vacance de poste

Intitulé publication: Économiste hors classe (Coordonnateur/Coordonnatrice de la facilitation du commerce), P5
Intitulé code d’emploi: Spécialiste des affaires économiques hors classe
Département / Bureau: Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement
Lieu d'affectation: GENEVA
Période de candidature: 26 avril 2019 - 09 juin 2019
No de l’appel á candidature: 19-Economic Affairs-UNITED NAT-114913-R-Geneva (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le poste est à pourvoir à la Section de la facilitation du commerce, qui relève de la Division de l’investissement et des entreprises de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), à Genève. Le (la) titulaire relève du Directeur (de la Directrice) de la Division de l’investissement et des entreprises.

Responsabilités

Sous la supervision générale du Directeur (de la Directrice), le (la) titulaire :

Analyse économique ou sectorielle
• Dirige l’élaboration, l’organisation et la gestion de programmes d’analyse économique portant sur la facilitation des affaires et la mise en place de solutions d’administration en ligne, ainsi que l’élaboration d’éventuelles stratégies, orientations et mesures aux fins de leur adoption par la communauté internationale, ou concourt à cette entreprise ;
•Dirige les activités visant à recenser les questions de développement nouvelles pouvant intéresser la communauté internationale, en particulier celles qui revêtent un caractère régional ou mondial, ou concourt à cette entreprise, et conçoit et élabore les programmes correspondants ;
• Supervise l’équipe d’économistes affectée à cette tâche ;
• Fait établir des études et des analyses économiques sur la facilitation des affaires et la mise en place de solutions d’administration en ligne qui ne peuvent pas être réalisées en interne ;
• Rédige des discours pour le compte de fonctionnaires de rang supérieur et fait des exposés sur des questions économiques à l’intention de spécialistes et de non-spécialistes.

Appui aux organes intergouvernementaux
• Apporte un appui fonctionnel direct aux organes intergouvernementaux sur des questions liées au développement, en leur donnant des conseils stratégiques et des orientations techniques et en les aidant à dégager un consensus dans le domaine de la facilitation des affaires;
• Gère la participation de l’unité administrative aux préparatifs et à l’organisation des réunions d’organes intergouvernementaux ;
• Représente l’unité administrative à des réunions internationales, régionales et nationales portant sur la facilitation des affaires.

Coopération technique
• Noue et entretient des relations avec les hauts responsables des États membres et répond aux demandes d’avis ou d’assistance sur les questions et politiques liées à la facilitation des affaires et à la mise en place de solutions d’administration en ligne ;
• Négocie avec les gouvernements des pays donateurs et bénéficiaires en ce qui concerne les programmes d’assistance technique et les programmes relatifs à la facilitation des affaires ;
• Dirige des missions de coopération technique ou y participe.

Appui aux programmes
• Coordonne le Programme de facilitation des affaires ;
• Contribue à l’élaboration du plan à moyen terme, du programme de travail et du budget du Programme et participe à la conception du programme de travail général de l’organisation et à d’autres tâches analogues ;
• S’acquitte de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.

Compétences

Professionnalisme : aptitude à appliquer des théories et des notions économiques dans le domaine de la facilitation des affaires et dans le cadre de l’élaboration d’outils d’administration en ligne. Tire fierté de son travail et de ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle ; apporte à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agit pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévère face aux obstacles et aux difficultés.

Aptitude à la communication : s’exprime clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écoute les autres, les comprend bien et donne suite comme il convient ; pose les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et facilite le dialogue ; adapte le langage, le ton, le style et la présentation au public ciblé ; partage l’information avec tous ceux et toutes celles qu’elle intéresse et tient chacun(e) au courant.

Aptitude à planifier et à organiser : définit clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchise les activités et tâches prioritaires ; modifie les priorités en fonction des besoins ; prévoit suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tient compte des risques et des imprévus dans la planification ; suit l’exécution des plans et les modifie s’il y a lieu ; tire le meilleur parti du temps disponible.

Qualités de chef : sert de modèle à son entourage ; arme chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés ; s’emploie avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises ; établit et entretient des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis ; prévoit les conflits et s’efforce de les résoudre à l’amiable ; s’investit dans le changement et le progrès ; ne se cantonne pas dans le statu quo ; a le courage de prendre des positions impopulaires. Veille à tenir compte de la question du genre dans tous les domaines et à assurer la participation égale des femmes et des hommes à toutes les activités, et donne des directives à cette fin ; fait la preuve d’une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs masculins et féminins et manifeste la volonté d’atteindre cet objectif.

Suivi du comportement professionnel : délègue les pouvoirs, l’autorité et la compétence requis à ses subordonné(e)s ; veille à ce que les rôles, les responsabilités et la chaîne hiérarchique soient clairs pour tous ; estime avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et tire le meilleur parti des compétences ; suit l’avancement du travail au regard des échéances ; s’entretient régulièrement avec ses subordonné(e)s des résultats qu’ils (elles) obtiennent, leur fait savoir comment leur apport est perçu et leur donne les conseils nécessaires ; encourage le risque et soutient la créativité et l’initiative ; appuie activement les aspirations professionnelles de ses collaborateurs et collaboratrices ; fait preuve de justice dans la notation.

Formation

Diplôme universitaire de deuxième cycle (master ou équivalent) en économie ou dans une discipline apparentée. Un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’une expérience pertinente peut être considéré comme un équivalent acceptable.

Expérience professionnelle

Au moins dix (10) années d’expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la recherche et de l’analyse économiques, de l’élaboration de politiques ou de l’application des principes économiques aux programmes de développement, ou dans un domaine connexe. De ces dix années, au moins sept (7) années d’expérience de la facilitation des affaires et de l’élaboration d’outils d’administration en ligne sont souhaitables. Au moins trois années d’expérience acquise dans une organisation appliquant le régime commun des Nations Unies ou une organisation internationale sont souhaitables. Il est également souhaitable d’avoir à son actif un dossier de publications sur la facilitation des affaires et l’efficacité administrative.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise (écrite et orale) de l’anglais est indispensable et la connaissance du français est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable.

Méthode d'évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à prendre part à une épreuve d’évaluation et à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Ce poste est financé au moyen de fonds alloués aux projets. La prolongation du contrat dépendra de la prorogation du mandat, du comportement professionnel du (de la) titulaire et/ou de la disponibilité des fonds.

Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du (de la) Secrétaire général(e), qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Pour pouvoir poser leur candidature, les fonctionnaires du Secrétariat doivent avoir à leur actif le nombre requis de mutations latérales, lesquelles seront indiquées dans la notice personnelle et la lettre de couverture.

Le Secrétariat de l’ONU s’emploie résolument à équilibrer les effectifs masculins et féminins. Les femmes sont vivement encouragées à faire acte de candidature.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Senior Economic Affairs Officer (Business Facilitation Coordinator), P5
Job Code Title: SENIOR ECONOMIC AFFAIRS OFFICER
Department/Office: United Nations Conference on Trade and Development
Duty Station: GENEVA
Posting Period: 26 April 2019 - 09 June 2019
Job Opening Number: 19-Economic Affairs-UNITED NAT-114913-R-Geneva (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

The post is located in the Business Facilitation Section, Division on Investment and Enterprise, United Nations Conference on Trade and Development (UNCTAD), Geneva. The Business Facilitation Coordinator reports to the Director of the Division on Investment and Enterprise.

Responsibilities

Under the overall supervision of the Director, the incumbent will undertake the following duties:

Economic or sectoral analysis:

• Leads or participates in the formulation, organization and management of mandated programmes of economic analysis on business facilitation and e-governance solutions and the formulation of possible economic strategies, policies and actions for their adoption by the international community.
• Leads or participates in the identification of new or emerging development issues of potential concern to the international community, particularly those of a regional or global nature, and designs and develops programmes to address them.
• Supervises a team of staff economists undertaking this work.
• Commissions economic studies and analyses on business facilitation and the development of e-governance solutions that cannot be undertaken internally.
• Prepares speeches for senior staff and makes presentations on economic issues for specialist or non-specialist audiences.

Intergovernmental support:

• Provides direct substantive support on development issues to intergovernmental bodies, by offering strategic advice, giving technical guidance and assisting in developing a consensus in the area of business facilitation.
• Manages the work unit’s contribution to the preparation and management of meetings of intergovernmental bodies.
• Represents the organizational unit at international, regional and national meetings on business facilitation .


Technical cooperation:

• Develops and maintains relations with senior officials of member governments and ensures a response to requests for advice and/or assistance on issues and policies related to business facilitation and the development of e-governance solutions.
• Negotiates with donor and recipient governments on technical assistance programmes and business facilitation projects.
• Leads or participates in technical cooperation missions.

Programme support:

• Coordinates the Business Facilitation programme.
• Contributes to the formulation of the medium-term plan, the programme of work and the budget of the programme and participate in the formulation of the organization's overall programme of work and other similar endeavours.
• Performs other related duties as required.

Competencies

• PROFESSIONALISM: Ability to apply economic theories and concepts in business facilitation and the development of e-governance tools. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges.

• COMMUNUCATION: Speaks and writes clearly and effectively; listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; tailors language, tone, style and format to match audience; demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

• PLANNING & ORGANIZING: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.

• LEADERSHIP: Serves as a role model that other people want to follow: empowers others to translate vision into results; is proactive in developing strategies to accomplish objectives; establishes and maintains relationships with a broad range of people to understand needs and gain support; anticipates and resolves conflicts by pursuing mutually agreeable solutions; drives for change and improvements; does not accept the status quo; shows the courage to take unpopular stands. Provides leadership and takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work; demonstrates knowledge of strategies and commitment to the goal of gender balance in staffing.

• MANAGING PERFORMANCE: Delegates the appropriate responsibility, accountability and decision-making authority; makes sure that roles, responsibilities and reporting lines are clear to each staff member; accurately judges the amount of time and resources needed to accomplish a task and matches task to skills; monitors progress against milestones and deadlines; regularly discusses performance and provides feedback and coaching to staff; encourages risk-taking and supports creativity and initiative; actively supports the development and career aspirations of staff; appraises performance fairly.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in economics or related field. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying work experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of ten (10) years of progressively responsible experience in economic research and analysis, policy formulation, application of economic principles in development programmes or related area is required, among which, at least seven (7) years minimum of ten years of experience in business facilitation and the development of e-governance tools is desirable. At least three years’ experience in the United Nations common system or an international organization is desirable. Record of publications on business facilitation and administrative efficiency is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in oral and written English is required; knowledge of French is desirable. Knowledge of another UN official language is desirable.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by a competency-based interview.

Special Notice

This post is financed by project funds. Extension of the appointment is subject to the extension of the mandate, job performance, and/or the availability of the funds.

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

Staff members of the United Nations Secretariat must fulfill the lateral move requirements to be eligible to apply for this vacancy. Staff members are requested to indicate all qualifying lateral moves in their Personal History Profile (PHP) and cover note.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved