vacance de poste

Intitulé publication: SPÉCIALISTE DE LA GESTION DES PROGRAMMES (Poste de projet), P3 [Filled from Roster]
Intitulé code d’emploi: SPÉCIALISTE DE LA GESTION DES PROGRAMMES
Département / Bureau: Programme des Nations Unies pour l'environnement
Lieu d'affectation: BANGKOK
Période de candidature: 04 avril 2019 - 03 mai 2019
No de l’appel á candidature: 19-Programme Management-UNEP-113561-R-Bangkok (E)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est l’autorité mondiale de premier plan en matière d’environnement, chargée de définir le programme mondial pour l’environnement, de promouvoir la mise en œuvre cohérente du volet environnement du développement durable au sein du système des Nations Unies et ayant autorité pour défendre la cause de l’environnement mondial. Dans le cadre de son sous-programme sur l’utilisation rationnelle des ressources, le PNUE collabore avec des partenaires internationaux et nationaux pour fournir une assistance technique et des services consultatifs aux fins de la mise en place d’une consommation et d’une production durables, d’une économie, de villes, et d’un financement verts et d’autres objectifs dans des domaines connexes, ainsi que du renforcement des moyens dont disposent les pays en développement et en transition pour assurer une bonne gestion de l’environnement. Dans la région de l’Asie et du Pacifique, le PNUE mène ses activités dans 41 pays par le biais de son Bureau régional pour l’Asie et le Pacifique. Sous la supervision directe du Coordonnateur régional chargé de l’utilisation rationnelle des ressources pour le Bureau régional du PNUE pour l’Asie et le Pacifique, l’Administrateur de programme sera appelé à appuyer les travaux sur les modes de vie durables. Il/Elle s’acquitte des fonctions suivantes :

Responsabilités

• Élaborer et mettre en œuvre des activités détaillées dans le cadre du volet relatif aux modes de vie durables et à l’innovation conformément au programme de travail, aux résolutions de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement et aux objectifs de développement durable.
• Établir et tenir à jour des rapports descriptifs et rapports financiers des projets d’appui aux fins des donateurs conformément au programme de travail du PNUE et fournir des mises à jour conformes aux obligations en matière d’établissement des rapports.
• Intégrer les activités concernant les modes de vie durables et l’innovation avec d’autres projets du PNUE afin de lever des fonds et d’accroître l’incidence des travaux menés dans les domaines connexes, y compris la modification des comportements, les modèles d’entreprise innovants, les technologies, l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ces derniers, la gestion des produits chimiques et des déchets, la gestion de la pollution atmosphérique, la gestion des écosystèmes, l’atténuation de la pauvreté et la gestion des ressources naturelles.
• Planifier les activités et identifier les partenaires pour l’exécution des produits.
• Mettre en œuvre les activités avec les partenaires et par le biais de partenariats
de co-financement pour l’exécution des produits tels que les pratiques durables de passation des marchés publics et l’éco-étiquetage, les systèmes alimentaires durables, le tourisme durable, les bâtiments durables et d’autres projets connexes.
• Contribuer à la communication d’informations relatives au projet par le biais de contributions techniques substantielles, de l’exécution et de la fourniture de conseils au personnel pour la communication rapide et efficace d’outils et de produits.
• Fournir un appui technique substantiel au Coordonnateur régional chargé de l’utilisation rationnelle des ressources et à l’équipe dans les domaines intéressés, y compris la consommation et la production durables, les pratiques durables de passation de marchés publics, le tourisme, les systèmes alimentaires, les modes de vie et l’éducation durables, la communication de l’information aux consommateurs et l’éco-étiquetage, les bâtiments et la construction durables, l’économie et le financement verts, et les technologies vertes.
• Lever et mobiliser des ressources grâce aux partenariats, aux donateurs et à l’établissement de liens avec d’autres programmes de travail du PNUE et promouvoir des produits innovants.
• Effectuer des missions sur le terrain en tant que membre ou chef d’une équipe et assurer, dans le cadre de ces dernières, la fourniture d’orientations aux consultants externes, responsables gouvernementaux et autres parties prenantes ainsi que la rédaction des rapports de mission, etc.
• Appliquer les procédures et les textes juridiques de l’ONU relatifs aux partenaires d’exécution, aux consultants et à la passation de marchés et superviser les consultants et les membres du personnel.
• Coordonner les activités liées au budget et au financement (élaboration et présentation de programmes et projets, établissement de rapports d’activité et d’états financiers, etc.) et établir les documents et rapports connexes (annonces de contributions, programme de travail,
budget-programme, etc.).
• Conduire des activités de suivi et d’évaluation et contribuer à ces tâches.
• S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Compétences

• Professionnalisme : connaître et comprendre les théories, concepts et approches propres à la planification en matière d’adaptation aux changements climatiques, au financement international de l’action climatique et aux négociations intergouvernementales relatives aux changements climatiques ; circonscrire et analyser les questions et les problèmes et participer à leur résolution ; faire preuve de sûreté de jugement dans le contexte des tâches qui lui ont été assignées ; planifier son propre travail et gérer des priorités concurrentes ; tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise.
• Esprit d’équipe : collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
• Aptitude à planifier et à organiser : définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en études environnementales, gestion des ressources naturelles, sciences ou dans une discipline apparentée, ou une combinaison équivalente de formation et d’expérience dans un domaine connexe. À défaut, diplôme universitaire de premier cycle assorti d’une expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins cinq années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la gestion de projets ou de programmes ou dans un domaine connexe. Une expérience dans la région de l’Asie et du Pacifique, et une bonne connaissance des objectifs de développement durable et de l’élaboration et la mise en œuvre de projets, de la gestion et de l’établissement des rapports est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés pour ce poste pourront être invités à participer à une évaluation technique qui pourra être suivie d’un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Ce poste est à pourvoir pour une durée initiale d’un an renouvelable. Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Dans ce contexte, tous les fonctionnaires sont censés assumer périodiquement de nouvelles fonctions durant leur carrière, conformément aux règles et procédures établies. Il est vivement recommandé à tous les candidats de poser leur candidature en ligne aussitôt que possible après la publication de l’avis de vacance de poste et bien avant la date limite indiquée. Un accusé de réception sera envoyé à tous les candidats qui auront donné leur adresse électronique. Si vous ne recevez pas un tel accusé de réception dans les 24 heures, il se peut que votre candidature n’ait pas été bien reçue. Au besoin, veuillez renvoyer votre candidature. Si le problème persiste, veuillez demander une assistance technique en cliquant sur le lien « Besoin d’aide ? » dans Inspira.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tenant à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes, les candidatures de femmes sont fortement encouragées. Il est vivement recommandé à tou(te)s les candidat(e)s de postuler en ligne aussitôt que possible après la publication de l’avis de vacance de poste et bien avant la date limite indiquée.
Conformément au paragraphe 7.11 de l’instruction administrative ST/AI/2012/2/Rev.1, les personnes recrutées par le biais du programme Jeunes administrateurs doivent être restées en poste à leur premier lieu d’affectation pendant au moins deux ans pour pouvoir présenter leur candidature au poste faisant l’objet du présent avis.
Les candidat(e)s internes sont prié(e)s de veiller à ce que TOUS les champs du formulaire de candidature, notamment ceux relatifs à l’expérience professionnelle et aux informations de contact, soient dûment remplis et à jour. Ces informations sont indispensables au (à la) responsable du poste à pourvoir pour déterminer les candidat(e)s qualifié(e)s et les contacter.

Il est demandé aux bureaux responsables du traitement des contrats de consultant/vacataire d’informer les intéressés qu’ils ne peuvent se porter candidats ni être nommés à un poste de la catégorie des administrateurs et fonctionnaires de rang supérieur ou à des postes des classes FS-6 et FS-7 de la catégorie des agents du Service mobile dans les six mois suivant la fin de leur engagement en cours ou le plus récent.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l'ONU s’il s'est rendu coupable de violation du droit international des droits de l'homme ou du droit international humanitaire, d'exploitation sexuelle, d'atteinte sexuelle ou d'infraction autre qu'une infraction mineure au code de la route, ou s'il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l'un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L'expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER (Project Post), P3 [Filled from Roster]
Job Code Title: PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER
Department/Office: United Nations Environment Programme
Duty Station: BANGKOK
Posting Period: 04 April 2019 - 03 May 2019
Job Opening Number: 19-Programme Management-UNEP-113561-R-Bangkok (E)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

The United Nations Environment Programme (UN Environment) is the leading global environmental authority that sets the global environmental agenda, promotes the coherent implementation of the environmental dimension of sustainable development within the United Nations system and serves as an authoritative advocate for the global environment. UN Environment’s sub programme on Resource Efficiency works with international and national partners, providing technical assistance and advisory services for the implementation of sustainable consumption and production, green economy, green financing, green cities and other related areas; and strengthening the environmental management capacity of developing countries and countries with economies in transition. In Asia Pacific, UN Environment Programme operates through its Regional Office for Asia and the Pacific and works in 41 countries in the region.
Under the direct supervision of the Regional Efficiency Coordinator of UN Environment Programme Office for Asia and Pacific, the Programme Officer will be responsible for supporting work on sustainable lifestyles with the following duties:

Responsibilities

• Develops and implements detailed activities for sustainable lifestyles and innovation in line with the Programme of Work, UN Environmental Assembly Resolutions and Sustainable Development Goal (SDGs).
• Develops and maintains narrative reporting and financial reporting for the supporting projects and donors in line with the UN Environment Programme of Work and provides the updates in line with the reporting requirements.
• Integrates the activities of sustainable lifestyles and innovation with other UN Environment projects to raise funds and impact of the work in related areas including behaviour change, innovative business models, technology, climate change mitigation and adaptation, chemicals and waste management, air pollution management, ecosystem management, poverty alleviation, natural resources management.
• Plans the activities and identifies partners for delivery of outputs
• Implements the activities with partners and through co-finance partnerships for delivery of outputs such as sustainable public procurement and eco-labelling, sustainable food systems, sustainable tourism, sustainable buildings and other related projects.
• Contributes to the communications of the project with substantial technical inputs, delivery and guidance to staff for timely and effective communication tools and products.
• Provides substantive technical support to the Regional Coordinator for Resource Efficiency and team in the related areas including sustainable consumption and production, sustainable public procurement, sustainable tourism, sustainable food systems, sustainable lifestyles and education, consumer information and eco-labelling, sustainable buildings and construction, green economy, green financing and technologies.
• Raises and mobilises resources through partnerships, donors, interlinkages with other programme of work by UN Environment, and innovative deliverables.
• Participates in or lead field missions, including provision of guidance to external consultants, government officials and other parties and drafting mission summaries, etc.
• Carries out the UN procedures and legal instruments for implementing partners, consultants and procurement and supervise consultants and staff.
• Coordinates activities related to budget and funding (programme/project preparation and submissions, progress reports, financial statements, etc.) and prepares related documents/reports (pledging, work programme, programme budget, etc.).
• Conducts and contributes to monitoring and evaluation.
• Performs other duties as required.

Competencies

- PROFESSIONALISM: Knowledge and understanding of theories, concepts and approaches relevant to climate change adaptation planning, international climate finance and/or intergovernmental climate change negotiations. Ability to identify issues, analyse and participate in the resolution of issues/problems. Ability to apply judgment in the context of assignments given, plan own work and manage conflicting priorities. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations.

- TEAMWORK: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals; solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others; places team agenda before personal agenda; supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position; shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

- PLANNING AND ORGANIZING: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.

Education

Advanced university degree in environmental studies, natural resource management, science, related discipline, or the equivalent combination of education and experience in a relevant field is required. A first-level university degree in combination with qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of five (5) years of progressively responsible experience in project or programme management or related area. Experience working in Asia-Pacific region, and familiarity with Sustainable Development Goals and projects development and implementation, management and reporting is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the advertised post, fluency in oral and written English is required. Knowledge of another UN official language is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

This project post is open for recruitment for an initial period of one year and may be subject to extension. Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures. All applicants are strongly encouraged to apply on-line as soon as possible after the job opening has been posted and well before the deadline stated in the job opening. On-line applications will be acknowledged where an email address has been provided. If you do not receive an e-mail acknowledgement within 24 hours of submission, hour application may not have been received, in such cases, please resubmit the application, if necessary. If the problem persists, please seek technical assistance through the Inspira "Need Help?" link.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position. All applicants are strongly encouraged to apply on-line as soon as possible after the job opening has been posted and well before the deadline stated in the job opening.

Pursuant to section 7.11 of ST/AI/2012/2/ Rev.1, candidates recruited through the young professionals programme who have not served for a minimum of two years in the position of their initial assignment are not eligible to apply to this position.

Internal Applicants – when completing the PHP, ensure ALL fields, ALL professional experience and contact information are completed and up to date. This information is the basis for the hiring manager to assess your eligibility and suitability for the position and to contact you.

Individual contractors and consultants who have worked within the UN Secretariat in the last six months, irrespective of the administering entity, are ineligible to apply for professional and higher temporary or fixed-term positions and their applications will not be considered.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved