vacance de poste

Intitulé publication: Spécialiste des questions politiques (tendances en matière de sécurité), P4, P4
Intitulé code d’emploi: Spécialiste des affaires politiques
Département / Bureau: Bureau des Nations Unies pour l’Afrique centrale
Lieu d'affectation: LIBREVILLE
Période de candidature: 20 octobre 2020 - 03 novembre 2020
No de l’appel á candidature: 20-Political Affairs-UNOCA-143517-F-Libreville (R)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir au sein du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale à Libreville (Gabon). Le titulaire fait rapport au Chef des affaires politiques et il fait partie de la Section des affaires politiques du Bureau. Le Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale couvre les pays de la Communauté économique des États de l'Afrique Centrale suivant : l'Angola, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, la République du Congo, la République démocratique du Congo, la Guinée équatoriale, le Gabon, le Rwanda, Sao Tomé-et-Principe.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaire s'acquitte des fonctions ci-après

Analyse et avis politiques - Comprendre les dynamiques générales et les tendances politiques et en matière de sécurité en Afrique centrale ; Évaluer les incidences et formuler des recommandations à l'intention de la direction quant aux politiques, stratégies et autres mesures possibles afin de traiter les questions préoccupantes et faire progresser les objectifs fixés.

Établissement de rapports et gestion de l'information - Rédiger des rapports régionaux, nationaux et thématiques, notamment, mais non exclusivement, des rapports de situation, des notes d'information, des notes d’analyses, des documents sur les options proposées, des télégrammes chiffrés ainsi qu'une contribution aux rapports du Secrétaire général destinés au Conseil de sécurité, à l'Assemblée générale ou à d'autres organes. - Préparer des documents d'information contextuels tels que des notes d'information, des profils politiques et des bases de données pertinentes pour les

tendances politiques et en matière de sécurité en Afrique centrale; gérer les informations afin d'en garantie l'accessibilité et l'utilité. Effectuer régulièrement des recherches approfondies sur les défis émergents ou persistants en matière de paix et de sécurité auxquels sont confrontée la région de l'Afrique centrale ou les pays relevant du mandat de l'UNOCA et recommander des options de bons offices et d'autres actions des Nations unies. Fournir un appui technique aux bons offices du Représentant spécial du Secrétaire général, notamment en préparant des notes de fond et des analyses politiques/de conflit actualisées, en maintenant des contacts avec les parties prenantes, en préparant des options pour la résolution des conflits/crises, en assurant le suivi de la mise en œuvre des accords politiques/de paix, etc.

Planification, Coordination et facilitation - Établir et entretenir des relations de collaboration avec les collègues et homologues d'organisations relevant du régime commun des Nations Unies, les représentants du Gouvernement, les acteurs de la société civile, les acteurs du domaine militaire et du maintien de l'ordre, les institutions académiques et de recherche et d'autres partenaires nationaux et internationaux sur l'échange d'informations et sur les questions de politique et de coordination. - Consulter les partenaires et coopérer avec eux pour élaborer des stratégies et des plans d'action en vue de relever les défis politiques dans le cadre des objectifs fixés ; suive et évaluer leur mise en œuvre et en rendre compte. - Appuyer la préparation de réunions, de visites et d'événements officiels, notamment en fournissant des services de Secrétariat et en concevant des listes de sujets de discussion et des discours à l'intention des cadres supérieurs des Nations Unies ; participer à des missions d'établissement des faits et à d'autres missions ; rédiger des rapports de synthèse des réunions et visites et aider à mener les activités de suivi selon qu'il convient.

Gestion/Administration - Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre du programme de travail de la Section des affaires politiques du Bureau. - Appuyer les procédures budgétaires et administratives du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale. - S'acquitter de toutes autres tâches pertinentes qui pourraient lui être confiées. Faire le suivi de la situation dans le bassin du lac Tchad et au Sahel et produire des analyses régulières, en coopération avec d'autres acteurs concernés, appartenant ou non aux Nations unies ; représenter l'UNOCA dans les mécanismes régionaux de coordination au niveau technique dans le bassin du lac Tchad et au Sahel, notamment ceux mis en place pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie régionale pour la stabilisation, le redressement et la résilience des zones touchées par le Haram de Boko dans la région du bassin du lac Tchad (RSS) ; apporter un appui technique à la participation du RSSG au Comité de pilotage de la RSS et à ses autres engagements de haut niveau sur le bassin du lac Tchad.

Compétences

Professionnalisme : Faire preuve de compétence professionnelle et d'une bonne connaissance du domaine des affaires politiques; Solide aptitude à l'analyse et expérience en matière de collecte et de gestion des informations ; excellente aptitude à la rédaction et à la révision et aptitude avérée à mener à bien des études approfondies et à formuler des conclusions sur les causes éventuelles des problèmes politiques dans des régions ou des pays spécifiques et sur les solutions possibles à ces problèmes; tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; apporter à l'exécution de ses tâches la conscience et le souci d'efficacité pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d'obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise ; prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d'assurer l'égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l'exécution des plans et les modifier s'il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Esprit d'équipe : Collaborer avec ses collègues afin d'atteindre les objectifs de l'Organisation; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun; être disposé à apprendre d'autrui; aptitude à faire passer l'intérêt de l'équipe avant son avantage personnel.

Formation

Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise dans le domaine des sciences politiques, des relations internationales, des sciences sociales, du droit, de l'administration publique ou dans toute autre discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d'expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins sept années d'expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines des sciences politiques, des relations internationales, du développement, de la résolution des conflits, de la gestion de crises internationales aux niveaux national et international ou dans un domaine connexe.
Une expérience de travail en Afrique centrale ou sur les questions de paix et de sécurité dans la région est requise.
Une expérience de travail sur les questions de paix et de sécurité dans le bassin du lac Tchad et dans la région du Sahel est hautement souhaitable.
Une expérience dans la conduite de recherches et d’analyses sur les questions politiques ou de paix et sécurité en Afrique est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L'anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l'objet du présent avis, la maîtrise de l'anglais et du français à l' écrit et à l'oral est indispensable.

Méthode d'évaluation

Les candidats déjà placés sur l’une des listes de réserve ne feront pas l’objet d’une nouvelle évaluation, et par conséquent ne seront pas invités à passer d’épreuve ni écrite ni orale.

Notice spéciale

Seuls les candidats dont le profil a déjà été examiné et ayant été retenus sur liste d'attente par l'organe de contrôle des Nations Unies sont autorisés à postuler à cet avis de vacance. Seuls les candidats présélectionnés inscrits sur les fichiers à des niveaux de responsabilités et de fonctions semblables peuvent être considérés pour ce poste. Les candidats sur liste d'attente reçoivent un e-mail les invitant à déposer leur candidature. Les candidats présélectionnés sont invités à postuler uniquement s'ils sont qualifiés, intéressés et prêts à exercer les fonctions de ce poste au lieu d'affectation précisé dans l'avis de vacance. Postuler à cette vacance de poste implique l'acceptation du poste en cas de sélection. Un candidat qui postule est censé accepter le poste s’il lui est offert.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tient à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: POLITICAL AFFAIRS OFFICER (Security Trends), P4
Job Code Title: POLITICAL AFFAIRS OFFICER
Department/Office: United Nations Office in Central Africa
Duty Station: LIBREVILLE
Posting Period: 20 October 2020 - 03 November 2020
Job Opening Number: 20-Political Affairs-UNOCA-143517-F-Libreville (R)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

This position is located in the United Nations Regional Office for Central Africa (UNOCA) in Libreville, Gabon. The Political Affairs Officer will report to the Chief Political Affairs Officer and is part of UNOCA's Political Affairs Section. UNOCA covers the countries of the Economic Community of Central African States, namely: Angola, Burundi, Cameroon, Central African Republic, Chad, Republic of the Congo, Democratic Republic of Congo, Equatorial Guinea, Gabon, Rwanda and Sao Tome and Principe.

Responsibilities

Within delegated authority, the Political Affairs Officer will be responsible for the following duties:

Political Analysis and Advice: Maintain an understanding of the general dynamics and political/security trends in the Central Africa region: Assess implications and make recommendations to senior management on possible policies, strategies and other measures to address issues of concern and to advance mandated objectives.

Reporting and Information Management – Prepare regional, country-specific and thematic reports including, but not limited to, situation reports, briefing notes, analytical notes, options papers, code cables and input for the reports of the Secretary-General to the Security Council, General Assembly or other bodies. - Prepare contextual information materials, such as background notes, political profiles and databases of relevance to political/security trends in the Central Africa region; Manage information to ensure its accessibility and utility; carry out regular in-depth researches on emerging or persisting peace and security challenges facing the Central Africa region or the countries under the purview of UNOCA and recommend options for good offices and other UN actions. Provide substantive support to the good offices of the Special Representative of the Secretary-General, including by preparing background notes and updated political/conflict analyses, maintaining contacts with stakeholders, preparing options for conflict/crisis resolution, following up on the implementation of political/peace agreements, etc.

Planning, Coordination and Facilitation - Develop and maintain collaborative relationships with UN Common System colleagues and counterparts, Government representatives, civil society actors, military and law enforcement actors, academic and research institutions, and other national and international partners on information-sharing, policy and coordination matters. - Consult and cooperate with partners to develop strategies and plans of action to address political challenges, in pursuit of shared objectives; Monitor, evaluate and report on implementation. - Support preparations for official meetings, events and visits, including through the provision of Secretariat services and by drafting talking points and speeches for senior UN officials; Participate in fact-finding –and other- missions; Prepare written summaries of meetings/visits and assist with follow-up activities, as appropriate. Closely monitor the situation in the Lake Chad Basin and the Sahel and produce regular analyses, in cooperation with other relevant UN and non-UN actors; represent UNOCA in the regional technical-level coordination mechanisms in the Lake Chad basin and the Sahel, including those established to support the implementation of the Regional strategy for the Stabilization, Recovery & Resilience of the Boko Haram-affected Areas of the Lake Chad Basin Region (RSS); provide substantive support for the participation of the SRSG in the Steering Committee of the RSS and other high-level engagements on the Lake Chad Basin.

Management/Administration - Contribute to the formulation and implementation of the Political Affairs Section's programme of work.- Support administrative and budgetary processes for UNOCA.- Supervise, mentor, and evaluate staff; assist with the selection of new staff. - Perform other relevant duties as required.

Competencies

Professionalism: Demonstrates professional competence and in depth knowledge of political affairs; Strong analytical skills, and experience in information collection and management; excellent drafting and editing skills with the proven ability to complete in-depth studies and reach conclusions on possible causes and solutions to political problems in specific areas and/or countries; Shows pride in work and in achievements; Is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; Is motivated by professional rather than personal concerns; Shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations; Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Planning & organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.

Teamwork: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals; solicits input by genuinely valuing others' ideas and expertise; is willing to learn from others; places team agenda before personal agenda.

Education

Advanced university degree (Master's degree or equivalent) in political science, international relations, social sciences, law, public administration, or a related field. A first level university degree with a relevant combination of academic qualifications and experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

At least seven years of progressively responsible experience in political science, international relations, development, conflict resolution or international crisis management at national and international levels.
Experience working in Central Africa or on peace and security issues of the region is required.
Experience working on peace and security issues in the Lake Chad basin and the Sahel region is highly desirable.
Experience in conducting researches and analyses on political or peace and security issues in Africa is desirable.

Languages

At least seven years of progressively responsible experience in political science, international relations, development, conflict resolution or international crisis management at national and international levels.

Assessment

Previously rostered candidates are not subject to any further assessment and as such, will not be invited for such an assessment.

Special Notice

This "Recruit from Roster" job opening is only open to roster applicants who are already placed on pre-approved rosters, following a review by a United Nations Central Review Body. Only roster applicants who were placed on rosters with similar functions at the same level are considered for this job opening. Roster applicants receive an email inviting them to apply. Rostered applicants are encouraged to apply only if they are qualified, interested and available to take up the position at the duty station/s specified in the Job Opening. Applying to this job opening carries an expectation to accept the position, if selected.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved