vacance de poste

Intitulé publication: SPÉCIALISTE DES QUESTIONS POLITIQUES, P3
Intitulé code d’emploi: Spécialiste des affaires politiques
Département / Bureau: Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix-Département des opérations de paixstructure partagée
Lieu d'affectation: NEW YORK
Période de candidature: 22 octobre 2020 - 05 décembre 2020
No de l’appel á candidature: 20-Political Affairs-DPPA-DPO-SS-141985-R-New York (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Cadre organisationnel

Le poste, qui relève de la Division du Moyen-Orient du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix et du Département des opérations de paix, est à pourvoir au Siège de l’Organisation des Nations Unies à New York.

Le (la) spécialiste des questions politiques assumera les fonctions d’officier(ière) traitant(e) de l’Équipe Moyen-Orient au sein de la Division du Moyen-Orient du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix et du Département des opérations de paix. Il (elle) relève directement du (de la) Chef de l’Équipe Moyen-Orient et est placé(e) sous la supervision générale des Directeur(trice) et Directeur(trice) adjoint(e) de la Division du Moyen-Orient.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

• Rassembler, sélectionner et analyser les informations relatives aux pays relevant de la compétence de l’Équipe (Israël, Palestine, Jordanie).
• Se tenir au fait de l’évolution des questions politiques au Moyen-Orient en général, et de leur incidence sur les pays relevant de la compétence de l’Équipe et sur les mandats thématiques relevant de ses attributions en particulier.
• Suivre et analyser les évolutions politiques et autres évolutions aux niveaux national et régional en vue de donner des avis aux Directeur(trice) et Directeur(trice) adjoint(e) de la Division du Moyen-Orient, au (à la) Sous-Secrétaire général(e) pour le Moyen-Orient, l’Asie et le Pacifique, au (à la) Secrétaire général(e) adjoint(e) aux affaires politiques et à la consolidation de la paix et au (à la) Secrétaire général(e) adjoint(e) aux opérations de paix, ainsi qu’aux coordinateurs(trices) résident(e)s et aux institutions des Nations Unies sur le terrain, le cas échéant.
• Contribuer à la rédaction de rapports, notes, documents de synthèse, listes de points à aborder, télégrammes chiffrés, discours et autres textes à l’intention de haut(e)s fonctionnaires de l’Organisation en fonction des besoins.
• Se tenir en rapport avec : les autres équipes de la Division du Moyen-Orient et les autres divisions du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix et du Département des opérations de paix ; les autres départements, organismes, fonds et programmes des Nations Unies, notamment par le biais d’équipes spéciales intégrées ; les autres organisations internationales et les gouvernements en matière de coordination et de politique, selon qu’il convient.
• Suivre les mesures prises par les groupes intergouvernementaux, les entités des Nations Unies, les gouvernements et les organisations non gouvernementales au sujet des pays relevant de la compétence de l’Équipe Moyen-Orient (Israël, Palestine et Jordanie).
• Participer à des missions d’établissement des faits et à d’autres missions dans les pays relevant de ses attributions, en fonction des besoins.
• Préparer les réunions du Secrétaire général, de la Vice-Secrétaire générale et du (de la) Secrétaire général(e) adjoint(e) avec les représentantes et représentants des pays relevant de la compétence de l’Organisation.
• Contribuer, selon les besoins, à la préparation des rapports du Secrétaire général et de rapports officiels de l’ONU, de documents analytiques, de listes de points à aborder, de discours et d’autres textes.
• Apporter un appui politique, technique et opérationnel au Bureau du (de la) Coordonnateur(trice) spécial(e) des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient (UNSCO).
• Participer à la préparation des projets de budget pour l’UNSCO, ainsi qu’à la préparation, à l’élaboration et à la gestion de projets extrabudgétaires relatifs aux missions.
• Gérer les projets extrabudgétaires relatifs aux initiatives ad hoc favorisant la collaboration entre le Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix et le système des Nations Unies sur les questions d’intérêt commun pour la région.
• Appuyer les activités de l’Équipe Moyen-Orient, y compris en tant que renfort, et s’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.

Compétences

PROFESSIONNALISME : Savoir discerner et analyser les problèmes d’ordre politique, ethnique, racial, social et économique à l’origine des troubles civils dans un pays ou une zone géographique. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

APTITUDE À LA COMMUNICATION : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

ESPRIT D’ÉQUIPE : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans l’un des domaines suivants ou dans une discipline apparentée : sciences politiques, relations internationales, économie internationale, droit ou administration publique. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti d’une formation universitaire complémentaire et de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins cinq ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines des sciences politiques, des relations internationales, du droit, du désarmement, de la sécurité, de la gestion du développement, du règlement des conflits ou dans un domaine connexe.
Une expérience professionnelle des questions politiques concernant les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord est exigée.
Une expérience en matière de soutien aux missions politiques spéciales ou aux opérations de maintien de la paix est souhaitable.
Une expérience sur le terrain, notamment dans le cadre d’une opération de maintien de la paix ou d’une mission politique spéciale, ou dans une organisation internationale, est souhaitable.
Une expérience dans l’élaboration et la gestion de projets extrabudgétaires à l’appui de la diplomatie préventive, des activités politiques ou des activités de consolidation ou de rétablissement de la paix est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU serait un atout.

Méthode d'évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

La période de nomination initiale est d’un an. Le renouvellement de l’engagement se fera sous réserve que les performances du (de la) titulaire donnent satisfaction, que le poste et les fonds soient disponibles, que le budget soit approuvé et que le mandat soit prorogé.

En application du paragraphe 7.11 de l’instruction administrative ST/AI/2012/2/Rev.1, les lauréat(e)s du programme Jeunes administrateurs qui ne sont pas resté(e)s en poste à leur premier lieu d’affectation pendant au moins deux ans ne peuvent présenter leur candidature.

Des antécédents impeccables du point de vue de l’intégrité et du respect des règles déontologiques sont indispensables.

Pour l’Organisation des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement et l’emploi du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité, tout en tenant compte de la diversité géographique. Toutes les décisions de recrutement sont prises sur la base des qualifications des candidates et candidats et des besoins de l’Organisation. L’Organisation des Nations Unies s’engage à créer un environnement diversifié et inclusif et à instaurer un climat de respect mutuel. Elle recrute et emploie les membres de son personnel quels que soient leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur race, leur religion, leur origine culturelle ou ethnique ou leur handicap. Des aménagements raisonnables peuvent être prévus pour faciliter la participation des candidates ou candidats handicapé(e)s aux procédures de recrutement lorsque cela est indiqué et demandé dans le dossier de candidature.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tient à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes et souhaite que la représentation géographique soit aussi diverse que possible. Les candidatures de femmes sont fortement encouragées.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: POLITICAL AFFAIRS OFFICER, P3
Job Code Title: POLITICAL AFFAIRS OFFICER
Department/Office: Department of Political and Peacebuilding Affairs-Department of Peace Operations-Shared Structure
Duty Station: NEW YORK
Posting Period: 22 October 2020 - 05 December 2020
Job Opening Number: 20-Political Affairs-DPPA-DPO-SS-141985-R-New York (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity

Org. Setting and Reporting

The position is located in the Middle East Division (MED), Department of Political and Peacebuilding Affairs and Peace Operations (DPPA-DPO) at Headquarters in New York.

For the post advertised, the Political Affairs Officer will serve as Desk Officer in the Middle East Team within the Middle East Division of DPPA-DPO. The incumbent will report directly to the Team Leader of the Middle East Team, under the general supervision of the Director and Deputy Director of MED.

Responsibilities

Within delegated authority, the Political Affairs Officer will be responsible for the following duties:

• Gathers, selects and analyses information relevant to the countries in the Team’s purview (Israel, Palestine, Jordan).
• Maintains up-to-date knowledge of events relating to political issues in the Middle East, and in particular as they affect countries in the Team’s purview and thematic mandates for which the staff member is responsible.
• Monitors and analyses national and regional level political and other developments with a view to providing advice to the Director and Deputy Director of MED, ASG for the Middle East and Asia Pacific and/or the Under-Secretaries-General for Political and Peacebuilding Affairs and Peace Operations as well as Resident Coordinators and UN agencies on the ground, as appropriate.
• Contributes to the drafting of reports, notes, background papers, talking points, code cables, speeches and other correspondence for senior UN officials, as required.
• Maintains contacts with other teams within the Middle East Division and other DPPA-DPO divisions; other UN departments, agencies, funds and programmes, including through Integrated Task Forces; other international organizations and governments on coordination and policy matters, as appropriate.
• Monitors actions taken regarding Middle East Team countries (Israel, Palestine and Jordan) by intergovernmental groups, UN entities, governments and non-governmental organizations.
• Participates in fact-finding and other missions to countries within assigned area of responsibility, as required.
• Prepares meetings of the SG/DSG/USG with officials from countries under the Organization's purview.
• Contributes as required to reports of the Secretary-General and UN official reports, analytical papers, talking points, speeches and other correspondence.
• Provides political, substantive and operational backstopping support to UNSCO.
• Participates in the preparation of the budget proposals for UNSCO, including preparation, development and management of extra-budgetary projects for these missions.
• Manages extra-budgetary projects for ad-hoc initiatives linking DPA and the UN system on issues of common interest in the region.
• Supports the Middle East Team’s responsibilities, including as a back-up, and performs other related duties as required.

Competencies

PROFESSIONALISM: Ability to identify and analyze political, ethnic, racial, social and economic problems that cause civil unrest in a country or geographic area. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

COMMUNICATION: Speaks and writes clearly and effectively; listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; tailors language, tone, style and format to match audience; demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

TEAMWORK: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals; solicits input by genuinely valuing others' ideas and expertise; is willing to learn from others; places team agenda before personal agenda; supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position; shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

Education

An advanced university degree (Master's degree or equivalent) in political science, international relations, international economics, law, public administration or other related area is required. A first-level university degree with a relevant combination of academic qualifications and two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of five years of progressively responsible experience in political science, international relations, law, disarmament, security, development management, conflict resolution or related area is required.
Experience working on political issues concerning the Middle East and North Africa countries is required.
Experience providing backstopping to special political missions or peacekeeping operations is desirable.
Experience in the field, particularly a peacekeeping operation or special political mission, or in an international organization is desirable.
Experience in developing and managing extra-budgetary projects in support of preventive diplomacy, political, peacebuilding or peace-making activities is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For this post advertised, fluency in English (both oral and written) is required. Knowledge of another UN official language is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

The appointment against this position is for an initial period of one year. Extension beyond this period is subject to satisfactory performance, the availability of the post or funds, budgetary approval or extension of the mandate.

Pursuant to section 7.11 of ST/AI/2012/2/Rev.1, candidates recruited through the young professionals programme who have not served for a minimum of two years in the position of their initial assignment are not eligible to apply to this position.

An impeccable record for integrity and professional ethical standards is essential.

At the United Nations, the paramount consideration in the recruitment and employment of staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence and integrity, with due regard to geographic diversity. All employment decisions are made on the basis of qualifications and organizational needs. The United Nations is committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. The United Nations recruits and employs staff regardless of gender identity, sexual orientation, race, religious, cultural and ethnic backgrounds or disabilities. Reasonable accommodation for applicants with disabilities may be provided to support participation in the recruitment process when requested and indicated in the application.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance and geographical diversity in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved