vacance de poste

Intitulé publication: CHILD PROTECTION OFFICER, P3
Intitulé code d’emploi: Spécialiste de la protection des enfants
Département / Bureau: Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général chargé de la question de la violence à l’encontre des enfants
Lieu d'affectation: NEW YORK
Période de candidature: 29 mai 2020 - 12 juillet 2020
No de l’appel á candidature: 20-Human Rights Affairs-OSRSG/VAC-134632-R-New York (R)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir au sein du Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général chargé de la question de la violence contre les enfants (OSRSG-VAC). La Représentante spéciale joue le rôle de défenseur mondial indépendant chargé de promouvoir la prévention et l’élimination de toutes les formes de violence à l’égard des enfants.
La responsabilité principale du SRSG est d’assurer le suivi et consolider les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations de l’Étude des Nations Unies sur la violence à l’égard des enfants (2006), en s’appuyant sur les initiatives et développements dans les domaines de santé et de protection des enfants, et en promouvant la protection des enfants contre la violence en tant que composante majeure et impératif des droits de l'homme. Le titulaire relève de l’Assistant spécial du Représentant spécial du Secrétaire général chargé de la question de la violence contre les enfants.

Responsabilités

Dans les limites du pouvoir qui lui sont délégués, le spécialiste de la protection de l’enfance sera charge des taches décrites ci-après :

•Fournir des avis et un appui techniques dans le cadre de la collaboration du bureau avec les organisations et les institutions régionales visant à concevoir et mettre en œuvre des initiatives pour combattre la violence contre les enfants. À cet égard, appuyer la conception d’outils de sensibilisation et de réformes politiques visant à protéger les enfants contre la violence.
•Appuyer le renforcement de partenariats stratégiques avec les organisations et institutions régionales sur les questions de violence, d’exploitation et d’abus des enfants, et renforcer la collaboration avec les organes conventionnels et les organismes et mécanismes régionaux de droits de l’homme.
•Se tenir informé et contribuer à la mise au point et à la diffusion de données probantes et recherches sur la violence contre les enfants, y compris des leçons apprises et des bonnes pratiques en vue de promouvoir la réalisation de progrès en matière de protection des enfants contre la violence, et l’utilisation de données quantitatives et qualitatives, de recherches et d’informations probantes visant à appuyer, au niveau mondial, la sensibilisation sur la protection des enfants contre la violence.
•Contribuer à l’élaboration de documents d’information pour sensibiliser les populations sur la violence contre les enfants et renforcer la protection des enfants dans les régions et entre les régions.
•Appuyer le processus de mise en œuvre et d’examen global de l’agenda de développement durable à l’horizon 2030 en rapport avec les objectifs de développement durable visant à mettre fin à toutes les formes de violence contre les enfants.
•Contribuer à l’établissement de rapports et d’études thématiques du Représentant spécial du Secrétaire général, et aux initiatives de sensibilisation, ainsi qu’appuyer les missions du Représentant spécial du Secrétaire général chargé de la question de la violence contre les enfants.
•Exercer d’autres fonctions qui pourraient lui être confiées.

Compétences

Professionnalisme : Connaissance des questions de droits de l’homme et de l’enfant et capacité à recenser les aspects politiques, ethniques, raciaux, socioéconomiques et liés à la problématique femmes-hommes des problèmes connexes. Connaissance des mandats institutionnels des organisations de droits de l'homme, y compris du mandat du Représentant spécial du Secrétaire général chargé de la question de la violence contre les enfants, et des politiques et procédures dominantes. Capacités en matière d’analyse et de recherche, notamment capacité à recenser les questions de droits de l’homme et de l’enfant et à participer à leur résolution. Capacité à identifier les sources pour la collecte de données, à mener des recherches, à analyser des informations et à établir des rapports sur les droits de l’homme et de l’enfant. Aptitude à évaluer et intégrer des informations recueillies auprès de sources diverses et à mesurer leur incidence sur la situation des droits de l'homme et de l’enfant dans la région placée sous sa responsabilité. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d'obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Aptitute à la communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit. Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient. Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue. Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse. Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation. Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui. Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel. Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre. Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du Master en Droit ou équivalent dans le domaine des sciences politiques, des droits de l’homme, des relations internationales, des sciences sociales ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire de premier cycle ou diplôme du niveau du master ou du doctorat dans les domaines mentionnés, assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins cinq années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine des droits de l’homme, des affaires politiques, des relations internationales, du droit ou dans un domaine connexe.
Une expérience du domaine des droits de l’enfant et de la protection de l’enfance est exigée.
Expérience professionnelle au sein des organisations régionales et/ou des institutions nationales dans le domaine de la violence contre les enfants, serait un atout.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée et connaissance du français et arabe est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU serait un atout.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Le titulaire de ce poste sera désigné ou affecté pour une période initiale d’un an. La désignation, l’affectation et le renouvellement se feront sous réserve que le poste soit vacant, que les fonds soient disponibles, que le budget soit approuvé et que le mandat soit prorogé.

En application de la section 7.11 de l’instruction administrative ST/AI/2012/2/Rev.1, les lauréats du programme Jeunes administrateurs qui ne sont pas restés en poste à leur premier lieu d’affectation pendant au moins deux ans ne peuvent pas présenter leur candidature au présent emploi.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tient à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Pour ce poste, les personnes originaires des États Membres suivants, qui sont non représentés ou sous-représentés au Secrétariat de l’ONU au 31 décembre 2019, sont vivement encouragés à faire acte de candidature : Afghanistan, Andorre, Angola, Antigua-et-Barbuda, Arabie saoudite, Bahreïn, Belize, Brésil, Brunéi Darussalam, Cabo Verde, Cambodge, Chine, Comores, Cuba, Dominique, Émirats arabes unis, États fédérés de Micronésie, États-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, Gabon, Grenade, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Îles Marshall, Îles Salomon, Japon, Kiribati, Koweït, Lesotho, Libéria, Libye, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Mozambique, Nauru, Norvège, Oman, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Qatar, République bolivarienne du Venezuela, République centrafricaine, République de Corée, République démocratique populaire lao, République islamique d’Iran, République populaire démocratique de Corée, Saint-Vincent-et les Grenadines, Sainte-Lucie, Sao Tomé-et-Principe, Soudan du Sud, Suriname, Timor-Leste, Turkménistan, Tuvalu, Vanuatu.

Pour l’Organisation des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement et l’emploi du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité, tout en tenant compte de la diversité géographique. Toutes les décisions de recrutement sont prises sur la base des qualifications des candidates et candidats et des besoins de l’Organisation. L’Organisation des Nations Unies s’engage à créer un environnement diversifié et inclusif et à instaurer un climat de respect mutuel. Elle recrute et emploie les membres de son personnel quels que soient leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur race, leur religion, leur origine culturelle ou ethnique ou leur handicap. Des aménagements raisonnables peuvent être prévus pour faciliter la participation des candidates ou candidats handicapé(e)s aux procédures de recrutement lorsque cela est indiqué et demandé dans le dossier de candidature.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Child Protection Officer, P3
Job Code Title: CHILD PROTECTION OFFICER
Department/Office: Office of the Special Representative to the Secretary-General on Violence Against Children
Duty Station: NEW YORK
Posting Period: 29 May 2020 - 12 July 2020
Job Opening Number: 20-Human Rights Affairs-OSRSG/VAC-134632-R-New York (R)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity

Org. Setting and Reporting

This position is located in the Office of the Special Representative of the Secretary-General on Violence against Children (OSRSG-VAC). The United Nations' Special Representative of the Secretary-General (SRSG) on Violence against Children is a global independent advocate to promote the prevention and elimination of all forms of violence against children. The core responsibility of the SRSG is to advance implementation of the recommendations of the United Nations Study on Violence against Children (2006), building upon health and child protection initiatives and developments, and promoting the protection of children from violence as a human rights imperative.

The Child Protection Officer reports to the Special Assistant to the SRSG.

Responsibilities

Within delegated authority, the Child Protection Officer will be responsible for the following duties:

• Provide technical advice and support to the office in its collaboration with regional organizations and institutions in the development and implementation of initiatives to address violence against children. This includes support to the development of advocacy tools and policy reforms for children’s protection from violence.
• Support strengthening of strategic partnerships with regional organizations and institutions on the issue of violence, exploitation and abuse of children and enhance collaboration with treaty bodies and regional human rights bodies and mechanisms.
• Keep abreast of and contribute to the development and dissemination of evidence and research on violence against children, including lessons learnt and good practices to promote progress in children’s protection from violence, and use of quantitative and qualitative data, research and evidence to support global advocacy for the protection of children from violence.
• Contribute to the development of advocacy materials to raise awareness on violence against children and strengthen children’s protection within and across regions.
• Support the process of global implementation and review of the 2030 Sustainable Development Agenda in relation to the targets of the Sustainable Development Goals related to ending all forms of violence against children.
• Contribute to the development of SRSG reports and thematic studies, and advocacy initiatives, as well as to support field missions of the SRSG-VAC.
• Performs other related duties as required.

Competencies

Professionalism: Knowledge of human/child rights issues and ability to identify related problems in their political, ethnic, racial, gender equality and socio-economic dimensions. Knowledge of institutional mandates of human rights organizations, including the mandate of SRSG-VAC, prevailing policies and procedures. Ability to research and analyze, identify and participate in the resolution of human/child rights issues. Ability to identify sources for data collection, research and analyze information and draft human/child rights reports. Ability to evaluate and integrate information from a variety of sources and assess impact on the human/child rights situation in the area of assignment. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Communication: Speaks and writes clearly and effectively; listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; tailors language, tone, style and format to match audience; demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

Teamwork: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals; solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others; places team agenda before personal agenda; supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position; shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

Education

An advanced university degree (Master’s or Doctorate degree, or equivalent) in law political science, human rights, international relations, social sciences or related fields is required. A first-level degree (Bachelor's degree or equivalent) in the specified fields of studies mentioned above with two additional years of relevant work experience may be accepted in lieu of an advanced university degree in the specified fields of studies.

Work Experience

A minimum of five years of progressively responsible experience in human rights, political affairs, international relations, law or related area is required.
Experience in the field of child rights and child protection is required.
Experience working with regional organizations and/or national institutions on the issue of violence against children is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in English is required; and knowledge of French and Arabic is desirable. Knowledge of another official United Nations language is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by a competency-based interview.

Special Notice

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

Appointment or assignment against this position is for an initial period of one year. The appointment or assignment and renewal thereof are subject to the availability of the post or funds, budgetary approval or extension of the mandate.

Pursuant to section 7.11 of ST/AI/2012/2/Rev.1, candidates recruited through the young professionals programme who have not served for a minimum of two years in the position of their initial assignment are not eligible to apply to this position.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

For this position, applicants from the following Member States, which are unrepresented or underrepresented in the UN Secretariat as of 31 December 2019, are strongly encouraged to apply: Afghanistan, Andorra, Angola, Antigua and Barbuda, Bahrain, Belize, Brazil, Brunei Darussalam, Cabo Verde, Cambodia, Central African Republic, China, Comoros, Cuba, Democratic People's Republic of Korea, Dominica, Equatorial Guinea, Gabon, Grenada, Guinea-Bissau, Islamic Republic of Iran, Japan, Kiribati, Kuwait, Lao People's Democratic Republic, Lesotho, Liberia, Libya, Liechtenstein, Luxembourg, Marshall Islands, Federated States of Micronesia, Monaco, Mozambique, Nauru, Norway, Oman, Palau, Papua New Guinea, Qatar, Republic of Korea, Russian Federation, Saint Lucia, Saint Vincent and the Grenadines, Sao Tome and Principe, Saudi Arabia, Solomon Islands, South Sudan, Suriname, Timor-Leste, Turkmenistan, Tuvalu, United Arab Emirates, United States of America, Vanuatu, Bolivarian Republic of Venezuela.

At the United Nations, the paramount consideration in the recruitment and employment of staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence and integrity, with due regard to geographic diversity. All employment decisions are made on the basis of qualifications and organizational needs. The United Nations is committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. The United Nations recruits and employs staff regardless of gender identity, sexual orientation, race, religious, cultural and ethnic backgrounds or disabilities. Reasonable accommodation for applicants with disabilities may be provided to support participation in the recruitment process when requested and indicated in the application.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved