vacance de poste

Intitulé publication: JURISTE, P4 [Filled from Roster]
Intitulé code d’emploi: LEGAL OFFICER
Département / Bureau: Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des Tribunaux pénaux
Lieu d'affectation: THE HAGUE
Période de candidature: 07 novembre 2018 - 06 décembre 2018
No de l’appel á candidature: 18-Legal Affairs-RMT-106381-R-The Hague (R)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le poste est à pourvoir au sein du Cabinet du Président du Mécanisme international de l’ONU pour les Tribunaux pénaux internationaux (le « Mécanisme »), division de La Haye. Le titulaire du poste travaille sous la direction du Président.

Responsabilités

Le titulaire du poste est chargé de fournir une assistance juridique au Président dans le cadre des fonctions résiduelles dévolues au Mécanisme, notamment de rédiger et d’examiner des ordonnances et des décisions, d’analyser le droit, les règlements et les principes en vigueur. Il conseille le Président sur les questions à trancher et le droit applicable. Il rédige des rapports, des politiques, des discours, de la correspondance et des documents sur les points à aborder. Il siège à divers conseils et comités permanents et participe à des groupes de travail ad hoc ; il assure la liaison principale avec le Greffe, le cas échéant. Il est également chargé de seconder le Président et les autres fonctionnaires de rang supérieur dans la direction et la gestion du Cabinet, notamment en donnant des conseils aux collègues moins expérimentés du Cabinet du Président.

Compétences

•Professionnalisme — Le titulaire du poste fait preuve d’un sens aigu de l’organisation, de la rédaction et des relations humaines ; il a une capacité avérée de mener des analyses juridiques approfondies et de travailler sous pression en respectant rigoureusement les délais fixés. Il est souhaitable que le candidat connaisse le système des Nations Unies, et très souhaitable qu’il connaisse les systèmes de justice pénale internationaux. Il tire fierté de son travail et de ses réalisations ; il fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; il apporte à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Ses motivations professionnelles priment sur ses motivations personnelles. Il persévère face aux obstacles et aux difficultés ; il conserve son calme dans les situations de crise.

•Aptitude à la communication — Le titulaire du poste s’exprime avec clarté et efficacité, à l’oral comme à l’écrit. Il est à l’écoute des autres, s’efforce de bien les comprendre et sait réagir comme il faut ; il n’hésite pas à demander des éclaircissements et se montre ouvert au dialogue ; il sait adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel il s’adresse ; il est soucieux de partager l’information avec les intéressés et les tient au courant.

•Planification et organisation — Le titulaire du poste définit clairement des objectifs compatibles avec les stratégies convenues. Il hiérarchise les activités et les tâches urgentes et adapte les priorités en fonction des besoins. Il prévoit suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; il tient compte des risques et des imprévus dans la planification ; il suit l’exécution des projets et les modifie s’il y a lieu ; il tire le meilleur parti du temps dont il dispose.

•Qualités de dirigeant – Le titulaire du poste sert de modèle à son entourage ; il arme chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés ; il s’emploie avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises ; il établit et entretient des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis ; il anticipe les conflits et s’efforce de les résoudre à l’amiable ; il s’investit dans le changement et le progrès ; il ne se cantonne pas dans le statu quo et a le courage de prendre des décisions impopulaires.

•Sûreté de jugement/aptitude à décider — Le titulaire du poste dégage les principaux éléments des situations complexes et va droit au cœur du problème. Il recueille toute l’information nécessaire avant de prendre une décision ; il réfléchit aux conséquences, positives et négatives, que peuvent avoir les décisions avant de les prendre ; il ne prend de décisions qu’après en avoir mesuré les conséquences pour autrui et pour l’institution ; il ne propose de lignes d’action ou ne formule de recommandations qu’en toute connaissance de cause ; il vérifie les hypothèses en les confrontant aux faits ; il s’assure que les dispositions envisagées répondent aux besoins exprimés ou implicites ; il sait prendre des décisions douloureuses quand les circonstances l’exigent.

Formation

Diplôme universitaire supérieur en droit (du niveau d’un master ou équivalent), de préférence avec une spécialisation en droit pénal international ou en droit humanitaire. Un diplôme universitaire de premier cycle en droit conjugué à deux (2) années d’expérience professionnelle adaptée peut être envisagé au lieu du diplôme universitaire supérieur.

Expérience professionnelle

Au moins sept (7) années d’expérience dans le domaine juridique, assortie d’une progression des responsabilités, dans un cadre national ou international, en particulier en droit pénal, international ou humanitaire. Une expérience préalable dans un tribunal pénal international est très souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les deux langues de travail du Mécanisme. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l’anglais à l’oral comme à l’écrit est indispensable. La connaissance pratique du français est très souhaitable.

Méthode d'évaluation

Les candidats sélectionnés pourront être invités à passer une épreuve technique suivie d’un entretien visant à déterminer leurs compétences.

Notice spéciale

La nomination à ce poste est limitée au Mécanisme. Le contrat du candidat retenu sera d’une durée limitée conformément au financement prévu initialement pour le poste. Le renouvellement du contrat dépend de la prorogation du mandat et/ou des fonds disponibles. Les Tribunaux internationaux n’étant pas intégrés au Secrétariat, les membres du personnel de l’ONU qui y travaillent sont affectés ou détachés par leur département ou leur service d’origine. La nomination des membres du personnel de l’ONU est soumise à l’autorité du Secrétaire général. Les membres du personnel sont censés assumer périodiquement de nouvelles fonctions, conformément aux règles et procédures en vigueur, et peuvent à cet effet être redéployés par le Secrétaire général sur d’autres postes dans toute l’Organisation selon l’évolution des besoins et des mandats.

REMARQUE À L’ATTENTION DES CANDIDATS DÉJÀ PRÉSÉLECTIONNÉS
Les candidats présélectionnés doivent manifester leur intérêt et faire part de leur disponibilité pour les postes vacants en soumettant une version mise à jour de leur notice personnelle et une lettre de motivation.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est résolu à atteindre l’objectif de parité hommes-femmes dans son personnel. Les femmes sont vivement encouragées à envoyer leur candidature.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l'ONU s’il s'est rendu coupable de violation du droit international des droits de l'homme ou du droit international humanitaire, d'exploitation sexuelle, d'atteinte sexuelle ou d'infraction autre qu'une infraction mineure au code de la route, ou s'il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l'un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L'expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: LEGAL OFFICER, P4 [Filled from Roster]
Job Code Title: LEGAL OFFICER
Department/Office: International Residual Mechanism for Criminal Tribunals
Duty Station: THE HAGUE
Posting Period: 07 November 2018 - 06 December 2018
Job Opening Number: 18-Legal Affairs-RMT-106381-R-The Hague (R)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

This position is located in the Office of the President, of the United Nations International Residual Mechanism for Criminal Tribunals (IRMCT) (Hague Branch). The incumbent will work under the guidance of the President.

Responsibilities

The Legal Officer is responsible for providing legal support to the President with respect to the mandated residual functions, including drafting and reviewing orders and decisions; analyzing relevant law, rules and policies. She/he will advise the President on the issues and applicable law. S/he will draft policies, reports, speeches, correspondence and talking points. S/he will serve on various standing boards, committees, ad hoc working groups and task forces and will liaise with the Registry, as required. The incumbent will further support the President and his senior staff by assisting with the direction and management of the office, including providing guidance to junior staff of the Office of the President.

Competencies

•Professionalism – Strong organizational, drafting, and interpersonal skills; proven ability to conduct comprehensive legal analysis; proven ability to work well under pressure and meet strict guidelines. Knowledge of the UN system desirable; knowledge of international criminal justice systems essential. Shows pride in work and in achievements. Demonstrates professional competence and mastery of subject matter. Is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results. Is motivated by professional rather than personal concerns. Shows persistence when faced with difficult problems or challenges. Remains calm in stressful situations.

•Communication – Speaks and writes clearly and effectively. Listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately. Asks questions to clarify, and exhibits interest in having two way communication. Tailors language, tone, style and format to match the audience. Demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

•Planning and Organising – Develops clear goals that are consistent with agreed strategies. Identifies priority activities and assignments, adjusts priorities as required. Allocates appropriate amount of time and resources for completing work. Foresees risks and allows for contingencies when planning. Monitors and adjusts plans and actions as necessary. Uses time efficiently.

•Leadership - Serves as a role model that other people want to follow. Empowers others to translate vision into results. Is proactive in developing strategies to accomplish objectives. Establishes and maintains relationships with a broad range of people to understand needs and gain support. Anticipates and resolves conflicts by pursuing mutually agreeable solutions. Drives for change and improvement; does not accept the status quo. Shows the courage to take unpopular stands.

•Judgement/Decision-making – Identifies the key issues in a complex situation, and comes to the heart of the problem quickly. Gathers relevant information before making a decision. Considers positive and negative impacts of decisions prior to making them. Takes decisions with an eye to the impact on others and on the Organisation. Proposes a course of action or makes a recommendation based on all available information. Checks assumptions against facts. Determines that the actions proposed will satisfy the expressed and underlying needs for the decision. Makes tough decisions when necessary.

Education

Advanced university degree in law (Master’s degree or equivalent), preferably with specialization in international, criminal or humanitarian law. A first level university degree in law in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of an advanced university degree.

Work Experience

Minimum of 7 years of progressively responsible professional legal experience, at either the national or international level, with experience in criminal law, international law or humanitarian law. Previous experience in an international criminal tribunal is highly desirable.

Languages

English and French are the working languages of the International Residual Mechanism for Criminal Tribunals. For the post advertised, fluency in oral and written English is required. Working knowledge of French is highly desirable.

Assessment

There may be a technical test followed by a competency-based interview.

Special Notice

The appointment is limited to the International Residual Mechanism for Criminal Tribunals. Appointment of the successful candidate on this position will be limited to the initial funding of the post. Extension of the appointment is subject to the extension of the mandate and/or the availability of funds. As the international tribunals are not integrated in the Secretariat, UN Staff Members serve on assignment or secondment from their parent department/office if selected. Appointments of staff members in the United Nations are subject to the authority of the Secretary-General. Staff Members are expected to move periodically to new functions in accordance with established rules and procedures, and may in this context be reassigned by the Secretary-General throughout the Organization based on the changing needs and mandates.

NOTE FOR PREVIOUSLY ROSTERED CANDIDATES
Roster candidates must express their interest and availability for published job openings by submitting an updated PHP and cover letter.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation or sexual abuse, or crimes other than minor traffic offences, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2018 United Nations. All rights reserved