vacance de poste

Intitulé publication: DISARMAMENT, DEMOBILIZATION AND REINTEGRATION OFFICER, P4
Intitulé code d’emploi: Spécialiste du désarmement, de la démobilisation et de la reintegration
Département / Bureau: Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti
Lieu d'affectation: PORT-AU-PRINCE
Période de candidature: 03 septembre 2019 - 10 septembre 2019
No de l’appel á candidature: 19-Security Institutions-BINUH-122753-F-Port-au-Prince (M)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir au sein du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la résolution 2476 (2019) autorisant le mandat du BINUH qui est de conseiller le Gouvernement haïtien dans la promotion et le renforcement de la stabilité politique et de la bonne gouvernance, y compris l'état de droit, la préservation et la promotion d’un environnement pacifique et stable, notamment en soutenant un dialogue national inter haïtien inclusif et en protégeant et en promouvant les droits de l'homme. Le titulaire devra contribuer à la planification stratégique et à la gestion de la mise en œuvre du programme DDR/RVC, en conseillant le chef DDR/RVC au besoin.

Le titulaire sera basé à Port-au-Prince et relèvera du chef de la section DDR/RVC. L'accent sera mis sur les efforts déployés dans ce cadre pour soutenir les efforts de réduction de la violence communautaire entrepris par les agences de l’Equipe de Pays des Nations Unies (UNCT) et par la Commission nationale pour le désarmement, La démobilisation et la réinsertion (CNDDR).

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le spécialiste DDR (conseiller du RVC) s’acquittera des fonctions suivantes :

•Aider le chef DDR/RVC dans la gestion quotidienne et la mise en œuvre du plan de travail de l'unité, en assurant une coordination et une intégration appropriées avec le mandat de la mission et avec toutes ses composantes et le UNCT.
•Travailler en étroite collaboration avec l'unité de la police et des services correctionnels et coordonner avec le Bureau du DSRSG/RC/HC et les unités de la police et des droits de l'homme et travailler dans le cadre d'équipes conjointes de la Mission et de l’UNCT sur les questions du RVC; coordonner également avec d'autres composantes de la Mission, des entités des Nations Unies et des partenaires internationaux, au besoin.
•Contribuer à la planification stratégique et à la gestion de la mise en œuvre du programme DDR/RVC en conseillant le chef DDR/RVC au besoin.
•Gérer la planification et la mise en œuvre de tous les aspects opérationnels d'un programme DDR/RVC.
•Fournir des conseils techniques et assistance aux cadres supérieurs de la mission à l’interne sur divers aspects du RVC, ainsi qu'à l'externe, au gouvernement, au CNDDR et à d'autres entités sur les politiques et les opérations du DDR/RVC, et recommander des mesures appropriées, au besoin. Soutenir le chef DDR/RVC dans l'identification et la promotion de partenariats avec d'autres acteurs clés (nationaux et internationaux) aux niveaux stratégique, technique et opérationnel.
•Jouer un rôle de premier plan en liant les activités du programme DDR/RVC au travail de l'équipe de pays des Nations Unies sur les questions plus larges de réintégration et de développement de la consolidation de la paix.
•Fournir la coordination globale et la gestion financière, le suivi et la présentation de rapports sur la programmation et la mise en œuvre des fonds pour les activités du RVC.
•Superviser l'élaboration et la coordination d'importantes initiatives du RVC (p. ex., l'élaboration de cadres techniques ou de documents stratégiques). S’appuyer sur l'intégration des plans de relèvement et de reconstruction existants ou prévus.
•En coopération avec d'autres membres des équipes conjointes de la Mission et de l'UNCT, diriger et superviser l'organisation de réunions, de séminaires, etc. sur des questions de fond ; gérer la préparation et l'organisation de ces réunions ou séminaires de fond.
•Rédiger des rapports clairs, des documents d'information, des analyses et d'autres documents pertinents à la mise en œuvre du mandat ;
•Aider aux tâches programmatiques/administratives nécessaires au fonctionnement du bureau, y compris la préparation des budgets, l'attribution et le suivi des paramètres de performance et des indicateurs critiques, la présentation de rapports sur le rendement budgétaire/programme, préparation d'intrants pour la budgétisation axée sur les résultats, évaluation de la performance du personnel (PAS), entrevue des candidats pour les offres d’emploi et évaluation des candidats.
•Soutenir le chef du DDR/RVC dans la supervision quotidienne du personnel et des activités DDR/RVC; effectuer des examens programmatiques/substantiels du travail et des ébauches de rapports préparés par d'autres.
•Représenter le bureau lors de réunions internationales, régionales ou nationales ; fournir une expertise programmatique/substantielle sur une question et tenir des discussions programmatiques/substantielles et organisationnelles avec des représentants d'autres institutions.
•Appuyer le chef du DDR/RVC dans tous les autres domaines nécessaires au succès des objectifs et des opérations du RVC.
•S’acquitter d’autres tâches connexes si besoin.

Compétences

Professionnalisme: Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; Persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; Garder son calme dans les situations de crise ; Souci de la prise en compte du principe de l’égalité des sexes et de la participation sur un pied d’égalité des hommes et des femmes à tous les domaines d’activité.

Aptitude à la communication : s’exprime clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écoute les autres, les comprend bien et donne suite comme il convient ; pose les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et facilite le dialogue ; adapte le langage, le ton, le style et la présentation au public ciblé ; partage l’information avec tous ceux et toutes celles qu’elle intéresse et tient chacun(e) au courant. Excellente aptitude à la rédaction exigée.

Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose

Formation

Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en sciences politiques, sciences sociales, droit international ou des affaires, gestion, économie, administration des affaires, finance, développement ou autres domaines pertinents. A défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti d’une expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Un minimum de sept (7) années d'expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les affaires internationales telles que les opérations de maintien de la paix et de consolidation de la paix ou les programmes de développement, y compris dans la planification et de gestion de grands programmes/projets
Connaissance détaillée du processus de développement et des questions liées à l'après-conflit
Expérience dans le domaine du DDR des ex-combattants avec un accent particulier sur le désarmement, la démobilisation, la réintégration, la réduction de la violence communautaire, le contrôle des armes légères, la gestion des conflits/crise post-conflit, la reprise économique ou les domaines connexes
Expérience dans la recherche et l’analyse sur des questions liées au DDR et au RVC est nécessaire
Capacité prouvée à travailler au sein d'une grande équipe multidisciplinaire et multiculturelle et de coordination avec plusieurs organismes partenaires, fonds ou programmes.
Expérience dans la rédaction de rapports aux organismes gouvernementaux et intergouvernementaux.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise de l'anglais et du français (orale et écrite) est exigée.

Méthode d'évaluation

Les candidats déjà placés sur l’une des listes de réserve ne feront pas l’objet d’une nouvelle évaluation, et par conséquent ne seront pas invités à passer d’épreuve ni écrite ni orale.

Notice spéciale

Cet appel à la candidature est annoncé pour une durée d’un an, et à des fins de planification préalable dans l’attente de l’approbation formelle des structures de financement et de dotation en personnel pertinentes. Une nomination peut être résiliée ou un niveau de poste ajusté conformément aux Règlements du personnel pour des raisons telles que la suppression du poste ou une réduction du personnel or des autorisations de financement du comité, par exemple dans le cas où le financement du poste ne soit pas approuvé ou le mandat de la mission ne soit pas prolongé.

Le/la candidat/e retenu/e devrait débuter à son poste le 16 Octobre 2019.

Cet appel à la candidature « Recrutement sur la base d'un fichier de candidats présélectionnés » est ouvert uniquement aux candidats figurant déjà dans la liste de candidats présélectionnés qui ont fait l’objet de l’approbation d’un organe central de contrôle des Nations-Unis (CRB). Seuls les candidats inscrits sur la liste pour des fonctions similaires et au même niveau seront considérés éligibles. Les candidats éligibles reçoivent un courrier électronique les invitant à candidater. Les candidats présélectionnés sont encouragés à postuler seulement s’ils sont intéressés et sont disponibles à accepter cette position au(x) lieu(s) d’affectation spécifié(s) dans l’appel à candidature. Postuler pour cet appel à candidature implique l'acceptation d'une offre d'emploi si le candidat est "sélectionné". Le Secrétariat de l'ONU s'est engagé à atteindre l'équilibre entre les sexes de 50/50 dans son personnel. Les candidates sont fortement encouragées à postuler à ce poste.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: DISARMAMENT, DEMOBILIZATION AND REINTEGRATION OFFICER, P4
Job Code Title: DISARMAMENT, DEMOBILIZATION AND REINTEGRATION OFFICER
Department/Office: United Nations Mission Integrated Office in Haiti
Duty Station: PORT-AU-PRINCE
Posting Period: 03 September 2019 - 10 September 2019
Job Opening Number: 19-Security Institutions-BINUH-122753-F-Port-au-Prince (M)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

This position is located in the United Nations Integrated Office in Haiti (BINUH). The United Nations Security Council adopted resolution 2476 (2019) authorizing the mandate of BINUH which is to advise the Government of Haiti in promoting and strengthening political stability and good governance, including the rule of law, preserving and advancing a peaceful and stable environment, including through supporting an inclusive inter-Haitian national dialogue, and protecting and promoting human rights. The incumbent is to contribute to strategic planning and management of the implementation of the DDR/CVR programme, advising DDR/CVR Chief as required.

The incumbent will be based in Port-au-Prince and will report to the Head of the DDR/CVR Section. The focus on the effort within this position will be to support Community Violence Reduction efforts as undertaken by the UN Country Team agencies and by the National Commission for Disarmament, Dismantlement, and Reinsertion (NCDDR).

Responsibilities

Within delegated authority, the DDR Officer (CVR Adviser):

•Assists the DDR/CVR Chief in day-to-day management and implementation of unit’s work plan, ensuring appropriate coordination and integration with the Mission’s mandate and with all its components and the UNCT.
•Works closely with the Police and Corrections Unit and coordinates with the Office of the DSRSG/RC/HC and the Police and Human Rights Units and works as part of joint teams of the Mission and the UNCT on issues of CVR; coordinates also with other components of the Mission, UN entities and international partners as required.
•Contributes to strategic planning and management of the implementation of the DDR/CVR programme, advising DDR/CVR Chief as required.
•Manages the planning and implementation of all operational aspects of a DDR/CVR programme.
•Provides expert advice and assistance internally to senior Mission leadership on various aspects of CVR, and externally to government and the NCDDR and other entities on DDR/CVR policy and operations, and recommends appropriate actions, as required. Supports DDR/CVR Chief in the identification and promotion of partnerships with other key actors (national and international) at the strategic, technical and operational levels.
•Plays a lead role in linking DDR/CVR programme activities to the work of the UN country team on the broader reintegration and development issues of peace-building.
•Provides overall coordination and financial management, monitoring and reporting of the programming and implementation of funds for CVR activities.
•Oversees the development and coordination of important CVR initiatives (e.g. the development of technical framework or strategy documents.), building on/ensuring integration with existing or planned recovery and reconstruction plans.
•In cooperation with other members of the joint teams of the Mission and the UNCT, leads and supervises the organization of meetings, seminars, etc. on substantive issues; manages the substantive preparation and organization of such meetings or seminars.
•Drafts clear reports, background papers, analysis, and other documents relevant to the implementation of the mandate;
•Assists in programmatic/administrative tasks necessary for the functioning of the office, including preparation of budgets, assigning and monitoring of performance parameters and critical indicators, reporting on budget/programme performance, preparation of inputs for results-based budgeting, evaluation of staff performance (PAS), interviews candidates for job openings and evaluation of candidates.
•Supports DDR/CVR Chief in day-to-day supervision of staff and DDR/CVR activities; carries out programmatic/substantive reviews of work and draft reports prepared by others.
•Represents the office at international, regional or national meetings; provides programmatic/substantive expertise on an issue and holds programmatic/substantive and organizational discussions with representatives of other institutions.
•Supports DDR/CVR Chief in all other areas necessary for the success of CVR objectives and operations.
•Undertakes other duties as required.

Competencies

Professionalism: Shows pride in work and achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Communication: Speaks and writes clearly and effectively; Listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; Asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; Tailors language, tone, style and format to match the audience; Demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

Planning and Organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; Identifies priority activities and assignments and adjusts priorities as required; Allocates appropriate amount of time and resources for completing work; Foresees risks and allows for contingencies when planning; Monitors and adjusts plans and actions as necessary; Uses time efficiently.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in political science, social sciences, international law or affairs, management, economics, business administration, finance, economics, development or other relevant fields. A first-level university degree in combination with qualifying experience may be accepted in lieu of an advanced university degree.

Work Experience

A minimum of seven years of progressively responsible professional experience in international affairs such as peacekeeping and peacebuilding operations or development programmes, including in the planning and management of large programmes/projects
Detailed knowledge of the development process and post-conflict related issues.
Experience in the field of DDR of ex-combatants with specific focus on disarmament, demobilization, reintegration, community violence reduction, small arms control, conflict/post-conflict crisis management, economic recovery or related area.
Experience in research and analysis on issues related to DDR and CVR is required.
Proven ability to work in a large multi-disciplinary and multi-cultural team and of coordination with multiple partner agencies funds or programmes
Experience in drafting reports to governmental and intergovernmental bodies

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in English and French (both oral and written) is required.

Assessment

Previously rostered candidates are not subject to any further assessment and as such, will not be invited for such an assessment.

Special Notice

This job opening is being advertised for one year and for advance planning purposes pending formal approval of the relevant funding and staffing structures. An appointment may be terminated, or post level adjusted in accordance with the Staff Regulations and Rules for such reasons as abolition of post or reduction of staff or committee funding approvals, for example, in the event that the funding for the post is not approved or the mandate of the mission is not extended.

The selected candidate is expected to commence work 16 October 2019.

This "Recruit from Roster" job opening is only open to roster applicants who are already placed on pre-approved rosters, following a review by a United Nations Central Review Body. Only roster applicants who were placed on rosters with similar functions at the same level are considered to be eligible candidates. Eligible applicants will receive an email inviting them to apply. Rostered applicants are encouraged to apply only if they are interested and available to take up the position at the duty station/s specified in the Job Opening. Applying to this job opening carries an expectation to accept the offer, if selected. The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures. An impeccable record for integrity and professional ethical standards is essential.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved