vacance de poste

Intitulé publication: PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER, P3 [Filled from Roster]
Intitulé code d’emploi: SPÉCIALISTE DE LA GESTION DES PROGRAMMES
Département / Bureau: Programme des Nations Unies pour l'environnement
Lieu d'affectation: PARIS
Période de candidature: 20 janvier 2021 - 05 mars 2021
No de l’appel á candidature: 21-Programme Management-UNEP-146793-R-Paris (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est l’autorité mondiale de premier plan en matière d’environnement, chargée de définir le programme mondial pour l’environnement, de promouvoir la mise en œuvre cohérente du volet environnement du développement durable au sein du système des Nations Unies et ayant autorité pour défendre la cause de l’environnement mondial.

La Division de l’économie du PNUE a pour mission d’encourager les décideurs au sein des gouvernements, des autorités locales et des milieux industriels à élaborer et adopter des politiques, des stratégies, des pratiques et des techniques de nature à promouvoir des modes de production et de consommation durables, utiliser efficacement les ressources naturelles, assurer une gestion sans danger des produits chimiques et contribuer à faire en sorte que les politiques commerciales et environnementales se soutiennent mutuellement. Elle favorise la mise au point, l’utilisation et le transfert de politiques, technologies, instruments économiques, modes de gestion et autres outils susceptibles d’assister la prise de décisions écologiquement rationnelles et la mise en place d’activités correspondantes.

Le poste est à pourvoir au Groupe de l’énergie au sein du Service de l’énergie et du climat, qui relève de la Division de l’économie du PNUE, à Paris. Sous la supervision générale du (de la) Chef(fe) du Groupe de l’énergie et la supervision directe du (de la) Spécialiste de la gestion des programmes, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après.

Responsabilités

A)Coordonner la mise en œuvre des activités entreprises par le Service/le Groupe dans le cadre du programme sur les émissions de méthane provenant de l’industrie des combustibles fossiles:
1.Renforcer les infrastructures institutionnelles pour l’atténuation des changements climatiques dans les pays en développement;
2.Promouvoir l’élaboration, l’utilisation et le transfert de politiques, de technologies, d’instruments économiques et de données, afin d’appuyer la prise de décisions;
3.Coordonner les activités de sensibilisation et de renforcement des capacités en matière d’émissions de méthane afin de promouvoir les mesures d’atténuation;
4.Recenser les perspectives de coordination avec d’autres initiatives du PNUE et partenaires collaborateurs;

B)Coordonner les activités menées dans le cadre du Partenariat pour la réduction du méthane dans les opérations pétrolières et gazières:
1.Recueillir et analyser les informations, les données et les méthodologies communiquées par les entreprises membres du Partenariat pour la réduction du méthane dans les opérations pétrolières et gazières et promouvoir la participation d’autres gouvernements, entreprises et organisations non gouvernementales au Partenariat;
2.Participer à l’élaboration de la publication annuelle de l’Observatoire international des émissions de méthane et coordonner la section relative au Partenariat pour la réduction du méthane dans les opérations pétrolières et gazières;
3.Promouvoir la mise en place d’un partenariat pour la transparence sur les émissions de méthane dans l’industrie du charbon, en collaboration avec les gouvernements, les organisations non gouvernementales et les leaders de l’industrie;
4.Examiner et suggérer des moyens de réorienter le programme et les plans de travail;
5.Tenir compte des nouvelles priorités et des retours d’information externes.

C)Coordonner les activités d’information et de sensibilisation des donateurs, des partenaires et des parties prenantes:
1.Coordonner l’élaboration de rapports de fond à l’intention des donateurs;
2.Renforcer le rôle du PNUE dans la promotion de l’échange d’informations sur les émissions de méthane et les liens avec le programme en matière d’environnement et de développement;
3.Dialoguer avec les partenaires concernant les positions communes et les activités conjointes.

D)S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Compétences

PROFESSIONNALISME: connaître et comprendre les théories, concepts et approches pertinentes pour la réduction des émissions de méthane; tirer fierté de son travail et de ses réalisations; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

ESPRIT D’ÉQUIPE: collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation; apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun(e) et être prêt(e) à apprendre de lui (d’elle); faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

APTITUDE À PLANIFIER ET À ORGANISER: définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine des sciences politiques, des politiques publiques ou de la science de l’environnement. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins cinq années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine du développement durable.
Une expérience au niveau international liée à l’énergie et aux changements climatiques dans la gestion de projets et de programmes est exigée
Une expérience en ce qui concerne les activités liées aux émissions de méthane provenant du secteur pétrolier et gazier est exigée.
Une expérience professionnelle au sein de compagnies pétrolières et gazières concernant les questions relatives à la gestion de l’environnement, en mettant l’accent sur l’atténuation des changements climatiques, est souhaitable

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais et du français est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable.

NOTE : La « maîtrise » équivaut à une note de « maîtrise » dans les quatre domaines évalués (lire, écrire, parler et comprendre) et la « connaissance » équivaut à une note de « confiance » ou de « maîtrise » dans au moins deux des quatre domaines évalués.

Méthode d'évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation technique, comme un examen écrit, et à un entretien axé sur les compétences par téléphone ou téléconférence.

Notice spéciale

Ce poste est à pourvoir pour une durée initiale d’un an renouvelable. Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du (de la) Secrétaire général(e), qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tenant à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes, les candidatures de femmes sont fortement encouragées.

Il est vivement recommandé à tou(te)s les candidat(e)s de postuler en ligne aussitôt que possible après la publication de l’avis de vacance de poste et bien avant la date limite indiquée. Un accusé de réception sera envoyé à tou(te)s les candidat(e)s qui auront donné leur adresse électronique. Si vous ne recevez pas un tel accusé de réception dans les 24 heures, il se peut que votre candidature n’ait pas été bien reçue. Au besoin, veuillez renvoyer votre candidature. Si le problème persiste, veuillez demander une assistance technique en cliquant sur le lien « Besoin d’aide ? » dans Inspira.

Les candidat(e)s internes sont prié(e)s de veiller à ce que TOUS les champs de la notice personnelle, notamment ceux relatifs à l’expérience professionnelle et aux informations de contact, soient dûment remplis et à jour. Ces informations sont indispensables au (à la) responsable du poste à pourvoir pour déterminer les candidat(e)s qualifié(e)s et les contacter.

Les vacataires et les consultant(e)s ayant travaillé au sein du Secrétariat de l’ONU au cours des six derniers mois, quel que soit l’organisme intéressé, ne pourront prétendre à un poste temporaire ou à durée déterminée d’administrateur(trice) ou de fonctionnaire de rang supérieur et leur candidature sera écartée.

En application de la section 7.11 de l’instruction administrative ST/AI/2012/2/Rev.1, les lauréat(e)s du programme Jeunes administrateurs qui ne sont pas resté(e)s en poste à leur premier lieu d’affectation pendant au moins deux ans ne peuvent pas présenter leur candidature au présent emploi.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER, P3 [Filled from Roster]
Job Code Title: PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER
Department/Office: United Nations Environment Programme
Duty Station: PARIS
Posting Period: 20 January 2021 - 05 March 2021
Job Opening Number: 21-Programme Management-UNEP-146793-R-Paris (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

The United Nations Environment Programme (UNEP) is the leading global environmental authority that sets the global environmental agenda, promotes the coherent implementation of the environmental dimension of sustainable development within the United Nations system, and serves as an authoritative advocate for the global environment.

The overall objective of UNEP's Economy Division is to encourage decision makers in government, local authorities and industry to develop and adopt policies, strategies and practices and technologies that promote sustainable patterns of consumption and production, make efficient use of natural resources, ensure safe management of chemicals and contribute to making trade and environment policies mutually supportive. It promotes the development, use and transfer of policies, technologies, economic instruments, managerial practices and other tools that assist in environmentally sound decision making and the building of corresponding activities.

This post is in UNEP's Economy Division, Energy and Climate Branch, Energy Unit, Paris duty station. Under the overall supervision of the Head of the Energy Unit and the direct supervision of the Program Management Officer, the incumbent will be responsible for the following duties:

Responsibilities

A. Coordinate implementation of activities undertaken by the Branch/Unit in the framework of the programme on methane emissions from the fossil fuel industry:
1. Strengthen institutional infrastructures for climate change mitigation in developing countries;
2. Promote the development, use and transfer of policies, technologies, economic instruments, and data, to assist in decision-making;
3. Coordinate awareness raising and capacity building activities on methane emissions to promote mitigation actions
4. Identify opportunities for coordination with other UNEP initiatives and collaborating partners;

B. Coordinate the activities of the Oil and Gas Methane Partnership:
1. Collect and analyze information, data, and methodologies reported by Oil and Gas Methane Partnership member companies and promote additional governments, companies, and NGOs participation in Oil and Gas Methane Partnership;
2. Participate in the development of the International Methane Emissions Observatory annual publication, and coordinate the OGMP section;
3. Promote the development of a partnership on transparency of methane emissions with the coal industry in collaboration with Governments, NGOs, and industry leaders.
4. Review and suggest ways of reorienting the work programme and workplans;
5. Respond to new priorities and external feedback.

C. Coordinate communication and outreach to donors, partners and stakeholders:
1. Coordinate the development of substantive reporting to donors;
2. Enhance UNEP’s role in promoting information exchange on methane emissions and links to environment and development agenda;
3. Communicate with partners about common positions and joint activities.

D. Perform other relevant duties as assigned.

Competencies

PROFESSIONALISM: Knowledge and understanding of theories, concepts and approaches relevant to methane emissions reduction. Shows pride in work and in achievements; Demonstrates professional competence and mastery of subject matter; Is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; Is motivated by professional rather than personal concerns; Shows persistence when faced with difficult problems or challenges; Remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal
participation of women and men in all areas of work.

TEAMWORK: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals; Solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise, is willing to learn from others; Places team agenda before personal agenda; Supports and acts in accordance with final group decisions, even when such decisions may not entirely reflect own position; Shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

PLANNING AND ORGANIZING: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; Identifies priority activities and assignments, adjusts priorities as required; Allocates appropriate amount of time and resources for completing work; Foresees risks and allows for contingencies when planning; Monitors and adjusts plans and actions as necessary; Uses time efficiently.

Education

Advanced university degree (Master’s degree) in political science, public policy, or environmental science is required. A first-level university degree in combination with two additional years of relevant experience may be accepted in lieu of the advanced university degree

Work Experience

A minimum of five years of progressively responsible experience in the area of sustainable development is required.
Experience at the international level related to energy and climate change in project or programme management is required.
Experience on activities related to methane emissions from the oil and gas sector is desirable.
Experience working with oil and gas companies on environmental management issues, with a focus on climate change mitigation, is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations. For the position advertised, fluency in English and French is required. Knowledge of another UN official language is desirable.

NOTE: 'Fluency' equals a rating of 'fluent' in all four areas (speak, read, write and understand) and 'Knowledge of' equals a rating of 'confident' in two of the four areas.

Assessment

Evaluation of qualified candidates for this position may include a substantive assessment, such as a written test, which will be followed by a competency-based interview by phone or teleconference.

Special Notice

This position is open for recruitment for an initial period of one year and may be subject to extension. Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

All applicants are strongly encouraged to apply on-line as soon as possible after the job opening has been posted and well before the deadline stated in the job opening. On-line applications will be acknowledged where an email address has been provided. If you do not receive an email acknowledgement within 24 hours of submission, your application may not have been received. In such cases, please resubmit the application, if necessary. If the problem persists please seek technical assistance through the Inspira "Need Help?" link.

Internal Applicants – when completing the PHP, ensure ALL fields, ALL professional experience and contact information are completed and up to date. This information is the basis for the hiring manager to assess your eligibility and suitability for the position and to contact you.

Individual contractors and consultants who have worked within the UN Secretariat in the last six months, irrespective of the administering entity, are ineligible to apply for professional and higher temporary or fixed-term positions and their applications will not be considered.

Pursuant to section 7.11 of ST/AI/2012/2/ Rev.1, candidates recruited through the young professionals programme who have not served for a minimum of two years in the position of their initial assignment are not eligible to apply to this position.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved