vacance de poste

Intitulé publication: Économiste, P3 (Temporary Job Opening)
Intitulé code d’emploi: ECONOMIC AFFAIRS OFFICER
Département / Bureau: Commission économique pour l'Afrique
Lieu d'affectation: ADDIS ABABA
Période de candidature: 23 février 2019 - 01 mars 2019
No de l’appel á candidature: 19-Economic Affairs-ECA-111737-J-Addis Ababa (G)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Créée en 1958, la CEA est l’une des cinq commissions régionales établies par le Conseil économique et social de l’ONU. Elle a pour mandat d’appuyer le développement économique et social de ses membres, d’encourager l’intégration intrarégionale et de promouvoir la coopération internationale pour le développement de l’Afrique. Regroupant 54 États membres et agissant à la fois en tant qu’organisme régional des Nations Unies et en tant que composante clé du paysage institutionnel africain, la CEA est bien placée pour contribuer de façon exceptionnelle à la résolution des problèmes de développement du continent. Son objectif stratégique s’articule autour de la conception d’idées et d’actions en faveur d’une Afrique renforcée, inclusive et transformée, dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme 2030) et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, grâce à ses trois fonctions essentielles qui sont d’être un organe de réflexion, d’organiser des réunions et de mener des opérations.

Ce poste est à pourvoir au Centre africain pour la politique commerciale (CAPC), qui relève de la Division de l’intégration régionale et du commerce de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), à Addis-Abeba. Le titulaire travaillera sous la direction générale du Directeur de la Division et sous la supervision directe du Coordonnateur du Centre.

Responsabilités

Sous la direction générale du Directeur de la Division et sous la supervision directe du Coordonnateur du Centre, et dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le/la titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

Analyse économique ou sectorielle
•Mener des études techniques et rédiger des documents techniques et de politique générale sur la politique commerciale et les implications économiques et sociales pour l’Afrique, en mettant l’accent sur l’égalité des sexes dans le commerce, la facilitation du commerce et l’initiative Aide pour le commerce, ainsi que sur l’initiative visant à stimuler le commerce intra-africain, le commerce entre l’Union européenne et l’Afrique et d’autres domaines, si nécessaire ;
•Contribuer à l’analyse des tendances mondiales et régionales du commerce et leur impact sur l’intégration régionale et sur le programme de développement de l’Afrique ;
•Interpréter, appliquer et, selon que de besoin, adapter les modèles économétriques afin de déterminer les tendances, les modèles et les relations économiques, et d’analyser les effets d’autres politiques et hypothèses ;
•Rédiger des contributions pour des documents techniques et des études analytiques portant sur certains aspects mondiaux, régionaux, nationaux ou sectoriels du développement économique ;
•Recenser et analyser les politiques envisagées dans d’autres domaines dont il/elle a la charge ;
•Assister à des réunions internationales, régionales et nationales et débattre avec des collègues d’autres institutions ;
•Fournir une assistance technique et des services consultatifs aux communautés économiques régionales, aux États membres et aux institutions concernées en Afrique ;
•Aider à organiser des réunions de groupes d’experts, des séminaires, etc., sur des questions de développement, et à en assurer le service ;
•Préparer des discours et tout autre matériel nécessaire aux présentations de fonctionnaires de rang supérieur.

Appui aux organes intergouvernementaux
•Élaborer des contributions aux rapports destinés à des organes intergouvernementaux ;
•Suivre les réunions intergouvernementales et rédiger des rapports de synthèse ;
•Contribuer aux déclarations faites à ces réunions par des membres du Centre et le personnel du secrétariat ;
•Aider à organiser des réunions-débats et des tables rondes, entre autres, sur des questions de développement à l’intention des mécanismes intergouvernementaux.

Coopération technique
•Être le point focal des activités de coopération technique du Centre sur l’égalité des sexes dans le commerce, la facilitation du commerce et l’initiative Aide pour le commerce, ainsi que sur l’initiative visant à stimuler le commerce intra-africain, le commerce entre l’Union européenne et l’Afrique et d’autres domaines, si nécessaire ;
•Contribuer à l’assistance technique apportée par le Centre aux États membres pour la ratification et la mise en œuvre de l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) ;
•Dans les domaines de responsabilité qui lui sont attribués, établir ou approfondir la collaboration avec diverses entités, comme les organisations du système des Nations Unies, la Commission de l’Union africaine, la Banque africaine de développement, les communautés économiques régionales, d’autres partenaires de développement multilatéraux et bilatéraux, des fondations, le secteur privé, les ONG et la société civile dans son ensemble ;
•Participer à des missions sur des questions de développement, généralement en tant que membre d’une équipe ;
•Organiser des séminaires de formation à l’intention d’experts nationaux ;
•Etablir la documentation nécessaire à des programmes et projets de coopération technique ;
•Aider à établir la documentation nécessaire à l’approbation de projets régionaux, nationaux ou sectoriels de coopération technique ;
•Suivre, appuyer et évaluer l’exécution des programmes et projets de coopération technique.

D’une manière générale
•S’acquitter d’autres tâches selon que de besoin, notamment différentes fonctions administratives nécessaires à la prestation finale des services fournis par le Centre ;
•Entreprendre des activités de formation en cours d’emploi et autres, au sein et en dehors de l’Organisation.

Résultats escomptés
Analyser avec précision les questions de développement économique et social actuelles et émergentes en appliquant des principes et des concepts solides, en utilisant des données valables et, au besoin, en appliquant des modèles économiques appropriés ; préparer des rapports et des propositions de politiques qui sont utiles aux gouvernements et aux autres clients ; entreprendre des activités de coopération technique qui contribuent au développement économique dans les pays bénéficiaires.

Compétences

Professionnalisme : Aptitude à appliquer des théories et des concepts économiques dans différents secteurs du développement social, économique et durable. Capacité de mener des recherches indépendantes sur des sujets économiques et d’établir la pertinence, la validité et la précision des données fournies par différentes sources. Aptitude à détecter et à exploiter des sources pour la collecte de données. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du Sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer Les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés. Garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Aptitute à la communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit. Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient. Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue. Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse. Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation. Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui. Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel. Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre. Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Aptitute à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues. Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier
les priorités en fonction des besoins. Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien. Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification. Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu. Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master ou du doctorat dans l’un des domaines suivants ou dans une discipline apparentée : économie. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle dans le même domaine assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins cinq années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines de la recherche et de l’analyse économiques, l’élaboration de politiques, l’application des principes économiques aux programmes de développement ou dans un domaine connexe. Une expérience dans les domaines de la politique commerciale, de l’égalité des sexes et du commerce, et de la facilitation du commerce est demandée. Une expérience dans le domaine de l’intégration régionale africaine et des négociations commerciales internationales est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’une des deux langues est exigée et la connaissance de l'autre langue est un atout. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU serait un atout.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

• Ce poste n’est vacant que pour une période provisoire d'un an. Si le candidat sélectionné est un fonctionnaire du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies, il s’agira d’une affectation temporaire.

• Si cette vacance de poste temporaire peut permettre au candidat sélectionné d’acquérir de l’expérience, elle ne porte que sur une période limitée et ne préjuge en rien de la sélection du futur titulaire du poste.

• Selon les modalités de financement du poste à pourvoir, le droit de faire acte de candidature pourrait être limité aux candidats basés dans le lieu d’affectation concerné.

• Pour cette vacance de poste temporaire, le droit de faire acte de candidature pourrait être limité aux « candidats internes », qui ont été recrutés à l’issue d’un concours, dont les modalités sont prévues par la disposition 4.16 du Règlement du personnel, ou d’une procédure de sélection sanctionnée par un organe central de contrôle, comme prévu par la disposition 4.15 dudit Règlement.

• Les fonctionnaires des organisations appliquant le régime commun des Nations Unies qui atteindront l’âge réglementaire de départ à la retraite au cours de la période considérée ne peuvent pas se porter candidats. Le fait de faire acte de candidature ou d’être sélectionné pour cette vacance de poste temporaire est sans effet sur l’âge réglementaire de départ à la retraite, cette date ne pouvant être repoussée.

• Les retraités ayant dépassé l’âge de départ obligatoire à la retraite qui souhaitent être considérés pour cet emploi temporaire, doivent sélectionner “départ à la retraite” pour le motif de leur depart. Les retraités ne peuvent être employés par l’Organisation que si les conditions suivantes sont remplies : (a) L’Organisation ne peut faire face à ses besoins opérationnels, aucun fonctionnaire qualifié n’étant disponible pour exercer les fonctions considérées; (b) L’engagement proposé n’a pas d’effets préjudiciables sur les perspectives de carrière ou les possibilités de réaffectation d’autres fonctionnaires et constitue un moyen économique et rationnel de répondre aux besoins du service.

--

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

--

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tient à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

--

Pour ce poste, les personnes originaires des États Membres suivants, qui sont non représentés ou sous-représentés au Secrétariat de l’ONU au 30 novembre 2018, sont vivement encouragés à faire acte de candidature : Afghanistan, Andorre, Angola, Antigua-et-Barbuda, Arabie saoudite, Bahreïn, Bélarus, Belize, Brésil, Brunéi Darussalam, Cabo Verde, Cambodge, Chine, Chypre, Comores, Dominique, Émirats arabes unis, États fédérés de Micronésie, États-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, Gabon, Grenade, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Îles Marshall, Îles Salomon, Indonésie, Japon, Kiribati, Koweït, Lesotho, Libéria, Libye, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Monténégro, Mozambique, Nauru, Norvège, Oman, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Qatar, République arabe syrienne, République bolivarienne du Venezuela, République centrafricaine, République de Corée, République démocratique populaire lao, République islamique d’Iran, République populaire démocratique de Corée, Saint-Vincent-et les Grenadines, Sainte-Lucie, Sao Tomé-et-Principe, Soudan du Sud, Suriname, Thaïlande, Timor-Leste, Turkménistan, Tuvalu, Vanuatu.

--

Un candidat dont le niveau d’études est supérieur à celui requis pour le présent poste, même titulaire de diplômes universitaires et autres certificats, ne pourra prétendre à aucun droit ou avantage supplémentaire, ni passer plus facilement dans la catégorie des administrateurs. Un fonctionnaire du Secrétariat de l’Organisation ne peut passer de la catégorie des services généraux ou des catégories apparentées à celle des administrateurs qu’en réussissant le concours du programme Jeunes administrateurs. Seuls quelques fonctionnaires réussissent le concours. Être lauréat du concours ne garantit pas de passer dans la catégorie des administrateurs. Pour des renseignements supplémentaires, veuillez visiter https://careers.un.org/lbw/home.aspx?viewtype=GP

--

En application de la section 7.11 de l’instruction administrative ST/AI/2012/2/Rev.1, les lauréats du programme Jeunes administrateurs qui ne sont pas restés en poste à leur premier lieu d’affectation pendant au moins deux ans ne peuvent pas présenter leur candidature au présent emploi.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l'ONU s’il s'est rendu coupable de violation du droit international des droits de l'homme ou du droit international humanitaire, d'exploitation sexuelle, d'atteinte sexuelle ou d'infraction autre qu'une infraction mineure au code de la route, ou s'il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l'un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L'expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: ECONOMIC AFFAIRS OFFICER, P3 (Temporary Job Opening)
Job Code Title: ECONOMIC AFFAIRS OFFICER
Department/Office: Economic Commission for Africa
Duty Station: ADDIS ABABA
Posting Period: 23 February 2019 - 01 March 2019
Job Opening Number: 19-Economic Affairs-ECA-111737-J-Addis Ababa (G)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

Established by the Economic and Social Council (ECOSOC) of the United Nations (UN) in 1958 as one of the UN's five regional commissions, ECA's mandate is to promote the economic and social development of its member States, foster intra-regional integration, and promote international cooperation for Africa's development. Made up of 54 member States, and playing a dual role as a regional arm of the UN and as a key component of the African institutional landscape, ECA is well positioned to make unique contributions to address the Continent’s development challenges. The strategic objective of ECA is framed around delivering ideas and actions for an empowered, inclusive and transformed Africa in the framework of the 2030 Agenda for Sustainable Development and Agenda 2063 of the African Union through its three core functions, namely, its function as a think tank, its convening function and its operational function.

This position is located in the Africa Trade Policy Centre (ATPC), Regional Integration and Trade Division (RITD), at the Economic Commission for Africa (ECA), Addis Ababa. The incumbent will work under the general guidance of the Director of the Regional Integration and Trade Division and direct supervision of the Coordinator of the Centre.

Responsibilities

Under the general guidance of the Director of the Division, and the direct supervision of the Coordinator of ATPC and within delegated authority, the incumbent will carry out the following functions:

Economic or sector analysis:
•Conducts technical studies and prepares technical and policy papers on trade policy and the economic and social implications for Africa, with a focus on gender-equality in trade, trade facilitation and Aid for Trade, in addition to the Boosting Intra-African Trade initiative, EU-Africa trade, and other areas as required.
•Contributes to the analysis of global and regional trends in trade and their impact on regional integration and Africa’s development agenda.
•Interprets, applies and, as necessary, adapts econometric models to determine trends, patterns and relationships and to analyse the effects of alternative policies and assumptions.
•Drafts specified inputs for technical papers and analytical studies on selected global, regional, national or sector aspects of economic development.
•Identifies and analyses policy proposals made elsewhere relating to assigned topics.
•Attends international, regional, and national meetings to collect information and to hold discussions with colleagues in other institutions.
•Provides technical assistance and advisory services to the African RECs, member States and relevant institutions.
•Assists in the organization and servicing of expert group meetings, seminars, etc. on development issues.
•Prepares speeches and other inputs for presentations by senior staff.

Intergovernmental support:
•Prepares inputs for reports to intergovernmental bodies.
•Follows intergovernmental meetings and prepares summary reports.
•Prepares inputs to statements by members of the Bureau and Secretariat staff to such meetings.
•Assists in the organization of panels, round tables etc. on development issues for intergovernmental processes.

Technical cooperation:
•Serves as the focal point for the ATPC technical cooperation on gender equality in trade, trade facilitation and Aid for Trade, in addition to the Boosting Intra-African Trade initiative, EU-Africa trade, and other areas as required.
•Contributes to the technical assistance by ATPC to the member States for the ratification and implementation of the African Continental Free Trade Area.
•In the assigned areas of responsibility, builds new and deepens existing collaboration with a variety of bodies such as the United Nations Organizations, African Union Commission, African Development Bank, RECs, other multilateral and bilateral development partners, foundations, the private sector, NGOs and civil society at large.
•Participates in missions on development issues, usually as a member of a team.
•Organizes training seminars for national experts.
•Prepares documentation for technical cooperation programmes and projects.
•Contributes to the preparation of material for the approval of regional, country or sector technical cooperation projects.
•Monitors, backstops and assesses the implementation of technical cooperation programmes and projects.

General:
•Performs other related duties as required, including a variety of administrative tasks necessary for the final delivery of the work unit’s services.
•Undertakes on-the-job and other training activities, both internally and externally.

Results Expected:
Accurately analyses current and emerging economic development issues obtained by applying sound principles and concepts, by using valid data and, as necessary, by applying appropriate economic models; prepares reports and policy proposals that are useful to governments and other clients; engages in technical cooperation activities that contribute to economic development in recipient countries.

Competencies

•Professionalism: Ability to apply economic theories and concepts in different sectors of economic and sustainable development. Ability to conduct independent research on economic topics, determine suitability, validity and accuracy of data provided by different sources. Shows skill in developing sources for data collection. Shows pride in work and in achievements. Demonstrates professional competence and mastery of subject matter. Is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results. Is motivated by professional rather than personal concerns. Shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

•Communication: Speaks and writes clearly and effectively. Listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately. Asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication. Tailors language, tone, style and format to match the audience. Demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

•Teamwork: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals. Solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others. Places team agenda before personal agenda. Supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position. Shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

•Planning & Organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies. Identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required. Allocates appropriate amount of time and resources for completing work. Foresees risks and allows for contingencies when planning. Monitors and adjusts plans and actions as necessary. Uses time efficiently.

Education

An advanced university degree (Master’s or Doctorate degree, or equivalent) in economics or related fields is required. A first-level degree (Bachelor’s degree or equivalent) in the specified fields of studies with two additional years of relevant work experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of five years of progressively responsible experience in economic research and analysis, policy formulation, application of economic principles in development programmes or related fields is required. Experience in the areas of trade policy, gender and trade, and trade facilitation is required. Experience in the area of African regional integration and international trade negotiations is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in either language is required and knowledge of the other is desirable. Knowledge of another official United Nations language is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by a competency-based interview.

Special Notice

• This position is temporarily available for a period of one year. If the selected candidate is a staff member from the United Nations Secretariat, the selection will be administered as a temporary assignment.

• While this temporary job opening may provide the successful applicant with an opportunity to gain new work experience, the selection for this position is for a limited period and has no bearing on the future incumbency of the post.

• Subject to the funding source of the position, the eligibility for this temporary job opening may be limited to candidates based at the duty station.

• This temporary job opening may be limited to “internal candidates,” who have been recruited through a competitive examination administered according to staff rule 4.16 or staff selection process including the review of a central review body established according to staff rule 4.15.

• Staff members of the United Nations common system organizations who will reach the mandatory age of separation or retirement within the duration of the current temporary need period are not eligible to apply. Submitting an application or selection for the current temporary job opening does not delay or increase the mandatory age of separation.

• Retirees above the mandatory age of separation who wish to be considered for the current temporary job opening must indicate the reason for their last separation as "retirement." Such retirees shall not be employed by the Organization, unless (a) the operational requirements of the Organization cannot be met by staff members who are qualified and available to perform the required functions; and (b) the proposed employment would not adversely affect the career development or redeployment opportunities of other staff members and represents both a cost-effective and operationally sound solution to meet the needs of the service.

--

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

--

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

--

For this position, applicants from the following Member States, which are unrepresented or underrepresented in the UN Secretariat as of 30 November 2018, are strongly encouraged to apply: Afghanistan, Andorra, Angola, Antigua and Barbuda, Bahrain, Belarus, Belize, Brazil, Brunei Darussalam, Cabo Verde, Cambodia, Central African Republic, China, Comoros, Cyprus, Democratic People's Republic of Korea, Dominica, Equatorial Guinea, Gabon, Grenada, Guinea-Bissau, Indonesia, Islamic Republic of Iran, Japan, Kiribati, Kuwait, Lao People's Democratic Republic, Lesotho, Liberia, Libya, Liechtenstein, Luxembourg, Marshall Islands, Federated States of Micronesia, Monaco, Montenegro, Mozambique, Nauru, Norway, Oman, Palau, Papua New Guinea, Qatar, Republic of Korea, Russian Federation, Saint Lucia, Saint Vincent and the Grenadines, Sao Tome and Principe, Saudi Arabia, Solomon Islands, South Sudan, Suriname, Syrian Arab Republic, Thailand, Timor-Leste, Turkmenistan, Tuvalu, United Arab Emirates, United States of America, Vanuatu, Bolivarian Republic of Venezuela.

--

Education qualification exceeding the specified requirement of this job opening including university degrees and certificates shall not give rise to additional entitlements or benefits, or facilitate a move to the Professional category. The movement of staff members from the General Service and related categories to the Professional category in the United Nations Secretariat is exclusively allowed through the Young Professionals Programme competitive examinations. Only a few staff members pass the competitive examinations. Passing the competitive examinations does not guarantee movement to the Professional category. For further information, please visit https://careers.un.org/lbw/home.aspx?viewtype=GP

--

Pursuant to section 7.11 of ST/AI/2012/2/Rev.1, candidates recruited through the young professionals programme who have not served for a minimum of two years in the position of their initial assignment are not eligible to apply to this position.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation or sexual abuse, or crimes other than minor traffic offences, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved