vacance de poste

Intitulé publication: Spécialiste de la prévention du crime et de la justice pénale (gestion des programmes et prévention du crime), P4
Intitulé code d’emploi: Spécialiste de la prévention du crime et de la justice pénale
Département / Bureau: Office des Nations Unies contre la drogue et le crime
Lieu d'affectation: VIENNA
Période de candidature: 12 juillet 2019 - 10 août 2019
No de l’appel á candidature: 19-Drug Control and Crime Prevent-UNODC-119504-R-Vienna (E)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le poste est à pourvoir à la Section de la justice de la Division des opérations de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), à Vienne (Autriche). La personne titulaire du poste travaille sous la supervision directe du (de la) Chef de la Section de la justice.

Pour plus d’informations sur l’ONUDC, veuillez consulter notre site Web : www.unodc.org.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, la personne titulaire exerce les fonctions suivantes :

•Gérer et, sur le plan technique, appuyer et coordonner les activités relatives à la prévention du crime et à des domaines connexes au titre du pilier II du projet de l’ONUDC visant l’application de la Déclaration de Doha, afin d’obtenir des produits de qualité et d’atteindre les objectifs dudit projet ;
•Appuyer sur le plan technique et coordonner les activités relatives à la prévention du crime et à la réforme de la justice pénale qui relèvent du mandat de la Section de la justice ;
•Établir divers documents qui se rapportent à l’exécution du Programme, tels que documents de référence, rapports d’activité, rapports d’évaluation, rapports de mission, notes d’information et exposés ; recenser les problèmes et questions à régler et proposer des mesures correctives ; assurer la liaison avec les parties concernées ; veiller à la mise en œuvre de mesures de suivi ;
•Coordonner l’élaboration de programmes d’assistance technique dans les pays bénéficiaires en consultation étroite avec les bureaux extérieurs de l’ONUDC ; assurer des missions d’évaluation des besoins et d’assistance technique ; recenser les besoins en assistance technique ; mettre directement en œuvre les activités du projet si nécessaire ;
•Donner des conseils d’expert et des orientations aux partenaires nationaux et régionaux, y compris les professeurs de sport et d’éducation physique et les entraîneurs sportifs, les agents de la justice pénale et les autres acteurs concernés par l’exécution des activités liées au Programme ;
•Passer en revue et évaluer, dans l’action de prévention de la criminalité menée par les États Membres, les meilleurs programmes et pratiques et les faire mieux connaître des parties concernées, des organisations non gouvernementales et de la société civile en général ; donner aux autorités compétentes des États Membres des conseils d’expert et des orientations sur la prévention de la criminalité, notamment juvénile, et de la récidive ;
•Établir et examiner, avec les bureaux extérieurs de l’ONUDC, les modalités d’exécution et l’avancement du projet, et suivre la mise en œuvre desdites modalités ;
•Assurer la coordination et la liaison avec les bureaux extérieurs et les services compétents au siège de l’ONUDC ainsi qu’avec d’autres acteurs internationaux et régionaux concernés afin de faciliter l’exécution du projet et de créer des synergies à cet égard ; entretenir des relations avec les donateurs, les partenaires de développement et d’autres acteurs et faire connaître les résultats du Programme ;
•Lancer et coordonner des activités de promotion en vue de l’exécution du plan de communication et de mise en valeur du Programme ; préparer des exposés techniques sur le Programme qui seront présentés lors de manifestations régionales ou internationales en rapport avec la justice pénale ou autres ; présenter des exposés sur des thèmes ou activités en rapport avec ses fonctions ;
•Superviser le personnel du projet au siège et dans les bureaux extérieurs, guider et conseiller le personnel dans l’accomplissement de son travail ; et s’acquitter d’autres tâches qui pourraient lui être confiées en vue de soutenir la réalisation du Programme ;
•Lancer et coordonner l’évaluation du projet ; rédiger le cahier des charges des évaluations, et coordonner et organiser, si nécessaire, des réunions et évaluations tripartites ;
•Surveiller les dépenses et l’utilisation des fonds liés au Programme et veiller au respect du Règlement financier et des règles de gestion financière de l’ONU, apporter, au besoin, des modifications aux projets/programmes ou aux budgets ;
•Superviser les activités du projet, en particulier celles qui touchent à la prévention de la criminalité, aux initiatives sportives s’adressant aux jeunes et à l’élaboration de supports pédagogiques et promotionnels connexes ;
•Conduire des missions d’évaluation des besoins ou de programmation et d’autres missions techniques pour évaluer et élaborer des initiatives et activités d’assistance technique se rapportant à la prévention du crime ;
S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.

Compétences

Professionnalisme : connaître et comprendre les théories, concepts et approches ayant trait à la prévention du crime et à la justice pénale, notamment en ce qui concerne la prévention de la délinquance juvénile, les sanctions non privatives de liberté, la gestion des prisons et la réinsertion sociale des auteurs d’infractions. Connaître les mandats de l’ONUDC et avoir des connaissances techniques spécialisées en matière de prévention du crime et de justice pénale. Posséder une connaissance avérée des politiques, procédures et meilleures pratiques de justice pénale. Être capable de cerner les problèmes, de les analyser et de participer à leur résolution. Savoir recueillir des données par diverses méthodes. Posséder, dans les domaines de la conception, de l’analyse et de l’évaluation, les compétences voulues pour mener des travaux de recherche et d’analyse de manière autonome. Savoir faire preuve de discernement dans le cadre des tâches qui lui sont assignées, planifier son travail, coordonner et superviser celui des autres et gérer des priorités divergentes. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
Aptitude à la communication : s’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.
Aptitude à planifier et à organiser : définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
Sûreté de jugement/aptitude à décider : discerner les éléments clefs dans les situations complexes et aller rapidement au cœur du problème ; recueillir toute l’information nécessaire avant de prendre une décision ; s’interroger sur l’incidence à la fois bénéfique et préjudiciable que les décisions peuvent avoir avant de se déterminer ; ne prendre de décisions qu’après en avoir mesuré les conséquences pour autrui et pour l’Organisation ; ne proposer de lignes d’action ou formuler de recommandations qu’en toute connaissance de cause ; vérifier les hypothèses en les confrontant aux faits ; s’assurer que les dispositions qu’il est envisagé de prendre répondent aux besoins explicitement ou implicitement exprimés ; savoir prendre des décisions douloureuses quand les circonstances l’exigent.

Formation

Un diplôme universitaire du niveau du master en droit, en criminologie, en administration des entreprises ou dans une autre discipline sociale ou politique est exigé. À défaut, un diplôme du premier cycle dans un domaine similaire assorti de deux années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente peut être accepté.

Expérience professionnelle

Au moins sept années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans des domaines liés à la prévention du crime et à la justice pénale, ainsi que dans la gestion de programmes d’aide au développement dans des domaines pertinents, sont exigées. Une expérience pratique de la formulation, de l’exécution et du suivi de projets et une expérience de la coopération internationale pour le développement sont exigées. Une expérience professionnelle acquise au sein du système des Nations Unies ou d’une organisation internationale analogue, de préférence dans le domaine des règles et normes de prévention du crime et de justice pénale et dans d’autres domaines d’activité de fond de l’ONUDC, est très souhaitable. Une expérience et une bonne compréhension de la situation en matière de prévention du crime et de justice pénale des pays en développement, en transition ou sortant d’un conflit sont très souhaitables. Une expérience des systèmes d’information du PGI SAP (par exemple Umoja) est très souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance de l’espagnol, de l’arabe ou du français est un atout.

Méthode d'évaluation

Les personnes qui remplissent les critères exigés pourront être invitées à participer à une épreuve d’évaluation et à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Vienne est un lieu d’affectation classé H (famille autorisée).
Le poste est financé sur un projet. Il ne sera pourvu que si les fonds nécessaires sont disponibles. L’engagement initial sera d’un an, et il ne sera prolongé que si le mandat est prorogé et/ou si les fonds nécessaires sont disponibles.
Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tenant à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes, les candidatures de femmes sont fortement encouragées.
Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du (de la) Secrétaire général(e), qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Crime Prevention and Criminal Justice Officer (Programme Management and Crime Prevention), P4
Job Code Title: CRIME PREVENTION AND CRIMINAL JUSTICE OFFICER
Department/Office: United Nations Office on Drugs and Crime
Duty Station: VIENNA
Posting Period: 12 July 2019 - 10 August 2019
Job Opening Number: 19-Drug Control and Crime Prevent-UNODC-119504-R-Vienna (E)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity

Org. Setting and Reporting

This position is located in the Justice Section (JS), Division for Operations (DO) of the United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC) in Vienna, Austria. The incumbent will work under the direct supervision of the Chief of the Justice Section.

For more information on UNODC, please visit our website: www.unodc.org.

Responsibilities

Within assigned authority, the incumbent will be responsible for the following specific tasks:

•Manage and provide substantive support and coordination to activities on crime prevention and related areas under Pillar II of UNODC’s project to implement the “Doha Declaration”, with a view to ensuring high quality outputs and achieving the project outcomes;

•Provide substantive and coordination support to other crime prevention and criminal justice reform activities within the mandate of the Justice Section;


•Prepare a variety of written outputs that relate to the implementation of the programme, such as background papers, progress reports, evaluation reports, mission reports, briefings and presentations; identify problems and issues to be addressed and initiate corrective actions; liaise with relevant parties; ensure follow-up actions;

•Coordinate the development of the technical assistance programmes in beneficiary countries in close consultation with the UNODC Field Offices; undertake needs assessment and technical assistance missions; identify technical assistance needs; directly implement project activities, as required;

•Provide technical expertise and guidance to national and regional counterparts, including sport and physical education teachers and coaches, criminal justice officials and other relevant actors in the implementation of the activities related to the Programme;

•Review and appraise best practices and programmes with regard to Member States efforts to prevent crime and promote them among relevant stakeholders, non-governmental organizations and civil society in general; Provide technical expertise and guidance to relevant Member States’ authorities on crime prevention, including youth crime prevention and recidivism prevention;

•Prepare and review with the UNODC field offices execution arrangements and performance of the project as well as monitor the implementation of these agreements;

•Coordinate and liaise with UNODC field offices and relevant units at UNODC Headquarters (HQ) as well as other relevant international and regional actors in order to facilitate project implementation and create synergies in this regard; Liaise with donors, development partners and other stakeholders and make programme achievements known;

•Initiate and coordinate advocacy activities in order to implement the Programme’s Communication and Visibility Plan; prepare technical presentations on the programme at related regional/international criminal justice and/or other events; make presentations on assigned topics/activities;

•Supervise project staff in HQ and the field offices, mentor and guide staff in their work; and perform other duties to support programme implementation, as required;

•Initiate and coordinate project evaluation; draft terms of reference for evaluations and coordinate and organise tripartite meetings and evaluations as necessary;

•Monitor expenditures and utilization of funds related to the Programme and ensure compliance with UN financial rules and regulations, initiate project/programme and/or budget revisions as required;

•Oversee project activities, with a focus on those related to crime prevention and youth sports initiatives and the development of related instructional and advocacy materials;
•Lead needs assessment, programming, and other technical missions, to evaluate and elaborate new technical assistance initiatives and activities in the area of crime prevention;

•Perform any other work-related duties as required/assigned.

Competencies

•Professionalism: Has knowledge and understanding of theories, concepts and approaches relevant to crime prevention and criminal justice and in particular concerning youth crime prevention, non-custodial sanctions, prison management and social reintegration of offenders. Has knowledge of the mandates of UNODC as well as specific technical knowledge relevant to crime prevention and criminal justice. Has demonstrated knowledge of policies, procedures, and best practice as they relate to the criminal justice system. Has ability to identify issues, analyze and participate in the resolution of issues/problems. Has ability to conduct data collection using various methods. Has conceptual analytical and evaluative skills to conduct independent research and analysis. Has ability to apply judgment in the context of assignments given, plan own work, coordinate and supervise the work of others and manage conflicting priorities. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

•Communication: Speaks and writes clearly and effectively; listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; tailors language, tone, style and format to match audience; demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

•Planning & Organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.

•Judgement/Decision-making: Identifies the key issues in a complex situation, and comes to the heart of the problem quickly; gathers relevant information before making a decision; considers positive and negative impacts of decisions prior to making them; takes decisions with an eye to the impact on others and on the Organization; proposes a course of action or makes a recommendation based on all available information; checks assumptions against facts; determines the actions proposed will satisfy the expressed and underlying needs for the decision; makes tough decisions when necessary.

Education

An advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in law, criminology, business administration or other relevant social or political area, is required. A first-level university degree in similar fields in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of seven years progressively responsible professional experience in crime prevention and criminal justice-related matters as well as in handling development assistance programmes in relevant areas is required. Experience in project formulation, implementation and monitoring and exposure to international development cooperation is required. Work experience with the United Nations system or similar international organization preferably with crime prevention and criminal justice related standards and norms and with other substantive areas of work of UNODC is highly desirable. Experience with and a broad understanding of the situation in developing, transitional or post-conflict countries in matters related to criminal justice is highly desirable. Experience with SAP based information technology infrastructure (such as UMOJA) is highly desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in English is required. Knowledge of Spanish, Arabic or French is an asset.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise and a competency-based interview.

Special Notice

•Vienna is classified in the H category (family duty station).

•This is a project post. Filling of this position is subject to funding availability and the initial appointment will be for a period of one year. Extension of the appointment is subject to extension of the mandate and/or the availability of the funds.

•The United Nations is Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

•Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved