vacance de poste

Intitulé publication: OCCUPATIONAL HEALTH OFFICER, P4
Intitulé code d’emploi: SPÉCIALISTE DE SANTÉ AU TRAVAIL
Département / Bureau: Liste de candidats présélectionnés et gérer par le Département de l'appui opérationnelle
Lieu d'affectation: Field Locations
Période de candidature: 22 février 2021 - 23 mars 2021
No de l’appel á candidature: 21-Medical-RADOS-148140-P- (M)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Ces postes sont à pourvoir au sein des missions des Nations Unies sur le terrain. La/le médecin du travail (P4) relève d'une Directrice/d’un Directeur ou Cheffe/Chef de l'appui aux missions ou d'un médecin-cheffe/chef. L'objectif de ce poste est de soutenir les aspects de la santé au travail de la gestion de la sécurité et de la santé au travail de la mission, et comprend l'identification des risques sur le lieu de travail, l'atténuation des risques basée sur la prévention, l'examen des incidents et l'élaboration de mesures d'atténuation ultérieures afin d'éviter qu'ils ne se reproduisent. Ces mesures garantissent que les opérations sont menées efficacement tout en respectant le devoir de vigilance de l'organisation en matière de santé et de sécurité du personnel et de ceux qui peuvent être affectés par leur travail. Ce poste a un rapport hiérarchique fonctionnel avec la cheffe/le chef de la SST, DHMOSH/DOS.

Responsabilités

Dans le cadre des pouvoirs qui lui sont délégués, la/le responsable de la santé au travail sera chargé/e des tâches suivantes:

Étant donné que ces responsabilités sont variables par rapport aux fonctions de médecins-cliniciens et d’Agent de la sécurité au travail, le pourcentage de temps consacré aux tâches peut changer en fonction du poste. Veuillez noter que, bien que toutes les fonctions comprennent à la fois des composantes de santé et de sécurité, l'accent est mis, pour ce poste, sur la composante de santé au travail.

Mener la surveillance des risques évitables pour la santé et la sécurité dans l'environnement de travail :
-Prélever des échantillons, mesurer ou tester les expositions physiques, chimiques et biologiques dans l'environnement du lieu de travail qui peuvent générer des risques pour la santé du personnel.
-Diriger l'évaluation des facteurs ergonomiques qui peuvent affecter la santé du personnel par le biais d'enquêtes et d'inspections directes.
-Diriger le contrôle des incidents.
-Évaluer les conditions générales de travail et les comportements.

Contrôler l'aide apportée au personnel en matière de santé au travail:
-Effectuer et contrôler les tâches cliniques, y compris les soins cliniques ambulatoires et les urgences.
-Superviser des contrôles médicaux périodiques et de l'emploi en accord avec les politiques des Nations Unies.
-Superviser les autorisations pour le contrôle médical des voyages.
-Examiner et valider les congés de maladie, et conseiller sur les programmes de retour au travail et les demandes d'aménagement modéré.
-Fournir ou promouvoir la santé sur le lieu de travail.
-Fournir un encadrement et préparer des directives relatives aux personnes handicapées.

Élaborer une évaluation des risques pour la santé et la sécurité :
-Réaliser l’analyse des risques professionnels spécifiques à une tâche et évaluer les risques inhérents au lieu de travail.
-Enquêter sur les accidents du travail, les expositions et les incidents de proximité.
-Évaluer les incidents en appliquant les méthodes de gestion des risques reconnues par les Nations Unies.
-Développer des stratégies d'atténuation pour le personnel et la direction.
-Développer, consigner et diffuser le processus d'évaluation et de gestion des risques en ayant recours au système de notification en cas d'incident EarthMed de l'ONU.
-Développer le mécanisme de suivi des performances en matière de santé et de sécurité par rapport aux indicateurs de performance clés des Nations unies en rassemblant des informations provenant de diverses sources, y compris le système de notification en cas d'incident.

Apporter des conseils d'experts pour faire progresser le système de gestion de la sécurité et de la santé au travail des Nations Unies :
-Conseiller et accompagner l'élaboration de politiques, de normes et d'orientations mondiales et locales en matière de SST.
-Fournir des conseils en matière de santé et de sécurité au travail aux comités locaux de SST.
- Développer des programmes de SST tels que la sécurité routière, la sécurité sur le lieu de travail, etc.
-Développer les aspects de santé et de sécurité au travail dans le cadre des plans de la Continuité des activités.
-Fournir des conseils d'experts pour s'assurer que toutes les opérations sont conformes à la DOS/DPPA Département de l’appui Opérationnel/Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix - et à la politique de l'ONU en matière de SST.

Contrôler l’offre en formation et en renforcement des capacités en matière de santé et sécurité au travail:
-Contrôler et dispenser des cours de formation en santé et sécurité au travail.
-S'assurer que le personnel est conscient de ses rôles et responsabilités dans tous les aspects du travail de santé et de sécurité, y compris le respect de la politique de santé et de sécurité
Autres
- En l'absence du responsable de la sécurité et de la santé au travail ou du Médecin-cheffe/chef, superviser les opérations quotidiennes de la section SST.
- S’acquitter d'autres tâches qui pourraient lui être confiées

Compétences

Professionnalisme :
Connaissance en surveillance des risques évitables pour la santé et la sécurité dans l'environnement de travail. Capacité à contrôler l'aide apportée au personnel, à évaluer les risques en matière de santé et de sécurité, et à fournir une expertise sous forme de conseils, formations et renforcement des capacités dans le domaine de la santé et la sécurité au travail. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du Sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer Les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés. Garder son calme dans les situations de crise.

Aptitude à la communication :
S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit. Écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient. Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue. Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse. Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

Sens de responsabilités :
Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements. Livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité Se conformer aux règles et procédures de l’Organisation. Soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées. Prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.

Qualités de chef :
Servir de modèle à son entourage. Armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés. S’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises. Établir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis. Prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable. S’investir dans le changement et le progrès; ne pas se cantonner dans le statu quo. Avoir le courage de prendre des positions impopulaires. Prendre l’initiative et la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités; faire la preuve d’une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs masculins et féminins et manifester la volonté d’atteindre cet objectif.

Formation

Diplôme de médecine est requis. Diplôme de troisième cycle en santé ou sécurité au travail est souhaitable. À défaut, diplôme universitaire de premier cycle de deux années assorti d’une formation universitaire complémentaire et d’une expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la Santé professionnelle.

Expérience professionnelle

Une expérience de sept (07) ans minimum en médecine avec des responsabilités progressives est requise.
Une expérience directe de quatre (04) ans minimum dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail, de la santé environnementale, de la sécurité au travail, des sciences des risques ou dans des domaines connexes est requise.
Une (1) année d'expérience en prestation de services en sécurité et santé au travail ou un domaine connexe, pour ou dans une opération sur le terrain du système commun des Nations Unies ou d'une organisation internationale comparable est souhaitable.
Une expérience en matière de planification et de communication de plans de sécurité des activités est souhaitable.
Une expérience en matière de sécurité et de santé au travail dans une organisation internationale ou multinationale est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L'anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. La maîtrise de l'anglais (à l'oral et à l'écrit) est requise. La connaissance du français est souhaitable.

Méthode d'évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Notice spéciale

Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies tient une liste de candidats préselectionnés et disponibles pour pourvoir les postes vacants dans les opérations de maintien de la paix, les missions politiques spéciales et autres opérations sur le terrain.

Le présent avis de vacance de poste est publié aux fins de la constitution d’un fichier de candidats présélectionnés pour le poste de Médecin du travail (P4). Le processus d'évaluation complet dure six mois en moyenne ; tous les candidats recevront par écrit la réponse à leur candidature, que celle-ci soit acceptée ou non, dans les 14 jours suivant la fin du processus. Les candidats retenus seront ajoutés au fichier de candidats présélectionnés et seront invités à postuler aux postes vacants dans les missions, qui sont exclusivement ouverts aux membres inscrits sur le fichier de candidats présélectionnés. L'inscription sur le fichier de candidats présélectionnés ne garantit pas la sélection.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: OCCUPATIONAL HEALTH OFFICER, P4
Job Code Title: OCCUPATIONAL HEALTH OFFICER
Department/Office: Rosters Administered by Department of Operational Support
Duty Station: Field Locations
Posting Period: 22 February 2021 - 23 March 2021
Job Opening Number: 21-Medical-RADOS-148140-P- (M)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

These positions are located in the United Nations Field Missions. The Occupational Health Officer (P4) reports to a Director/Chief of Mission Support, or a Chief Medical Officer. The focus of the position is to support occupational health aspects of workplace safety and health management of the mission, and includes the identification of workplace hazards, prevention-based mitigation of hazards, a review of incidents and the development of subsequent mitigation measures in order to prevent recurrence. These actions ensure the operations are conducted effectively whilst meeting the organizations duty of care for the health and safety of staff and those who may be affected by their work. This position has a functional reporting relationship to the Head of OSH, DHMOSH/DOS.

Responsibilities

Within delegated authority, the Occupational Health Officer will be responsible for the following duties:

(Since these responsibilities are applicable by variation to the different functions between clinical Medical Officers and Occupational Safety Officers, the percentage of time by tasks may change in line with such specific function). Note although all functions include both health and safety components, the emphasis for this post is on the occupational health component.

Lead surveillance for preventable health and safety hazards in the work environment by:
-Sampling, measuring or testing for physical, chemical, and biological exposures in the workplace environment that may generate risks to the health of workers.
-Leading the evaluation Evaluating ergonomic factors that may affect workers’ health through surveys and direct inspections.
-Leading the review of incidents.
-Assessing general working conditions and behaviours.

Oversee occupational health support to staff by:
-Performing and overseeing clinical duties including walk in clinical care and emergencies.
-Overseeing the employment and periodical medical clearances in line with UN policies.
-Overseeing travel medical clearances.
-Reviewing and certifying sick leave, and advising on return to work programs and reasonable accommodation requests.
-Providing or supporting workplace health promotion.
-Providing support to and preparation of disability recommendations.

Develop Health and Safety Risk Assessment by:
-Performing task specific Job Hazard Analyses and location specific Workplace Risk Assessments.
-Investigating occupational accidents, exposures and near-misses.
-Assessing incidents using accepted UN risk methodologies.
-Developing mitigation strategies for staff and management.
-Developing, recording and communicating the risk assessment / risk management process using the UN’s EarthMed incident reporting system.
-Developing the monitoring of health and safety performance against UN key performance indicators by collating information from various sources including the incident reporting system.

Provide expert level advice for the progress of the UN’s Occupational Safety and Health Management System by:
-Advising and assisting with the development of global and local OSH policy, standards and guidance.
-Providing occupational health and safety advice to local OSH committees.
-Developing occupational health and safety programs such as road safety, workplace safety, etc.
-Developing occupational health and safety aspects of business continuity plans.
-Providing expert advice to ensure that all operations are in compliance with the DOS/DPPA and UN OSH Policy.

Oversee occupational health and safety training and capacity development by:
-Overseeing and delivering occupational health and safety training courses.
-Ensure that personnel are aware of their roles and responsibilities in all aspects of health and safety work, including compliance with health and safety policy.

Other
-In the absence of the Occupational Safety and Health Officer or Chief Medical Officer, oversees the daily operations of the section or clinic.
-Performs other duties as may be assigned.

Competencies

Professionalism: Knowledge of surveillance for preventable health and safety hazards in the work environment. Ability to oversee occupational health support to staff, perform health and safety risk assessment, provide expert level advice, training and capacity building in the area of occupational health and safety. Shows pride in work and in achievements. Demonstrates professional competence and mastery of subject matter. Is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results. Is motivated by professional rather than personal concerns. Shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations.

Communication: Speaks and writes clearly and effectively. Listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately. Asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication. Tailors language, tone, style and format to match the audience. Demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

Accountability: Takes ownership of all responsibilities and honours commitments. Delivers outputs for which one has responsibility within prescribed time, cost and quality standards. Operates in compliance with organizational regulations and rules. Supports subordinates, provides oversight and takes responsibility for delegated assignments. Takes personal responsibility for his/her own shortcomings and those of the work unit, where applicable.


Leadership: Serves as a role model that other people want to follow. Empowers others to translate vision into results. Is proactive in developing strategies to accomplish objectives. Establishes and maintains relationships with a broad range of people to understand needs and gain support. Anticipates and resolves conflicts by pursuing mutually agreeable solutions. Drives for change and improvement; does not accept the status quo. Shows the courage to take unpopular stands. Provides leadership and takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work; demonstrates knowledge of strategies and commitment to the goal of gender balance in staffing.

Education

Medical degree is required. Post graduate qualifications in occupational health or occupational safety is desirable. A first level university degree in combination with two additional years of qualifying experience in Occupational Health may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of seven (07) years of progressively responsible experience in medicine is required.
A minimum of four (04) years of direct experience in occupational safety and health, environmental health, workplace safety, risk sciences or related areas is required.
One (1) year of experience providing services in Occupational Health, occupational safety, or related area to or in a field operation of the United Nations common system or comparable international organization or in a military operations environment is desirable
Experience in planning and communicating activity safety plans is desirable.
Experience in occupational safety and health in an international or multinational organizations is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in English is required; and knowledge of French is desirable.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

The United Nations Secretariat maintains rosters of qualified and available candidates to fill anticipated job openings in peacekeeping operations, special political missions, and other field operations.

The purpose of this job opening is to generate a list of qualified candidates for inclusion in the Occupational Health Roster, P-4 roster. The entire assessment process takes an average of six months; all applicants will be notified in writing of the outcome of their application (whether successful or unsuccessful) within 14 days of the conclusion of the process. Successful candidates will be placed on the roster and subsequently will be invited to apply for field mission vacancies open only to roster members. Roster membership does not guarantee selection.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved