vacance de poste

Intitulé publication: SPÉCIALISTE DE LA GESTION DES PROGRAMMES, P3
Intitulé code d’emploi: SPÉCIALISTE DE LA GESTION DES PROGRAMMES
Département / Bureau: Programme des Nations Unies pour l'environnement
Lieu d'affectation: GENEVA
Période de candidature: 18 février 2019 - 03 avril 2019
No de l’appel á candidature: 19-Programme Management-UNEP-107780-R-Geneva (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est l’autorité mondiale de premier plan en matière d’environnement, chargée de définir le programme mondial pour l’environnement, de promouvoir la mise en œuvre cohérente du volet environnement du développement durable au sein du système des Nations Unies et ayant autorité pour défendre la cause de l’environnement mondial. Ce poste est à pourvoir à la Division de l’économie du PNUE à Genève.
Sous la supervision générale du (de la) Coordonnateur(trice) du secrétariat de l’Approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (l’« Approche ») et dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire est chargé(e) du développement de la gestion des connaissances au sein du secrétariat de l’Approche et des tâches y afférentes et s’acquitte des tâches de gestion de projet connexes en vue de l’exécution des projets de l’Approche et du Fonds pour l’environnement mondial (FEM).

Responsabilités

Le (la) titulaire s’acquitte des fonctions suivantes :
1.S’acquitter des tâches de gestion de projet en vue de l’exécution des projets conjoints de l’Approche et du FEM, y compris suivre la progression globale des projets, dialoguer avec les partenaires et les parties prenantes et superviser la communication d’informations aux donateurs et l’examen des projets.
2.Diriger l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de l’Approche en matière de gestion des connaissances, y compris établir une liste complète des besoins (techniques et fonctionnels) à prendre en compte durant son élaboration ; collaborer avec les partenaires en matière de mise au point des technologies afin de mettre en œuvre les étapes des projets.
3.Assurer la gestion quotidienne de la plateforme de gestion des connaissances de l’Approche et des activités connexes, y compris consulter les participants aux projets conjoints de l’Approche et du FEM, les parties prenantes de l’Approche et le personnel du PNUE.
4.Appuyer le secrétariat de l’Approche dans la création et la maintenance des diverses sections de la plateforme de gestion des connaissances ; planifier et entreprendre des activités de formation et d’information sur la nouvelle plateforme (webinaires, etc.) avec les parties prenantes des projets conjoints de l’Approche et du FEM et l’ensemble de la communauté de gestion des connaissances ; organiser le lancement public de la plateforme de gestion des connaissances ; définir les liens avec les plateformes de gestion des connaissances existantes qui pourraient faciliter certaines étapes de développement ; incorporer des prototypes visuels (cartes interactives, tableaux de bord, etc.) et les bases de données du Programme de démarrage rapide et du Programme spécial de l’Approche dans la plateforme de gestion des connaissances de l’Approche.
5.Élaborer des analyses et des rapports en vue d’alimenter la plateforme de gestion des connaissances : établir des rapports de diagnostic sur les initiatives, les ressources et la représentation géographique et sectorielle des membres et des initiatives au sein de la plateforme de gestion des connaissances ; extraire et organiser le portefeuille d’activités en préparation de l’examen à mi-parcours ; établir des rapports de diagnostic sur l’efficacité et la portée des plateformes de réseaux sociaux et du site web de l’Approche ; établir des rapports qualitatifs sur la base des résultats de diagnostic, y compris formuler des recommandations à l’intention de l’équipe dirigeante de la plateforme de gestion des connaissances.
6.S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées (à hauteur de 10 % de l’ensemble de ses fonctions et responsabilités).

Compétences

• Professionnalisme : faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; planifier, organiser et gérer des programmes et des projets ; posséder d’excellentes aptitudes en matière de communication, notamment pour ce qui est de la présentation d’exposés, de l’édition et de la rédaction ; discerner les principaux problèmes, créneaux et risques stratégiques ; établir et entretenir des relations avec un large éventail de personnes et d’institutions ; tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise.
• Esprit d’équipe : collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
• Aptitude à planifier et à organiser : définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en technologies de l’information, ingénierie, sciences environnementales, gestion de l’environnement ou droit, ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins cinq ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la gestion des connaissances et des plateformes informatiques, ainsi qu’une expérience dans le domaine de la gestion de projet ou un domaine connexe. Une expérience dans un environnement multipartite et interdisciplinaire est souhaitable. Une bonne compréhension des questions de développement durable et la connaissance du Programme de développement durable à l’horizon 2030 sont souhaitables.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, est exigée.

Méthode d'évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation technique puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Ce poste est à pourvoir pour une durée initiale d’un an renouvelable. Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du (de la) Secrétaire général(e), qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tenant à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes, les candidatures de femmes sont fortement encouragées. Les candidat(e)s sont prié(e)s de veiller à ce que TOUS les champs du formulaire de candidature, notamment ceux relatifs à l’expérience professionnelle et aux informations de contact, soient dûment remplis et à jour. Ces informations sont indispensables au (à la) responsable du poste à pourvoir pour déterminer les candidat(e)s qualifié(e)s et les contacter. Il est vivement recommandé à tou(te)s les candidat(e)s de postuler en ligne aussitôt que possible après la publication de l’avis de vacance de poste et bien avant la date limite indiquée. Un accusé de réception sera envoyé à tou(te)s les candidat(e)s qui auront donné leur adresse électronique. Si vous ne recevez pas un tel accusé de réception dans les 24 heures, il se peut que votre candidature n’ait pas été bien reçue. Au besoin, veuillez renvoyer votre candidature. Si le problème persiste, veuillez demander une assistance technique en cliquant sur le lien « Besoin d’aide ? » dans Inspira.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l'ONU s’il s'est rendu coupable de violation du droit international des droits de l'homme ou du droit international humanitaire, d'exploitation sexuelle, d'atteinte sexuelle ou d'infraction autre qu'une infraction mineure au code de la route, ou s'il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l'un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L'expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER, P3
Job Code Title: PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER
Department/Office: United Nations Environment Programme
Duty Station: GENEVA
Posting Period: 18 February 2019 - 03 April 2019
Job Opening Number: 19-Programme Management-UNEP-107780-R-Geneva (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

The United Nations Environment Programme (UN Environment) is the leading global environmental authority that sets the global environmental agenda, promotes the coherent
implementation of the environmental dimension of sustainable development within the United Nations system and serves as an authoritative advocate for the global environment. This post
is located in the UN Environment/ Economy Division, at the Geneva duty station.


The staff member, under the overall supervision of the Strategic Approach to International Chemicals Management (SAICM) secretariat Coordinator, within delegated authority, the Programme Officer will be responsible for knowledge management development and functions of the Strategic Approach to International Chemicals Management (SAICM) secretariat as well as related project management duties for the execution of SAICM GEF projects.

Responsibilities

The Programme Officer will be responsible for the following duties:

1.) Project management duties for execution of SAICM GEF projects, including tracking overall project progress, communicating with partners and stakeholders, overseeing donor reporting and project review.

2.) Lead the development and implementation of the SAICM knowledge management strategy, including a comprehensive list of needs (technical and substantive) for consideration in its development; working with technology development partners in implementing the project developments.

3.) Day-to-day management of the SAICM knowledge management platform and related activities, including consultation with SAICM GEF project members, SAICM stakeholders and UN Environment staff.

4.) Support the SAICM Secretariat in the creation and maintenance of the different sections of the knowledge management platform; plan and undertake training or awareness raising on the new platform (i.e. webinars), with SAICM and GEF project stakeholders and the larger knowledge management community; organize the knowledge management platform public launch; determine which eventual developments can be facilitated by linking with existing knowledge management platforms; incorporate visual prototypes (i.e. interactive maps, dashboards), SAICM Quick Start Programme database and Specials Programme database into the SAICM Knowledge Management platform.

5.) Develop analysis and reports to populate the Knowledge Management platform: produce diagnostic reports on initiatives, resources and geographical and sectoral representation of members and initiatives in the knowledge management platform; extract and organize the portfolio of work in run-up to mid-term review; produce diagnostics reports on the effectiveness and reach of social media platforms and SAICM website; produce qualitative reports based on diagnostic results, including recommendations to the management of the knowledge management platform.

6.) Performs other duties as required (10% per cent).

Competencies

• Professionalism: Demonstrates professional competence and mastery of subject matter. Proven ability to plan, organize and manage programmes and projects; Outstanding communication skills, including presentation, editing, and writing; Ability to identify key strategic issues, opportunities and risks; Ability to establish and maintain relationships with a broad range of individuals and institutions; Shows pride in work and in achievements; Is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; Is motivated by professional rather that personal concerns; Shows persistence when faced with difficult problems or challenges; Remains calm in stressful situations.
• Teamwork: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals; Solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others; Places team agenda before personal agenda; Supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position; Shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.
• Planning & Organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; Identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; Allocates appropriate amount of time and resources for completing work; Foresees risks and allows for contingencies when planning; Monitors and adjusts plans and actions as necessary; Uses time efficiently.

Education

Advanced university degree (Master's or equivalent) in information technology, engineering, environmental sciences, environmental management, law or a related field. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying work experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of five years of progressively responsible experience in knowledge management , information technology platforms as well as experience in project management or related area is required. Experience working in a multi-stakeholder, interdisciplinary context is desirable. Good understanding of sustainable development and familiarity with the 2030 Agenda for Sustainable Development is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For this position, fluency in oral and written English is required.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

Appointment against this position is for an initial period of one year and may be subject to extension. Staff members are subject to the authority of Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures. The United Nations as a Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position. When completing the form, ensure ALL fields, ALL
professional experience and contact information are completed and up to date. This information is the basis for the hiring manager to assess your eligibility and suitability for the
position and to contact you. All applicants are strongly encouraged to apply online as soon as possible after the job opening has been posted and well before the deadline stated in the job opening. Online applications will be acknowledged where an email address has been provided. If you do not receive an e-mail acknowledgement within 24 hours of submission, your application may not have been received. In such cases, please resubmit the application, if necessary. If the problem persists, please seek technical assistance through the Inspira "Need Help?" link.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation or sexual abuse, or crimes other than minor traffic offences, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved