vacance de poste

Intitulé publication: Spécialiste du règlement des différends, P4
Intitulé code d’emploi: Spécialiste du règlement des conflits
Département / Bureau: Bureau des services d’ombudsman et de médiation des Nations Unies
Lieu d'affectation: ENTEBBE
Période de candidature: 02 juillet 2019 - 15 août 2019
No de l’appel á candidature: 19-Ombudsman-OMBUDSMAN-117849-R-Entebbe (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le Bureau des services d'ombudsman et de médiation des Nations Unies agit comme un organe indépendant, confidentiel et neutre de règlement des différends pour fournir un environnement sécurisé dans lequel tous les fonctionnaires se sentent à l’aide pour soulever des questions ou des préoccupations. Il vise à : régler des différends de manière expéditive et efficace à travers des services d’ombudsman et de médiation ; recenser les questions, tendances et modèles relatifs au système, afin de faciliter les changements au niveau systémique (politiques, procédures, pratiques, structures, culture ou attitude), encourager, et, le cas échéant aider à acquérir une compréhension plus approfondie de la prévention, de la gestion et du règlement des différends, tout en cherchant à adopter des pratiques préventives ; en interne, les membres de l’équipe travaillent en équipe pour appuyer efficacement les opérations et appliquer les normes professionnelles pour atteindre les buts et objectifs communs. Ce poste est à pourvoir au Service d’Entebbe du Bureau des services d'ombudsman et de médiation des Nations Unies. Le(la) titulaire relève directement de l’Ombudsman régional(e) (spécialiste hors-classe du règlement des différends) et est placé sous la supervision générale du(de la) Coordonnateur(trice) régional(e).

Responsabilités

Sous la supervision directe de l’Ombudsman régional(e) en tant que premier notateur, et du(de la) coordonnateur(trice) régional(e) en tant que deuxième notateur, le(la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

1. Gérer les cas de fonctionnaires et d’autres membres du personnel ayant accès au Bureau des services d'ombudsman et de médiation des Nations Unies (visiteurs) en vue de résoudre toute préoccupation en rapport avec le lieu de travail. La gestion de ces cas doit être guidée par une pleine compréhension des principes de confidentialité, d’indépendance, de neutralité et d'impartialité.
• Examiner et analyser la question, recenser et étudier les possibilités d’action dans le cadre du système des Nations Unies et ses règles, y compris fournir des informations pertinentes et déférer les cas pertinents.
• Fournir un encadrement en matière de règlement des différends afin d’aider les visiteurs à résoudre leurs problèmes sans les déférer aux niveaux supérieurs ou recourir aux moyens formels.
• Établir les faits de manière informelle avec l’accord des visiteurs. À cet égard, entrer en contact avec d’autres parties concernées telles que les superviseurs, le personnel et les administrateurs de ressources humaines.
• Effectuer des navettes diplomatiques entre le visiteur et les parties respectives impliquées, afin d’assurer une communication directe et améliorée, ou une meilleure compréhension des positions qui permettent de trouver des solutions mutuellement acceptables.
• Assurer la médiation dans le cadre des négociations des parties tierces ou neutres, et faciliter ces négociations.
• Effectuer régulièrement des visites officielles pour fournir en personne des services de règlement des différends aux fonctionnaires en poste dans des lieux ou missions relevant du Service d’Entebbe. Tenir des discussions avec les cadres supérieurs selon que de besoin.
• En toute flexibilité et en fonction des besoins, effectuer des visites officielles prolongées pour fournir en personne des services de règlement des différends aux fonctionnaires en poste dans d’autres
lieux ou missions à la demande du Bureau des services d'ombudsman et de médiation des Nations Unies.

2. Dans le cadre du mandat de l’Ombudsman visant à appuyer l’amélioration organisationnelle au moyen du recensement des questions et tendances systémiques, et de l’élaboration de solutions permettant d’y faire face :
• Aider à fournir régulièrement des informations en retour dans le système, en recensant les questions systémiques découlant des cas à traiter, des tendances observées et des enseignements tirés.
• Contribuer à la rédaction du rapport annuel du Bureau à l’intention de l’Assemblée générale sur les tendances et questions systémiques recensées et suggérer des recommandations pour y faire face.

3. Faire des exposés à l’intention de divers publics dans le cadre des efforts de sensibilisation, et organiser des ateliers sur la compétence en matière de règlement des différends, avec l’appui du Bureau des services d'ombudsman et de médiation des Nations Unies.

4. Se tenir au fait des évolutions dans le domaine du règlement des différends et au sein de l’Organisation, en particulier dans le domaine des politiques et pratiques de ressources humaines. Maintenir des pratiques d’Ombudsman hautement professionnelles et axées sur le client au sein du Bureau des services d'ombudsman et de médiation des Nations Unies.

5. S’acquitter de toute autre tâche ou de tout autre projet spécial pour aider le Bureau à exécuter ses fonctions, selon qu’il convient, y compris effectuer des recherches et contribuer à diverses activités.

6. Assurer les fonctions de responsable du Service régional selon que de besoin et aider à superviser le personnel moins expérimenté.

Compétences

Professionnalisme : Compétence professionnelle avérée dans le domaine du règlement des différends, notamment s’agissant de rechercher des solutions justes et équitables et de prévenir les problèmes liés à l’emploi. Connaissance de dispositifs de règlement alternatif des litiges et des différends. Connaissance des politiques et procédures de l’Organisation en matière de ressources humaines. Aptitude à travailler en réseau et à maintenir d’excellentes relations avec un large éventail de partenaires et de parties prenantes. Aptitude à travailler dans un environnement international et à se montrer efficace au-delà des frontières de l’Organisation ; respecter et comprendre la diversité, notamment ses effets sur les problèmes qui se posent sur les lieux de travail, les litiges qui peuvent survenir et leur règlement éventuel. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d'obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Aptitude à la communication: S'exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d'obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s'adresse ; partager l'information avec tous ceux qu'elle intéresse et tenir chacun au courant.

Souci du client: Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue. Etablir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect. Discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre. Suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes. Tenir les clients informés de l’avancement des projets. Tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.

Suivi du comportement professionnel: Déléguer les pouvoirs, l’autorité et la compétence requis à ses subordonnés. Veiller à ce que les rôles, les responsabilités et la chaîne hiérarchique soient clairs pour tous. Estimer avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et tirer le meilleur parti des compétences. Suivre l’avancement du travail au regard des échéances. S’entretenir régulièrement avec ses subordonnés des résultats qu’ils obtiennent, leur faire savoir comment leur apport est perçu et leur donner les conseils nécessaires. Encourager le risque et soutenir la créativité et l’initiative Appuyer activement les aspirations professionnelles de ses collaborateurs. Faire preuve de justice dans la notation.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine du règlement des différends, du droit, de l’administration, des ressources humaines, des sciences sociales ou dans une discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins sept années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le règlement des différends, le droit, les ressources humaines, l’administration ou les sciences sociales. Une expérience de la formation au règlement des différends est souhaitable. Une expérience professionnelle acquise dans une organisation multiculturelle est également souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les deux langues de travail du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l'anglais est indispensable. La connaissance du français est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’Organisation des Nations Unies constitue un atout.

Méthode d'évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Notice spéciale

Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du (de la) Secrétaire général(e), qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

L'engagement ne sera prolongé que si le budget correspondant est approuvé, si le mandat est prorogé ou si les fonds nécessaires sont disponibles.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tenant à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes, les candidatures de femmes sont fortement encouragées.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Conflict Resolution Officer, P4
Job Code Title: CONFLICT RESOLUTION OFFICER
Department/Office: Office of the United Nations Ombudsman and Mediation Services
Duty Station: ENTEBBE
Posting Period: 02 July 2019 - 15 August 2019
Job Opening Number: 19-Ombudsman-OMBUDSMAN-117849-R-Entebbe (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

The Office of the United Nations Ombudsman and Mediation Services (UNOMS) acts as an independent confidential and neutral dispute resolution resource to provide a safe setting in which all staff members feel comfortable in being able to bring forward issues or concerns. The Office seeks to: resolve conflicts expeditiously and effectively through ombudsing and mediation; identify system issues, trends and patterns and thus facilitate changes at the systemic level (policies, procedures, practice, structures, culture or attitude), encourage and, where applicable, assist in developing a deeper understanding of conflict prevention, conflict management and conflict resolution, while exploring opportunities for preventive practices; internally, team members work together as a team to support effective performance and apply professional standards to achieve common goals and objectives. The post is located in the Entebbe Branch of the Office of the Ombudsman and Mediation Services. The incumbent will report directly to the Regional Ombudsman (Senior Conflict Resolution Officer) and will be under the general supervision of the Regional Coordinator.

Responsibilities

Under the direct supervision of the Regional Ombudsman as First Reporting Officer and the Regional Coordinator as Second Reporting Officer, the Conflict Resolution Officer will be responsible for the following duties:

1. Handle cases of staff members and other personnel with access to the Office of the Ombudsman and Mediation Services (visitors) with a view to resolving any workplace concerns. Such handling of cases must be guided by a full understanding of the principles of confidentiality, independence, neutrality and impartiality.
• Review and analyse the matter, identify and discuss options for next steps in the framework of the UN system and its rules, including providing relevant information and referrals.
• Provide conflict coaching with a view to helping the visitors resolve their issues without referral to higher levels or formal means.
• Conduct informal fact-finding with the agreement of the visitor. This involves contacts with other parties involved, such as supervisors, human resources personnel and administrators.
• Undertake shuttle diplomacy between the visitor and the respective parties involved, aiming for improved and direct communication or otherwise a better understanding of positions allowing to find mutually acceptable solutions.
• Mediate and facilitate the negotiations of the parties involved as a third-party neutral.
• Conduct regular official visits to provide in-person informal conflict resolution services to staff members serving in the locations/missions covered by the Entebbe Branch. Hold discussions with senior management as required.
• On a flexible basis, and depending on need, conduct extended official visits to provide in-person informal conflict resolution services to staff members serving in any other
locations/missions as required by UNOMS.

2. As part of the Ombudsman's mandate to support organizational improvement through the identification of systemic issues and trends, and developing options of addressing them:
• Support in providing continuous feedback into the system identifying systemic issues arising from the cases handled, trends observed and lessons learned;
• Contribute to writing the Office's annual report to the General Assembly with respect to the trends and systemic issues identified and suggest recommendations for addressing them.

3. Make presentations to various audiences as part of outreach efforts and deliver conflict competence workshops supported by UNOMS.

4. Keep abreast of developments in the field of conflict resolution and within the Organization, especially in the field of human resources policies and practices. Maintain a highly professional and client oriented Ombudsman practice within UNOMS.

5. Perform any other duties or special projects to support UNOMS in carrying out its functions, as assigned, including research and contributions to various activities.

6. Act as Officer in Charge of the Regional Branch as required and support in supervising junior staff.

Competencies

Professionalism: Demonstrated professional competence in conflict resolution, seeking fair and equitable solutions to and prevention of employment related problems. Knowledge of alternate dispute and conflict resolution mechanisms. Knowledge of the Organization's human resources policies and procedures. Ability to network and maintain excellent relationships with a wide variety of partners and stakeholders. Ability to work in an international setting and operate effectively across organizational boundaries; respect for and understanding of diversity, including its impact on workplace issues and conflict and possible resolution. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Communication: Speaks and writes clearly and effectively. Listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately. Asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication. Tailors language, tone, style and format to match the audience. Demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

Client orientation: Considers all those to whom services are provided to be “clients” and seeks to see things from clients’ point of view. Establishes and maintains productive partnerships with clients by gaining their trust and respect. Identifies clients’ needs and matches them to appropriate solutions. Monitors ongoing developments inside and outside the clients’ environment to keep informed and anticipate problems. Keeps clients informed of progress or setbacks in projects. Meets timeline for delivery of products or services to client.

Managing performance: Delegates the appropriate responsibility, accountability and decision-making authority. Makes sure that roles, responsibilities and reporting lines are clear to each staff member. Accurately judges the amount of time and resources needed to accomplish a task and matches task to skills. Monitors progress against milestones and deadlines. Regularly discusses performance and provides feedback and coaching to staff. Encourages risk-taking and supports creativity and initiative. Actively supports the development and career aspirations of staff. Appraises performance fairly.

Education

An Advanced university degree (Master’s degree or equivalent degree) in conflict resolution, law, administration, human resources, social sciences or related field is required. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of seven years of progressively responsible experience in conflict resolution, law, human resources, administration or social sciences is required. Experience providing conflict resolution training is desirable. Experience working in a multicultural organizational setting is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in English is required. Knowledge of French is desirable. Knowledge of another official United Nations language is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

The appointment or assignment and renewal thereof are subject to the availability of the post or funds, budgetary approval or extension of the mandate.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved