérations de maintien de la paix pour une durée limitée d’un an qui pourra être prolongée si le budget correspondant est approuvé.

Le Secrétariat de l’ONU recherche un équilibre égalitaire de ses effectifs masculins et féminins. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Les candidats de pays fournisseur de contingents ou de personnel de police les plus convenables et recommandés pour sélection seront dûment prises en considération pour des postes dans une opération de maintien de la paix ou pour des postes au Siège de l'Organisation des Nations Unies financés par le compte d'appui aux opérations de maintien de la paix dans le Département des opérations de maintien de la paix et le Département de l'appui aux missions, en prenant en compte de la contribution aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, conformément au résolutions 66/265, 67/287 de l'Assemblée générale.

Pour ce poste, les personnes originaires des États Membres suivants, qui sont non représentés ou sous-représentés au Secrétariat de l’ONU au 30 Avril 2018, sont vivement encouragés à faire acte de candidature : Afghanistan, Andorre, Angola, Antigua-et-Barbuda, Arabie saoudite, Bahreïn, Bélarus, Belize, Brésil, Brunéi Darussalam, Cabo Verde, Cambodge, Chine, Chypre, Comores, Dominique, Émirats arabes unis, États fédérés de Micronésie, États-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, Gabon, Grenade, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Îles Marshall, Îles Salomon, Indonésie, Japon, Kiribati, Koweït, Lesotho, Libéria, Libye, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Mozambique, Nauru, Norvège, Oman, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Qatar, République arabe syrienne, République bolivarienne du Venezuela, République centrafricaine, République démocratique populaire lao, République islamique d’Iran, République populaire démocratique de Corée, Saint-Vincent-et les Grenadines, Sainte-Lucie, Samoa, Sao Tomé-et-Principe, Soudan du Sud, Suriname, Thaïlande, Timor-Leste, Turkménistan, Tuvalu, Vanuatu.
Conformément à la section 7.11 de l’instruction administrative ST/AI/2012/2/Rev.1, les lauréats du concours du programme Jeunes administrateurs qui n’ont pas exercé pendant au moins deux ans à leur poste d’affectation initial ne peuvent faire acte de candidature.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l'ONU s’il s'est rendu coupable de violation du droit international des droits de l'homme ou du droit international humanitaire, d'exploitation sexuelle, d'atteinte sexuelle ou d'infraction autre qu'une infraction mineure au code de la route, ou s'il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l'un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L'expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Policy and Planning Officer, P3
Job Code Title: DISARMAMENT, DEMOBILIZATION AND REINTEGRATION OFFICER
Department/Office: Department of Peacekeeping Operations
Duty Station: NEW YORK
Posting Period: 22 August 2018 - 05 October 2018
Job Opening Number: 18-Security Institutions-DPKO-100170-R-New York (R)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

DPKO provides political and executive direction to UN Peacekeeping operations around the world and maintains contact with the Security Council, troop and financial contributors, and parties to the conflict in the implementation of Security Council mandates. The Department works to integrate the efforts of UN, governmental and non-governmental entities in the context of peacekeeping operations. DPKO also provides guidance and support on military, police, mine action and other relevant issues to other UN political and peacebuilding missions. (https://peacekeeping.un.org/en/department-of-peacekeeping-operations).

Office of Rule of Law and Security Institutions (OROLSI) was established in 2007 to strengthen the links and coordinate the Department’s activities in the areas of police, justice and corrections, mine action and weapons/ammunition management, the disarmament, demobilization and reintegration of ex-combatants and security sector reform. (https://peacekeeping.un.org/en/department-of-peacekeeping-operations).

Responsibilities

Within delegated authority, the Policy and Planning Officer will perform the following duties:

• Provide back-stopping support to Disarmament, Demobilization and Reintegration Section (DDR) and Community Violence Reduction (CVR) components in peacekeeping missions in coordination with relevant partners, including on policy guidance, mandate language & implementation, personnel selection, budget preparation and contribution to/participation in relevant country specific working groups and meetings.

•Organize and undertake research and analysis on various aspects of DDR work, including risk and threat assessments, target group profiles, political factors, security and other issues affecting operations; identifies problems and issues to be addressed and proposes corrective actions; identifies and tracks follow-up actions; produces progress and briefing reports.

• Travel to the missions as required to provide support.

• Develop general technical guidance and directives on DDR for the missions and, in close coordination with/support of the IAWG and any entities working on DDR on the ground, contribute to the development of mission-specific guidance based on the application of general technical guidance or directives, including the Integrated DDR Standards

•Support the development and maintenance of appropriate mechanisms and systems for tracking, monitoring and evaluation of key components of DDR-related programmes; manages data collection and follow-up; identifies issues and prepares conclusions

• Provide input into the reports of the Secretary-General, reports and briefings to the Security Council and General Assembly, and the preparation of periodic reports on mission-specific issues;

• Prepare various written outputs, e.g. draft background papers, analysis, sections of reports and studies, inputs to publications, etc.

• Contribute to the DDR / CVR Community of Practice, briefing notes, talking points and other documents, as required.

• Contribute to UN-wide policy/guidance development, including the expansion of the Integrated DDR Standards, in close coordination with members of the Inter-Agency Working Group (IAWG) on DDR.

• As required, represent the Department of Peacekeeping Operations (DPKO) or the Section at policy meetings, training courses or other external meetings.

• Contribute to other assignments related to the Office of Rule of Law and Security Institutions, as relevant.

• Manage policy and lessons learned projects, including drafting proposals, recruiting and supervising consultants.

Competencies

• PROFESSIONALISM - Knowledge and understanding of DDR concepts and approaches; Knowledge of peacekeeping mandates and structures in the field; excellent research, analytical and problem solving skills; ability to work with minimal supervision and define priorities. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

PLANNING AND ORGANIZING: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.

TEAMWORK: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals; solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others; places team agenda before personal agenda; supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position; shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

Education

Advanced university degree (Masters Degree or equivalent degree) in the field of Political Science, International Relations or related area. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of five years of progressively responsible experience in political science, international relations, law, disarmament, security, development management, conflict resolution or related area is required. Experience in international affairs such as peacekeeping and peacebuilding operations or development programmes is desirable. Experience working on disarmament, demobilisation, reintegration, small arms control, conflict/post-conflict crisis management, economic recovery or related area is desirable. Experience with disarmament, demobilization and reintegration (DDR) and Community Violence Reduction (CVR) is desirable. Experience with disarmament, weapon and ammunition management or other alternatives to disarmament is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the post advertised, fluency in English is required. Knowledge of French is desirable.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by a competency-based interview.

Special Notice

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

The appointment or assignment and renewal thereof are subject to the availability of the post or funds, budgetary approval or extension of the mandate.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

Applicants from troop- and police-contributing countries who are found most suitable and recommended for selection will be given due consideration for positions in a peacekeeping operation or Headquarters support account funded positions in the Department of Peacekeeping Operations and the Department of Field Support, taking into account their contribution to United Nations peacekeeping, in accordance with General Assembly resolutions 66/265 and 67/287.

For this position, applicants from the following Member States, which are unrepresented or underrepresented in the UN Secretariat as of 31 May 2018, are strongly encouraged to apply: Afghanistan, Andorra, Angola, Antigua and Barbuda, Bahrain, Belarus, Belize, Brazil, Brunei Darussalam, Cabo Verde, Cambodia, Central African Republic, China, Comoros, Cyprus, Democratic People's Republic of Korea, Dominica, Equatorial Guinea, Gabon, Grenada, Guinea-Bissau, Indonesia, Islamic Republic of Iran, Japan, Kiribati, Kuwait, Lao People's Democratic Republic, Lesotho, Liberia, Libya, Liechtenstein, Luxembourg, Marshall Islands, Federated States of Micronesia, Monaco, Mozambique, Nauru, Norway, Oman, Palau, Papua New Guinea, Qatar, Russian Federation, Saint Lucia, Saint Vincent and the Grenadines, Samoa, Sao Tome and Principe, Saudi Arabia, Solomon Islands, South Sudan, Suriname, Syrian Arab Republic, Thailand, Timor-Leste, Turkmenistan, Tuvalu, United Arab Emirates, United States of America, Vanuatu, Bolivarian Republic of Venezuela.

Pursuant to section 7.11 of ST/AI/2012/2/Rev.1, candidates recruited through the young professionals programme who have not served for a minimum of two years in the position of their initial assignment are not eligible to apply to this position.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation or sexual abuse, or crimes other than minor traffic offences, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved