vacance de poste

Intitulé publication: FONCTIONNAIRE CHARGÉ DES COMMUNICATIONS, P3
Intitulé code d’emploi: COMMUNICATIONS OFFICER
Département / Bureau: Programme des Nations Unies pour l'environnement
Lieu d'affectation: NAIROBI
Période de candidature: 20 septembre 2018 - 03 novembre 2018
No de l’appel á candidature: 18-Public Information-UNEP-102111-R-Nairobi (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est l’autorité mondiale de premier plan en matière d’environnement, chargée de définir le programme mondial pour l’environnement, de promouvoir la mise en œuvre cohérente du volet environnement du développement durable au sein du système des Nations Unies et ayant autorité pour défendre la cause de l’environnement mondial. La Division de la communication du PNUE a pour objectif de diffuser les principaux messages du PNUE auprès de l’ensemble des parties prenantes et des partenaires, en sensibilisant à l’environnement et en travaillant à améliorer la visibilité du PNUE dans le monde. Le poste à pourvoir relève de la Division de la communication du PNUE, à Nairobi.

Responsabilités

Sous la supervision générale du Directeur, qui fait fonction d’éditeur pour l’organisation, et sous la supervision directe du Chef de la Section de la stratégie numérique et médiatique, le titulaire du poste est responsable de l’efficacité et de l’efficience de l’exécution des tâches suivantes :
1. Mise en œuvre de la stratégie : assurer l’exécution ponctuelle des activités liées à la stratégie médiatique afin de faire connaître les questions prioritaires et les grandes manifestations, et notamment : élaborer des stratégies en matière d’information, coordonner les efforts, suivre les progrès accomplis et en faire part, prendre les mesures de suivi appropriées et analyser les résultats obtenus ; assurer la conception et la réalisation effectives des produits de communication ; entreprendre des activités visant à améliorer la couverture médiatique des questions prioritaires et des manifestations importantes (conférences de presse, interviews, séminaires à l’intention des médias et autres activités spéciales), et notamment l’élaboration d’une stratégie médiatique assortie d’un plan d’action et le lancement d’une campagne de sensibilisation dynamique en direction des médias.
2. Renforcement des capacités : mettre en place des réseaux d’information interagissant avec les journalistes et autres représentants des médias et accompagnateurs, les abonnés et les supporters des réseaux médiatiques ; nouer et maintenir des partenariats durables avec les partenaires internes et externes à l’organisation afin d’élaborer et de mettre en œuvre avec succès la stratégie du PNUE vis-à-vis des organes d’information ; suivre l’information développée par les médias, l’analyser et rédiger des rapports afin d’assurer la visibilité, l’engagement et le développement de la stratégie du PNUE en matière de couverture médiatique.
3. Création de contenu : initier et superviser la production de produits de communication à l’intention des médias (rédaction d’éditoriaux et d'articles, relecture d’épreuves, activités de promotion et de placement, etc.). Recommander des supports d’information et de communication à utiliser pour les activités concernant les médias et les réseaux de communication ; prendre part au choix de l’actualité et de l’information médiatique à transmettre aux principaux partenaires ; tenir à jour une liste et une base de données en ligne des contacts et relations avec les médias ; assurer une diffusion rapide et exacte de l’information destinée aux médias ; jouer le rôle de fonctionnaire de l’information auprès du Groupe.
4. S’acquitter de toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.

Compétences

• Professionnalisme : être au fait des théories, concepts et méthodes utiles pour des stratégies de communication efficaces ; être capable de coordonner et gérer des campagnes de communication et des manifestations complexes ; être en mesure de concevoir et soutenir des campagnes de communication ciblant des publics plus vastes. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Établir des liens de collaboration et des partenariats efficaces avec des représentants officiels à tous les niveaux, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’organisation.
• Planification et organisation : définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
• Communication : s’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en journalisme, communication ou relations publiques, ou dans un domaine apparenté. À défaut, diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, des relations avec les médias, d’une salle de rédaction numérique, de l’édition ou du journalisme, dont une partie au niveau international, sont exigées. Une expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une stratégie médiatique méritée supposant des recherches complexes et des innovations en matière d’histoires serait souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU constitue un avantage.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation technique qui sera suivie d’un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Ce poste est à pourvoir pour une durée initiale d’un an renouvelable. Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du (de la) Secrétaire général(e), qui décide de leur affectation. Dans ce contexte, tous les fonctionnaires sont censés assumer périodiquement de nouvelles fonctions durant leur carrière, conformément aux règles et procédures établies. Le Secrétariat de l’ONU étant déterminé à équilibrer ses effectifs féminins et masculins, les candidatures de femmes sont fortement encouragées. 1. Il est vivement recommandé à tous les candidats de poser leur candidature en ligne aussitôt que possible après la publication de l’avis de vacance de poste et bien avant la date limite indiquée. Un accusé de réception sera envoyé à tous les candidats qui auront donné leur adresse électronique. 2. Si vous ne recevez pas un tel accusé de réception dans les 24 heures, il se peut que votre candidature n’ait pas été bien reçue. Au besoin, veuillez renvoyer votre candidature. Si le problème persiste, veuillez demander une assistance technique en cliquant sur le lien « Besoin d’aide ? » dans Inspira.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l'ONU s’il s'est rendu coupable de violation du droit international des droits de l'homme ou du droit international humanitaire, d'exploitation sexuelle, d'atteinte sexuelle ou d'infraction autre qu'une infraction mineure au code de la route, ou s'il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l'un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L'expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: COMMUNICATIONS OFFICER, P3
Job Code Title: COMMUNICATIONS OFFICER
Department/Office: United Nations Environment Programme
Duty Station: NAIROBI
Posting Period: 20 September 2018 - 03 November 2018
Job Opening Number: 18-Public Information-UNEP-102111-R-Nairobi (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

The United Nations Environment Programme (UN Environment) is the leading global environmental authority that sets the global environmental agenda, promotes the coherent implementation of the environmental dimension of sustainable development within the United Nations system and serves as an authoritative advocate for the global environment. UN Environment's Communication Division communicates UN Environment's core messages to all stakeholders and partners, raising environmental awareness and enhancing the profile of UN Environment worldwide. This post is located in UN Environment Communication Division at Nairobi duty station.

Responsibilities

Under the general guidance of the Director, who serves as Publisher for the organization, and direct supervision of the Chief of Section, Digital Strategy and Head of Media, the incumbent is responsible for the effective and efficient performance of the following duties:

1. Strategy implementation: Ensure timely implementation of activities related to the media strategy to publicize priority issues and/or major events, to include drafting information strategies, coordinating efforts, monitoring and reporting on progress, taking appropriate follow-up actions, and analyzing the outcome; Ensure effective design and delivery of communication products; Undertake activities to promote media coverage (e.g. press conferences, interviews, press seminars and other special activities) of priority issues and/or major events, to include development of a media strategy and action plan, initiating proactive media outreach efforts.
2. Capacity building: Build information networks by interacting with journalists, other media representatives and followers, subscribers, and supporters of media networks; Develop and sustain partnerships with internal and external partners for successful development and execution of UN Environment's news media strategy; Monitor media, analyze information and prepare reports in order to ensure outreach, engagement and growth of the UN Environment's media coverage.
3. Content creation: Produce and oversee production of media-orientated communication products (editorial writing, news writing, proofing, pitching, placement, etc.). Recommend appropriate information and communication materials for use in media and other communication activities; Participate in selecting the news and media related information transmitted to key constituencies; Maintain and update online media relations contact list/database; Ensure rapid and accurate information dissemination to the media; Act as a News desk Officer for the Unit.
4. Perform any other duties as may be assigned.

Competencies

• PROFESSIONALISM: Knowledge of theories, concepts and approaches relevant to effective communications strategies; Ability to coordinate and manage complex communication campaigns and events; Ability to conceptualize and contribute to design of communication campaigns that target larger audiences; Shows pride in work and in achievements; Is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; Is motivated by professional rather than personal concerns; Shows persistence when faced with difficult problems or challenges; Remains calm in stressful situations; Establish effective collaboration and partnerships with officials at all levels inside and outside the organization.

• PLANNING AND ORGANIZING: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; Identifies priority activities and assignments; Adjusts priorities as required; Allocate appropriate amount of time and resources for completing work; Foresees risks and allows for contingencies when planning; Monitors and adjusts plans and actions as necessary; Uses time efficiently.

• COMMUNICATION: Speaks and writes clearly and effectively; Listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; Asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; Tailors language, tone, style and format to match audience; Demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

Education

Advanced university degree (Master's degree or equivalent) in journalism, communication, public relations or other related field is required. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of five (5) years of progressive work experience in media relations, a digital newsroom, editorial production or journalism, some of which at the international level, is required. Experience in the development and execution of an earned media strategy entailing complex research and story innovation is desirable.

Languages

English and French are the working knowledge of the United Nations Secretariat. For the post advertised, fluency in oral and written English is required. Knowledge of another UN language is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

This position is open for recruitment for an initial period of one year and may be subject to extension. Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by Him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures. The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position. 1. All applicants are strongly encouraged to apply on-line as soon as possible after the job opening has been posted and well before the deadline stated in the job opening. On-line applications will be acknowledged where an email address has been provided. 2. If you do not receive an email acknowledgement within 24 hours of submission, your application may not have been received. In such cases, please resubmit the application, if necessary. If the problem persists please seek technical assistance through the Inspira "Need Help?" link.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation or sexual abuse, or crimes other than minor traffic offences, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2018 United Nations. All rights reserved