vacance de poste

Intitulé publication: ADMINISTRATIVE OFFICER, P3
Intitulé code d’emploi: Spécialiste d’administration
Département / Bureau: Programme des Nations Unies pour l'environnement
Lieu d'affectation: PANAMA CITY
Période de candidature: 18 juillet 2019 - 31 août 2019
No de l’appel á candidature: 19-Administration-UNEP-117791-R-Panama City (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est l’autorité mondiale de premier plan en matière d’environnement, chargée de définir le programme mondial pour l’environnement, de promouvoir la mise en œuvre cohérente du volet environnement du développement durable au sein du système des Nations Unies et ayant autorité pour défendre la cause de l’environnement mondial. Le Bureau régional du PNUE pour l’Amérique latine et les Caraïbes contribue à la mise en œuvre des programmes régionaux du PNUE en instaurant, coordonnant et stimulant la coopération régionale et sous-régionale et les activités visant à faire face aux difficultés, perspectives et situations d’urgence environnementales. Le poste est à pourvoir au Bureau régional du PNUE pour l’Amérique latine et les Caraïbes, à Panama. Sous la supervision directe du (de la) fonctionnaire d’administration chargé(e) de la gestion du Fonds, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après.

Responsabilités

RESSOURCES HUMAINES
1.Entreprendre et coordonner l’ensemble des tâches relatives à la gestion des ressources humaines (recrutement, affectations, promotion, appréciation du comportement professionnel, classement des emplois, cessation de service, formation, etc.) et, ce faisant, veiller à l’application systématique du Statut et du Règlement du personnel de l’ONU.
2.Élaborer, planifier et appliquer une stratégie de gestion axée sur les résultats et la performance, conformément aux règles et règlements de l’ONU ; dispenser des conseils stratégiques en matière de gestion de la performance aux fonctionnaires et à la direction.
3.Évaluer les besoins de formation et définir, élaborer et appliquer des programmes de formation et d’accompagnement de carrière pour les fonctionnaires de toutes classes dans l’ensemble de l’organisation.
4.Représenter la Section et le Groupe au sein des groupes et organes de recrutement.
5.Examiner les rapports sur l’occupation des postes aux fins de la gestion des vacances de poste et du contrôle du tableau d’effectifs.
BUDGET ET FINANCES
1.Approuver et gérer les fonctions et processus financiers dans le logiciel Umoja en qualité d’agent(e) certificateur(trice) pour les questions relatives aux finances, aux accords avec les partenaires d’exécution, aux ressources humaines, aux voyages et aux opérations d’achat de faible valeur ; donner des conseils aux unités fonctionnelles en matière de responsabilité financière dans le cadre des domaines d’action du programme et d’utilisation rationnelle des ressources du programme.
2.Superviser les questions et les pratiques en matière de gestion financière et d’information sur la gestion et/ou donner à ses collègues des orientations à ce sujet ; donner des directives à ses collaborateur(trice)s moins expérimenté(e)s et les orienter.
3.Élaborer, mettre en œuvre et gérer des dispositifs de contrôle interne afin de surveiller l’utilisation des ressources financières et de veiller à ce qu’elles contribuent à la mise en œuvre des activités conformément aux plans de travail et de dépenses ; contrôler les engagements et dépenses au regard des plans de dépenses approuvés.
4.Établir et réviser les projets de budget conformément aux plans de travail et au Règlement financier et aux règles de gestion financière, et veiller à l’estimation raisonnable des coûts.
5.Examiner et approuver les rapports financiers à l’intention des donateurs et assurer la liaison avec le siège pour approbation.
6.Examiner les rapports financiers et les rapports d’audit communiqués par les partenaires d’exécution, recenser les dépenses illisibles et, s’il y a lieu, demander le remboursement des fonds au partenaire d’exécution.
7.Gérer une petite caisse conformément aux procédures établies, tenir à cette fin un registre précis et complet et conserver tous les récépissés et veiller à ce que les réapprovisionnements soient effectués en temps voulu.
8.Autoriser la rémunération des consultant(e)s et assurer le suivi des paiements mensuels auprès de l’Office des Nations Unies à Nairobi (ONUN).
9.Contrôler les bordereaux interservices établis par le Programme des Nations Unies pour le développement afin d’en vérifier l’exactitude comptable et de permettre un rapprochement avec le système comptable de l’ONUN.
10.Veiller à la bonne gestion des actifs de bureaux, y compris tenir les inventaires à jour, effectuer l’inventaire physique des biens et contrôler leur cession.
ADMINISTRATION GÉNÉRALE
1.Tenir un système de classement centralisé ; veiller à l’utilisation cohérente et à l’archivage correct des documents officiels en matière d’administration, de finances et de ressources humaines ; tenir des dossiers individuels confidentiels et veiller à ce que les informations qu’ils contiennent soient complètes et à jour.
2.Représenter le PNUE aux réunions (par exemple, celles des équipes de gestion des opérations) relatives à des questions administratives telles que le barème des traitements, les services communs, les locaux, etc. sur demande du (de la) spécialiste de la gestion financière.
3.Assurer les fonctions du (de la) spécialiste de la gestion financière en son absence ; s’acquitter des autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Compétences

•Professionnalisme : connaître les politiques et procédures en matière d’administration, de budget, de finances et de ressources humaines ; appliquer les règles et règlements administratifs de l’ONU dans des situations professionnelles ; posséder les compétences théoriques et les facultés d’évaluation nécessaires pour effectuer des recherches et des analyses en toute indépendance ; circonscrire les questions, formuler des avis et produire des conclusions et des recommandations ; tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise ; prendre la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
•Esprit d’équipe : collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun(e) et être prêt(e) à apprendre de lui (d’elle) ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
•Aptitude à planifier et à organiser : définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de la comptabilité, des finances, de l’administration ou de l’audit, ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins cinq années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la comptabilité, des finances, des ressources humaines ou de l’administration, ou dans des domaines connexes. Une expérience de l’utilisation du progiciel de gestion intégrée Umoja est souhaitable. Une expérience dans le domaine de l’audit est un atout.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais et de l’espagnol, tant à l’oral qu’à l’écrit, est exigée. La connaissance pratique du français est un atout. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.

Méthode d'évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation technique puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Ce poste est à pourvoir pour une durée initiale d’un an renouvelable. Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du (de la) Secrétaire général(e), qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tenant à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes, les candidatures de femmes sont fortement encouragées. Il est vivement recommandé à tou(te)s les candidat(e)s de postuler en ligne aussitôt que possible après la publication de l’avis de vacance de poste et bien avant la date limite indiquée. Un accusé de réception sera envoyé à tou(te)s les candidat(e)s qui auront donné leur adresse électronique. Si vous ne recevez pas un tel accusé de réception dans les 24 heures, il se peut que votre candidature n’ait pas été bien reçue. Au besoin, veuillez renvoyer votre candidature. Si le problème persiste, veuillez demander une assistance technique en cliquant sur le lien « Besoin d’aide ? » dans Inspira.
En application de la section 7.11 de l’instruction administrative ST/AI/2012/2/Rev.1, les lauréat(e)s du programme Jeunes administrateurs qui ne sont pas resté(e)s en poste à leur premier lieu d’affectation pendant au moins deux ans ne peuvent pas présenter leur candidature au présent emploi.
Les candidat(e)s internes sont prié(e)s de veiller à ce que TOUS les champs du formulaire de candidature, notamment ceux relatifs à l’expérience professionnelle et aux informations de contact, soient dûment remplis et à jour. Ces informations sont indispensables au (à la) responsable du poste à pourvoir pour déterminer les candidat(e)s qualifié(e)s et les contacter.
Les vacataires et les consultant(e)s ayant travaillé au sein du Secrétariat de l’ONU au cours des six derniers mois, quel que soit l’organisme intéressé, ne pourront prétendre à un poste temporaire ou à durée déterminée d’administrateur(trice) ou de fonctionnaire de rang supérieur et leur candidature sera écartée.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: ADMINISTRATIVE OFFICER (Finance & Human Resources), P3
Job Code Title: ADMINISTRATIVE OFFICER
Department/Office: United Nations Environment Programme
Duty Station: PANAMA CITY
Posting Period: 18 July 2019 - 31 August 2019
Job Opening Number: 19-Administration-UNEP-117791-R-Panama City (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity

Org. Setting and Reporting

The United Nations Environment Programme (UN Environment) is the leading global environmental authority that sets the global environmental agenda, promotes the coherent implementation of the environmental dimension of sustainable development within the United Nations system and serves as an authoritative advocate for the global environment.
The UN Environment/Latin America and the Caribbean Office helps to implement UN Environment's programs by initiating, coordinating and catalyzing regional and sub-regional cooperation and action in response to environmental, challenges, opportunities and emergencies. This post is located in the UN Environment/Latin America and the Caribbean Office, at the Panama duty station. Under the direct supervision of the Administrative Fund Management Officer, the incumbent will be responsible for the following duties:

Responsibilities

HUMAN RESOURCES
1. Initiate and effectively coordinate all actions relative to the administration of human resources activities, including but not limited to: recruitment, placement, promotion, performance appraisal, job classification reviews, separation of staff members, training, etc., ensuring consistency in the application of UN Staff Rules and Regulations.
2. Designs, plans and implements a strategy for performance and results-based management in accordance with UN Rules and Regulations. Provides a strategy performance management advice to staff and management.
3. Assesses training needs, identifies, designs and delivers training and coaching programs to staff at all levels throughout the Organization.
4. Represent the Department/Unit at Departmental Panels and appointment bodies.
5. Review post incumbency reports for purposes of vacancy management and staffing table control.

BUDGET AND FINANCE
1. Approve and manage Umoja related financial functions and processes acting as a certifying officer for finance, implementing partner agreements, Human Resources, travel and low value procurement transactions. Provide guidance to functional units on financial accountability within programme responsibilities and on the effective use of programme resources.
2. Supervises and/or provides guidance on financial administration and management information issues and practices to colleagues. Provide guidance and leadership to junior finance staff.
3. Develop, implement, and maintain internal controls to monitor and ensure that financial resources are utilized to implement activities in accordance with work plans and cost plans. Monitor obligations and expenditures in line with approved cost plans.
4. Prepare and revise project budgets in line with work plans and financial rules and regulations and ensure that costs are reasonably estimated.
5. Review and clear financial reports to donors and liaise with headquarters for approval.
6. Review financial reports and audit reports from implementing partners, identify the existence of illegible expenses and if necessary, request the reimbursement of the funds to the implementing partner.
7. Manage petty cash in accordance with established procedures, maintain accurate and complete petty cash records and receipts, and ensure that replenishments are done in a timely manner.
8. Certify payroll for consultants and follow up with the United Nations Office Nairobi (UNON) on monthly payments.
9.Verify inter-office vouchers (IOVs) prepared by UNDP to confirm accuracy of accounts and to allow for reconciliation with UNON’s accounting system.
10. Ensure proper management of office assets, including maintenance of inventory, physical verification of assets and disposal of assets.

GENERAL ADMINISTRATION
1. Maintain a central filing system; ensuring consistent use and appropriate archiving of official administrative, finance, and human resource documents. Maintain confidential personnel files, ensuring that information is complete and updated.
2. Represent UN Environment at meetings on administrative issues (e.g. OMT) such as national salary scales, common services, premises, etc. when requested by Finance Management Officer
3. Assume the responsibilities of the Finance Management Officer in her/his absence.

Perform other duties and/or assignments as required.

Competencies

Professionalism: Knowledge of administrative, budgetary, financial and human resources policies and procedures; Ability to apply various UN administrative rules and regulations in work situations; Conceptual analytical and evaluative skills to conduct independent research and analysis; Ability to identify issues, formulate opinions, make conclusions and recommendations; Shows pride in work and in achievements. Demonstrates professional competence and mastery of subject matter. Is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results. Is motivated by professional rather than personal concerns. Shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Teamwork: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals. Solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others. Places team agenda before personal agenda. Supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position. Shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

Planning and organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies. Identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required. Allocates appropriate amount of time and resources for completing work. Foresees risks and allows for contingencies when planning. Monitors and adjusts plans and actions as necessary. Uses time efficiently.

Education

Advanced university degree (Master's degree or equivalent) in accounting, finance, administration, audit or related area is required. A first level university degree in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of five years of progressively responsible experience in accounting, finance, human resources, administration or related fields is required. Working experience with the Enterprise Resource Planning (ERP) is desired. Experience in auditing is an asset.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the post advertised, fluency in oral and written English and Spanish is required. Working knowledge of French is an asset. Knowledge of another UN official language is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates for this position may include a substantive assessment which may be followed by a competency-based interview.

Special Notice

This position is open for recruitment for an initial period of one year and may be subject to extension. Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures. The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position. All applicants are strongly encouraged to apply on-line as soon as possible after the job opening has been posted and well before the deadline stated in the job opening. On-line applications will be acknowledged where an email address has been provided. If you do not receive an e-mail acknowledgement within 24 hours of submission, your application may not have been received. In such cases, please resubmit the application, if necessary. If the problem persists, please seek technical assistance through the Inspira "Need Help?" link.

Pursuant to section 7.11 of ST/AI/2012/2/Rev.1, candidates recruited through the young professionals programme who have not served for a minimum of two years in the position of their initial assignment are not eligible to apply to this position.

Internal Applicants – when completing the PHP, ensure ALL fields, ALL professional experience and contact information are completed and up to date. This information is the basis for the hiring manager to assess your eligibility and suitability for the position and to contact you.

Individual contractors and consultants who have worked within the UN Secretariat in the last six months, irrespective of the administering entity, are ineligible to apply for professional and higher temporary or fixed-term positions and their applications will not be considered.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved