vacance de poste

Intitulé publication: Spécialiste hors classe de la gestion des programmes (P-5), P5
Intitulé code d’emploi: Spécialiste de la gestion des programmes hors classe
Département / Bureau: Programme des Nations Unies pour l'environnement
Lieu d'affectation: MOGADISHU
Période de candidature: 15 mai 2019 - 28 juin 2019
No de l’appel á candidature: 19-Programme Management-UNEP-114910-R-Mogadishu (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est l’autorité mondiale de premier plan en matière d’environnement, chargée de définir le programme mondial pour l’environnement, de promouvoir la mise en œuvre cohérente du volet environnement du développement durable au sein du système des Nations Unies et ayant autorité pour défendre la cause de l’environnement mondial. La Division des politiques et des programmes du PNUE est responsable de la stratégie de l’organisation et supervise les initiatives spéciales, notamment des travaux relatifs à l’environnement et à la sécurité, et examine et contrôle les résultats obtenus par l’Organisation. Ce poste est à pourvoir à la Division des politiques et des programmes du PNUE, à Mogadiscio. Ce poste relève du (de la) chef du Groupe de la sécurité environnementale.

Responsabilités

1. Constituer un vaste réseau en rapport avec les questions environnementales et la situation socioéconomique, politique et sécuritaire en Somalie, en collaboration avec la Mission d’assistance des Nations Unies (MANUSOM) et les organismes des Nations unies en Somalie ; fournir au (à la) Coordonnateur(trice) résident(e), au (à la) Représentant(e) spécial(e) du Secrétaire général et à leurs équipes des analyses actualisées des causes et conséquences environnementales des conflits et de l’insécurité et proposer des solutions.
2. Aider le (la) Coordonnateur(trice) résident(e) à coordonner l’assistance relative aux questions environnementales en Somalie, si possible par le biais des cadres existants, notamment en déterminant les interventions prioritaires et les lacunes en termes d’intervention ; définir et renforcer la coordination des programmes et projets relatifs à l’environnement en Somalie ; recenser les lacunes en matière d’assistance ; déterminer toute conséquence néfaste imprévue découlant de projets liés à l’environnement en Somalie et s’efforcer d’y remédier, en partenariat avec le (la) Coordonnateur(trice) résident(e) faisant partie de l’Équipe de pays des Nations Unies, la MANUSOM, les partenaires de développement et la société civile.
3. Contribuer aux travaux de l’Équipe de pays des Nations Unies sur les questions liées aux effets des changements climatiques, à la dégradation de l’environnement et aux conflits liés aux ressources naturelles ; renforcer les initiatives conjointes des Nations Unies telles que le rapport sur l’état de l’environnement et le programme conjoint des Nations Unies de réduction du charbon de bois, ainsi que les questions transfrontalières, y compris l’eau.
4. Déterminer les domaines dans lesquels le Gouvernement somalien ou d’autres partenaires en Somalie pourraient tirer parti de conseils thématiques et techniques sur des questions environnementales, y compris la médiation des conflits liés aux ressources naturelles ; collaborer avec le Groupe de la sécurité environnementale (PNUE à Nairobi) en vue d’assurer la transmission efficace de compétences spécialisées et renforcer les politiques et programmes liés à l’environnement en Somalie.
5. Préparer une analyse des questions environnementales, en s’intéressant en particulier aux changements climatiques, à la dégradation de l’environnement et aux conflits liés aux ressources naturelles en Somalie, aux répercussions actuelles et potentielles sur la situation politique et la sécurité, en maintenant des contacts réguliers avec différents interlocuteurs dans la capitale et dans les régions touchées.
6. En collaboration avec le (la) Coordonnateur(trice) résident(e) et les membres de l’Équipe de pays, déterminer les déficits de financement liés aux questions d’environnement et de sécurité ; en collaboration avec les partenaires, élaborer des propositions et se mettre en rapport avec les donateurs potentiels.
7. Collaborer avec la MANUSOM et des partenaires concernés en vue de définir des possibilités d’investissements écologiques du secteur privé ; consigner les enseignements tirés et établir des rapports régulièrement.

Compétences

•Professionnalisme : discerner les problèmes, les créneaux et les risques stratégiques ; créer et communiquer des liens entre les travaux du PNUE sur l’environnement, la paix et la sécurité, l’économie politique et l’environnement socioéconomique de la Somalie ; savoir gérer des programmes et de projets dans un environnement complexe ou des programmes et projets de développement.

•Aptitude à planifier et à organiser : définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

•Suivi du comportement professionnel : déléguer les pouvoirs, l’autorité et la compétence requis à ses subordonné(e)s ; veiller à ce que les rôles, les responsabilités et la chaîne hiérarchique soient clairs pour tous (toutes) ; estimer avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et tirer le meilleur parti des compétences ; suivre l’avancement du travail au regard des échéances ; s’entretenir régulièrement avec ses subordonné(e)s des résultats qu’ils (elles) obtiennent, leur faire savoir comment leur apport est perçu et leur donner les conseils nécessaires ; encourager le risque et soutenir la créativité et l’initiative ; appuyer activement les aspirations professionnelles de ses collaborateur(trice)s ; faire preuve de justice dans la notation.

•Qualités de chef : servir de modèle à son entourage ; armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés ; s’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises ; établir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis ; prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable ; s’investir dans le changement et le progrès ; ne pas se cantonner dans le statu quo ; avoir le courage de prendre des positions impopulaires ; prendre l’initiative et la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités ; faire la preuve d’une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs féminins et masculins et manifester la volonté d’atteindre cet objectif.

•Aptitude à la communication : s’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en sciences politiques, relations internationales, gestion de l’environnement ou dans toute autre discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins 10 années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine des affaires politiques, de la diplomatie, des relations internationales, du droit, du désarmement, de la sécurité, de la gestion du développement, du règlement des conflits, de l’évaluation ou la gestion environnementale ou dans un domaine connexe. Une expérience supplémentaire dans les domaines de la sécurité environnementale ou de la gouvernance environnementale, de la sensibilisation politique, de la facilitation, de l’analyse et du conseil est requise. Une expérience avérée de l’établissement de rapports et de la rédaction et de la révision de rapports analytiques de grande qualité est exigée. Une expérience professionnelle au sein d’une organisation internationale ou d’une organisation non gouvernementale – dans une situation de conflit ou d’après-conflit – est requise. Une expérience de la coordination de l’aide, de la gestion de l’aide et des activités des équipes de pays des Nations Unies ou avoir travaillé sur la Somalie ou la Corne de l’Afrique ou dans ces régions sont souhaitables.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, est exigée. La connaissance pratique d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.

Méthode d'évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Ce poste est soumis à recrutement local. Il est à pourvoir pour une durée initiale d’un an renouvelable.

Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du (de la) Secrétaire général(e), qui décide de leur affectation.

Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tenant à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes, les candidatures de femmes sont fortement encouragées.

Les candidat(e)s internes sont prié(e)s de veiller à ce que TOUS les champs du formulaire de candidature, notamment ceux relatifs à l’expérience professionnelle et aux informations de contact, soient dûment remplis et à jour. Ces informations sont indispensables au (à la) responsable du poste à pourvoir pour déterminer les candidat(e)s qualifié(e)s et les contacter.

Les vacataires et les consultant(e)s ayant travaillé au sein du Secrétariat de l’ONU au cours des six derniers mois, quel que soit l’organisme intéressé, ne pourront prétendre à un poste temporaire ou à durée déterminée d’administrateur(trice) ou de fonctionnaire de rang supérieur et leur candidature sera écartée.

1. Il est vivement recommandé à tou(te)s les candidat(e)s de postuler en ligne aussitôt que possible après la publication de l’avis de vacance de poste et bien avant la date limite indiquée. Un accusé de réception sera envoyé à tou(te)s les candidat(e)s qui auront donné leur adresse électronique.

2. Si vous ne recevez pas un tel accusé de réception dans les 24 heures, il se peut que votre candidature n’ait pas été bien reçue. Au besoin, veuillez renvoyer votre candidature. Si le problème persiste, veuillez demander une assistance technique en cliquant sur le lien « Besoin d’aide ? » dans Inspira.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: SENIOR PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER, P5
Job Code Title: SENIOR PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER
Department/Office: United Nations Environment Programme
Duty Station: MOGADISHU
Posting Period: 15 May 2019 - 28 June 2019
Job Opening Number: 19-Programme Management-UNEP-114910-R-Mogadishu (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity

Org. Setting and Reporting

The United Nations Environment Programme (UN Environment) is the leading global environmental authority that sets the global environmental agenda, promotes the coherent implementation of the environmental dimension of sustainable development within the United Nations system and serves as an authoritative advocate for the global environment. UN Environment's Policy and Programme Division is responsible for the organization's strategy, overseeing special initiatives, which includes environment and security work, and the organization's performance review and monitoring. This post is in the Policy and Programme Division at the Mogadishu duty station. This position reports to the Head of the Environmental Security Unit.

Responsibilities

1.Develop a wide network of contacts relevant to environmental issues, the socio-economic, political and security situation in Somalia, in collaboration with the UN Assistance Mission and UN agencies in Somalia; Provide up-to-date analysis of the environmental causes and consequences of conflict and insecurity to the Resident Coordinator, Special Representative of the Secretary-General and their teams, and propose solutions;

2.Support the Resident Coordinator in coordination of assistance relating to environmental issues in Somalia, where possible via existing frameworks, including identification of priority interventions, and gaps in the response; Map and enhance coordination of environment-related programmes and projects in Somalia; identify gaps in provision; identify and work to address any unintended adverse consequences arising from environment-related projects in Somalia in partnership with the Resident Coordinator members of the UN Country Team, United Nations Assistance Mission to Somalia (UNSOM), development partners and civil society;

3.Contribute to the work of the UN Country Team on issues related to the impact of the climate change, environmental degradation and conflicts over natural resources. Enhance the joint UN initiatives such as the State of the Environment Outlook and UN Joint Programming on Charcoal, as well as trans-boundary issues, including water;

4.Identify areas in which Government of Somalia or other partners in Somalia would benefit from thematic and technical expertise on environmental issues, including mediation of natural resource conflicts; collaborate with the Environmental Security Unit (UN Environment in Nairobi) to ensure effective transmission of expertise to enhance environment-related policies and programmes in Somalia;

5.Prepare analysis of environmental issues, focusing on climate change, environmental degradation and conflict over natural resources in Somalia; current and potential impact on the political and security situation, through regular liaison with a range of interlocutors in the capital and in affected regions;

6.In collaboration with the Resident Coordinator and members of the country team identify funding gaps related to environment-security issues; together with partners, develop proposals and approach potential donors;

7.Work with UNSOM and engaged partners to identify opportunities for environmentally sound private sector investment; and Record lessons learned and prepare reports on a regular basis.

Competencies

PROFESSIONALISM: Ability to identify key strategic issues, opportunities and risks in the field of environment and development. Ability to generate and communicate links between UN Environment’s work on environment, peace and security, the political economy and socio-economic environment of Somalia. Demonstrated ability in programme and project management in a complex environment and/or development programmes and projects.

PLANNING & ORGANIZING: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; Identifies priority activities and assignments; Adjusts priorities as required; Allocates appropriate amount of time and resources for completing work; Foresees risks and allows for contingencies when planning; Monitors and adjusts plans and actions as necessary; Uses time efficiently.

MANAGING PERFORMANCE: Delegates the appropriate responsibility, accountability and decision-making authority; Makes sure that roles, responsibilities and reporting lines are clear to each staff member; Accurately judges the amount of time and resources needed to accomplish a task and matches task to skills; Monitors progress against milestones and deadlines; Regularly discusses performance and provides feedback and coaching to staff; Encourages risk-taking and supports creativity and initiative; Actively supports the development and career aspirations of staff; appraises performance fairly.

LEADERSHIP: Serves as a role model that other people want to follow: Empowers others to translate vision into results; Is proactive in developing strategies to accomplish objectives; Establishes and maintains relationships with a broad range of people to understand needs and gain support; Anticipates and resolves conflicts by pursuing mutually agreeable solutions; Drives for change and improvements; does not accept the status quo; Shows the courage to take unpopular stands. Provides leadership and takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work; Demonstrates knowledge of strategies and commitment to the goal of gender balance in staffing.

COMMUNICATION: Speaks and writes clearly and effectively; Listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; Asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; Tailors language, tone, style and format to match the audience; Demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

Education

An advanced university degree (Master's degree or equivalent) in political science, international relations, environmental management or a related field. A first-level university degree in combination with two years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of 10 years of progressively responsible experience in political affairs, diplomacy, international relations, law, disarmament, security, development management, conflict resolution, environmental assessments/management or a related area is required.

Additional experience in the areas of environmental security and/or environmental governance, political outreach, facilitation, analysis and advice is required. Demonstrable experience in reporting, drafting and editing high quality analytical reports is required. Work experience within an international organization or non-governmental organization – in a conflict or post-conflict setting is required. Experience in aid coordination, aid management and working with UN Country Teams and/or working on or in Somalia or the Horn of Africa is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For this position fluency in oral and written English is required. Working knowledge of another UN language is desirable.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

Appointment against this post is on a local basis. This position is open for recruitment for an initial period of one year and may be subject to extension. Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by Him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures. The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

Notice to Internal Applicants: When completing the Personal History Profile form (PHP), please ensure that ALL fields, ALL professional experience and contact information are completed and up to date. This information is the basis for the hiring manager to assess your eligibility and suitability for the position and to contact you.

Individual contractors and consultants who have worked within the UN secretariat in the last six months, irrespective of the administering entity, are ineligible to apply for professional and higher temporary or fixed-term positions and their applications should be rejected.

1.All applicants are strongly encouraged to apply on-line as soon as possible after the job opening has been posted and well before the deadline stated in the job opening. On-line applications will be acknowledged where an email address has been provided. 2. If you do not receive an email acknowledgement within 24 hours of submission, your application may not have been received. In such cases, please resubmit the application, if necessary. If the problem persists, please seek technical assistance through the Inspira "Need Help?" link.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved