vacance de poste

Intitulé publication: Administrateur/administratrice de programme adjoint(e) (rédaction de discours et coordination des politiques), P2
Intitulé code d’emploi: ASSOCIATE PUBLIC ADMINISTRATION OFFICER
Département / Bureau: Office des Nations Unies contre la drogue et le crime
Lieu d'affectation: VIENNA
Période de candidature: 06 août 2020 - 04 septembre 2020
No de l’appel á candidature: 20-Public Administration-UNODC-138946-R-Vienna (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le poste est à pourvoir au Bureau du (de la) Directeur(trice) général(e)/Directeur(trice) exécutif(ive) de l’Office des Nations Unies à Vienne/Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUV/ONUDC), à Vienne (Autriche). La personne titulaire du poste travaille sous la direction générale du (de la) Chef du Bureau du (de la) Directeur(trice) général(e)/Directeur(trice) exécutif(ive) et du (de la) Conseiller(ère) stratégique du (de la) Directeur(trice) exécutif(ive), sous l’autorité directe du (de la) Rédacteur(trice) de discours et porte-parole, et en étroite coopération avec le (la) Coordonnateur(trice) des politiques.

Pour plus d’informations sur l’ONUDC, veuillez consulter notre site Web : www.unodc.org.

Responsabilités

Dans la limite des pouvoirs qui lui sont délégués, l’Administrateur(trice) de programme adjoint(e) (rédaction de discours et coordination des politiques) contribue à la rédaction des discours et aux activités de communication, à l’ensemble des fonctions de coordination des politiques et des institutions que remplit le Bureau du (de la) Directeur(trice) général(e)/Directeur(trice) exécutif(ive), ainsi qu’à l’élaboration et à l’exécution des programmes/projets liés aux activités de communication. La personne titulaire du poste exerce les fonctions essentielles suivantes :

•Recueillir des idées et des informations auprès du personnel des services organiques afin de contribuer à la rédaction de discours, de déclarations, d’aide-mémoire et d’autres produits, tout en veillant à leur exactitude et à leur cohérence sur le fond ;
•Contribuer à assister le (la) Directeur(trice) général(e)/Directeur(trice) exécutif(ive) lors des rencontres avec les médias, le grand public et d’autres publics externes ;
•Aider à la préparation de documents d’information, d’aide-mémoire, de rapports de réunions, de courriers et d’autres documents de fond en anglais et en arabe pour le (la) Directeur(trice) général(e)/Directeur(trice) exécutif(ive) ; veiller à ce que les documents lui soient soumis dans les délais prescrits et dans le respect des normes de qualité établies ;
•Aider à la préparation d’aide-mémoire et d’informations de référence pour les documents d’information du (de la) Secrétaire général(e) et d’autres fonctionnaires de haut rang de l’ONU, à leur demande ;
•Suivre la correspondance reçue et prendre les mesures appropriées en collaboration avec les unités compétentes de l’ONUV/ONUDC ;
•Aider l’ONUDC à contribuer aux efforts de coordination du système des Nations Unies dans les domaines techniques et administratifs qui intéressent l’ONUV et l’ONUDC ;
•Aider le Bureau du (de la) Directeur(trice) général(e)/Directeur(trice) exécutif(ive) à examiner les contributions de l’ONUV/ONUDC aux rapports du Secrétaire général ou d’autres fonctionnaires de haut rang ou organes de l’ONU ;
•Aider à examiner les documents internes de politique générale et de programmation et fournir des contributions à l’appui de la prise de décisions du (de la) Directeur(trice) général(e)/Directeur(trice) exécutif(ive) ;
•Aider à résoudre les principaux problèmes institutionnels afin d’assurer une exécution sans heurt et responsable des programmes en veillant à ce que cela se fasse dans le respect du principe de responsabilité ; aider à appuyer les processus de changement institutionnel (gestion du risque institutionnel, promotion de l’égalité des genres, Umoja, etc.) ;
•Se tenir informé(e) des questions de politique générale liées aux domaines d’activité de l’ONUDC ainsi que des faits nouveaux – stratégiques et opérationnels – qui surviennent au niveau du Siège ainsi qu’à l’ONUV et à l’ONUDC afin de contribuer en connaissance de cause à la fonction de coordination des politiques ;
•Appuyer les tâches administratives (Umoja, fonctions budgétaires et financières, etc.) ;
•S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.

Compétences

Professionnalisme : connaître et comprendre les politiques et les mandats de l’ONUV et de l’ONUDC. Posséder des connaissances dans le domaine de la communication et de l’information. Disposer d’une très bonne aptitude à la rédaction ainsi que de solides capacités de communication, de recherche et d’analyse. Être capable d’appliquer diverses règles et procédures administratives de l’ONU dans des situations professionnelles. Posséder, dans les domaines de la conception, de l’analyse et de l’évaluation, les compétences voulues pour mener des travaux de recherche et d’analyse de manière autonome. Être capable de discerner les enjeux, d’émettre des opinions et de formuler des conclusions et des recommandations. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Esprit d’équipe : collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Aptitude à la communication : s’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

Formation

Un diplôme universitaire du niveau du master en administration publique ou d’entreprises, en droit, en relations internationales ou en sciences politiques est exigé. À défaut, un diplôme du premier cycle dans un domaine similaire assorti de deux années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente peut être accepté. Les lauréat(e)s du concours du programme Jeunes administrateurs, du concours national de recrutement organisé par l’ONU ou du concours de passage de G à P qui sont titulaires d’un diplôme universitaire du premier cycle peuvent faire acte de candidature même s’ils (si elles) n’ont pas d’expérience.

Expérience professionnelle

Au moins deux années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, en communication, en analyse et coordination des politiques ou dans un domaine connexe, ou la réussite au concours du programme Jeunes administrateurs, au concours national de recrutement organisé par l’ONU ou au concours de passage de G à P, sont exigées.
Une expérience professionnelle dans des domaines liés au contrôle des drogues, à la prévention du crime et à la justice pénale est exigée.
Une expérience directe de la préparation de produits de communication, de dossiers d’information, d’aide-mémoire pour des réunions et des missions ou d’autres documents de fond à l’intention d’un(e) fonctionnaire de haut rang est souhaitable.
Avoir travaillé pour des fonctionnaires de haut rang est souhaitable.
Une expérience professionnelle acquise au sein de l’ONU, du gouvernement de l’un de ses États Membres ou d’une organisation internationale analogue dans les domaines susmentionnés est souhaitable.
Une expérience directe de la rédaction de discours est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais et de l’arabe est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’Organisation est un atout.

Méthode d'évaluation

Les personnes qui remplissent les critères exigés pourront être invitées à participer à une épreuve d’évaluation et à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Ce poste est financé au moyen de ressources extrabudgétaires. L’engagement initial sera d’un an, et il ne sera prolongé que si les fonds nécessaires sont disponibles.

Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du (de la) Secrétaire général(e), qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Pour l’Organisation des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement et l’emploi du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité, tout en tenant compte de la diversité géographique. Toutes les décisions de recrutement sont prises sur la base des qualifications des candidates et candidats et des besoins de l’Organisation. L’Organisation des Nations Unies s’engage à créer un environnement diversifié et inclusif et à instaurer un climat de respect mutuel. Elle recrute et emploie les membres de son personnel quels que soient leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur race, leur religion, leur origine culturelle ou ethnique ou leur handicap. Des aménagements raisonnables peuvent être prévus pour faciliter la participation des candidates ou candidats handicapé(e)s aux procédures de recrutement lorsque cela est indiqué et demandé dans le dossier de candidature.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tient à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes et souhaite que la représentation géographique soit aussi diverse que possible. Les candidatures de femmes sont fortement encouragées.

Vienne est un lieu d’affectation classé H (famille autorisée).

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Associate Programme Officer (Speechwriting & Policy Coordination), P2
Job Code Title: ASSOCIATE GOVERNANCE AND PUBLIC ADMINISTRATION OFFICER
Department/Office: United Nations Office on Drugs and Crime
Duty Station: VIENNA
Posting Period: 06 August 2020 - 04 September 2020
Job Opening Number: 20-Public Administration-UNODC-138946-R-Vienna (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

The position is located in the Office of the Director-General/ Executive Director (ODG/OED) of the United Nations Office at Vienna/United Nations Office on Drugs and Crime (UNOV/UNODC) in Vienna, Austria. The incumbent works under the overall guidance of the Chief, ODG/OED and Strategy Advisor to the Executive Director, reports directly to the Speechwriter and Spokesperson and works in close cooperation with the Policy Coordination Officer.

For more information on UNODC, please visit our website: www.unodc.org.

Responsibilities

Within assigned authority, the Associate Programme Officer (Speechwriting & Policy Coordination) will contribute to speechwriting and communication activities, the overall policy and inter-agency coordination functions of ODG/OED, as well as to the development and implementation of programmes/projects in the area of communication activities. The incumbent will be responsible for the following key areas:

Seek input and information from substantive staff, to contribute to the drafting of speeches, statements, talking points and other products while ensuring policy coherence and accuracy.
Assist in providing support to the Director-General/Executive Director (DG/ED) in encounters with the media, the general public and other external audiences.
Assist with the preparation of briefing material, talking points, meeting reports, correspondence and other substantive documents, for the DG/ED in English and Arabic; ensure submission of material to the DG/ED within established deadlines and adhering to established quality standards.
Assist with the preparation of talking points and background information for the Secretary-General’s and other UN senior officials’ briefing material, as requested.
Monitor relevant incoming correspondence and manage the appropriate action in conjunction with relevant UNOV/UNODC units.
Assist in facilitating UNODC's contribution to the UN System's coordination efforts in substantive and administrative areas of relevance to UNOV and UNODC.
Assist in reviewing UNOV/UNODC contributions to reports of the Secretary-General or other high-level officials or UN bodies through ODG/OED.
Assist in reviewing internal policy and programming documents and provide contributions to support the DG/ED’s decision making.
Contribute to addressing key institutional challenges to smooth and accountable delivery of programmes ensuring delivery with accountability; assist in supporting institutional change processes (such as enterprise risk management, promoting gender equality, Umoja and others).
Keep abreast of policy issues related to the UNODC mandate areas as well as strategic and operational developments at the headquarters level and within UNOV and UNODC to ensure informed contributions to the policy coordination function.
Support administrative tasks (e.g. Umoja, budgetary and financial functions, etc.)
Perform other work-related tasks as assigned.

Competencies

Professionalism: Has knowledge and understanding of the policies and mandates of UNOV and UNODC. Has knowledge in the field of communications and public information. Has very good writing skills and strong communication, research and analytical skills. Has ability to apply various United Nations administrative rules and regulations in work situations. Has conceptual analytical and evaluative skills to conduct independent research and analysis. Has ability to identify issues, formulate opinions, make conclusions and recommendations. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Teamwork: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals; solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others; places team agenda before personal agenda; supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position; shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

Communication: Speaks and writes clearly and effectively; listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; asks questions to clarify and exhibits interest in having two-way communication; tailors language, tone, style and format to match audience; demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

Education

An advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in business or public administration, law, international relations or political science is required. A first-level university degree in similar fields in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree. A first-level university degree and no experience will be accepted for candidates who have passed the Young Professionals Programme Examination/United Nations National Competitive Recruitment Examination (NCRE) or the General Service to Professional Examination (G to P).

Work Experience

A minimum of two years of relevant progressively responsible professional experience in communication, policy analysis and coordination or related area or the successful completion of the Young Professionals Programme Examination (YPP)/United Nations National Competitive Recruitment Examination (NCRE) or the General Service to Professional Examination (G to P) is required.
Work experience in areas related to drug control, crime prevention and criminal justice is required.
Direct experience with the preparation of communication products, briefing material, talking points for meetings and missions or any other substantive documents for a senior high-ranking official is desirable.
Experience in working with high ranking officials is desirable.
Working experience with the United Nations, its Member States or similar international organizations in the above areas is desirable.
Direct experience in speechwriting is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in English and Arabic is required. Knowledge of another United Nations language is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise and a competency-based interview.

Special Notice

This post is financed from extra-budgetary resources and the initial appointment will be for a period of one year. Extension of appointment will be subject to the availability of funds.

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

At the United Nations, the paramount consideration in the recruitment and employment of staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence and integrity, with due regard to geographic diversity. All employment decisions are made on the basis of qualifications and organizational needs. The United Nations is committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. The United Nations recruits and employs staff regardless of gender identity, sexual orientation, race, religious, cultural and ethnic backgrounds or disabilities. Reasonable accommodation for applicants with disabilities may be provided to support participation in the recruitment process when requested and indicated in the application.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance and geographical diversity in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

Vienna is classified in the H category (family duty station).

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved