vacance de poste

Intitulé publication: Coordinateur(trice) de programme (région du Sahel), P4
Intitulé code d’emploi: Spécialiste du controle des drogues et de la prevention du crime
Département / Bureau: Office des Nations Unies contre la drogue et le crime
Lieu d'affectation: DAKAR
Période de candidature: 22 avril 2020 - 21 mai 2020
No de l’appel á candidature: 20-Drug Control and Crime Prevent-UNODC-134727-R-Dakar (E)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le poste est à pourvoir au Bureau régional de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, à Dakar (Sénégal). La personne titulaire travaille sous la supervision directe du (de la) Représentant(e) régional(e) de l’ONUDC au Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, en coopération avec toutes les sections techniques du Bureau. Elle reçoit des directives techniques et générales ainsi qu’un appui technique des services, sections et unités concernées au siège de l’ONUDC à Vienne (Autriche).

Pour plus d’informations sur l’ONUDC, veuillez consulter le site Web suivant : www.unodc.org.

Responsabilités

La personne titulaire du poste s’acquitte des tâches suivantes :

•Dans le cadre de la stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel, assurer la coordination de l’ensemble du Programme Sahel de l’ONUDC 2013-2023 (XAMZ17), qui vise à renforcer les capacités et les réponses de la justice pénale et des services de détection et de répression (y compris l’apprentissage en ligne) ; suivre et analyser l’élaboration et la mise en œuvre du projet en étroite collaboration avec les services, sections et unités techniques de l’ONUDC chargés des différents volets du projet XAMZ17 ; faire la synthèse des plans de travail annuels détaillés, y compris un budget estimatif et la répartition des responsabilités ; examiner les documents et rapports correspondants ; recenser les problèmes à régler et proposer des mesures correctives ; assurer la liaison avec les parties concernées ; veiller à la mise en œuvre de mesures de suivi ;
•Coordonner, établir et examiner, selon qu’il convient, tous les rapports descriptifs et financiers intéressant l’exécution du projet ; élaborer, mener et appuyer les processus d’évaluation ; suivre et analyser l’élaboration et l’exécution des projets ;
•Établir et maintenir des partenariats solides, entreprendre des négociations et des consultations et maintenir des contacts pour les questions de fond avec les homologues et parties prenantes tant internes qu’externes ; créer des synergies, promouvoir et faciliter les partenariats opérationnels et les activités menées en collaboration, en particulier en ce qui concerne les contributions des parties prenantes aux organes de pilotage et de décision du projet ;
•Organiser et coordonner toutes les contributions de l’ONUDC aux soumissions conjointes (matrice, etc.) dans le cadre de la stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel, participer à toutes les réunions pertinentes à Dakar ainsi qu’aux réunions qui seront organisées en relation avec les activités de l’ONUDC dans la région du Sahel. Évaluer les besoins en matière de renforcement des capacités, fournir des conseils et une assistance techniques ainsi que des avis spécialisés et des services d’encadrement aux homologues, fournir des conseils et une assistance aux institutions publiques et autres pour renforcer les capacités nationales en vue d’améliorer l’élaboration des politiques et des programmes, notamment en ce qui concerne l’élaboration et l’organisation de formations spécialisées, y compris l’élaboration du matériel technique et pédagogique nécessaire, d’outils et de mesures de renforcement des capacités ;
•Planifier, organiser, coordonner et mener à bien l’examen, le suivi et l’analyse continus de l’évolution et des tendances sociales, économiques et politiques observées aux échelles nationale, régionale et/ou mondiale. Élaborer, examiner et mettre à jour les documents relatifs à la programmation intégrée et les cadres de programmation stratégique ;
•Superviser et suivre les exigences logistiques et administratives du projet et des activités ; participer au recrutement du personnel ; contrôler les ressources financières ainsi que le budget, les dépenses et l’utilisation des fonds liés au programme qui lui est confié, en veillant au respect du Règlement financier et des règles de gestion financière de l’ONU ; selon les besoins, guider les membres du personnel affectés au programme, les consultants et les experts nationaux et internationaux, les experts associés et des stagiaires dans leur travail ; conseiller des formateurs, consultants, spécialistes, fonctionnaires et experts en vue de leur participation aux activités de projets ;
•Diriger de grandes missions complexes de programmation, d’évaluation des besoins et autres missions techniques sur le terrain, y compris des missions d’évaluation et/ou y participer, effectuer des visites d’étude technique sur les sites des projets afin d’évaluer les besoins, de superviser la mise en œuvre et d’évaluer l’efficacité avec laquelle les ressources sont utilisées, et assister aux réunions de décideurs et de groupes d’experts pour suivre et analyser les faits nouveaux et les débats en cours et donner des avis en la matière. Représenter, s’il y a lieu, l’ONUDC aux manifestations régionales ou internationales consacrées aux questions relatives au projet ;
•Contribuer aux activités de collecte de fonds liées au projet XAMZ17 et, à cet effet, participer aux principales réunions de donateurs et aux missions de collecte de fonds ainsi qu’à d’autres activités de collecte de fonds, selon les besoins, susciter l’adhésion des gouvernements pour qu’ils versent des contributions au titre de la participation aux coûts et recenser d’autres sources de financement pour les projets et activités de l’ONUDC, etc. ;
•Repérer les possibilités et donner des conseils d’expert afin d’élargir et de développer le programme et assurer la liaison avec les sections et unités concernées au siège de l’ONUDC, ainsi qu’avec les parties prenantes externes pour veiller à l’intégration de l’expertise opérationnelle et des compétences techniques spécialisées dans les nouvelles propositions ; soutenir la formulation et le développement de programmes élargis et nouveaux, notamment en vue de garantir l’efficacité des projets et la conformité des résultats aux indicateurs de performance correspondants ;
•Établir toute la correspondance liée à l’exécution du projet et en assurer le suivi ; préparer et rédiger divers documents, tels que documents d’information, correspondance avec les gouvernements, documents de travail, rapports de mission, analyses, exposés, présentations, stratégies d’application, propositions et documents d’orientation, études, comptes rendus analytiques, manuels, référentiels et guides ;
•S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.

Compétences

Professionnalisme : connaître et comprendre les théories, concepts et méthodes se rapportant aux questions liées à la lutte contre la criminalité organisée et le trafic de drogues illicites. Connaître les politiques et pratiques suivies au niveau international en matière de contrôle des drogues et de prévention de la criminalité, ainsi que les mandats de l’ONUDC. Être capable de cerner les problèmes, de les analyser et de participer à leur résolution. Posséder, dans les domaines de la conception, de l’analyse et de l’évaluation, les compétences voulues pour mener des travaux de recherche et d’analyse de manière autonome et savoir recueillir des données par diverses méthodes. Savoir faire preuve de discernement dans le cadre des tâches qui lui sont assignées et être capable de donner des conseils spécialisés judicieux. Avoir une bonne aptitude à la rédaction et être capable d’analyser un grand nombre de documents de fond et de rédiger des rapports très détaillés, des résumés et des notes de synthèse. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Aptitude à planifier et à organiser : définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Sens des responsabilités : assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements ; livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité ; se conformer aux règles et procédures de l’Organisation ; soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées ; prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.

Suivi du comportement professionnel : déléguer les pouvoirs, l’autorité et la compétence requis à ses subordonnés ; veiller à ce que les rôles, les responsabilités et la chaîne hiérarchique soient clairs pour tous ; estimer avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et tirer le meilleur parti des compétences ; suivre l’avancement du travail au regard des échéances ; s’entretenir régulièrement avec ses subordonnés des résultats qu’ils obtiennent, leur faire savoir comment leur apport est perçu et leur donner les conseils nécessaires ; encourager le risque et soutenir la créativité et l’initiative ; appuyer activement les aspirations professionnelles de ses collaborateurs ; faire preuve de justice dans la notation.

Hauteur de vues : discerner les problèmes, les créneaux et les risques stratégiques ; faire bien comprendre les liens existant entre la stratégie de l’Organisation et les objectifs plus limités du service ; définir et faire prévaloir une orientation générale qui emporte l’adhésion de ses collègues ; faire partager sa conviction au sujet des possibilités futures.

Formation

Un diplôme universitaire du niveau du master en droit, économie, administration des affaires, gestion, sciences politiques, sciences sociales ou dans une discipline apparentée est exigé. À défaut, un diplôme de premier cycle dans un domaine similaire assorti de deux années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente peut être accepté.

Expérience professionnelle

Au moins sept années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines de la gestion et de l’administration de projets ou de programmes dans un ou plusieurs domaines thématiques de l’ONUDC sont exigées.
Une expérience de la planification, de la gestion et du suivi de projets ou de programmes au niveau national ou international est exigée.
Une expérience des relations avec les donateurs et de la collecte de fonds est exigée
Une expérience dans la gestion d’équipes est exigée.
Une expérience de la conception et l’élaboration de programmes dans les domaines relevant du mandat de l’ONUDC est souhaitable, notamment une expérience de la planification stratégique et de la conceptualisation au niveau organisationnel.
Une expérience acquise dans le domaine des politiques, directives et procédures relatives aux programmes du système des Nations Unies ou d’une organisation internationale similaire est souhaitable.
Une expérience dans un contexte multinational ou international est également souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais et la connaissance pratique du français sont exigées. La connaissance d’une autre langue officielle de l’Organisation est un atout.

Méthode d'évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation et à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Ce poste est financé au moyen de ressources extrabudgétaires ; il ne sera pourvu que si les fonds nécessaires sont disponibles et l’engagement initial sera d’un an. Il ne sera prolongé que si le mandat est prorogé et/ou si les fonds nécessaires sont disponibles.

Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du (de la) Secrétaire général(e), qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles en vigueur.

Pour l’Organisation des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement et l’emploi du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité, tout en tenant compte de la diversité géographique. Toutes les décisions de recrutement sont prises sur la base des qualifications des candidates et candidats et des besoins de l’Organisation. L’Organisation des Nations Unies s’engage à créer un environnement diversifié et inclusif et à instaurer un climat de respect mutuel. Elle recrute et emploie les membres de son personnel quels que soient leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur race, leur religion, leur origine culturelle ou ethnique ou leur handicap. Des aménagements raisonnables peuvent être prévus pour faciliter la participation des candidates ou candidats handicapé(e)s aux procédures de recrutement lorsque cela est indiqué et demandé dans le dossier de candidature.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tient à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes et souhaite que la représentation géographique soit aussi diverse que possible. Les candidatures de femmes sont fortement encouragées.

Dakar est un lieu d’affectation classé A (famille autorisée).

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Programme Coordinator (Sahel Region), P4
Job Code Title: DRUG CONTROL AND CRIME PREVENTION OFFICER
Department/Office: United Nations Office on Drugs and Crime
Duty Station: DAKAR
Posting Period: 22 April 2020 - 21 May 2020
Job Opening Number: 20-Drug Control and Crime Prevent-UNODC-134727-R-Dakar (E)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

The position is located in the United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC) Regional Office for West and Central Africa (ROSEN) in Dakar/Senegal. The incumbent will work under the direct supervision of the UNODC Regional Representative at ROSEN in cooperation with all ROSEN substantive sections. The incumbent will receive substantive and policy guidance as well as technical support from the relevant UNODC substantive branches, sections and units located at UNODC headquarters in Vienna, Austria.

For more information on UNODC, please visit the following website: www.unodc.org

Responsibilities

The incumbent will carry out the following specific tasks:

• Within the framework of the UN integrated strategy for the Sahel, act as coordinator for the overall UNODC Sahel Programme 2013-2023 (XAMZ17), aimed at strengthening criminal justice and law enforcement capacities and responses (including e-learning); monitor and analyse development and implementation of the project in close cooperation with the UNODC substantive branches, sections and units responsible for segments of the XAMZ17 project; consolidate annual detailed workplans including estimated budget and attribution of responsibilities; review relevant documents and reports; identify problems and issues to be addressed and initiate corrective actions; liaise with relevant parties; ensure follow-up actions.

• Coordinate/prepare/review all narrative and financial reports linked to the implementation of the project as necessary; develop, implement and support evaluation processes; monitor and analyse project development and implementation.

• Establish and maintain solid partnerships, undertake negotiations and consultations and liaise on substantive issues with internal and external counterparts and stakeholders; develop synergy, promote and facilitate operational partnerships and collaborative undertakings, in particular with regards to stakeholder inputs to the project steering and decision-making bodies.

• Organize and coordinate all the UNODC inputs to joint submissions (matrix, etc) in the framework of the UN integrated strategy for the Sahel, attend all relevant meetings in Dakar as well as meetings to be organized in relation to the UNODC work within the Sahel region. Conduct capacity building needs assessments, provide technical advice, assistance and substantive guidance and mentorship to counterparts, provide advice and assistance to governmental and other institutions in building national capacities for enhanced policy and programmatic development, such as, inter alia, on the development and delivery of specialized trainings, including the development of relevant technical and training materials, tools and capacity building packages.

• Plan, organize, coordinate and carry out the ongoing review, monitoring and analysis of social, economic and political developments and trends at the national, regional and/or global level. Prepare, review, and update integrated programming documentation and Strategic Programme Frameworks.

• Maintain oversight and monitor logistical and administrative requirements of the project and activities; participate in the recruitment of personnel; monitor financial resources and budget, expenditures and utilization of funds related to the assigned programme, ensuring compliance with UN financial rules and regulations; As required, supervise programme staff, national and international consultants and experts, Associate Experts and interns in their work; guide trainers, consultants, resource personnel, officials and experts in their preparations for participation in project activities.

• Lead and/or participate in large, complex programming, needs assessment and other technical field missions, including assessment missions and conduct technical survey visits to project sites in order to assess needs, oversee implementation and assess the efficiency of resources used, and attend policy-making and expert group meetings to monitor, analyse and advise on events and discussions; Represent UNODC at relevant regional or international events in matters related to the project, as required.

• Contribute to fundraising activities related to the XAMZ17 project, by, inter alia, participating in major donor meetings and fundraising missions, as well as other fund-raising activities as required, and by building support for cost-sharing contributions from the Governments, identifying other funding sources for UNODC projects and activities, etc.

• Identify opportunities and provide technical expertise for programme expansion and development and liaise with relevant sections and units at UNODC HQs, as well as external stakeholders in order to ensure that specialized substantive and operational expertise is consolidated in new proposals; support the formulation and development of expanded and new programmes, in particular with regards to ensuring effective project outcomes and corresponding performance indicators.

• Prepare all correspondence linked to the implementation of the project and follow up on them; Organize and prepare a variety of written outputs, such as background papers, correspondence with governments, working papers, mission reports, analyses, briefings, presentations, enforcement strategies, policy, proposals and documents, studies, summary reports, manuals, toolkits, guides, etc

• Perform other work related duties as may be required.

Competencies

Professionalism: Has knowledge and understanding of theories, concepts and approaches relevant to combating organized crime and illicit drug trafficking. Has knowledge of policies and practices in international drug control and crime prevention, and has knowledge of UNODC mandates. Is able to identify issues, analyse and contribute to the resolution of problems/issues. Has conceptual analytical and evaluative skills to conduct independent research and analysis and to conduct data collection using various methods. Is able to apply good judgment in the context of assignments given and to provide effective specialized advice. Has very good drafting skills and is able to analyse extensive substantive documentation and to prepare comprehensive reports, summaries and policy briefs. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Planning and Organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.

Accountability: Takes ownership of all responsibilities and honours commitments; delivers outputs for which one has responsibility within prescribed time, cost and quality standards; operates in compliance with organizational regulations and rules; supports subordinates, provides oversight and takes responsibility for delegated assignments; takes personal responsibility for his/her own shortcomings and those of the work unit, where applicable.

Managing Performance: Delegates the appropriate responsibility, accountability and decision-making authority; makes sure that roles, responsibilities and reporting lines are clear to each staff member; accurately judges the amount of time and resources needed to accomplish a task and matches task to skills; monitors progress against milestones and deadlines; regularly discusses performance and provides feedback and coaching to staff; encourages risk-taking and supports creativity and initiative; actively supports the development and career aspirations of staff; appraises performance fairly.

Vision: Identifies strategic issues, opportunities and risks; clearly communicates links between the Organization’s strategy and the work unit’s goals; generates and communicates broad and compelling organizational direction, inspiring others to pursue that same direction; conveys enthusiasm about future possibilities.

Education

An advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in law, economics, business administration, management, political science, social sciences or related fields is required. A first-level university degree in similar fields in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of seven years of progressively responsible relevant professional work experience in project or programme management and administration in one or more of UNODC’s thematic areas is required.
Experience in project/programme planning, management and monitoring at the national or international level is required.
Experience in donor relations and fundraising is required.
Experience in managing teams is required.
Experience in programme design and development in areas related to UNODC’s mandates, including experience in strategic planning and conceptualization from an organizational perspective is desirable.
Experience in working with the United Nations or similar international organization programme policies, guidelines, procedures and project management systems is desirable
Experience in a multinational or international setting is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised fluency in English and working knowledge of French is required. Knowledge of another UN official language is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise and a competency-based interview.

Special Notice

This position is financed from extra-budgetary resources. Filling of this position is subject to funding availability and the initial appointment will be for a period of one year. Extension of the appointment is subject to extension of the mandate and/or the availability of the funds.

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

At the United Nations, the paramount consideration in the recruitment and employment of staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence and integrity, with due regard to geographic diversity. All employment decisions are made on the basis of qualifications and organizational needs. The United Nations is committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. The United Nations recruits and employs staff regardless of gender identity, sexual orientation, race, religious, cultural and ethnic backgrounds or disabilities. Reasonable accommodation for applicants with disabilities may be provided to support participation in the recruitment process when requested and indicated in the application.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance and geographical diversity in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

Dakar is classified in the A category (family duty station).

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved