vacance de poste

Intitulé publication: Représentant(e) du Haut-Commissariat aux droits de l’homme [Représentant(e) régional(e) pour l’Afrique de l’Est et auprès de l’Union africaine), D1
Intitulé code d’emploi: REPRESENTATIVE, HUMAN RIGHTS
Département / Bureau: Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme
Lieu d'affectation: ADDIS ABABA
Période de candidature: 19 mars 2020 - 02 mai 2020
No de l’appel á candidature: 20-Human Rights Affairs-OHCHR-132233-R-Addis Ababa (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le poste est à pourvoir au Bureau régional du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) pour l’Afrique de l’Est, à Addis-Abeba. Le (la) titulaire relève du Directeur (de la Directrice) de la Division des opérations sur le terrain et de la coopération technique et il/elle est placé(e) sous l’autorité générale du (de la) Haut(e)-Commissaire aux droits de l’homme et du (de la) Haut(e)-Commissaire adjoint(e).

Responsabilités

Le (la) titulaire :

I.Assume des fonctions de représentation :
a)Représente le (la) Haut(e)-Commissaire et le HCDH auprès de l’Union africaine et de ses organes, et notamment :
•Dirige et coordonne l’appui fourni par le HCDH à l’Union africaine et à ses organes chargés des droits de l’homme (la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples et le Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant) et représente, s’il y a lieu, le (la) Haut(e)-Commissaire ;
•Assure la liaison avec l’Union africaine et d’autres partenaires à Addis-Abeba et fournit un appui temporaire aux opérations en cours de l’Union africaine et un appui à long terme au renforcement des capacités dans le domaine des droits de l’homme ;
•Travaille en étroite collaboration avec les hauts responsables de la Commission de l’Union africaine, y compris, le cas échéant, avec le (la) Président(e), le (la) Vice-Président(e) et les commissaires, ainsi qu’avec les membres du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.

b)Représente le (la) Haut(e)-Commissaire et le HCDH dans les pays africains placés sous sa supervision et fournit des conseils d’expert concernant des questions relatives aux droits de l’homme, et notamment :
•Établit et entretient des relations avec les gouvernements, les institutions publiques, les organisations régionales, les institutions nationales des droits de l’homme, le corps diplomatique, la société civile, le milieu universitaire, les chercheurs, le secteur privé et les médias afin d’assurer la promotion et la protection des droits de l’homme ; met en place une coopération avec d’autres entités des Nations Unies, y compris les coordonnateurs (coordonnatrices) résident(e)s et les équipes de pays des Nations Unies afin de promouvoir et de garantir l’intégration des droits de l’homme dans leurs activités ; organise régulièrement des réunions avec les chefs d’organisme et de programme et y représente la composante Droits de l’homme et le HCDH, et recommande l’adoption et la mise en œuvre de stratégies fondées sur les droits de l’homme de l’ONU dans le pays ;
•Recense les nouvelles sources de financement possibles et organise des réunions avec les donateurs et les principaux partenaires pour les informer de l’évolution de la situation des droits de l’homme et des activités du Bureau ;
•Dirige l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de communication et supervise les échanges avec les médias internationaux et locaux, en étroite coopération et consultation avec la Section de la communication à Genève ;
•Suit l’exécution du mandat, les faits nouveaux pertinents ayant trait aux droits de l’homme et les activités menées par le Bureau dans la région, et en rend compte régulièrement au (à la) Haut(e)-Commissaire, par l’intermédiaire du Directeur (de la Directrice) de la Division ;
•Coordonne les activités de gestion des connaissances mises en œuvre dans la région, y compris le partage d’enseignements et de bonnes pratiques.

II. Définit les stratégies d’exécution du mandat du HCDH et supervise et coordonne leur mise en œuvre dans les pays placés sous sa supervision, et notamment :
•Détermine l’évolution de la situation des droits de l’homme dans les pays relevant de sa responsabilité et les actions prioritaires à mettre en œuvre conformément au mandat du Bureau tel que défini dans l’accord de pays hôte conclu entre le HCDH et le Gouvernement éthiopien ;
•Conseille, par l’entremise du Directeur (de la Directrice) de la Division, le (la) Haut(e)-Commissaire, son adjoint(e) et le (la) Sous-Secrétaire général(e) sur la politique stratégique et la direction opérationnelle, ainsi que sur les mesures à prendre pour répondre aux préoccupations et promouvoir et protéger les droits de l’homme dans le respect du droit international applicable et des recommandations émanant des mécanismes de l’ONU relatifs aux droits de l’homme ;
•En se fondant sur ce qui précède, élabore (et adapte, le cas échéant) des stratégies régionales et nationales, et recense et définit les outils nécessaires pour promouvoir et protéger efficacement les droits de l’homme, en concertation avec les services compétents du Bureau et les partenaires concernés ;
•Établit le programme de travail de fond et en supervise la mise en œuvre dans la région ;
•S’acquitte d’autres tâches, et notamment supervise des projets spéciaux.

III. Assure la coordination technique et la gestion du Bureau, et notamment :
•Fournit de manière rapide et efficace des services d’expert en matière de droits de l’homme dans les domaines relevant de sa responsabilité afin de répondre aux besoins du HCDH, en particulier ses opérations sur le terrain en Afrique de l’Est, et d’autres entités des Nations Unies, le cas échéant ;
•Dirige et supervise la planification et l’évaluation des missions de protection des droits de l’homme déployées en Afrique de l’Est, ainsi que les services d’appui fournis aux présences sur le terrain, y compris l’élaboration de pratiques optimales, de procédures opérationnelles et de modèles pour les activités relatives aux droits de l’homme menées sur le terrain ;
•À la demande de gouvernements, dirige et supervise l’élaboration, l’exécution, le suivi et l’évaluation de projets de coopération technique, y compris ceux qui font suite aux recommandations issues de l’Examen périodique universel des pays de l’Afrique de l’Est ;
•Dirige et supervise la mise en place ou le renforcement des institutions nationales des droits de l’homme et des systèmes nationaux de protection des droits de l’homme en Afrique de l’Est ;
•Dirige et supervise l’appui fourni dans le domaine des droits de l’homme aux composantes Droits de l’homme des missions de paix de l’ONU en Afrique de l’Est ;
•Coordonne et supervise l’établissement, en temps voulu, de tous les rapports du (de la) Secrétaire général(e), du (de la) Haut(e)-Commissaire et des titulaires de mandats nationaux au titre des procédures spéciales ;
•Dirige et supervise les services d’appui fournis aux titulaires de mandats nationaux au titre des procédures spéciales ou aux commissions/comités mis en place par l’Assemblée générale ou le Conseil des droits de l’homme dans le cadre des procédures et mécanismes d’établissement des faits ; supervise les contributions et l’appui fournis au Comité du programme et de la coordination, au Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires et à d’autres organismes ;
•Suit les travaux, les délibérations et la mise en œuvre des résolutions et autres décisions de l’Assemblée générale et du Conseil des droits de l’homme, y compris celles issues du mécanisme d’examen périodique universel, en déterminant leurs incidences politiques et stratégiques pour le Haut-Commissariat et les organismes des Nations Unies, facilite les échanges entre les États Membres, les observateurs (observatrices), les organisations non gouvernementales et d’autres acteurs de la région, afin d’aider l’Assemblée générale et le Conseil à s’acquitter de leurs fonctions législatives à l’appui de la promotion et de la protection des droits de l’homme ;
•Veille à ce qu’un appui technique et administratif soit fourni aux mécanismes d’établissement des faits et aux mécanismes chargés d’enquêter sur la situation des droits de l’homme dans un pays précis ;
•Porte à l’attention du Directeur (de la Directrice) de la Division toutes les informations et recommandations pertinentes issues des activités d’établissement des faits, en prêtant une attention particulière aux situations où il conviendrait de mener une action préventive de défense des droits de l’homme ;
•Dirige, supervise et gère le Bureau régional d’Addis-Abeba ;
•En coordination avec le Directeur (la Directrice) de la Division et le (la) Chef du Service de l’Afrique, veille à la bonne gestion des ressources financières et des programmes du Bureau, en particulier des volets planification, budgétisation, suivi et évaluation ;
•En coordination avec le Directeur (la Directrice) de la Division, assure la gestion des ressources humaines allouées au Bureau régional en s’efforçant d’en tirer le meilleur parti et de fournir des prestations de qualité, et notamment répartit les tâches, forme et encadre le personnel, fixe les objectifs de résultats des fonctionnaires du Bureau et évalue régulièrement la performance en ce qui les concerne au moyen du système de gestion de la performance et de perfectionnement (e-performance).

Compétences

Professionnalisme : connaissances spécialisées dans le domaine des droits de l’homme ou dans un domaine connexe (action humanitaire, développement, maintien de la paix, etc.) ; bonne connaissance de l’Afrique et des activités de l’ONU et d’autres acteurs régionaux et internationaux dans la région ; connaissance des questions relatives aux droits de l’homme et aptitude à cerner les problèmes connexes, compte tenu des questions politiques, ethniques, raciales et socioéconomiques, et des questions liées au genre qui entrent en jeu ; connaissance des mandats institutionnels des organisations des droits de l’homme ainsi que des politiques et des procédures en vigueur ; connaissance du droit international humanitaire ; capacité de recherche et d’analyse, et notamment aptitude à cerner les problèmes liés aux droits de l’homme et à participer à leur règlement ; aptitude à évaluer et à regrouper des informations recueillies auprès de sources diverses, ainsi qu’à en tirer des conséquences pour la situation des droits de l’homme dans sa zone d’affectation. Tire fierté de son travail et de ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; veille à tenir compte de la question du genre dans tous les domaines et à assurer la participation égale des femmes et des hommes à toutes les activités.

Aptitude à la communication : s’exprime clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écoute les autres, les comprend bien et donne suite comme il convient ; pose les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et facilite le dialogue ; adapte le langage, le ton, le style et la présentation au public ciblé ; partage l’information avec tous ceux et toutes celles qu’elle intéresse et tient chacun(e) au courant.

Qualités de chef : sert de modèle à son entourage ; arme chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés ; s’emploie avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises ; établit et entretient des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis ; prévoit les conflits et s’efforce de les résoudre à l’amiable ; s’investit dans le changement et le progrès ; ne se cantonne pas dans le statu quo.

Sûreté de jugement/aptitude à décider : discerne les éléments clefs dans les situations complexes et va rapidement au cœur du problème ; recueille toute l’information nécessaire avant de prendre une décision ; s’interroge sur l’incidence à la fois bénéfique et préjudiciable que les décisions peuvent avoir avant de se déterminer ; ne propose de lignes d’action ou ne formule de recommandations qu’en toute connaissance de cause ; vérifie les hypothèses en les confrontant aux faits ; sait prendre des décisions douloureuses quand les circonstances l’exigent.

Formation

Diplôme universitaire de deuxième cycle (master ou équivalent) dans le domaine du droit, des droits de l’homme, des sciences politiques ou des relations internationales, ou dans une discipline apparentée. Un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’une expérience pertinente peut être considéré comme un équivalent acceptable.

Expérience professionnelle

Au moins quinze années d’expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine des droits de l’homme, des sciences politiques ou des relations internationales, ou dans un domaine connexe.
Une expérience, acquise dans une organisation appliquant le régime commun des Nations Unies ou une autre organisation internationale ou non gouvernementale, de la promotion et de la protection des droits de l’homme dans des situations de conflit ou d’après-conflit est exigée.
Une expérience de conseiller (conseillère) auprès de hauts responsables gouvernementaux sur des questions liées aux droits de l’homme est également exigée.
Au moins sept années d’expérience de la direction ainsi que de l’encadrement et de la gestion d’équipes sont souhaitables.
Une expérience acquise dans la région d’affectation est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais et du français est indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU ou d’une langue africaine est souhaitable.

Méthode d'évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à prendre part à une épreuve d’évaluation et à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

La prolongation du contrat dépendra de la prorogation du mandat et/ou de la disponibilité des fonds.

Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du (de la) Secrétaire général(e), qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Le Secrétariat de l’ONU s’emploie résolument à équilibrer les effectifs masculins et féminins. Les femmes sont vivement encouragées à faire acte de candidature.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: REPRESENTATIVE, HUMAN RIGHTS (Regional Representative for East Africa & to the African Union), D1
Job Code Title: REPRESENTATIVE, HUMAN RIGHTS
Department/Office: Office of the High Commissioner for Human Rights
Duty Station: ADDIS ABABA
Posting Period: 19 March 2020 - 02 May 2020
Job Opening Number: 20-Human Rights Affairs-OHCHR-132233-R-Addis Ababa (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity

Org. Setting and Reporting

This position is located in the Regional Office for East Africa of the Office of the High Commissioner for Human Rights (OHCHR) in Addis Ababa, Ethiopia. The incumbent will report to the Director of the Field Operations and Technical Cooperation Division, under the overall authority of the High Commissioner for Human Rights and the Deputy High Commissioner.

Responsibilities

The incumbent will be responsible for the following duties:

I: Representation
A: Represents the High Commissioner and OHCHR in the African Union and with the African Union organs:
• Leads/coordinates OHCHR support to the African Union and its organs with human rights mandates (i.e., the African Commission on Human and Peoples’ Rights, the African Court on Human and Peoples’ Rights, the African Committee on Rights and Welfare of the Child) and represents the High Commissioner in that regard, as appropriate;
• Liaises with the African Union and with other partners in Addis Ababa and provides both short-term support to ongoing African Union operations and long-term capacity-building support in human rights;
• Works closely with the senior leadership of the African Union Commission including, as necessary, with the Chairperson, Deputy Chairperson and Commissioners, as well as with members of the African Union Peace and Security Council;

B: Represents the High Commissioner and OHCHR on the African countries under her/his supervision and provides expertise on human rights issues:
• Establishes and maintains relations with governments, state institutions, regional organizations, national human rights institutions, the diplomatic community, civil society, academic and research communities, the private sector and the media for the promotion and protection of human rights; Builds and maintains cooperation with other United Nations entities, including Resident Coordinators and UNCTs to promote and ensure the integration of human rights in their work; organizes and represents the Human Rights component and OHCHR at regular meetings with the heads of agencies and programmes and advocates with the view of adopting UN human rights-based strategies in the country;
• Identifies fundraising opportunities and organizes meetings with donors and major partners to update them on the human rights situation and on the activities of the Office;
• Leads the formulation and implementation of a communications strategy and interaction with international and local media, in close cooperation and consultation with the Communications Section in Geneva;
• Monitors and Reports to the High Commissioner through the Director of the Division on a regular basis on mandate implementation and relevant human rights developments and the work of the Office in the region;
• Coordinates knowledge management efforts within the region including sharing of lessons learned and good practices.


II: Formulation of strategies to implement OHCHR's mandate and oversight/coordination of its implementation in the countries under her/his supervision:
• Identifies the human rights developments and priorities in the African countries under her/his responsibility in conformity with the mandate of the Office as specified in the Host Country Agreement between OHCHR and the Government of Ethiopia;
• Advises the High Commissioner, the Deputy High Commissioner and the Assistant Secretary-General, through the Director of the Division, on strategic policy and operational division as well as on adequate actions required to address concern for the promotion and protection of human rights in compliance with applicable international law and recommendations from UN human rights mechanisms;
• On this basis, develops (and adjusts, as relevant) regional and country strategies, including identification and definition of specific tools needed for the effective promotion and protection of human rights in consultation with relevant parts of the Office as well as relevant partners;
• Formulates, guides and supervises the implementation of the substantive work programme in the region;
• Performs other duties, including supervising special projects.

III: Substantive coordination and managerial responsibilities:
• Ensures the timely and effective provision of human rights expertise in the areas of his/her responsibilities to the needs of OHCHR, particularly its field operations in East Africa, and other parts of the UN as required.
• Directs and supervises the planning, support and evaluation of human rights field presences and missions in East Africa, including the formulation and development of best practices, procedural methodology and models for human rights activities in the field;
• Directs and oversees the development, the implementation, the monitoring and the evaluation of technical cooperation projects at the request of Governments, including those in follow-up to recommendations from the Universal Periodic Review (UPR) across East Africa;
• Directs and oversees the development or strengthening of national human rights institutions and national human rights protection systems in East Africa;
• Directs and supervises the support to human rights components of UN peace missions in the area of human rights in East Africa;
• Coordinates and oversees the timely preparation of all reports of the Secretary-General, the High Commissioner and country specific Special Procedures mandate holders;
• Directs and oversees support to country specific Special Procedures mandate holders or Committees/Commissions appointed by the General Assembly, the Human Rights Council in the framework of fact-finding procedures and mechanisms; as well as inputs and support to these latter , the CPC and ACABQ or other bodies;
• Monitors the proceedings, deliberations and the implementation of resolutions and other decisions of the General Assembly and the Human Rights Council, including from the UPR mechanism, identifying their political and policy implications for OHCHR and the United Nations system, facilitates interaction among Member States, observers, NGOs and other actors in the region, with a view to assisting the General Assembly and the Council in their legislative function in support of the promotion and protection of human rights.
• Ensures that substantive and administrative support is provided to human rights fact-finding and investigatory mechanisms which deal with specific country situations;
• Draws to the attention of the Division Director all pertinent information and recommendations emanating from fact-finding activities, giving particular attention to situations in which preventing human rights action might be appropriate;
• Direction, oversight and management of the Regional Office in Addis Ababa.
• In coordination with the Division Director and Chief, Africa Branch, ensures its effective financial and program management, including planning, budgeting, monitoring and evaluation;
• In coordination with the Division Director, manages the human resources allocated to the Regional Office with a view to ensuring their most effective use and the delivery of high quality output, assigning responsibilities, training, coaching and setting performance objectives for staff of the Regional Office, undertaking regular reviews of performance including e-Performance.

Competencies

PROFESSIONALISM: Expert knowledge in the human rights or related (humanitarian, development, peacekeeping, etc.) fields; good knowledge of the Africa region and the work of the United Nations and other international and regional actors in the region; Knowledge of human rights issues and ability to identify related problems in their political, ethnic, racial, gender equality and socio-economic dimensions. Knowledge of institutional mandates of human rights organizations, prevailing policies and procedures. Knowledge of international humanitarian law. Ability to identify, analyze and participate in the resolution of human rights issues. Ability to evaluate and integrate information from a variety of sources and assess impact on the human rights situation in the area of assignment. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations.

COMMUNICATION: Speaks and writes clearly and effectively. Listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately. Asks questions to clarify, and exhibits interest in having a two-way conversation. Tailors language, tone, style and format to match the audience. Demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

ACCOUNTABILITY: Takes ownership of all responsibilities and honours commitments. Delivers outputs for which one has responsibility within prescribed time, cost and quality standards. Operates in compliance with organizational regulations and rules. Supports subordinates, provides oversight and takes responsibility for delegated assignments. Takes personal responsibility for his/her own shortcomings and those of the work unit, where applicable.

LEADERSHIP: Serves as a role model that other people want to follow. Empowers others to translate vision into results. Is proactive in developing strategies to accomplish objectives. Establishes and maintains relationships with a broad range of people to understand needs and gain support. Anticipates and resolves conflicts by pursuing mutually agreeable solutions. Drives for change and improvement; does not accept status quo. Provides leadership and takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work; demonstrates knowledge of strategies and commitment to the goal of gender balance in staffing.

JUDGEMENT/DECISION MAKING: Identifies the key issues in a complex situation, and comes to the heart of the problem quickly. Gathers relevant information before making a decision. Considers positive and negative impact on others and on the Organization. Proposes a course of action or makes a recommendation based on all available information. Checks assumptions against facts. Makes tough decisions when necessary.

Education

Advanced university degree (Master's degree or equivalent degree) in law, human rights, political sciences, international relations or related area is required. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying work experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of fifteen years of progressively responsible experience in human rights, political sciences, international relations or related field is required.
Experience working in the United Nations Common System or other international or non-governmental organization, advocating for the promotion and protection of human rights in conflict or post-conflict environments is required.
Experience in advising senior governmental representatives on human rights is required.
At least 7 years of supervisory, management of teams and leadership experience is desirable.
Experience in the region of assignment is desirable.

Languages

French and English are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in English and French are required. Knowledge of other UN official languages and/or of the Africa region, is desirable.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which will be followed by competency-based interview.

Special Notice

Extension of the appointment is subject to extension of the mandate and/or the availability of the funds.

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

Staff members appointed to the current position are required to submit a financial disclosure statement upon assignment or appointment and annually thereafter.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved