vacance de poste

Intitulé publication: Économiste (2 postes), P4
Intitulé code d’emploi: Assistant aux affaires économiques
Département / Bureau: Département des affaires économiques et sociales
Lieu d'affectation: NEW YORK
Période de candidature: 15 novembre 2019 - 29 décembre 2019
No de l’appel á candidature: 19-Economic Affairs-DESA-125531-R-New York (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir dans la Section de la coopération internationale en matière de fiscalité et de développement, qui relève du Bureau du financement du développement durable (Département des affaires économiques et sociales). Le (la) titulaire fait rapport à l’économiste hors classe. Le Bureau du financement du développement durable fournit des services de secrétariat de qualité aux entités des Nations Unies pour assurer le suivi soutenu des accords et engagements conclus à la Conférence internationale sur le financement du développement ainsi que des dispositions relatives au développement figurant dans les textes issus des grandes conférences et des sommets organisés par l’ONU dans les domaines économique et social. De plus amples informations sont disponibles à l’adresse http://www.un.org/esa/ffd/.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

Analyse économique ou sectorielle :
•Fournir un appui fonctionnel, analyser les politiques, effectuer des recherches et prodiguer des conseils techniques, en particulier sur les questions relatives à la mobilisation des ressources nationales, à la politique et à l’administration fiscales internationales, y compris concernant l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices, aux conventions fiscales et à la détermination des prix de transfert, aux incidences de l’économie numérique, à la fiscalité environnementale, à la fiscalité des industries extractives, aux questions fiscales liées aux objectifs de développement durable et aux échanges de renseignements.
•Suivre et évaluer l’évolution de la situation dans les domaines énumérés ci-dessus et identifier les problèmes actuels ou nouveaux intéressant l’ONU, notamment les nouvelles questions fiscales liées à d’autres domaines thématiques du Consensus de Monterrey, de la Déclaration de Doha et du Programme d’action d’Addis-Abeba pour le financement du développement, ainsi que du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et autres documents connexes.
•Concevoir et mener des études sur des questions choisies relatives au financement du développement durable, notamment en ce qui concerne la mobilisation des ressources nationales, en particulier la politique et l’administration fiscales ; effectuer des analyses ; rédiger des contributions aux rapports du Comité d’experts de la coopération internationale en matière fiscale de l’ONU ou devant lui être présentés, ainsi que d’autres études analytiques, documents techniques et publications.
•Interpréter et appliquer les résultats de la modélisation économétrique à l’analyse des perspectives et des politiques économiques.
•Élaborer des projets de recommandations de politique générale dans le domaine d’activité confié.
•Formuler des propositions concernant les stratégies, politiques et mesures en matière de développement à l’intention des organes intergouvernementaux ou autres.
•Participer à des réunions internationales, régionales et nationales afin de s’entretenir avec les représentants d’autres institutions.
•Organiser des réunions d’experts, séminaires, etc. sur les questions de développement.
•Préparer des discours et d’autres contributions aux exposés des fonctionnaires de rang supérieur.

Appui intergouvernemental :
•Fournir des services de secrétariat au Comité d’experts de la coopération internationale en matière fiscale de l’ONU.
•Représenter l’unité administrative aux réunions internationales, régionales et nationales.

Coopération technique :
•Concevoir des projets de coopération technique, contrôler leur exécution et y participer, en vue de mieux intégrer les activités de renforcement des capacités du Bureau du financement du développement durable et ses orientations opérationnelles et administratives.
•Effectuer des missions dans les États Membres, soit seul(e) soit en tant que membre d’une équipe pluridisciplinaire, dans le cadre des activités de coopération technique de l’Organisation.
•Préparer les analyses mondiales, régionales, nationales ou sectorielles nécessaires pour conseiller les gouvernements en matière de développement économique.
•Organiser des séminaires et stages de formation à l’intention de fonctionnaires gouvernementaux ou autres.
•Concevoir des projets qu’entreprendra le Bureau du financement du développement durable (y compris formuler les modalités techniques de leur évaluation), en assurer le suivi et l’évaluation et en rendre compte, y compris aux donateurs.

D’une manière générale :
•Mettre en place et aider à coordonner les activités de communication stratégique, de sensibilisation et de mobilisation des ressources liées aux activités de l’unité administrative et de la Section.
•Aider les fonctionnaires moins expérimentés, en examinant leur travail et en les tenant informés à ce sujet.
•Participer à des activités d’intérêt plus général, au sein du Département ou avec d’autres départements, afin de représenter les vues ou les intérêts de l’unité administrative.
•S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées, notamment la fourniture d’un appui aux fonctionnaires de rang supérieur et aux dirigeants et diverses tâches administratives requises pour fournir les services attendus de la Section.
•Entreprendre des activités de formation en cours d’emploi et autres, au sein de l’Organisation comme en dehors.

Compétences

•Professionnalisme : Aptitude à appliquer les théories et concepts économiques dans différents secteurs du développement économique et durable. Aptitude à mener seul(e) des recherches sur des questions économiques, et à apprécier l’intérêt, la validité et la fiabilité de données issues de sources diverses. Aptitude à repérer des sources de données et à les exploiter. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

•Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt(e) à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

•Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de l’économie, du droit, de la comptabilité ou dans toute autre discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins sept années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans la recherche et l’analyse économiques, l’élaboration de politiques, l’application de principes économiques aux programmes de développement, la fiscalité internationale ou dans tout autre domaine connexe.
Une expérience en matière de conventions fiscales ou de détermination des prix de transfert est exigée.
Une expérience en matière de conséquences fiscales de l’économie numérique est souhaitable.
Une expérience dans le domaine de la fiscalité environnementale est souhaitable.
Une expérience des questions fiscales liées aux objectifs de développement durable est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable.

Méthode d'évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Le poste considéré est un poste de projet.

Le (la) titulaire sera désigné(e) ou affecté(e) pour une période initiale d’un an.

La désignation, l’affectation et le renouvellement se feront sous réserve que le poste soit vacant, que les fonds soient disponibles, que le budget soit approuvé et que le mandat soit prorogé.

Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du (de la) Secrétaire général(e), qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tenant à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes, les candidatures de femmes sont fortement encouragées.

Pour ce poste, les personnes originaires des États Membres suivants, qui étaient sous-représentés ou n’étaient pas représentés au Secrétariat de l’ONU au 31 août 2019, sont vivement encouragées à faire acte de candidature : Afghanistan, Andorre, Angola, Antigua-et-Barbuda, Arabie saoudite, Bahreïn, Belize, Brésil, Brunéi Darussalam, Cabo Verde, Cambodge, Chine, Comores, Cuba, Dominique, Émirats arabes unis, États-Unis d’Amérique, États fédérés de Micronésie, Fédération de Russie, Gabon, Grenade, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Îles Marshall, Îles Salomon, Indonésie, Japon, Kiribati, Koweït, Lesotho, Libéria, Libye, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Mozambique, Nauru, Norvège, Oman, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Qatar, République bolivarienne du Venezuela, République centrafricaine, République de Corée, République démocratique populaire lao, République islamique d’Iran, République populaire démocratique de Corée, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Sao Tomé-et-Principe, Soudan du Sud, Suriname, Thaïlande, Timor-Leste, Turkménistan, Tuvalu et Vanuatu.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Economic Affairs Officer (2 posts), P4
Job Code Title: ECONOMIC AFFAIRS OFFICER
Department/Office: Department of Economic and Social Affairs
Duty Station: NEW YORK
Posting Period: 15 November 2019 - 29 December 2019
Job Opening Number: 19-Economic Affairs-DESA-125531-R-New York (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

The position is located in the International Tax and Development Cooperation Branch of the Financing for Sustainable Development Office (FSDO) in the Department of Economic and Social Affairs. The Economic Affairs Officer reports to the Senior Economic Affairs Officer. The Financing for Sustainable Development Office provides effective secretariat support for sustained follow-up within the United Nations system to the agreements and commitments reached at the International Conference on Financing for Development, as well as financing for development related aspects of the outcomes of major United Nations conferences and summits in the economic and social fields. More information can be found at: http://www.un.org/esa/ffd/.

Responsibilities

Within delegated authority, the Economic Affairs Officer will be responsible for the following duties:

Economic or sector analysis:
•Provides substantive support and policy analysis, research and technical advice, particularly on issues relating to domestic resource mobilization, international tax policy and administration, including matters such as base erosion and profit shifting, treaty and transfer pricing issues, implications of the digitalized economy, environmental taxation, extractive industries taxation, Sustainable Development Goal-related tax issues and exchange of information.
•Monitors and assesses developments in the areas listed above and identifies recurrent and emerging issues of concern to the United Nations, including emerging taxation-related issues related to other thematic areas of the Monterrey Consensus, Doha Declaration and Addis Ababa Action Agenda on Financing for Development, as well as the 2030 Agenda for Sustainable Development and other related outcomes.
•Designs and conducts studies of selected issues in financing for sustainable development in particular in the area of domestic resource mobilization, especially tax policy and administration; engage in analysis; and draft inputs to reports of and to the United Nations Committee of Experts on International Cooperation in Tax Matters, others analytical studies, technical papers and publications.
•Interprets and applies results of econometric modelling to analysis of economic prospects and policies.
•Develops draft policy recommendations pertaining to area of work.
•Formulates proposals for development strategies, policies and measures for presentation to intergovernmental bodies and others.
•Attends international, regional, and national meetings to hold discussions with representatives of other institutions.
•Organizes expert group meetings, seminars, etc. on development issues.
•Prepares speeches and other inputs for presentations by senior staff.

Intergovernmental support
•Provides secretarial support to the United Nations Committee of Experts on International Cooperation in Tax Matters.
•Represents organizational unit at international, regional and national meetings.

Technical cooperation:
•Designs, monitors and participates in technical cooperation projects, with a view to the further integration of FSDO’s capacity building work and its policy and administrative guidance.
•Undertakes missions to member states, either alone or as a participant in a diverse team, as part of the Organization’s technical cooperation activities.
•Prepares global, regional, national or sector analyses that provide a basis for advising national governments on economic development issues.
•Conducts training seminars and workshops for government officials and others.
•Designs (including formulating technical modalities for evaluation) and monitors, evaluates and reports on projects undertaken by FSDO, including reporting to donors.

General
•Initiate and help coordinate strategic communications, outreach and resource mobilization activities related to the work of the Unit and Branch.
•Supports junior staff, reviewing their work and providing feedback.
•Participates in intra- and inter-Departmental undertakings of broader concern to represent the views or interests of the organizational unit.
•Performs other related duties as required, including providing support to senior United Nations staff and officials and a variety of administrative tasks necessary for the final delivery of the work of the Branch.
•Undertakes on-the-job and other training activities, both internally and externally.

Competencies

•Professionalism: Ability to apply economic theories and concepts in different sectors of economic and sustainable development. Ability to conduct independent research on economic topics, determine suitability, validity and accuracy of data provided by different sources. Ability to identify and develop sources for data collection. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

•Teamwork: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals; solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others; places team agenda before personal agenda; supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position; shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

•Planning & Organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent degree) in economics, law, accounting or related field is required. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying work experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of seven years of progressively responsible experience in economic research and analysis, policy formulation, application of economic principles in development programmes, international taxation or related area is required.
Experience in either tax treaties or transfer pricing is required.
Experience in tax consequences of the digitalized economy is desirable.
Experience in environmental taxation is desirable.
Experience in tax issues related to the Sustainable Development Goals (SDGs) is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For this post, fluency in English is required. Knowledge of another UN official language is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

This is a project post.

Appointment or assignment against this position is for an initial period of one year.

The appointment or assignment and renewal thereof are subject to the availability of the post or funds, budgetary approval or extension of the mandate.

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

For this position, applicants from the following Member States, which are unrepresented or underrepresented in the UN Secretariat as of 31 August 2019, are strongly encouraged to apply: Afghanistan, Andorra, Angola, Antigua and Barbuda, Bahrain, Belize, Brazil, Brunei Darussalam, Cabo Verde, Cambodia, Central African Republic, China, Comoros, Cuba, Democratic People's Republic of Korea, Dominica, Equatorial Guinea, Gabon, Grenada, Guinea-Bissau, Indonesia, Islamic Republic of Iran, Japan, Kiribati, Kuwait, Lao People's Democratic Republic, Lesotho, Liberia, Libya, Liechtenstein, Luxembourg, Marshall Islands, Federated States of Micronesia, Monaco, Mozambique, Nauru, Norway, Oman, Palau, Papua New Guinea, Qatar, Republic of Korea, Russian Federation, Saint Lucia, Saint Vincent and the Grenadines, Sao Tome and Principe, Saudi Arabia, Solomon Islands, South Sudan, Suriname, Thailand, Timor-Leste, Turkmenistan, Tuvalu, United Arab Emirates, United States of America, Vanuatu, Bolivarian Republic of Venezuela.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved