vacance de poste

Intitulé publication: Statisticien/statisticienne, P3
Intitulé code d’emploi: Statisticien
Département / Bureau: Office des Nations Unies contre la drogue et le crime
Lieu d'affectation: VIENNA
Période de candidature: 03 avril 2020 - 17 mai 2020
No de l’appel á candidature: 20-Statistics-UNODC-133772-R-Vienna (G)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le poste est à pourvoir à la Section de l’élaboration et de la diffusion des données du Service de la recherche et de l’analyse des tendances, qui relève de la Division de l’analyse des politiques et des relations publiques, à l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), à Vienne. La personne titulaire travaille sous la supervision directe du/de la Chef du Service.

Pour plus d’informations sur l’ONUDC, veuillez consulter notre site Web : www.unodc.org.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le statisticien/la statisticienne exerce les fonctions suivantes :

•Organiser et coordonner la collecte, la validation, la compilation et la diffusion de données statistiques sur les questions liées à la drogue et en assurer la qualité, en analysant les sources de données disponibles et en sélectionnant et appliquant des méthodes de vérification et de traitement des données recueillies, aux fins d’incorporation dans des bases de données ;
•Coordonner et suivre l’ensemble du processus de collecte de données, assurer la communication avec les fournisseurs de données nationales et élaborer des outils de collecte conformes aux normes de qualité et tirant parti des progrès techniques ;
•Élaborer, appliquer et garantir des méthodes de production d’estimations mondiales et régionales complètes et cohérentes sur les questions et variables liées à la drogue ;
•Contribuer à l’élaboration, à l’exploitation et à la gestion de bases de données statistiques concernant les questions liées à la drogue, ainsi qu’à la diffusion de ces données ;
•Établir des notes analytiques de grande qualité sur certaines questions en rapport avec la drogue à des fins de diffusion, notamment dans des rapports officiels et des publications phares ;
•Concevoir et mettre en œuvre des activités de renforcement des capacités, dispenser une formation et fournir un appui technique en ce qui concerne les programmes de collecte de données, les pratiques nationales et d’autres informations connexes ;
•Prendre une part active à l’élaboration ou à la révision des normes relatives aux concepts, définitions et classifications statistiques dans le domaine de la drogue en effectuant des recherches méthodologiques et en consultant des experts nationaux et internationaux ;
•Élaborer des versions préliminaires de documents techniques en prévision de réunions internationales, intergouvernementales et d’experts, et collaborer à l’établissement de rapports connexes ;
•Organiser en tant que conseiller technique des séminaires, des groupes de travail et des réunions d’experts, et y participer ;
•Guider et former les agents des services généraux ;
•S’acquitter d’autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Compétences

Professionnalisme : connaître les principes et méthodes statistiques. Avoir une bonne connaissance de la collecte, de l’analyse et de la diffusion de l’information statistique, ainsi qu’une aptitude reconnue à les mettre en œuvre. Connaître les méthodes statistiques d’analyse de données et les outils de collecte et de validation de données statistiques. Être capable de produire des directives méthodologiques et des normes statistiques internationales. Être en mesure de donner des conseils avisés sur les concepts et méthodes ayant trait aux statistiques sur la drogue. Être capable de veiller à l’établissement de rapports de grande qualité et posséder une aptitude avérée à la rédaction de rapports analytiques. Savoir mener des travaux de recherche et d’analyse de manière autonome. Être capable de cerner les problèmes, d’émettre des options et de formuler des conclusions et recommandations. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Esprit d’équipe : collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Aptitude à planifier et à organiser : définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Formation

Un diplôme universitaire du niveau du master en statistiques, mathématiques, économie, sociologie ou épidémiologie, ou dans une discipline apparentée, est exigé. À défaut, un diplôme du premier cycle dans un domaine similaire assorti de deux années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente peut être accepté.

Expérience professionnelle

Au moins cinq années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines de la collecte, de la compilation, de l’analyse et de la diffusion de données statistiques sont exigées.
Une expérience approfondie de la collecte et de l’analyse de données statistiques sur les questions liées à la drogue est souhaitable.
Une expérience professionnelle de la gestion de bases de données statistiques internationales et de la production de données statistiques au niveau international est souhaitable.
Une expérience en matière d’élaboration de normes statistiques méthodologiques est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais, assortie d’une bonne aptitude à la rédaction, est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’Organisation est souhaitable.

Méthode d'évaluation

Les personnes qui remplissent les critères exigés pourront être invitées à participer à une épreuve d’évaluation et à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du (de la) Secrétaire général(e), qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tenant à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes, les candidatures de femmes sont fortement encouragées.

Vienne est un lieu d’affectation classé H (famille autorisée).

Pour ce poste, les personnes originaires des États Membres suivants, non représentés ou sous-représentés au Secrétariat de l’ONU au 30 novembre 2019, sont vivement encouragées à faire acte de candidature : Afghanistan, Andorre, Angola, Antigua-et-Barbuda, Arabie saoudite, Bahreïn, Belize, Brésil, Brunéi Darussalam, Cabo Verde, Cambodge, Chine, Comores, Cuba, Dominique, Émirats arabes unis, États fédérés de Micronésie, États-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, Gabon, Grenade, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Îles Marshall, Îles Salomon, Iran (République islamique d’), Japon, Kiribati, Koweït, Lesotho, Libéria, Libye, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Mozambique, Nauru, Norvège, Oman, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Qatar, , République centrafricaine, République de Corée, République démocratique populaire lao, République populaire démocratique de Corée, Saint-Vincent-et les Grenadines, Sainte-Lucie, Sao Tomé-et-Principe, Soudan du Sud, Suriname, Thaïlande, Timor-Leste, Turkménistan, Tuvalu, Vanuatu et Venezuela (République bolivarienne du).

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Statistician, P3
Job Code Title: STATISTICIAN
Department/Office: United Nations Office on Drugs and Crime
Duty Station: VIENNA
Posting Period: 03 April 2020 - 17 May 2020
Job Opening Number: 20-Statistics-UNODC-133772-R-Vienna (G)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

This position is located in the Data Development and Dissemination Section (DDDS), Research and Trend Analysis Branch (RAB), Division for Policy Analysis and Public Affairs (DPA), United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC), in Vienna. The incumbent will work under the direct supervision of the Chief, DDDS.

For more information on UNODC, please visit our website: www.unodc.org.

Responsibilities

Within assigned authority, the Statistician will be responsible for the following specific duties:

•Organize, coordinate and ensure quality of collection, validation, compilation and dissemination of statistical data on drug-related topics by analysing available data sources, selecting and implementing methods for checking collected data, and selecting and implementing appropriate methods for data processing for incorporation into databases.
•Coordinate and monitor the entire data collection process, ensure communication with national data providers and develop data collection tools in line with quality standards and technological developments.
•Develop, implement and ensure methodologies for the production of comprehensive and consistent global and regional estimates on drug-related topics and variables.
•Contribute to the development, implementation and management of statistical databases on drug-related topics, and the dissemination of these data.
•Prepare high-quality analytical briefs on selected topics related to drugs for dissemination purposes, official reports and flagship publications.
•Develop and implement capacity building activities, provide training and technical support on data collection programmes, country practices and other related information.
•Actively participate in the development or revision of standards on statistical concepts, definitions and classifications in the field of drugs by performing methodological research and leading consultation processes with national and international experts.
•Prepare draft technical documents for international, intergovernmental and expert group meetings and assist in drafting relevant reports.
•Organize and participate in seminars, working groups and expert meetings as a technical resource person.
•Guide and train general service staff.
•Perform other work related duties, as assigned.

Competencies

•Professionalism: Has knowledge of statistical principles and methods. Has sound knowledge of and demonstrated ability to collect, analyze and disseminate statistical information. Has knowledge of statistical techniques to analyze data and on tools to collect/validate statistical data. Is able to produce methodological guidelines and international statistical standards. Is able to provide effective guidance on concepts and approaches relevant to drug statistics. Is able to ensure adequate preparation of high-quality reports and proven ability to draft analytical reports. Is able to conduct independent research and analysis. Is able to identify issues, formulate options and make conclusions and recommendations. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

•Teamwork: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals; solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others; places team agenda before personal agenda; supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position; shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

•Planning & Organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in statistics, mathematics, economics, sociology, epidemiology or related field, is required. A first-level university degree in similar fields in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of five years of progressively responsible professional work experience in the collection, compilation, analysis and dissemination of statistical data is required.
Substantive experience in collecting and analysing statistical data on drug-related topics is desirable.
Work experience in the management of international statistical databases and the production of statistical data at international level are desirable.
Experience in developing methodological statistical standards is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For this post, fluency in English, with good drafting skills is required. Knowledge of a second official UN language is desirable.

Assessment

Evaluation of candidates may include an assessment exercise and a competency-based interview.

Special Notice

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

The United Nations is committed to achieving 50/50 gender balance.Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

Vienna is an H and a family duty station.

For this position, applicants from the following Member States, which are unrepresented or underrepresented in the UN Secretariat as of 30 November 2019, are strongly encouraged to apply: Afghanistan, Andorra, Angola, Antigua and Barbuda, Bahrain, Belize, Brazil, Brunei Darussalam, Cabo Verde, Cambodia, Central African Republic, China, Comoros, Cuba, Democratic People's Republic of Korea, Dominica, Equatorial Guinea, Gabon, Grenada, Guinea-Bissau, Islamic Republic of Iran, Japan, Kiribati, Kuwait, Lao People's Democratic Republic, Lesotho, Liberia, Libya, Liechtenstein, Luxembourg, Marshall Islands, Federated States of Micronesia, Monaco, Mozambique, Nauru, Norway, Oman, Palau, Papua New Guinea, Qatar, Republic of Korea, Russian Federation, Saint Lucia, Saint Vincent and the Grenadines, Sao Tome and Principe, Saudi Arabia, Solomon Islands, South Sudan, Suriname, Thailand, Timor-Leste, Turkmenistan, Tuvalu, United Arab Emirates, United States of America, Vanuatu, Bolivarian Republic of Venezuela.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved