vacance de poste

Intitulé publication: DIRECTEUR (DIRECTRICE), AFFAIRES JURIDIQUES, D2
Intitulé code d’emploi: DIRECTOR, LEGAL AFFAIRS
Département / Bureau: Bureau des affaires juridiques
Lieu d'affectation: NEW YORK
Période de candidature: 27 décembre 2019 - 13 février 2020
No de l’appel á candidature: 19-Legal Affairs-OLA-128589-D-New York (R)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Service juridique central de l’Organisation, le Bureau des affaires juridiques donne des avis juridiques au Secrétaire général, aux départements et bureaux du Secrétariat et aux organes de l’Organisation dans le domaine du droit public et du droit privé ; il représente le Secrétaire général aux conférences juridiques et dans les procédures judiciaires ; il fournit des services fonctionnels et des services de secrétariat aux organes qui s’occupent de droit international public et à ceux qui agissent dans les domaines du droit de la mer et des affaires maritimes ainsi que du droit commercial international ; il remplit les fonctions relatives aux traités assignées au Secrétaire général par l’Article 102 de la Charte des Nations Unies.

Ce poste relève de la Division des affaires maritimes et du droit de la mer du Bureau des affaires juridiques. Le (la) titulaire du poste fera rapport au (à la) Secrétaire général(e) adjoint(e) aux affaires juridiques.

Responsabilités

Dans la limite des pouvoirs qui lui sont délégués et sous la supervision et le contrôle directs du (de la) Secrétaire général(e) adjoint(e) aux affaires juridiques, le (la) Directeur(trice) de la Division des affaires maritimes et du droit de la mer est responsable de l’accomplissement des fonctions confiées à l’Organisation des Nations Unies par la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, ainsi que d’autres activités liées à l’application de la Convention et des instruments connexes, dans le cadre du programme des Nations Unies pour les affaires maritimes et le droit de la mer.
• Organiser et encadrer l’appui technique apporté à l’Assemblée générale des Nations Unies, à la Réunion des États parties à la Convention, à la Commission des limites du plateau continental, au Processus consultatif informel ouvert à tous sur les océans et le droit de la mer, aux consultations des États parties à l’Accord sur les stocks de poissons de 1995 et à d’autres organes, notamment en effectuant des recherches sur diverses questions se rapportant au droit de la mer et en établissant les rapports pertinents du Secrétaire général, des documents de base et d’autres documents, ainsi qu’en fournissant des avis et une assistance juridiques dans le cadre des réunions de ces organes.
• Assurer la coopération et la coordination avec les organisations et les programmes internationaux et leur apporter l’assistance nécessaire.
• Suivre, examiner et analyser les faits nouveaux relatifs au droit de la mer et aux affaires maritimes et établir des publications juridiques.
• S’acquitter des fonctions relatives au dépôt de cartes et de coordonnées maritimes par les États côtiers en application de la Convention.
• Planifier, organiser et superviser le programme de renforcement des capacités, notamment en ce qui concerne les stages de formation, l’élaboration des manuels de formation et la coopération avec les différentes institutions participant au programme.
• Assurer l’administration de la Division, notamment superviser l’établissement du budget, rendre compte de l’exécution du programme et recruter le personnel de la Division, assurer leur perfectionnement et évaluer leur performance.
• Assurer la liaison avec les missions permanentes, les organismes gouvernementaux et les organisations internationales pour les questions relatives au travail de la Division.
• Représenter l’Organisation aux conférences et réunions internationales.
• Contribuer à l’élaboration des stratégies et politiques générales du Département en participant à divers comités, en rédigeant des documents sur des questions de fond et en jouant, lorsque nécessaire, un rôle consultatif auprès du (de la) Secrétaire général(e) adjoint(e) et du (de la) Sous-Secrétaire général(e) ; contribuer à la gestion générale des activités et du fonctionnement du Département.
• Diriger la mise au point de programmes novateurs et/ou de programmes de gestion du changement.
• Élaborer et mettre en œuvre le programme de travail du Bureau/de la Division qu’il (elle) supervise en fixant les priorités et en affectant les ressources nécessaires à l’obtention des résultats escomptés dans les délais impartis.
• Superviser la gestion des activités menées par le Bureau/la Division, veiller à ce que les activités prévues soient menées à bien dans les délais fixés et coordonner les travaux dans différents domaines au sein du Bureau/de la Division et du Département ainsi qu’avec d’autres organisations du système des Nations Unies, les donateurs et les institutions spécialisées, selon le cas.
• Coordonner et superviser l’établissement de rapports à présenter aux organes intergouvernementaux tels que le Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires, le Comité du programme et de la coordination, le Conseil économique et social, l’Assemblée générale et d’autres organes directeurs, selon qu’il convient.
• Faire rapport aux organes intergouvernementaux sur l’exécution du budget et du programme ou, selon qu’il conviendra, sur des questions de fond ou de programmation, en particulier celles qui figurent dans les rapports biennaux ou annuels.
• Veiller à ce que les travaux du Bureau/de la Division soient d’excellente qualité et à ce que les rapports soient clairs, objectifs et fondés sur des données exhaustives. S’assurer, avant leur achèvement, que tous les produits du Bureau/de la Division dont il (elle) a la responsabilité sont conformes aux normes applicables, afin de garantir le respect des mandats correspondants.
• Exécuter ou superviser les tâches administratives ou les tâches liées aux programmes nécessaires au bon fonctionnement du Bureau/de la Division, notamment l’élaboration des budgets, la définition et le suivi des paramètres d’efficacité et d’indicateurs essentiels, l’établissement de rapports sur l’exécution des budgets et des programmes, la préparation de contributions à la budgétisation axée sur les résultats, la notation du personnel, les entretiens avec les candidats aux postes vacants et leur évaluation.
• Superviser le recrutement du personnel du Bureau/de la Division en veillant à assurer une répartition géographique équitable ainsi qu’une représentation équilibrée des effectifs masculins et féminins et en tenant dûment compte des autres valeurs institutionnelles.
• Gérer, conseiller et former le personnel placé sous sa responsabilité, et assurer son perfectionnement ; encourager le travail d’équipe et la communication au sein du Bureau/de la Division et avec les autres entités.
• Présider des réunions et des séminaires consacrés à des questions de fond ; représenter l’Organisation lors de réunions, conférences et séminaires internationaux, régionaux et interinstitutions ; apporter son concours en ce qui concerne les aspects techniques ou les programmes ou organiser des échanges de vues avec des représentant(e)s d’autres organismes concernant les programmes, des questions de fond et des sujets touchant l’Organisation.
• S’acquitter d’autres tâches connexes à la demande des hauts responsables de l’Organisation.

Compétences

Professionnalisme : Faire preuve d’une compréhension approfondie du système des Nations Unies, d’une connaissance théorique globale et approfondie du droit international public, en particulier du droit de la mer, ainsi que de l’application concrète de la Convention à diverses questions juridiques dans le domaine des affaires maritimes et du droit de la mer, et d’une connaissance approfondie des processus relatifs à la mise en œuvre de la Convention. Posséder d’excellentes capacités d’analyse et de rédaction. Faire preuve d’une aptitude avérée à concevoir des projets de recherche et à mener à bien et superviser des recherches sur un éventail de questions complexes et délicates touchant le droit de la mer, en particulier dans les domaines liés aux processus internationaux relatifs à la mise en œuvre de la Convention. Posséder une aptitude avérée à la rédaction et à la supervision de la rédaction de notes et d’études juridiques sur des questions multidimensionnelles, complexes et délicates se rapportant au droit de la mer. Connaître le domaine général d’activité et les domaines relevant expressément de sa compétence. Être capable d’établir des rapports et des documents traitant de questions techniques, de revoir les documents rédigés par des collaborateurs et d’y apporter les modifications nécessaires. Savoir appliquer les règles, règlements, politiques et directives de l’ONU dans des situations professionnelles. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise.
Aptitude à la communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.
Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
Compétences en matière d’encadrement
Qualités de chef : Servir de modèle à son entourage ; armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés ; s’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises ; établir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis ; prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable ; s’investir dans le changement et le progrès ; ne pas se cantonner dans le statu quo ; avoir le courage de prendre des positions impopulaires. prendre l’initiative et la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités ; faire la preuve d’une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs masculins et féminins et manifester la volonté d’atteindre cet objectif.
Sûreté de jugement/aptitude à décider : Discerner les éléments clefs dans les situations complexes et aller rapidement au cœur du problème ; recueillir toute l’information nécessaire avant de prendre une décision ; s’interroger sur l’incidence à la fois bénéfique et préjudiciable que les décisions peuvent avoir avant de se déterminer ; ne prendre de décisions qu’après en avoir mesuré les conséquences pour autrui et pour l’Organisation ; ne proposer de lignes d’action ou formuler de recommandations qu’en toute connaissance de cause ; vérifier les hypothèses en les confrontant aux faits ; s’assurer que les dispositions qu’il est envisagé de prendre répondent aux besoins explicitement ou implicitement exprimés ; savoir prendre des décisions douloureuses quand les circonstances l’exigent.

Formation

Un diplôme universitaire (au niveau d’une maitrise) en droit, avec une spécialisation en droit international public. Un diplôme universitaire de premier cycle en droit avec deux années supplémentaires d’expérience professionnelle en droit international public peut être accepte au lieu d’un diplôme universitaire supérieur.

Expérience professionnelle

Plus de 15 ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, y compris à des postes d’encadrement, dans le domaine du droit international public.
Une expérience dans les domaines du droit de la mer et des affaires maritimes au niveau international est exigée.
Une expérience de la prestation de services de secrétariat à des réunions d’organes intergouvernementaux ou à des conférences ou de la participation à de telles réunions ou conférences en tant que délégué(e) est souhaitable.
La publication d’articles sur des questions de droit international est également souhaitable, en particulier dans le domaine du droit de la mer, de même que la participation à des colloques internationaux, notamment sous la forme d’exposés sur des questions relatives au droit international public.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais (écrit et oral) est exigée. La maîtrise du français est souhaitable.
La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.

Méthode d'évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Pour ce poste, les personnes originaires des États Membres suivants, qui sont non représentés ou sous-représentés au Secrétariat de l’ONU au 30 septembre 2019, sont vivement encouragés à faire acte de candidature : Afghanistan, Andorre, Angola, Antigua-et-Barbuda, Arabie saoudite, Bahreïn, Belize, Brésil, Brunéi Darussalam, Cabo Verde, Cambodge, Chine, Comores, Cuba, Dominique, Émirats arabes unis, États fédérés de Micronésie, États-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, Gabon, Grenade, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Îles Marshall, Îles Salomon, Japon, Kiribati, Koweït, Lesotho, Libéria, Libye, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Mozambique, Nauru, Norvège, Oman, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Qatar, République bolivarienne du Venezuela, République centrafricaine, République de Corée, République démocratique populaire lao, République islamique d’Iran, République populaire démocratique de Corée, Saint-Vincent-et les Grenadines, Sainte-Lucie, Sao Tomé-et-Principe, Soudan du Sud, Suriname, Thaïlande, Timor-Leste, Turkménistan, Tuvalu, Vanuatu.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: DIRECTOR, LEGAL AFFAIRS, D2
Job Code Title: DIRECTOR, LEGAL AFFAIRS
Department/Office: Office of Legal Affairs
Duty Station: NEW YORK
Posting Period: 27 December 2019 - 13 February 2020
Job Opening Number: 19-Legal Affairs-OLA-128589-D-New York (R)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

The Office of Legal Affairs is the central legal service of the Organization and provides legal advice to the Secretary-General, Secretariat departments and offices and United Nations organs in the field of public and private law; represents the Secretary-General in legal conferences and in judicial proceedings; performs substantive and secretariat functions for legal organs involved in public international law, the law of the sea and ocean affairs and international trade law; and performs the functions conferred on the Secretary-General in Article 102 of the Charter of the United Nations.

This position is located in the Division for Ocean Affairs and The Law of The Sea, Office of Legal Affairs. The Director will report to the Under-Secretary-General for Legal Affairs.

Responsibilities

Under the direct supervision and guidance of the Under-Secretary-General for Legal Affairs and within delegated authorities, the Director of the Division for Ocean Affairs and the Law of the Sea is responsible for the performance of functions entrusted to the United Nations by the UN Convention on the Law of the Sea (Convention), as well as other activities relating to the implementation of the Convention and related instruments, carried within the UN programme on ocean affairs and the law of the sea.

•Organizes and supervises the substantive support provided to the UN General Assembly, the Meeting of States Parties to the Convention, the Commission on Limits of Continental Shelf, Informal Open-Ended Consultative Process on the Law of the Sea, Informal Consultations of the States Parties to the UN Fish Stocks Agreement and other bodies, including research on various issues of the law of the sea, preparation of relevant reports of the Secretary-General, background materials and other documentation, as well as legal advice and assistance in the conduct of their meetings.

•Assists and cooperates/coordinates with international organizations and programmes.

•Monitors, reviews and analyses developments in the field of ocean affairs and the law of the sea and preparation of legal publications.

•Performs functions relating to deposition of charts and coordinates of maritime spaces by coastal States under the Convention.

•Plans, organizes and supervises the capacity-building programme, including training courses, preparation of training manuals and cooperation with various institutions involved in the programme.

•Manages the Division, including the supervision of the preparation of the budget, reporting on programme performance, the recruitment of the staff of the Division as well as their development and appraisal.

•Communicates with Permanent Missions, Government entities and international organizations on matters relating to the work of the Division.

•Represents the Organization at international conferences and meetings.

•Contributes to the formulation of the department’s overall strategies and policies by participating in various committees, preparing documents on policy issues, and acting, as required, in an advisory capacity to the USG/ASG; contribute to the overall management of the Department’s activities and operations.

•Provides leadership to the development of innovative and/or change management programmes.

•Formulates and implement the substantive work programme of the Office/Division under his/her supervision, determining priorities, and allocating resources for the completion of outputs and their timely delivery.

•Oversees the management of activities undertaken by the Office/Division, ensuring that programmed activities are carried out in a timely fashion and co-ordinates work in the different areas both within the Office/Division and Department, and with other organizations of the United Nations System, donors and agencies as appropriate.

•Co-ordinates and oversees the preparation of reports for presentation to intergovernmental bodies such as the Advisory Committee on Administrative and Budget Questions, Committee for Programme Coordination, Economic and Social Council, the General Assembly and other policy-making organs, as appropriate.

•Reports to intergovernmental bodies on budget/programme performance or on programmatic/substantive issues, as appropriate, particularly those presented in biannual and/or annual reports.

•Ensures that the outputs produced by the Office/Division maintain high-quality standards; that reports are clear, objective and based on comprehensive data. Ensures that all outputs produced by the office/division under his/her supervision meet required standards before completion to ensure they comply with the relevant mandates.

•Undertakes or oversees the programmatic/administrative tasks necessary for the functioning of the Office/Division, including preparation of budgets, assigning and monitoring of performance parameters and critical indicators, reporting on budget/programme performance, preparation of inputs for results-based budgeting, evaluation of staff performance (PAS), interviews of candidates for job openings and evaluation of candidates.

•Oversees the recruitment of staff for Office/Division taking due account of geographical and gender balance and other institutional values.

•Manages, guides, develops and trains staff under hi/her supervision; foster teamwork and communication among staff in the office/Division and across organizational boundaries.

•Chairs meetings, seminars, etc., on substantive-related issues; represents the Organization at international, regional, inter-agency meetings, seminars and conference; provides programmatic/substantive expertise on an issue, or holds programmatic/substantive and organizational discussions with representatives of other institutions.

•Performs other related duties as requested by the senior management of the Organization.

Competencies

Competencies:

Professionalism: Has a thorough understanding of the UN system; Comprehensive and in-depth theoretical knowledge of public international law with emphasis on the law of the sea, as well as practical application of the Convention to a range of legal issues in the area of ocean affairs and the law of the sea. In-depth knowledge of the processes related to the implementation of the Convention. Outstanding analytical and drafting skills. Proven ability to design research projects, conduct and supervise such research on a variety of complex and intricate law of the sea issues with special emphasis on areas relevant to ongoing international processes relating to implementation of the Convention. Demonstrated ability to prepare and supervise the preparation of legal briefs and studies on multi-dimensional, complex and sensitive issues of the law of the sea. Knowledge of the substantive field of work in general and of specific areas being supervised. Shows ability to produce reports and papers on technical issues and to review and edit the work of others. Shows ability to apply UN rules, regulations, policies and guidelines in work situations. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations.

Communication: Speaks and writes clearly and effectively; listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; tailors language, tone, style and format to match audience; demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

Planning& Organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.

Managerial Competencies:
Leadership: Serves as a role model that other people want to follow: empowers others to translate vision into results; is proactive in developing strategies to accomplish objectives; establishes and maintains relationships with a broad range of people to understand needs and gain support; anticipates and resolves conflicts by pursuing mutually agreeable solutions; drives for change and improvements; does not accept the status quo; shows the courage to take unpopular stands. Provides leadership and takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work; demonstrates knowledge of strategies and commitment to the goal of gender balance in staffing.

Judgement/Decision-making: Identifies the key issues in a complex situation, and comes to the heart of the problem quickly; gathers relevant information before making a decision; considers positive and negative impacts of decisions prior to making them; takes decisions with an eye to the impact on others and on the Organization; proposes a course of action or makes a recommendation based on all available information; checks assumptions against facts; determines the actions proposed will satisfy the expressed and underlying needs for the decision; makes tough decisions when necessary.

Education

Advanced university degree (Master's degree or equivalent) in law, with a specialization in public international law is required. A first-level university degree in law in combination with two additional years of professional work experience in public international law may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

Over fifteen years of progressively responsible professional experience, including in supervisory positions, in the field of public international law are required.
Experience in the law of sea and ocean affairs related matters at the international level is required.
Experience in providing secretariat services to, or participating as a delegate in, meetings of intergovernmental bodies or conferences is desirable.
Publications on topics of international law, including the law of the sea, and participation in international seminars, including presentations and briefings on topics of the law of the sea, are desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations. For this position, fluency in English (both oral and written) is required. Fluency in French is desirable. Knowledge of another official language of the United Nations is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff.

Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

An impeccable record for integrity and professional ethical standards is essential. Staff members appointed to the current position are required to submit a financial disclosure statement upon assignment or appointment and annually thereafter.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved