vacance de poste

Intitulé publication: Spécialiste des finances, P3
Intitulé code d’emploi: Spécialiste des finances
Département / Bureau: Bureau de la coordination des affaires humanitaires
Lieu d'affectation: Maiduguri
Période de candidature: 22 septembre 2020 - 21 octobre 2020
No de l’appel á candidature: 20-Finance-OCHA-141701-R- (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir au Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) à Maiduguri (Nigeria). Le BCAH est l'organe du Secrétariat des Nations Unies chargé de rassembler les acteurs du secteur humanitaire pour garantir des interventions cohérentes en cas d'urgences. Le BCAH veille également à la mise en place d'un cadre permettant à chaque acteur de contribuer aux efforts d'intervention généraux. Le BCAH a pour mission de mobiliser et de coordonner une action humanitaire efficace et reposant sur des principes, en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux afin de soulager la souffrance humaine en cas de catastrophes et d’urgences ; de promouvoir les droits des populations dans le besoin ; de promouvoir la préparation aux situations d’urgence et la prévention de ces situations et de faciliter des solutions durables.

Le titulaire de ce poste relève du Chef des Fonds de Financement Commun.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaire s'acquitte des fonctions ci-après :

• Assurer la liaison avec les entreprises qui réalisent un audit financier des partenaires en veillant au respect du Règlement financier et des règles de gestion financière de l'ONU.
• Superviser la procédure d’audit, y compris faciliter la signature de contrats avec des entreprises d’audit externes, appuyer la planification de l’audit, donner des conseils sur la validation des rapports d’audit et assurer le suivi des constatations critiques d’audit.
• Examiner le rapport d’audit financier pour s’assurer qu’il est conforme à l’accord conclu et au budget du projet.
• Examiner les accords de subvention et les pièces justificatives afin de s’assurer qu’ils sont exacts, cohérents, raisonnables et conformes au Règlement financier et aux règles de gestion financière de l'ONU, ainsi qu’aux Directives sur les fonds de financement commun.
• Contrôler la validation du budget du projet et des accords de subvention, et donner des conseils à cet égard.
• Examiner les amendements budgétaires ou les demandes de prolongation sans financement, et donner des conseils à cet égard.
• Tenir des listes détaillées des décaissements effectués en faveur des partenaires d’exécution, qui soient complètes, exactes et à jour.
• Assurer régulièrement le suivi avec le partenaire d’exécution pour obtenir des rapports financiers.
• Examiner les rapports financiers provisoires et définitifs et confirmer le montant de dépenses supplémentaires.
• Initier la procédure visant à s’assurer que les dépenses sont engagées selon qu’il convient et que leur suivi est assuré.
• Participer à la conception et à la mise en œuvre des éléments financiers de la stratégie de gestion des risques de la Caisse.
• Effectuer des vérifications financières ponctuelles dans le respect des modalités opérationnelles et contribuer à l’assurance qualité des rapports finaux.
• Superviser la procédure d’audit, y compris faciliter la signature de contrats avec des entreprises d’audit externes, appuyer la planification de l’audit, donner des conseils sur la validation des rapports d’audit et assurer le suivi des constatations critiques d’audit.
• Vérifier la documentation financière des partenaires d’exécution selon les nécessités.
• Aider le partenaire d’exécution à respecter le règlement financier et les règles de gestion financière de l'ONU, ainsi que les directives sur les fonds de financement commun, et participer aux activités de formation en conséquence.
• Veiller au respect de toute autre exigence découlant du règlement financier et des règles de gestion financière de l'ONU, des accords de subvention et des directives.
• Assurer l’intégralité et la tenue à jour des flux de trésorerie du Fonds, et informer régulièrement et à la demande le Chef du Groupe du financement de l'action humanitaire du solde des liquidités.
• Appuyer l’élaboration et le suivi du budget annuel du Groupe du financement de l'action humanitaire.
• Appuyer l’analyse du Fonds afin de mieux éclairer les futures décisions d’allocation des ressources.
• Effectuer une analyse financière relative aux exigences conventionnelles et spéciales en matière de communication des rapports.
• Contribuer à l’établissement des rapports annuels du fonds de financement commun.
• Veiller à ce que les rapports financiers soient établis en temps voulu conformément aux exigences des donateurs.
• Assurer la liaison avec les sections pertinentes du BCAH au Siège.
• Se tenir au courant des documents, rapports et directives qui pourraient avoir une incidence sur les questions touchant les programmes ou les budgets du BCAH, en veillant au respect des politiques et procédures en vigueur aux Nations Unies.
• S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.

Compétences

Professionnalisme : Connaissance approfondie de la gestion des fonds, des procédures budgétaires connexes et du règlement financier et des règles de gestion financière de l’ONU. Compréhension des programmes, politiques, financements et mécanismes de coordination du BCAH. Connaissance des pratiques et principes financiers. Aptitude à effectuer en toute indépendance des travaux de recherche et d'analyse, à proposer diverses options et à formuler des conclusions et des recommandations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise ; prendre la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d'assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Sens des responsabilités : Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements ; livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité ; se conformer aux règles et procédures de l’Organisation ; soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées ; prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.

Esprit d’équipe : collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt(e) à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de l’administration des entreprises, de la finance, ou dans une discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins cinq (5) ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans la finance, l’administration, l'élaboration budgétaire, l’administration des entreprises ou dans un domaine connexe.
Une expérience préalable de la formation des ONG nationales, de la gestion des audits et de la réalisation d'évaluations des capacités est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail officielles du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l'anglais est indispensable.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Ce poste est financé pour une durée limitée d’un an qui pourra être prolongée. L’engagement ne sera prolongé que si le mandat du Bureau est prorogé ou si les fonds nécessaires sont disponibles. Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tenant à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes, les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved

Tell us what you think! Take a survey about our website.

Job Opening

Posting Title: Finance Officer, P3
Job Code Title: FINANCE OFFICER
Department/Office: Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Duty Station: Maiduguri
Posting Period: 22 September 2020 - 21 October 2020
Job Opening Number: 20-Finance-OCHA-141701-R- (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

This position is located in the Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) in Maiduguri, Nigeria. OCHA is the part of the United Nations Secretariat responsible for bringing together humanitarian actors to ensure a coherent response to emergencies. OCHA also ensures there is a framework within which each actor can contribute to the overall response efforts. OCHA's mission is to mobilize and coordinate effective and principled humanitarian action in partnership with national and international actors in order to alleviate human suffering in disasters and emergencies; advocate the rights of people in need; promote preparedness and prevention and facilitate sustainable solutions.

The Finance Officer reports to the Pooled Fund Manager.

Responsibilities

Within delegated authority, the Finance Officer will be responsible for the following duties:

• Verify Implementing Partners (IP) financial documentation as required;
• Liaise with companies carrying out partner capacity assessments ensuring compliance with the United Nations Financial Regulations and Rules (UNFRR);
• Review grant agreements and supporting documents to ensure accuracy, consistency, reasonableness, compliance with the UNFRR and the Country-based Pooled Funds (CBPF) Guidelines;
• Review and advise on the clearance of the project budget and grant agreements;
• Review and advise on budget amendments or no-cost extension requests;
• Review audit financial report to make sure that it is in line with the signed agreement and project budget.
• Maintain complete, accurate and updated detailed list of disbursements to IP;
• Regular follow-up with IP to obtain financial reports;
• Review of interim and final financial reports and confirm the amount for additional disbursements;
• Initiate the process to ensure disbursements as required and follow-up on any reimbursements;
• Conduct financial spot-checks in line with the operational modalities;
• Oversee the audit process including facilitation of the contracting of external auditing companies, supporting the planning, advise on the clearance of audit reports and ensuring follow-up of critical audit findings;
• Support IP regarding compliance with the UNFRR and the Guidelines for CBPF;
• Ensure compliance with any other requirements stemming from the UNFRR, grant agreements and guidelines;
• Maintain complete and updated cash flows for the Fund, and inform the HoU on a regular basis and upon request on the available cash balance;
• Support Fund analysis for informing future allocations;
• Prepare financial analysis for standard and ad-hoc reporting requirements;
• Provide input for the preparation of CBPF Annual Reports;
• Ensure timely financial reporting in compliance with donors requirements;
• Liaise with relevant OCHA sections at HQ;
• Stay up-to-date on documents/reports/guidelines that have bearing on matters related to programme and/or OCHA budgets, ensuring compliance with United Nations policies and procedures.
• Perform other related duties, as assigned.

Competencies

•Professionalism: Thorough knowledge of Funds management, related budgetary procedures and UN Financial Rules and Regulations; understanding of OCHA's programmes, policies, funding and coordination mechanisms; knowledge of financial principles and practices; ability to independently conduct research and analysis, formulate options and present conclusions and recommendations; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations; takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.
•Teamwork: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals; solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others; places team agenda before personal agenda; supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position; shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.
•Accountability: Takes ownership of all responsibilities and honours commitments; delivers outputs for which one has responsibility within prescribed time, cost and quality standards; operates in compliance with organizational regulations and rules; supports subordinates, provides oversight and takes responsibility for delegated assignments; takes personal responsibility for his/her own shortcomings and those of the work unit, where applicable.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in business administration, finance, or related field. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of five (5) years of progressively responsible experience in finance, administration, budget, business administration or related area.
Prior experience training National NGOs, managing audits, and performing capacity assessments is desirable.

Languages

English and French are the official working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in English is required.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

The post is funded for a finite period of one year and may be subject to extension. Extension of the appointment is subject to extension of the mandate and/or availability of the funds. Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved