vacance de poste

Intitulé publication: : SPÉCIALISTE DE LA GESTION DES PROGRAMMES (Poste de projet) (P-3), P3
Intitulé code d’emploi: SPÉCIALISTE DE LA GESTION DES PROGRAMMES
Département / Bureau: Programme des Nations Unies pour l'environnement
Lieu d'affectation: ABU DHABI
Période de candidature: 10 juin 2019 - 09 juillet 2019
No de l’appel á candidature: 19-Programme Management-UNEP-115957-R-Abu Dhabi (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est l’autorité mondiale de premier plan en matière d’environnement, chargée de définir le programme mondial pour l’environnement, de promouvoir la mise en œuvre cohérente du volet environnement du développement durable au sein du système des Nations Unies et ayant autorité pour défendre la cause de l’environnement mondial.

La Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (Convention de Bonn) est un traité intergouvernemental ayant pour but la conservation et la gestion coordonnées et concertées des espèces migratrices et des écosystèmes dont elles dépendent.

Le Bureau de la Convention de Bonn à Abou Dhabi coordonne le Mémorandum d’entente sur la conservation et la gestion des dugongs et de leurs habitats dans l’ensemble de leur aire de répartition (le « Mémorandum »). Le poste est à pourvoir au secrétariat du Mémorandum à Abou Dhabi. Le (la) titulaire dirige le secrétariat du Mémorandum.

Le secrétariat du Mémorandum est en train de mettre en œuvre un projet d’une durée de quatre ans financé par l’Initiative internationale pour le climat et visant à améliorer la conservation des herbiers de phanérogames marines et de la biodiversité qu’ils abritent dans cinq pays cibles : Indonésie, Malaisie, Philippines, Thaïlande et Timor-Leste. Le projet a pour objectif la prise en compte des services écosystémiques fournis par les herbiers marins dans les cadres d’action et modèles d’activité mis en place dans divers sites choisis au sein des pays cibles. Une équipe de coordination sera chargée de coordonner et de gérer le projet. Un(e) directeur(trice) de projet (spécialiste de la gestion des programmes chargé(e) du Mémorandum) dirigera l’équipe de coordination du projet, qui comprendra un(e) responsable de projet (le (la) titulaire) et un(e) attaché(e) de projet. Le poste est à pourvoir pour la durée du projet, qui a débuté le 1er janvier 2019, sous réserve des résultats de l’évaluation de la performance du (de la) titulaire, et pourra comprendre de nombreux déplacements dans les pays ciblés par le projet.

Le poste est à pourvoir au secrétariat de la Convention de Bonn à Abou Dhabi.

Sous la supervision générale du (de la) Coordonnateur(trice) exécutif(ve) du Bureau de la Convention de Bonn à Abou Dhabi et la supervision directe du (de la) Spécialiste de la gestion des programmes chargé(e) du Mémorandum, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après.

Responsabilités

1. Gestion de projet : dialoguer avec les partenaires d’exécution et les sous-contractants par le biais des instruments juridiques du PNUE, communiquer des informations aux donateurs et au PNUE, mettre en place des systèmes de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation du projet et gérer les activités quotidiennes de l’équipe de coordination et des partenaires du projet.

2. Gestion financière : administrer, établir et contrôler le budget et les cycles financiers du projet, y compris gérer les aspects connexes dans Umoja.

3. Activités de communication : mettre en place une stratégie d’information et de communication efficace, élaborer des supports de communication, assurer la liaison avec le secrétariat de la Convention de Bonn concernant les activités de communication et déterminer les possibilités de mise en avant du projet.

4. Appui au projet : fournir un appui concernant le projet aux partenaires du projet dans un contexte multiculturel, assurer la liaison avec ces derniers (partenaires d’exécution et partenaires nationaux, politiques et techniques), entreprendre des visites sur le terrain, assister aux ateliers et aux formations, donner aux partenaires du projet des conseils sur les obligations en matière de communication d’informations et veiller à maintenir des relations de travail positives et fructueuses.

5. Supervision : superviser directement l’attaché(e) de projet, répartir les tâches et déterminer les priorités, faire le point sur les activités quotidiennes de l’attaché(e) de projet et gérer sa performance.

6. S’acquitter de toutes autres tâches connexes.

Compétences

• Professionnalisme : circonscrire les questions, formuler des avis et produire des conclusions et des recommandations ; tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise.

• Aptitude à planifier et à organiser : définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

• Esprit d’équipe : collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun(e) et être prêt(e) à apprendre de lui (d’elle) ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

• Aptitude à la communication : s’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de la biologie de la conservation, de la gestion de l’environnement, de la gestion de projet, de l’économie ou des relations internationales, ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente. Des cours ou une formation supplémentaires dans des domaines pertinents seraient un atout.

Expérience professionnelle

Au moins cinq années d’expérience professionnelle pratique dans le domaine de la biologie de la conservation, de la gestion de l’environnement ou du financement et de la gestion de projets, ou dans un domaine connexe. Une expérience de la gestion de projets de conservation multinationaux de grande envergure dans la région visée est souhaitable. La connaissance des systèmes de gestion d’entreprise, tels que celui du système des Nations Unies, Umoja, ainsi que des règles de gestion financière de l’Initiative internationale pour le climat, serait un atout. Des connaissances sur les dugongs et la biologie des herbiers marins seraient également un atout. La parfaite maîtrise des outils informatiques, y compris l’utilisation de logiciels de base tels que MS Outlook, Word, Excel et PowerPoint, est requise.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, est exigée. La connaissance de l’une des langues de la région ciblée par le projet serait un atout.

Méthode d'évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Le poste faisant l’objet du présent avis est un poste de projet à pourvoir pour une durée initiale d’un an renouvelable, qui pourra être prolongée si les performances du (de la) titulaire sont satisfaisantes, si le mandat de l’entité est prorogé et si les fonds nécessaires sont disponibles.

Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du (de la) Secrétaire général(e), qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tenant à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes, les candidatures de femmes sont fortement encouragées.
Il est vivement recommandé à tou(te)s les candidat(e)s de postuler en ligne aussitôt que possible après la publication de l’avis de vacance de poste et bien avant la date limite indiquée.

Les candidat(e)s internes sont prié(e)s de veiller à ce que TOUS les champs du formulaire de candidature, notamment ceux relatifs à l’expérience professionnelle et aux informations de contact, soient dûment remplis et à jour. Ces informations sont indispensables au (à la) responsable du poste à pourvoir pour déterminer les candidat(e)s qualifié(e)s et les contacter.

En application de la section 7.11 de l’instruction administrative ST/AI/2012/2/Rev.1, les lauréat(e)s du programme Jeunes administrateurs qui ne sont pas resté(e)s en poste à leur premier lieu d’affectation pendant au moins deux ans ne peuvent pas présenter leur candidature au présent emploi.

Les vacataires et les consultant(e)s ayant travaillé au sein du Secrétariat de l’ONU au cours des six derniers mois, quel que soit l’organisme intéressé, ne pourront prétendre à un poste temporaire ou à durée déterminée d’administrateur(trice) ou de fonctionnaire de rang supérieur et leur candidature sera écartée.

1. Il est vivement recommandé à tou(te)s les candidat(e)s de postuler en ligne aussitôt que possible après la publication de l’avis de vacance de poste et bien avant la date limite indiquée. Un accusé de réception sera envoyé à tou(te)s les candidat(e)s qui auront donné leur adresse électronique.

2. Si vous ne recevez pas un tel accusé de réception dans les 24 heures, il se peut que votre candidature n’ait pas été bien reçue. Au besoin, veuillez renvoyer votre candidature. Si le problème persiste, veuillez demander une assistance technique en cliquant sur le lien « Besoin d’aide ? » dans Inspira.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER (Project Post), P3
Job Code Title: PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER
Department/Office: United Nations Environment Programme
Duty Station: ABU DHABI
Posting Period: 10 June 2019 - 09 July 2019
Job Opening Number: 19-Programme Management-UNEP-115957-R-Abu Dhabi (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

The United Nations Environment Programme (UN Environment) is the leading global environmental authority that sets the global environmental agenda, promotes the coherent implementation of the environmental dimension of sustainable development within the United Nations system and serves as an authoritative advocate for the global environment.

The Convention on the Conservation of Migratory Species of Wild Animals (CMS) is a global intergovernmental treaty aiming at the coordinated and concerted conservation and management of migratory species and the ecosystems on which they depend.

CMS Office – Abu Dhabi coordinates the CMS MOU on the Conservation and Management of Dugongs and their Habitats throughout their Range (Dugong MoU). This post is located in Abu Dhabi with the CMS Dugong MOU Secretariat. The Programme Management Officer leads the Dugong MOU Secretariat.

The Dugong MOU Secretariat is implementing a four-year project funded by the International Climate Initiative (IKI) aiming to improve conservation of seagrass meadows and the biodiversity they support in five target countries: Indonesia, Malaysia, Philippines, Thailand and Timor-Leste. The expected outcome is to integrate seagrass ecosystem services into policy frameworks and business models in selected sites within the target countries. A Project Coordination Team will be responsible for the project’s coordination and management. A Project Director (the Dugong MOU Programme Management Officer) will lead the Project Coordination Team, which will include a Project Manager (this post) and a Project Associate. This post will be for the duration of the four-year project which commenced on 1 January 2019, subject to performance evaluation, and may require extensive travel to the project countries.
This post is located in the Convention Secretariat's Abu Dhabi duty station.

Under the overall supervision of the Executive Coordinator of CMS Office - Abu Dhabi, and the direct supervision of the Programme Management Officer (Dugongs), the incumbent will undertake the following functions:

Responsibilities

1. Project management: Engaging Implementing Partners and sub-contractors through UN Environment legal instruments, reporting to the donor and UN Environment, establishing systems for project implementation, monitoring and evaluation, and managing the day-to-day work of the Project Coordination Team and project partners.

2. Financial management: Administering, preparing and monitoring the budget and financial cycles of the project including UMOJA administration.

3. Communication activities: Establishing an effective outreach and communications strategy, developing communications material, liaising with the CMS Secretariat on communications activities and identifying opportunities to show-case the project.

4. Project support: Providing project support to project partners in a multi-cultural setting, liaising with project partners (implementing, national, political and technical), undertaking site visits, attending workshops and trainings, providing advice to project partners on reporting requirements and ensuring working relationships remain positive and productive.

5. Supervision: Directly supervising the Project Associate, allocating tasks and identifying priorities, providing feedback on day-to-day work of the Project Associate and undertaking performance management.

6. Performing other duties relevant to the assignment.

Competencies

• Professionalism: Ability to identify issues, formulate opinions, make conclusions and recommendations. Shows pride in work and in achievements; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations.

• Planning and Organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; Identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.

• Teamwork: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals; solicits input by genuinely valuing others' ideas and expertise; is willing to learn from others; places team agenda before personal agenda; supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position; shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

• Communication: Speaks and writes clearly and effectively; listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; tailors language, tone, style and format to match audience; demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

Education

An advanced university degree (Master’s or equivalent) in conservation biology, environmental management, project management, economics, international relations or related area is required. A first-level university degree in combination with two (2) additional years of qualifying work experience may be accepted in lieu of the advanced university degree. Supplementary courses/training in relevant fields are an advantage.

Work Experience

A minimum of five (5) years of demonstrated practical experience in conservation biology, environmental management, project finance and management or related areas. Experience managing large-scale multi-country conservation project(s) in the project region is desirable. Familiarity with Enterprise Management Systems, such as the UN UMOJA system, and knowledge of UN and IKI financial rules and regulations is an advantage. Knowledge of dugong and seagrass biology is also beneficial. Fully proficient computer skills including the use of standard software (such as MS Outlook, Word, Excel, PowerPoint) are required.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the post advertised, fluency in English, both oral and written, is required. Knowledge of any of the languages in the project’s target region is beneficial.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

This is a project post. The position is available for a period of one (1) year and may be subject to extension. Please note that extension of the appointment is subject to a satisfactory performance review, extension of the mandate and/or the availability of the project funds.

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

All applicants are strongly encouraged to apply on-line as soon as possible after the job opening has been posted and well before the deadline stated in the job opening.

Internal Applicants – when completing the PHP, ensure ALL fields, ALL professional experience and contact information are completed and up to date. This information is the basis for the hiring manager to assess your eligibility and suitability for the position and to contact you.

Pursuant to section 7.11 of ST/AI/2012/2/ Rev.1, candidates recruited through the young professionals programme who have not served for a minimum of two years in the position of their initial assignment are not eligible to apply to this position.

Individual contractors and consultants who have worked within the UN Secretariat in the last six months, irrespective of the administering entity, are ineligible to apply for professional and higher temporary or fixed-term positions and their applications will not be considered.

1. All applicants are strongly encouraged to apply on-line as soon as possible after the job opening has been posted and well before the deadline stated in the job opening. On-line applications will be acknowledged where an email address has been provided.

2. If you do not receive an email acknowledgement within 24 hours of submission, your application may not have been received. In such cases, please resubmit the application, if necessary. If the problem persists, please seek technical assistance through the Inspira "Need Help?" link.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved