vacance de poste

Intitulé publication: SECRÉTAIRE EXÉCUTIF(VE), D2
Intitulé code d’emploi: Secrétaire exécutif
Département / Bureau: Programme des Nations Unies pour l'environnement
Lieu d'affectation: BONN
Période de candidature: 23 septembre 2020 - 06 novembre 2020
No de l’appel á candidature: 20-Administration-UNEP-141391-D-Bonn (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est l’autorité mondiale de premier plan en matière d’environnement, chargée de définir le programme mondial pour l’environnement, de promouvoir la mise en œuvre cohérente du volet environnement du développement durable au sein du système des Nations Unies et ayant autorité pour défendre la cause de l’environnement mondial. La Division de la science du PNUE est chargée d’analyser l’état de l’environnement mondial, de fournir des informations d’alerte rapide et d’évaluer les tendances environnementales mondiales et régionales pour favoriser et promouvoir la coopération et l’action internationales en matière d’environnement. Sous la direction générale du (de la) Directeur exécutif(ve) du PNUE/Secrétaire général(e) adjoint(e), le (la) titulaire du poste rend compte à la Plénière de la Plateforme intergouvernementale science-politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), par l’intermédiaire de son Bureau, sur des questions stratégiques, programmatiques et financières. Le poste est à pourvoir au secrétariat de l’IPBES, à Bonn (Allemagne). Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) Secrétaire exécutif(ve) s’acquitte des fonctions ci-après.

Responsabilités

• Diriger et gérer la mise en œuvre du programme de travail de l’IPBES tel qu’approuvé par la Plénière de l’IPBES.
• Contribuer à la formulation, à la mise en œuvre et au suivi de tous les éléments du programme de travail, des stratégies globales, des activités de mobilisation des ressources et de la gestion des relations avec les contributeurs, des budgets annuels et des politiques en participant à divers comités, en établissant des documents sur les questions stratégiques et les budgets annuels.
• Diriger l’élaboration de la documentation et des rapports sur l’exécution du budget/programme et sur les questions programmatiques/techniques, les programmes innovants et/ou de gestion du changement.
• Diriger l’établissement, l’application et le suivi des budgets et des calendriers annuels pour tous les éléments du programme de travail ; déterminer les priorités et allouer les ressources pour l’exécution des produits et leur livraison dans les délais.
• Superviser la gestion des activités entreprises par le secrétariat, dans le but de faciliter la mise en œuvre des activités programmées et des principales conclusions de l’IPBES par les membres de la Plateforme et les parties prenantes issues des communautés scientifiques, autochtones, commerciales et des parties prenantes au sens large.
• Coordonner les processus de nomination et de sélection des experts qui participeront à la préparation des produits de l’IPBES dans les différents domaines, tant au sein des organes subsidiaires, des équipes spéciales et des groupes d’experts du secrétariat et de la Plénière, qu’avec d’autres organisations du système des Nations Unies, les gouvernements, les donateurs et les organismes, s’il y a lieu.
• Encadrer et coordonner, avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et le Programme des Nations Unies pour le développement, la mise en œuvre du partenariat de collaboration, tel que prévu dans la décision IPBES-2/8.
• Coordonner l’établissement des rapports à l’intention des gouvernements et des organismes intergouvernementaux tels que la Plénière, le Bureau et le Groupe d’experts multidisciplinaire de l’IPBES. Assurer la liaison avec les organes subsidiaires compétents, les accords multilatéraux sur l’environnement concernés, les parties prenantes issues des milieux scientifiques, des populations autochtones, du monde des affaires et des parties prenantes au sens large, ainsi qu’avec d’autres organes de décision, le cas échéant, afin de favoriser la coordination et la cohérence avec les initiatives menées dans ce domaine.
• Assurer la liaison avec la Convention sur la diversité biologique et d’autres accords environnementaux multilatéraux relatifs à la biodiversité sur des questions de programme et de fond, le cas échéant, afin de garantir que les évaluations de l’IPBES soient dûment mises à jour au regard des nouvelles constatations ainsi que la cohésion avec leurs activités, s’il y a lieu.
• Veiller à ce que tous les documents et publications de l’IPBES respectent des normes de haute qualité pour assurer et défendre la crédibilité de la Plateforme ; que les rapports soient clairs, objectifs et fondés sur des données crédibles et des ouvrages ayant fait l’objet d’un examen collégial ; Vviller à ce que les documents et publications soient communiqués comme il se doit aux publics prioritaires et/ou aux parties prenantes identifiés directement par la Plénière.
• Entreprendre ou superviser les tâches programmatiques, administratives et financières nécessaires au fonctionnement du secrétariat en veillant à ce que celui-ci respecte les procédures de l’IPBES, les règles et règlements de l’ONU et les règles et procédures applicables au PNUE.
• Rendre compte à la Plénière de l’IPBES sur la collaboration avec les partenaires qui ont établi un lien institutionnel avec la Plateforme, de sorte que les partenaires coordonnent les activités voulues et coopèrent dans les domaines liés aux fonctions de la Plateforme.
• Communiquer régulièrement l’état des activités de l’IPBES aux chefs du PNUE, de la FAO, du PNUD et de l’UNESCO et, par leur intermédiaire, à leurs organes directeurs respectifs. Porter les décisions et les résolutions des organes directeurs de ces organisations qui intéressent les travaux de l’IPBES à l’attention du Bureau et de la Plénière de la Plateforme pour examen.
• Recruter les administrateurs du secrétariat en collaboration avec les chefs de secrétariat du PNUE, de l’UNESCO, de la FAO et du PNUD, en tenant dûment compte de l’équilibre géographique et de la parité femmes-hommes ainsi que des valeurs fondamentales et compétences requises par l’ONU.
• Gérer, encadrer et former le personnel placé sous sa responsabilité et en assurer le perfectionnement ; créer et assurer un environnement de travail inclusif et convivial ; encourager l’esprit d’équipe et la communication entre les membres du personnel, y compris au sein des groupes techniques au secrétariat et avec le reste de l’organisation.
• Présider des réunions, des séminaires, etc., sur des questions de fond, s’il y a lieu ; représenter le secrétariat lors de processus, réunions, séminaires et conférences internationaux, régionaux et interinstitutions ; formuler des avis sur certaines questions aux niveaux programmatique ou technique, ou animer des débats programmatiques ou techniques et organisationnels avec des représentants d’autres institutions.
• S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées par la Plénière de l’IPBES, le (la) Président(e) de l’IPBES ou le (la) Directeur(trice) exécutif(ve) du PNUE.

Compétences

• Professionalisme : connaître le domaine général d’activité et les domaines relevant expressément de sa compétence ; établir des rapports et des documents sur des questions techniques et revoir et adapter des documents établis par des collaborateurs ; appliquer les règles, règlements, politiques et directives de l’ONU dans des situations professionnelles ; tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise.
• Aptitude à planifier et à organiser : définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
• Qualités de chef : servir de modèle à son entourage ; armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés ; s’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises ; établir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis ; prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable ; s’investir dans le changement et le progrès ; ne pas se cantonner dans le statu quo ; avoir le courage de prendre des positions impopulaires ; prendre l’initiative et la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités ; faire la preuve d’une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs féminins et masculins et manifester la volonté d’atteindre cet objectif ; savoir diriger la conception de programmes innovants ayant un impact important sur l’efficacité globale de l’ONU ; faire preuve de leadership intellectuel et professionnel au service de la stratégie globale, de la qualité, de l’exécution et des résultats.
• Responsabilisation des subordonné(e)s : déléguer, exposer clairement ce que l’on attend de ses collaborateur(trice)s et leur donner toute la latitude voulue ; encourager chacun à se fixer des objectifs ambitieux ; exiger de chacun qu’il réponde des résultats obtenus dans son domaine de responsabilité ; apprécier à leur juste valeur l’apport et la compétence de chacun ; témoigner de son appréciation et récompenser les résultats et l’effort ; faire participer chacun à la prise des décisions qui le concernent.
Suivi du comportement professionnel : déléguer les pouvoirs, l’autorité et la compétence requis à ses subordonné(e)s ; veiller à ce que les rôles, les responsabilités et la chaîne hiérarchique soient clairs pour tous (toutes) ; estimer avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et tirer le meilleur parti des compétences ; suivre l’avancement du travail au regard des échéances ; s’entretenir régulièrement avec ses subordonné(e)s des résultats qu’ils (elles) obtiennent, leur faire savoir comment leur apport est perçu et leur donner les conseils nécessaires ; encourager le risque et soutenir la créativité et l’initiative ; appuyer activement les aspirations professionnelles de ses collaborateur(trice)s ; faire preuve de justice dans la notation.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en sciences biophysiques, économie, administration des entreprises, droit, sciences sociales ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Plus de 15 ans d’expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, de la gestion et de la facilitation de processus intergouvernementaux, de la gestion et de l’administration des programmes, y compris l’établissement des budgets, des programmes de travail et la gestion des ressources financières.
Expérience à un poste de supervision.
Expérience de la collaboration et de la création de partenariats avec diverses parties prenantes telles que les organismes des Nations Unies, les secrétariats d’accords multilatéraux sur l’environnement et les évaluations de l’environnement mondial, les ONG et le secteur privé.
Une expérience professionnelle avérée au sein des communautés scientifiques et d’élaboration des politiques tendant à améliorer l’interface science-politiques est souhaitable.
Une expérience de l’établissement de cadres cohérents pour guider et intégrer les services/produits finaux dans les programmes est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.

Méthode d'évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation et à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Ce poste est à pourvoir pour une durée initiale d’un an renouvelable. Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du (de la) Secrétaire général(e), qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.
Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tenant à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes, les candidatures de femmes sont fortement encouragées.
Les candidat(e)s internes sont prié(e)s de veiller à ce que TOUS les champs de la notice personnelle, notamment ceux relatifs à l’expérience professionnelle et aux informations de contact, soient dûment remplis et à jour. Ces informations sont indispensables au (à la) responsable du poste à pourvoir pour déterminer les candidat(e)s qualifié(e)s et les contacter.
Les vacataires et les consultant(e)s ayant travaillé au sein du Secrétariat de l’ONU au cours des six derniers mois, quel que soit l’organisme intéressé, ne pourront prétendre à un poste temporaire ou à durée déterminée d’administrateur(trice) ou de fonctionnaire de rang supérieur et leur candidature sera écartée.
Il est vivement recommandé à tou(te)s les candidat(e)s de postuler en ligne aussitôt que possible après la publication de l’avis de vacance de poste et bien avant la date limite indiquée. Un accusé de réception sera envoyé à tou(te)s les candidat(e)s qui auront donné leur adresse électronique.
Si vous ne recevez pas un tel accusé de réception dans les 24 heures, il se peut que votre candidature n’ait pas été bien reçue. Au besoin, veuillez renvoyer votre candidature. Si le problème persiste, veuillez demander une assistance technique en cliquant sur le lien « Besoin d’aide ? » dans Inspira.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: EXECUTIVE SECRETARY, D2
Job Code Title: EXECUTIVE SECRETARY
Department/Office: United Nations Environment Programme
Duty Station: BONN
Posting Period: 23 September 2020 - 06 November 2020
Job Opening Number: 20-Administration-UNEP-141391-D-Bonn (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity

Org. Setting and Reporting

The United Nations Environment Programme (UNEP) is the leading global environmental authority that sets the global environmental agenda, promotes the coherent implementation of the environmental dimension of sustainable development within the United Nations system and serves as an authoritative advocate for the global environment.

UNEP's Science Division is responsible for analyzing the state of the global environment, providing early warning information and assessing global and regional environmental trends to catalyze and promote international cooperation and action on the environment. Under the overall guidance of the UNEP Executive Director/UN Under Secretary General, the incumbent shall be accountable to the Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES) Plenary, through its Bureau on policy, programmatic and financial matters. This post is located within the IPBES Secretariat at the Bonn duty station.

Within delegated authority, the Executive Secretary will be responsible for the following:

Responsibilities

• Directs and manages the implementation of the IPBES work programme as approved by the IPBES Plenary.
• Contributes to the formulation, implementation and monitoring of all the elements of the work programme, overall strategies, resource mobilization efforts and management of relationships with contributors, yearly budgets and policies by participating in various committees, preparing documents on policy issues and yearly budgets.
• Leads the development of documentation, and reporting on budget/programme performance, and on programmatic/ substantive issues, innovative and/or change management programmes.
• Leads the formulation, implementation and monitoring of yearly budgets and schedules for all elements of work programme determining priorities and allocating resources for the completion of outputs and their timely delivery.
• Oversee the management of activities undertaken by the Secretariat, with the aim of facilitating implementation of programmed activities and key findings of IPBES by IPBES members and stakeholders from the scientific, indigenous, business and broader stakeholder communities;
• Coordinates nomination and selection processes for experts to participate in the preparation of IPBES deliverables in the different areas both within the subsidiary bodies, task forces and expert groups of the Secretariat and Plenary, and with other organizations of the United Nations System, Governments, donors and agencies as appropriate.
• Oversees and coordinates, together with the United Nations Environment Programme (UNEP), the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO), the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) and the United Nations Development Programme (UNDP), the implementation of the collaborative partnership arrangement, as set out in decision IPBES-2/8.
• Coordinates the preparation of reports to Governments and intergovernmental bodies such as the IPBES Plenary, Bureau, Multidisciplinary Expert Panel. Liaises with relevant subsidiary bodies, relevant Multilateral Environmental Agreements , stakeholders from the scientific, indigenous, business and broader stakeholder communities and other policy-making organs, as appropriate with a view to foster coordination and coherence with existing relevant initiatives.
• Liaises with the Convention on Biological Diversity (CBD), and other biodiversity related multilateral environmental agreements on programmatic/substantive issues, as appropriate, to ensure timely updates regarding new findings of IPBES Assessments, and cohesion with their activities as appropriate.
• Ensures that all documents and publications of IPBES maintain high-quality standards to build and defend the credibility of the Platform; that reports are clear, objective and based on credible data and peer-reviewed literature. Ensures the documents and publications are effectively communicated to the priority audiences and or stakeholders identified by the Plenary directly.
• Undertakes or oversees the programmatic, administrative and financial tasks necessary for the functioning of the Secretariat ensuring that the Secretariat operates under the relevant IPBES procedures and in compliance with the Regulations and Rules of the United Nations and applicable rules and procedures of UNEP.
• Reports to the IPBES Plenary on collaboration with Partners that have established an institutional link with the Platform, whereby the Partners coordinate relevant activities and cooperate in areas related to the functions of the Platform.
• Provides regular updates on the activities of IPBES to the heads of UNEP, FAO, UNDP and UNESCO, and through them to their respective Governing Bodies. Brings decisions and resolutions of governing bodies of these organizations that are relevant to IPBES’ work to the attention of the IPBES Bureau and Plenary for their consideration.
• Recruits professional staff of the secretariat in collaboration with the executive heads of UNEP, UNESCO, FAO and UNDP, taking due account geographical and gender balance and core values and competencies required by the United Nations.
• Manages, guides, develops and trains staff under his/her supervision; creates and ensures an inclusive and friendly working environment; foster teamwork and communication among staff members including technical units in the Secretariat and across organizational boundaries.
• Chairs meetings, seminars, etc., on substantive-related issues, as appropriate; represents the Secretariat at/in international, regional, inter-agency processes, meetings, seminars and conference; provides programmatic/substantive expertise on an issue or holds programmatic/substantive and organizational discussions with representatives of other institutions.
• Perform other related duties as requested by the IPBES Plenary, Chair of IPBES or UNEP Executive Director.

Competencies

• PROFESSIONALISM: Knowledge of the substantive field of work in general and of specific areas being supervised. Shows ability to produce reports and papers on technical issues and to review and edit the work of others. Shows ability to apply UN rules, regulations, policies and guidelines in work situations. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations.

• PLANNING & ORGANIZING: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.

• LEADERSHIP: Serves as a role model that other people want to follow: empowers others to translate vision into results; is proactive in developing strategies to accomplish objectives; establishes and maintains relationships with a broad range of people to understand needs and gain support; anticipates and resolves conflicts by pursuing mutually agreeable solutions; drives for change and improvements; does not accept the status quo; shows the courage to take unpopular stands. Provides leadership and takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work; demonstrates knowledge of strategies and commitment to the goal of gender balance in staffing. Proven leadership in the development of innovative programmes with significant impact on the overall effectiveness of the United Nations. Intellectual and professional leadership for overall strategy, quality, delivery and results.

• EMPOWERING OTHERS: Delegates responsibility, clarifies expectations, and gives staff autonomy in important areas of their work; encourages others to set challenging goals; holds others accountable for achieving results related to their area of responsibility; genuinely values all staff members’ input and expertise; shows appreciation and rewards achievement and effort; involves others when making decisions that affect them.

• MANAGING PERFORMANCE: Delegates the appropriate responsibility, accountability and decision-making authority; makes sure that roles, responsibilities and reporting lines are clear to each staff member; accurately judges the amount of time and resources needed to accomplish a task and matches task to skills; monitors progress against milestones and deadlines; regularly discusses performance and provides feedback and coaching to staff; encourages risk-taking and supports creativity and initiative; actively supports the development and career aspirations of staff; appraises performance fairly.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in biophysical science, economics, business administration, law, social sciences or related area is required. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

Over fifteen (15) years of progressively responsible experience in managing and supporting intergovernmental processes, programme management and administration, including preparation of budgets, programmes of work and the management of financial resources is required.
Proven managerial experience at a supervisory level is required.
Experience in collaborating and developing partnership with various stakeholders such as UN agencies, Secretariats of relevant multilateral environmental agreements and global environments assessments, NGOs and private sectors is required.
Proven working experience in science and policy communities to enhance science-policy interface is desirable.
Experience in establishing coherent frameworks to guide and integrate final services/products in the programmes is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For this post, fluency in English (both oral and written) is required. Knowledge of another UN official language is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which will be followed by a competency-based interview.

Special Notice

This position is open for recruitment for an initial period of one year and may be subject to extension. Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

Internal Applicants – when completing the PHP, ensure ALL fields, ALL professional experience and contact information are completed and up to date. This information is the basis for the hiring manager to assess your eligibility and suitability for the position and to contact you.

Individual contractors and consultants who have worked within the UN Secretariat in the last six months, irrespective of the administering entity, are ineligible to apply for professional and higher temporary or fixed-term positions and their applications will not be considered.

All applicants are strongly encouraged to apply on-line as soon as possible after the job opening has been posted and well before the deadline stated in the job opening. On-line applications will be acknowledged where an email address has been provided.

If you do not receive an email acknowledgement within 24 hours of submission, your application may not have been received. In such cases, please resubmit the application, if necessary. If the problem persists, please seek technical assistance through the Inspira "Need Help?" link.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved