vacance de poste

Intitulé publication: FONCTIONNAIRE D’ADMINISTRATION, P3
Intitulé code d’emploi: Spécialiste d’administration
Département / Bureau: Programme des Nations Unies pour l'environnement
Lieu d'affectation: GENEVA
Période de candidature: 30 novembre 2020 - 13 janvier 2021
No de l’appel á candidature: 20-Administration-UNEP-144199-R-Geneva (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est l’autorité mondiale de premier plan en matière d’environnement, chargée de définir le programme mondial pour l’environnement, de promouvoir la mise en œuvre cohérente du volet environnement du développement durable au sein du système des Nations Unies et ayant autorité pour défendre la cause de l’environnement mondial.
La Division de l’économie du PNUE a pour mission d’encourager les décideurs au sein des gouvernements, des autorités locales et des milieux industriels à élaborer et adopter des politiques, des stratégies, des pratiques et des techniques de nature à promouvoir des modes de production et de consommation durables, utiliser efficacement les ressources naturelles, assurer une gestion sans danger des produits chimiques et contribuer à faire en sorte que les politiques commerciales et environnementales se soutiennent mutuellement. Elle favorise la mise au point, l’utilisation et le transfert de politiques, technologies, instruments économiques, modes de gestion et autres outils susceptibles d’assister la prise de décisions écologiquement rationnelles et la mise en place d’activités correspondantes.
Le poste est à pourvoir Service « Substances chimiques et santé », à Genève. Sous la supervision directe du (de la) Chef de l’Unité de la gestion et de l’administration des projets et la direction générale du (de la) Chef du Service « Substances chimiques et déchets » de la Division de l’économie, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

Responsabilités

1. Budget et finances : conseiller et épauler le (la) Chef du Groupe dans la gestion des ressources financières et, notamment : a) prévoir les besoins globaux en ressources financières du Service ; b) contrôler l’exécution du budget consolidé et veiller au maintien permanent du niveau de liquidités ; c) fournir au (à la) Chef du Service des avis sur l’application du Règlement financier et des Règles de gestion financière, ainsi que des procédures et orientations financières pertinentes de l’ONU pour tous les accords et transactions conclus par le Service ; d) fournir des idées concernant l’incorporation des processus et positions du Service dans les rapports de situation de la Division.
2. Gestion de programmes : appuyer et faciliter la gestion des programmes : a) diriger, superviser et coordonner les aspects liés aux finances et aux ressources humaines dans la préparation et la mise en œuvre du programme de travail et du budget du Service ; b) superviser l’élaboration et la révision des projets, en suivant et en contrôlant les rapports financiers des partenaires d’exécution ; c) aider les administrateur(trice)s de programme du Service à assurer le suivi et la mise en œuvre des projets et du programme de travail : i) fournir des états actualisés et exacts des contributions et des dépenses ; ii) surveiller les opérations connexes et mettre en place des mesures correctives ; iii) fournir des orientations sur les documents juridiques et instruments financiers appropriés à utiliser ; d) aider et conseiller les administrateur(trice)s de programmes dans la préparation des mémorandum d’accord, lettres d’accord, accords de coopération relatifs aux projets et documents similaires définissant les relations et activités conjointes entre la Division de l’économie du PNUE et les organismes partenaires ; e) appuyer les administrateur(trice)s de programme en ce qui concerne les recommandations formulées à l’issue des vérifications des comptes et les mesures correctives à prendre en réponse aux conclusions de ces vérifications ; f) fournir des idées concernant l’incorporation des processus et positions du Service dans les rapports de situation de la Division.
3. Ressources humaines : participer à la gestion des ressources humaines du Service ; a) fournir des services d’appui couvrant l’ensemble des activités du Service en matière de ressources humaines ; b) examiner les rapports sur l’occupation des postes aux fins de la gestion des vacances de poste et du contrôle du tableau d’effectifs ; c) fournir des idées concernant l’incorporation des processus et positions du Service dans les rapports de situation de la Division.
4. Administration générale : fournir des services d’administration générale ; a) faire office d’agent(e) certificateur(trice) ; b) appuyer les travaux se rapportant à la passation de marchés au niveau du Service ; c) appuyer l’élaboration de procédures et leur mise en œuvre ; d) aider aux préparatifs des réunions, superviser la préparation et assurer la certification des réservations pour les voyages officiels des membres du personnel et des participants ; e) aider et guider le personnel d’appui administratif du Service et fournir des conseils sur les questions d’administration financière, l’administration des ressources humaines et les questions et pratiques d’informations de gestion ; f) s’acquitter d’autres tâches administratives et financières connexes à la demande du (de la) Chef du Groupe.

Compétences

Professionnalisme : connaître les politiques et procédures en matière d’administration, de budget, de finances et de ressources humaines ; appliquer les règles et règlements administratifs des Nations Unies dans des situations professionnelles ; posséder les compétences théoriques et les facultés d’évaluation nécessaires pour effectuer des recherches et des analyses en toute indépendance ; circonscrire les questions, formuler des avis et produire des conclusions et des recommandations ; tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise ; prendre l’initiative et la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
Sens des responsabilités : assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements ; livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité ; se conformer aux règles et procédures de l’organisation ; soutenir ses subordonné(e)s, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées ; prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.
Souci du client : considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ; établir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre ; suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes ; tenir les clients informés de l’avancement des projets ; tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de la gestion des entreprises ou de l’administration publique, des finances, de la comptabilité, du droit ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins cinq années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de l’administration, des finances, de la comptabilité, de la gestion des ressources humaines ou dans un domaine apparenté.
Une expérience des progiciels de gestion intégrés est souhaitable.
Une expérience au sein d’une organisation internationale ou d’un organisme du secteur public est souhaitable.
Une expérience des Normes comptables internationales pour le secteur public est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, est exigée. Une connaissance pratique du français est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.
NOTE : la « maîtrise » correspond à une note « très bien » dans les quatre domaines évalués (lire, écrire, parler et comprendre) et la « connaissance » à une note « bien » dans deux des quatre domaines évalués.

Méthode d'évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Ce poste est à pourvoir pour une durée initiale d’un an renouvelable. Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du (de la) Secrétaire général(e), qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tenant à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes, les candidatures de femmes sont fortement encouragées. Les femmes sont vivement encouragées à postuler.

Les vacataires et les consultant(e)s ayant travaillé au sein du Secrétariat de l’ONU au cours des six derniers mois, quel que soit l’organisme intéressé, ne pourront prétendre à un poste temporaire ou à durée déterminée d’administrateur(trice) ou de fonctionnaire de rang supérieur et leur candidature sera écartée.

Les candidat(e)s internes sont prié(e)s de veiller à ce que TOUS les champs de la notice personnelle, notamment ceux relatifs à l’expérience professionnelle et aux informations de contact, soient dûment remplis et à jour. Ces informations sont indispensables au (à la) responsable du poste à pourvoir pour déterminer les candidat(e)s qualifié(e)s et les contacter.
En application de la section 7.11 de l’instruction administrative ST/AI/2012/2/Rev.1, les lauréat(e)s du programme Jeunes administrateurs qui ne sont pas resté(e)s en poste à leur premier lieu d’affectation pendant au moins deux ans ne peuvent pas présenter leur candidature au présent emploi.

Il est vivement recommandé à tou(te)s les candidat(e)s de postuler en ligne aussitôt que possible après la publication de l’avis de vacance de poste et bien avant la date limite indiquée. Un accusé de réception sera envoyé à tou(te)s les candidat(e)s qui auront donné leur adresse électronique. Si vous ne recevez pas un tel accusé de réception dans les 24 heures, il se peut que votre candidature n’ait pas été reçue. Si le problème persiste, veuillez demander une assistance technique en cliquant sur le lien « Besoin d’aide ? » dans Inspira.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l'ONU s’il s'est rendu coupable de violation du droit international des droits de l'homme ou du droit international humanitaire, d'exploitation sexuelle, d'atteinte sexuelle ou d'infraction autre qu'une infraction mineure au code de la route, ou s'il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l'un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L'expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L'ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Administrative Officer, P3
Job Code Title: ADMINISTRATIVE OFFICER
Department/Office: United Nations Environment Programme
Duty Station: GENEVA
Posting Period: 30 November 2020 - 13 January 2021
Job Opening Number: 20-Administration-UNEP-144199-R-Geneva (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

The United Nations Environment Programme (UNEP) is the leading global environmental authority that sets the global environmental agenda, promotes the coherent implementation of the environmental dimension of sustainable development within the United Nations system, and serves as an authoritative advocate for the global environment.

The overall objective of UNEP's Economy Division is to encourage decision makers in government, local authorities and industry to develop and adopt policies, strategies and practices and technologies that promote sustainable patterns of consumption and production, make efficient use of natural resources, ensure safe management of chemicals and contribute to making trade and environment policies mutually supportive. It promotes the development, use and transfer of policies, technologies, economic instruments, managerial practices and other tools that assist in environmentally sound decision making and the building of corresponding activities.

This position is located in UNEP Chemical & Health Branch at the Geneva duty station. Under the direct supervision of the Chief, Project Management and Administration Unit (PMAU) and the overall guidance of the Chemical & Health Branch Chief, Economy Division, the incumbent will be responsible for the following:

Responsibilities

1. Budget & Finance: Advise and support the Chief PMAU in the management of financial resources: (a) forecast the consolidated financial requirements of the Branch; (b) monitor consolidated budget implementation ensuring full liquidity at all times; (c) advise the Chief of Branch on the application of relevant UN Financial Rules and Regulations, procedures and guidelines to all transactions made and agreements entered into by the Branch; (d) Provides inputs for consolidation of the Branch processes and positions into the global Division situations reports.
2. Programme Management: Support and facilitate programme management: (a) lead, oversee and coordinate financial and human resources aspects in the preparation and implementation of the programme of work and budget of the Branch; (b) oversee the preparation and revision of projects, following-up and monitoring financial reporting of implementing partners; (c) assist Programme Officers within the Branch in monitoring and implementing projects and the programme of work; (i) provide updated and accurate status of contributions and expenditure; (ii) monitor related transactions and institute remedial measures; (iii) provide guidance on appropriate legal documents and financial instruments to be used; (d) assist and advise Programme Officers in the preparation of memoranda of understanding, letters of agreement, project co-operation agreements and similar documents determining relationships and joint activities between UNEP Economy Division and partner bodies; (e) support Programme Officers on audit recommendations and taking corrective action on audit findings; (f) provides inputs for consolidation of the branch processes and positions into the global Division situation reports.
3. Human Resources: Participate in the management of human resources at Branch level; (a) support actions covering the entire span of the human resources activities within the Branch; (b) review post incumbency reports for purposes of vacancy management and staring table control; (c) provides inputs for consolidation of the Branch processes and positions into the global Division situation reports.

4. General Administration: Provide general administrative services; (a) act as certifying officer; (b) support work related to procurement at Branch level; (c) support the development and implementation of procedures; (d) assist in the preparatory arrangements for meetings, supervise and certify the preparation of official travel arrangements for staff members and participants; (e) support and guide administrative support staff at Branch level and provide advice on issues related to financial administration, human resources administration, and management information issues and practices; (f) perform other related administrative and financial duties as required by the Chief, PMAU.

Competencies

PROFESSIONALISM: Knowledge of administrative, budgetary, financial and human resources policies and procedures; Ability to apply various United Nations administrative rules and regulations in work situations; Conceptual analytical and evaluative skills to conduct independent research and analysis; Ability to identify issues, formulate opinions, make conclusions and recommendations. Shows pride in work and in achievements; Demonstrates professional competence and mastery of subject matter; Is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; Is motivated by professional rather than personal concerns; Shows persistence when faced with difficult problems or challenges; Remains calm in stressful situations. Provides leadership and takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.


ACCOUNTABILITY: Takes ownership of all responsibilities and honours commitments; delivers outputs for which one has responsibility within prescribed time, cost and quality standards; operates in compliance with organizational regulations and rules; supports subordinates, provides oversight and takes responsibility for delegated assignments; takes personal responsibility for his/her own shortcomings and those of the work unit, where applicable.

CLIENT ORIENTATION: Considers all those to whom services are provided to be “clients ” and seeks to see things from clients’ point of view; Establishes and maintains productive partnerships with clients by gaining their trust and respect; Identifies clients’ needs and matches them to appropriate solutions; Monitors ongoing developments inside and outside the clients’ environment to keep informed and anticipate problems; Keeps clients informed of progress or setbacks in projects; Meets timeline for delivery of products or services to client.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in business or public administration, finance, accounting, law or related area is required. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of five years of progressively responsible experience in administration, finance, accounting, human resources management or related field, is required.
Work experience with Enterprise Resource Planning software is desirable.
Experience in international organizations or public sector organization is desirable.
Experience with the International Public Sector Accounting Standards is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the post advertised, fluency in oral and written English is required. Working knowledge of French is desirable. Knowledge of another UN official language is an advantage.

NOTE: “fluency equals a rating of “fluent” in all four areas (read, write,speak, understand) and “ Knowledge of” equals a rating of “ confident” in two of the four areas.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

Appointment against this position is for an initial period of one year and may be subject to extension. Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him
or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

The United Nations is Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

Individual contractors and consultants who have worked within the UN Secretariat in the last six months, irrespective of the administering entity, are ineligible to apply for professional and higher temporary or fixed-term positions and their applications will not be considered.

Internal Applicants – when completing the PHP, ensure ALL fields, ALL professional experience and contact information are completed and up to date. This information is the basis for the hiring manager to assess your eligibility and suitability for the position and to contact you.

Pursuant to section 7.11 of ST/AI/2012/2/ Rev.1, candidates recruited through the young professionals programme who have not served for a minimum of two years in the position of their initial assignment are not eligible to apply to this position.

All applicants are strongly encouraged to apply on-line as soon as possible after the job opening has been posted and well before the deadline stated in the job opening. On-line applications will be acknowledged where an email address has been provided. If you do not receive an e-mail acknowledgement within 24 hours of submission, your application may not have been received. If the problem persists, please seek technical assistance through the Inspira "Need Help?" link.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved