vacance de poste

Intitulé publication: Économiste, P4
Intitulé code d’emploi: Assistant aux affaires économiques
Département / Bureau: Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement
Lieu d'affectation: GENEVA
Période de candidature: 08 avril 2020 - 22 mai 2020
No de l’appel á candidature: 20-Economic Affairs-UNITED NAT-134104-R-Geneva (G)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le poste est à pourvoir à la Section Afrique du Service de l’analyse et de la recherche, qui relève de la Division de l’Afrique, des pays les moins avancés et des programmes spéciaux de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), à Genève.

Responsabilités

Sous la direction générale du (de la) Chef du Service de l’analyse et de la recherche et sous la supervision directe du (de la) Chef de la Section Afrique, le (la) titulaire :

Analyse économique ou sectorielle
•Définit les sujets de recherche et mène des travaux de recherche et d’analyse approfondis sur le développement économique en Afrique, qui alimenteront les rapports annuels présentés au Conseil du commerce et du développement ;
•Établit des documents et des notes d’information sur des questions relatives au développement de l’Afrique, y compris des analyses régionales, nationales ou sectorielles ;
•Suit l’exécution des activités menées par la CNUCED en faveur de l’Afrique dans les domaines de la recherche et de l’analyse, de la coopération technique et des services consultatifs, et en rend compte ; se tient informé(e) des articles et ouvrages universitaires qui paraissent sur le développement de l’Afrique, notamment en entretenant des contacts avec des universités et des établissements de recherche africains et internationaux ;
•Conseille sur le choix des expert(e)s, participe à l’organisation des réunions de groupes d’experts et contribue aux activités d’information ayant trait aux travaux de recherche et aux recommandations de la CNUCED concernant le développement de l’Afrique ;
•Formule des propositions de stratégies, de politiques et de mesures de développement à l’intention des organes intergouvernementaux et d’autres parties ;
•Participe à des réunions internationales, régionales et nationales afin de s’entretenir avec des représentant(e)s d’autres institutions ;
•Organise des réunions de groupes d’experts, des séminaires, etc., sur des questions relatives au développement de l’Afrique ;
•Rédige des allocutions et d’autres communications pour le compte de fonctionnaires de rang supérieur.

Appui aux organes intergouvernementaux
•Représente la CNUCED dans le cadre de processus interinstitutions et intergouvernementaux ne relevant pas de l’organisation (Assemblée générale, Conseil économique et social, organisations régionales et sous-régionales africaines, etc.) et contribue à la fourniture de services aux organes délibérants, notamment l’établissement de résumés des déclarations faites au Conseil du commerce et du développement, l’organisation de réunions avec le Groupe des États d’Afrique et l’élaboration de projets de conclusions issues des débats du Conseil sur le développement de l’Afrique ;
•Représente la Section à des réunions internationales, régionales et nationales.

Coopération technique
•Conçoit des projets de coopération technique et en contrôle l’exécution ; se rend en mission dans les États membres, seul(e) ou en tant que membre d’une équipe pluridisciplinaire, dans le cadre des activités de coopération technique de l’Organisation ;
•Réalise des analyses mondiales, régionales, nationales ou sectorielles qui serviront de base pour conseiller les gouvernements sur des questions liées au développement économique ;
•Anime des séminaires et des ateliers de formation à l’intention des responsables gouvernementaux et d’autres acteurs ;
•Formule des modalités techniques pour l’évaluation des divers projets de coopération technique.

Tâches générales
•Aide les fonctionnaires moins expérimentés en supervisant leur travail et en leur fournissant des informations en retour sur le travail réalisé ;
•Participe à des activités d’intérêt plus général, au sein du Département ou avec d’autres départements, afin de représenter les vues ou les intérêts de l’unité administrative ;
•S’acquitte de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées, notamment diverses tâches administratives requises pour fournir les services attendus de l’unité administrative ;
•Mène des activités de formation en cours d’emploi et autres, à la CNUCED comme en dehors.

Compétences

•Professionnalisme : aptitude à appliquer des théories et des notions économiques à différents secteurs du développement économique et du développement durable ; aptitude à mener en toute indépendance des travaux de recherche sur des sujets économiques et à déterminer la pertinence, la validité et l’exactitude des données recueillies auprès de diverses sources ; aptitude à trouver des sources d’information et à les exploiter aux fins de la collecte de données ; aptitude à effectuer des analyses quantitatives ; connaissance des outils économétriques les plus courants, tels que Stata et R. Tire fierté de son travail et de ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporte à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agit pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévère face aux obstacles et aux difficultés ; garde son calme dans les situations de crise. Veille à tenir compte de la question du genre dans tous les domaines et à assurer la participation égale des femmes et des hommes à toutes les activités.

•Aptitude à la communication : s’exprime clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écoute les autres, les comprend bien et donne suite comme il convient ; pose les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et facilite le dialogue ; adapte le langage, le ton, le style et la présentation au public ciblé ; partage l’information avec tous ceux et toutes celles qu’elle intéresse et tient chacun(e) au courant.

•Aptitude à planifier et à organiser : définit clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchise les activités et tâches prioritaires ; modifie les priorités en fonction des besoins ; prévoit suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tient compte des risques et des imprévus dans la planification ; suit l’exécution des plans et les modifie s’il y a lieu ; tire le meilleur parti du temps disponible.

Formation

Diplôme universitaire de deuxième cycle (master ou équivalent) en économie ou dans une discipline apparentée. Une spécialisation en économie internationale ou en économie du développement est souhaitable. Un doctorat en économie ou dans un domaine connexe est souhaitable. Un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’une expérience pertinente peut être considéré comme un équivalent acceptable.

Expérience professionnelle

Au moins sept années d’expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la recherche et de l’analyse économiques, de l’élaboration de politiques ou de l’application des principes économiques aux programmes de développement, ou dans un domaine connexe.
Une expérience liée aux problèmes de développement économique qui se posent en Afrique est souhaitable.
Une expérience de l’intégration régionale en Afrique est souhaitable.
Une expérience acquise dans le domaine du commerce, de l’investissement ou des produits de base est souhaitable.
Une expérience acquise dans une organisation régionale ou internationale est souhaitable.
Un portefeuille de travaux de recherche et de publications sur des questions de développement relatives à l’Afrique est souhaitable.
Une expérience de la conception et du suivi de projets de coopération technique est souhaitable.
Une expérience de l’utilisation d’outils économétriques, tels que Stata et R, est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise (écrite et orale) de l’anglais est indispensable et la connaissance du français est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable.

Méthode d'évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à prendre part à une épreuve d’évaluation et à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du (de la) Secrétaire général(e), qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Le Secrétariat de l’ONU s’emploie résolument à équilibrer les effectifs masculins et féminins. Les femmes sont vivement encouragées à faire acte de candidature.

Pour ce poste, les personnes originaires des États Membres suivants, qui sont non représentés ou sous-représentés au Secrétariat de l’ONU au 30 novembre 2019, sont vivement encouragées à faire acte de candidature : Afghanistan, Andorre, Angola, Antigua-et-Barbuda, Arabie saoudite, Bahreïn, Belize, Brésil, Brunéi Darussalam, Cabo Verde, Cambodge, Chine, Comores, Cuba, Dominique, Émirats arabes unis, États fédérés de Micronésie, États-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, Gabon, Grenade, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Îles Marshall, Îles Salomon, Japon, Kiribati, Koweït, Lesotho, Libéria, Libye, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Mozambique, Nauru, Norvège, Oman, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Qatar, République bolivarienne du Venezuela, République centrafricaine, République de Corée, République démocratique populaire lao, République islamique d’Iran, République populaire démocratique de Corée, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et les Grenadines, Sao Tomé-et-Principe, Soudan du Sud, Suriname, Thaïlande, Timor-Leste, Turkménistan, Tuvalu et Vanuatu.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l'ONU s’il s'est rendu coupable de violation du droit international des droits de l'homme ou du droit international humanitaire, d'exploitation sexuelle, d'atteinte sexuelle ou d'infraction autre qu'une infraction mineure au code de la route, ou s'il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l'un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L'expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L'ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Economic Affairs Officer, P4
Job Code Title: ECONOMIC AFFAIRS OFFICER
Department/Office: United Nations Conference on Trade and Development
Duty Station: GENEVA
Posting Period: 08 April 2020 - 22 May 2020
Job Opening Number: 20-Economic Affairs-UNITED NAT-134104-R-Geneva (G)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

The position is located in the United Nations Conference on Trade and Development (UNCTAD), Division for Africa, Least Developed Countries, Research and Policy Analysis Branch, Africa Section, in Geneva.

Responsibilities

Under the overall guidance of the Chief of the Research and Policy Analysis Branch and the direct supervision of the Chief of Africa Section, the incumbent is responsible for the following duties:

Economic or sector analysis:
•Identifies research topics and undertakes substantive research and policy analysis in the area of economic development in Africa for inclusion in annual reports to the Trade and Development Board
•Prepares background papers and notes on African development issues including regional, national or sectoral analysis
•Monitors and reports on UNCTAD-wide activities as it relates to Africa in the areas of policy research and analysis, technical cooperation and advisory services, and keeps abreast of current academic literature on African development, including through contacts with international and African research institutions and universities
•Provides advice on the choice of experts, participates in the organization of expert group meetings and contributes to public outreach activities with regard to UNCTAD's research findings and recommendations on African development issues.
•Formulates proposals for development strategies, policies and measures for presentation to intergovernmental bodies and others.
•Attends international, regional, and national meetings and to hold discussions with representatives of other institutions.
•Organizes expert group meetings, seminars, etc. on African development issues.
•Prepares speeches and other inputs for presentations by senior staff.

Intergovernmental support
•Carries out representation functions in interagency and intergovernmental processes outside of UNCTAD, including the General Assembly, Economic and Social Council (ECOSOC), African regional and sub-regional organizations, and contributes to the delivery of parliamentary services, such as provision of summaries of statements at the Trade and Development Board, organization of meetings with the African Group, and preparation of draft outcomes of the Board's discussions on African Development.
•Represents the Africa Section at international, regional and national meetings.

Technical cooperation:
•Designs and monitors technical cooperation projects. Undertakes missions to member states, either alone or as a participant in a diverse team, as part of the Organization’s technical cooperation activities.
•Prepares global, regional, national or sector analyses that provide a basis for advising national governments on economic development issues.
•Conducts training seminars and workshops for government officials and others.
•Formulates technical modalities for the evaluation of individual technical cooperation projects.

General
•Supports junior staff, reviewing their work and providing feedback.
•Participates in intra- and inter-Departmental undertakings of broader concern to represent the views or interests of the organizational unit.
•Performs other related duties as required, including a variety of administrative tasks necessary for the final delivery of the work unit’s service.
•Undertakes on-the-job and other training activities, both internally and externally.

Competencies

•Professionalism: Ability to apply economic theories and concepts in different sectors of economic and sustainable development. Ability to conduct independent research on economic topics, determine suitability, validity and accuracy of data provided by different sources. Ability to identify and develop sources for data collection. Ability to conduct quantitative analysis. Knowledge of standard econometric tools such as STATA and R. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

•Communication: Speaks and writes clearly and effectively; listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; tailors language, tone, style and format to match audience; demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

•Planning& Organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in economics or related field. A specialization in international or development economics is desirable. PhD in economics or related area is desirable. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying work experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of seven years of progressively responsible experience in economic research and analysis, policy formulation, application of economic principles in development programmes or related area is required.
Experience related to the economic development challenges in Africa is desirable.
Experience in regional integration in Africa is desirable.
Experience in trade, investment or commodities is desirable.
Experience acquired in regional or international organizations is desirable.
Record of relevant research and publications on development issues pertaining to Africa is also desirable.
Experience designing and monitoring technical cooperation projects is desirable.
Experience using econometric tools, such as STATA and R is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in English, (both oral and written) is required; knowledge of French is desirable. Knowledge of another UN official language is desirable.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which will be followed by a competency-based interview.

Special Notice

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

For this position, applicants from the following Member States, which are unrepresented or underrepresented in the UN Secretariat as of 30 November 2019, are strongly encouraged to apply: Afghanistan, Andorra, Angola, Antigua and Barbuda, Bahrain, Belize, Brazil, Brunei Darussalam, Cabo Verde, Cambodia, Central African Republic, China, Comoros, Cuba, Democratic People's Republic of Korea, Dominica, Equatorial Guinea, Gabon, Grenada, Guinea-Bissau, Islamic Republic of Iran, Japan, Kiribati, Kuwait, Lao People's Democratic Republic, Lesotho, Liberia, Libya, Liechtenstein, Luxembourg, Marshall Islands, Federated States of Micronesia, Monaco, Mozambique, Nauru, Norway, Oman, Palau, Papua New Guinea, Qatar, Republic of Korea, Russian Federation, Saint Lucia, Saint Vincent and the Grenadines, Sao Tome and Principe, Saudi Arabia, Solomon Islands, South Sudan, Suriname, Thailand, Timor-Leste, Turkmenistan, Tuvalu, United Arab Emirates, United States of America, Vanuatu, Bolivarian Republic of Venezuela.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved