vacance de poste

Intitulé publication: CONSEILLER TECHNIQUE PRINCIPAL, P5
Intitulé code d’emploi: Conseiller technique principal
Département / Bureau: Programme des Nations Unies pour les établissements humains
Lieu d'affectation: BAGHDAD
Période de candidature: 02 octobre 2019 - 31 octobre 2019
No de l’appel á candidature: 19-Economic Affairs-UN-HABITAT-123024-R-Baghdad (E)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) est l’organisme des Nations Unies chargé des établissements humains. Il est mandaté par l’Assemblée générale des Nations Unies pour promouvoir des villes socialement et écologiquement durables en vue de garantir un logement convenable pour tous. Le poste est à pourvoir au Bureau d’ONU-Habitat à Bagdad.

Responsabilités

Travaillant sous les ordres du Directeur du Bureau régional pour les États arabes, le titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :
1.Direction et représentation :
•Promouvoir une image fidèle et positive d’ONU-Habitat au sein du Programme de l’ONU pour l’Iraq, y compris en participant à des concertations de haut niveau et à des instances d’élaboration des politiques générales et des programmes stratégiques ;
•Établir des partenariats solides avec les ministères concernés du Gouvernement iraquien pour faciliter l’élaboration de politiques et le renforcement des capacités en ce qui concerne l’urbanisation durable ;
•Représenter ONU-Habitat aux réunions de l’équipe de pays des Nations Unies pour l’Iraq et veiller à ce qu’ONU Habitat soit en mesure de fournir des compétences techniques de pointe pour renforcer les volets touchant à la gouvernance de l’urbanisme, au logement, aux terres et à l’infrastructure urbaine des programmes et politiques du Gouvernement iraquien ;
•Favoriser les partenariats et la collaboration avec les donateurs et d’autres organismes internationaux afin de mobiliser des ressources en faveur des projets et programmes d’urbanisation durable ;
•Bâtir une alliance stratégique avec les partenaires du Programme pour l’habitat et d’autres organismes de développement en Iraq.
2.Conception et gestion de programmes :
•Diriger la conception et le contrôle des contributions d’ONU Habitat au Plan national de développement et aider le Gouvernement à le mettre en œuvre ;
•Promouvoir et orienter l’élaboration d’un programme efficace commun avec d’autres organismes afin de traiter les questions relatives aux établissements humains ;
•Fournir des orientations stratégiques pour l’élaboration de programmes dans les domaines de l’urbanisme et de la gouvernance, de la gestion et l’administration des terres, des logements accessibles aux pauvres et des infrastructures urbaines pour une urbanisation durable avec les partenaires iraquiens aux niveaux fédéral, régional et local ;
•Encadrer les communications, y compris la visibilité de qualité et en temps voulu au moyen de sites Web, de publications et de données de programme consolidées.
3.Gestion des ressources financières et humaines :
•Assurer la gestion, l’organisation des carrières et la sécurité du personnel placé sous sa supervision, dans la limite des pouvoirs qui lui sont délégués ;
•Veiller à la bonne gestion financière et à la présentation dans les délais de rapports sur les ressources affectées aux programmes et aux projets ;
•Assurer la gestion efficace et efficiente des partenariats avec tous les principaux partenaires de développement.
4.Mise en œuvre efficace du Programme d’ONU-Habitat :
•Élaborer les plans de travail annuels et en assurer la mise en œuvre dans les délais fixés ;
•Définir les conditions à satisfaire pour la passation de marchés et diriger le recrutement rapide de consultants et d’entreprises et d’autres ressources nécessaires à l’exécution des produits attendus ;
•Suivre l’exécution des programmes et veiller à ce que les produits des programmes soient de qualité et livrés en temps voulu ;
•Procéder à l’évaluation systématique des résultats des programmes ;
•Transmettre en temps utile des informations de qualité aux donateurs, aux homologues nationaux et à l’équipe de pays des Nations Unies.
5.S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.

Compétences

•Professionnalisme : savoir élaborer un programme multidisciplinaire complexe couvrant toute une gamme de domaines techniques, notamment l’élaboration de politiques en matière d’urbanisme, de gouvernance, de gestion des terres et de logement, et en gérer la mise en œuvre ; exécuter des projets d’aménagement urbain, d’architecture et de construction et promouvoir de nouveaux domaines programmatiques tels que des villes plus sûres, des partenariats public-privé et des solutions de logement durable ; bien connaître la gestion de bases de données, Word, Excel, les systèmes de messagerie électronique (Lotus Notes), Internet et, de préférence, les applications de gestion des programmes ; tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise.
•Aptitude à la communication : savoir s’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.
•Aptitude à planifier et à organiser : définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
•Qualités de chef : servir de modèle à son entourage ; armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés ; s’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises ; établir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis ; prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable ; s’investir dans le changement et le progrès ; ne pas se cantonner dans le statu quo ; avoir le courage de prendre des positions impopulaires ; prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités ; faire la preuve d’une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs masculins et féminins et manifester la volonté d’atteindre cet objectif.
•Suivi du comportement professionnel : déléguer les pouvoirs, l’autorité et la compétence requis à ses subordonnés ; veiller à ce que les rôles, les responsabilités et la chaîne hiérarchique soient clairs pour tous ; estimer avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et tirer le meilleur parti des compétences ; suivre l’avancement du travail au regard des échéances ; s’entretenir régulièrement avec ses subordonnés des résultats qu’ils obtiennent, leur faire savoir comment leur apport est perçu et leur donner les conseils nécessaires ; encourager le risque et soutenir la créativité et l’initiative ; appuyer activement les aspirations professionnelles de ses collaborateurs ; faire preuve de justice dans la notation.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en architecture, génie civil, aménagement urbain ou régional, sciences sociales, développement, ou dans un domaine apparenté. À défaut, diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins dix (10) années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de l’aménagement et de la gestion du milieu urbain, du logement, des terres ou des infrastructures urbaines, ou du développement international, à des postes de gestion de programmes de développement, y compris une expérience sur le terrain dans une organisation internationale.
Une expérience des processus de planification et de mise en œuvre stratégiques dirigés par des parties prenantes serait un atout.
Une expérience professionnelle acquise dans un ou des pays de la région arabe serait un atout.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste concerné, la maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit est exigée. La connaissance de l’arabe est souhaitable.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Le poste faisant l’objet du présent avis est un poste de projet à pourvoir pour une durée initiale d’un an renouvelable, qui pourra être prolongée si les performances du (de la) titulaire sont satisfaisantes, si le mandat de l’entité est prorogé et si les fonds nécessaires sont disponibles.
Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.
Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tenant à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes, les candidatures de femmes sont fortement encouragées.
Les candidat(e)s internes sont prié(e)s de veiller à ce que TOUS les champs du formulaire de candidature, notamment ceux relatifs à l’expérience professionnelle et aux informations de contact, soient dûment remplis et à jour. Ces informations sont indispensables au (à la) responsable du poste à pourvoir pour déterminer les candidat(e)s qualifié(e)s et les contacter.
Pour pouvoir poser leur candidature, les fonctionnaires du Secrétariat doivent avoir à leur actif le nombre requis de mutations latérales, lesquelles seront indiquées dans la notice personnelle et la lettre de motivation. L’ONUN est résolue à promouvoir la diversité et l’égalité des sexes au sein du Secrétariat. Les femmes sont vivement encouragées à postuler.
Les vacataires et les consultant(e)s ayant travaillé au sein du Secrétariat de l’ONU au cours des six derniers mois, quel que soit l’organisme intéressé, ne pourront prétendre à un poste temporaire ou à durée déterminée d’administrateur(trice) ou de fonctionnaire de rang supérieur et leur candidature sera écartée.
Il est vivement recommandé à tou(te)s les candidat(e)s de postuler en ligne aussitôt que possible après la publication de l’avis de vacance de poste et bien avant la date limite indiquée. Un accusé de réception sera envoyé à tou(te)s les candidat(e)s qui auront donné leur adresse électronique. Si vous ne recevez pas un tel accusé de réception dans les 24 heures, il se peut que votre candidature n’ait pas été bien reçue. Au besoin, veuillez renvoyer votre candidature. Si le problème persiste, veuillez demander une assistance technique en cliquant sur le lien « Besoin d’aide ? » dans Inspira.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Senior Technical Adviser, P5
Job Code Title: Senior Technical Adviser
Department/Office: United Nations Human Settlements Programme
Duty Station: BAGHDAD
Posting Period: 02 October 2019 - 31 October 2019
Job Opening Number: 19-Economic Affairs-UN-HABITAT-123024-R-Baghdad (E)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

The United Nations Human Settlements Programme, UN-HABITAT, is the agency for human settlements. It is mandated by the UN General Assembly to promote socially and environmentally sustainable towns and cities with the goal of providing adequate shelter for all. This post is located in UN-HABITAT at the Baghdad duty station. The incumbent will report to the Director, Regional Office for Arab States (ROAS), and will perform the following functions:

Responsibilities

1. Leadership and representation:
• Promote a positive and accurate image of UN-HABITAT within the UN Iraq Programme including engagement in high level policy dialogue and participation in strategic policy and programme forum.
• Build strong partnership with relevant Ministries of the Government of Iraq to support policy formulation and capacity development related to sustainable urbanization.
• Represent UN-Habitat at the Iraq UN Country Team meetings and ensure that UN-HABITAT is able to provide state of the art technical expertise to strengthen urban planning governance, housing, land and urban infrastructure dimension in the Iraqi Government programme and policies.
• Foster partnerships and collaboration with donors and other international agencies to mobilize resources for projects and programmes on sustainable urbanization.
• Build strategic alliance with Habitat Agenda partners and other development agencies in Iraq.

2. Programme Development and Management:
• Lead in the development and monitoring of UN-Habitat's contribution to the National Development Plan and support to the Government in its implementation.
• Promote and guide the development of effective joint programme with other agencies to address human settlements issues within the framework.
• Provide strategic guidance on the programme development in the area of urban planning and governance, land management and administration, pro-poor housing and urban infrastructure for sustainable urbanization with Iraqi partners at federal, regional and local level.
• Supervise communications including timely and high quality visibility through websites, publications and consolidated programme data.

3. Financial and Human Resource:
• Management: Ensure management, career development and security of staff under his/her supervision, in with delegation of Authority.
• Ensure proper financial management and timely reporting on programme/project resources.
• Ensure effective and efficient management of partnership with all key development partners.

4. Effective Implementation of UN-HABITAT's programme:
• Develop and ensure the timely implementation of annual work plans.
• Define contracting requirements and lead the timely recruitment of consultants and firms and other resources required to deliver project outputs.
• Monitor programme implementation, and ensure quality and timely delivery of programme outputs.
• Undertake systematic evaluation of programme outcomes and results.
• Ensure timely and quality reporting to donors, national counterparts and UN Country team.

5. Perform other related duties as assigned.

Competencies

PROFESSIONALISM: Ability to develop and manage implementation of a complex multidisciplinary programme covering a range of technical areas from policy development in urban governance, land and housing. Implementation of urban planning, architectural and construction projects as well promoting new programmatic areas such as safer cities, public private partnerships and durable housing solutions. Proficient in Database Management, Word, Excel, Email (Lotus Notes), Internet and preferably programme management applications Shows pride in work and in achievements. Demonstrates professional competence and mastery of subject matter. Is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results. Is motivated by professional rather than personal concerns. Shows persistence when faced with difficult problems or challenges. Remains calm in stressful situations.

COMMUNICATION: Speaks and writes clearly and effectively; listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; tailors language, tone, style and format to match audience; demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

PLANNING AND ORGANIZING: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies. Identifies priority activities and assignments. Adjusts priorities as required. Allocates appropriate amount of time and resources for completing work. Foresees risks and allows for contingencies when planning. Monitors and adjusts plans and actions as necessary. Uses time efficiently.

LEADERSHIP: Serves as a role model that other people want to follow: Empowers others to translate vision into results; Is proactive in developing strategies to accomplish objectives; Establishes and maintains relationships with a broad range of people to understand needs and gain support; Anticipates and resolves conflicts by pursuing mutually agreeable solutions; Drives for change and improvements; does not accept the status quo; Shows the courage to take unpopular stands. Provides leadership and takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work; Demonstrates knowledge of strategies and commitment to the goal of gender balance in staffing.

MANAGING PERFORMANCE: Delegates the appropriate responsibility, accountability and decision-making authority; Makes sure that roles, responsibilities and reporting lines are clear to each staff member; Accurately judges the amount of time and resources needed to accomplish a task and matches task to skills; Monitors progress against milestones and deadlines; Regularly discusses performance and provides feedback and coaching to staff; Encourages risk-taking and supports creativity and initiative; Actively supports the development and career aspirations of staff; appraises performance fairly.

Education

Advanced university degree (Master's degree or equivalent) in Architecture, Civil Engineering, Urban or Regional Planning, Social Sciences, Development or related field is required. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of ten (10) years of progressively responsible experience in the area of urban planning and management, housing, land or urban infrastructure, international development in progressively responsible posts in managing development programmes, including field-based experience with an international organization, is required.
Experience in stakeholder driven strategic planning and implementation processes is an advantage.
Experience working in the Arab Region is an advantage.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For this position fluency in oral and written English is required. Knowledge of Arabic is desirable.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

This is a project post. Appointment against this position is for an initial period of one year. Extension of the appointment is subject to extension of the mandate or the availability of the funds. Staff Members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staffs are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

“Internal Applicants : When completing the form, ensure ALL fields, ALL professional experience and contact information are completed and up to date. This information is the basis for the hiring manager to assess your eligibility and suitability for the position and to contact you. “

Staff of the United Nations Secretariat must fulfill the lateral move requirements to be eligible to apply for this vacancy and are requested to indicate all qualifying lateral moves in their Personal History Profile (PHP) and cover note. UNON is committed to promoting diversity and gender equality within the Secretariat. Women candidates are strongly encouraged to apply.

Individual contractors and consultants who have worked within the UN Secretariat in the last six months, irrespective of the administering entity, are ineligible to apply for professional and higher temporary or fixed-term positions and their applications will not be considered.

All applicants are strongly encouraged to apply on-line as soon as possible after the job opening has been posted and well before the deadline stated in the job opening. On-line applications will be acknowledged where an email address has been provided. If you do not receive an email acknowledgement within 24 hours of submission, your application may not have been received. In such cases, please resubmit the application, if necessary. If the problem persists, please seek technical assistance through the Inspira "Need Help?" link.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved