vacance de poste

Intitulé publication: Spécialiste de la gestion des programmes, l'administration, P4 [Filled from Roster]
Intitulé code d’emploi: Spécialiste de la gestion des programmes, l'administration
Département / Bureau: Département de l'appui opérationnel
Lieu d'affectation: NEW YORK
Période de candidature: 29 septembre 2021 - 27 novembre 2021
No de l’appel á candidature: 21-Administration-DOS-151321-R-New York (R)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Ce poste relève du Service du renforcement des capacités et de la formation opérationnelle du Département de l’appui opérationnel.

Le Département de l’appui opérationnel a été créé pour apporter un appui opérationnel de bout en bout, des services consultatifs et d’autres solutions aux entités du Secrétariat, notamment aux départements, aux bureaux hors Siège, aux missions et aux commissions régionales.

Le Service du renforcement des capacités et de la formation opérationnelle assure la formation opérationnelle, y compris s’agissant du système de gestion des ressources de l’Organisation et dirige, en tant que principal facilitateur, les activités de gestion des processus métier au sein du Secrétariat de l’Organisation.

La Section de la formation opérationnelle épaule les clients dans la conception, l’élaboration et l’exécution de programmes de renforcement des capacités d’appui opérationnel dans les domaines des ressources humaines, des finances, de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, de la gestion des soins de santé, de la santé et de la sécurité au travail et des technologies de l’information et des communications, notamment s’agissant des programmes de formation et de la gestion du savoir. La Section assure également la conception, l’élaboration et l’exécution de programmes de gestion des ressources et de gouvernance à l’intention des hauts dirigeants ainsi que l’appui opérationnel au dispositif de délégation des pouvoirs.

Le (la) spécialiste de la gestion de programme dirige un groupe au sein du Service et rend compte au (à la) Chef de section. L’objectif de ce poste est est, entre autres domaines de soutien opérationnel, de diriger le développement, la mise en œuvre, la livraison, le suivi et l'évaluation de l'organisation Programmes de gouvernance pour un public mondial du Secrétariat.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

• Élaborer, exécuter et évaluer les programmes de développement des capacités opérationnelles et d’apprentissage qui lui sont demandés dans des domaines variés, notamment les ressources humaines, les finances et le budget, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et les achats, le soutien médical, la gouvernance institutionnelle, la gestion des ressources, l’appui opérationnel intégré et l’utilisation du progiciel de gestion intégré ; suivre et analyser l’élaboration et l’exécution des programmes et des projets ; examiner les documents et rapports pertinents ; déterminer les problèmes et questions à régler et proposer des solutions ; entretenir des rapports avec les parties concernées ; assurer la mise en œuvre des mesures de suivi.
• En tant que consultant(e), et en collaboration avec des partenaires dans l’ensemble du Secrétariat, planifier des ateliers d’appui, par l’intermédiaire d’autres types de rencontres interactives, mettre au point des programmes d’apprentissage mixte largement en ligne et des évaluations des besoins en matière de développement des capacités et prêter son concours à ces programmes et évaluations.
• Se tenir au courant de l’évolution et des méthodologies en matière d’apprentissage appliqué en effectuant des recherches et des analyses et en présentant les informations recueillies auprès de diverses sources liées aux domaines du renforcement des capacités opérationnelles, de l’apprentissage et de la formation.
• Rechercher, analyser et présenter des informations relatives au développement des capacités opérationnelles, à la formation et à l’apprentissage recueillies auprès de diverses sources.
• Coordonner des initiatives de développement de l’apprentissage, y compris l’examen et l’analyse de problèmes et de tendances, la préparation d’évaluations et d’autres travaux de recherche et d’étude.
• Produire des enquêtes sur le développement des capacités opérationnelles, la formation et l’apprentissage ; concevoir des outils de collecte des données ; examiner, analyser et interpréter les réponses, recenser les problèmes et questions et dégager des conclusions.
• Organiser et établir divers documents (documents de base, analyses, chapitres de rapports et d’études, contributions à des publications, etc.).
• Apporter un appui fonctionnel aux réunions consultatives et autres réunions et conférences du service et proposer des questions à inscrire à l’ordre du jour, chercher des participant(e)s, élaborer des documents et préparer des exposés, etc.
• Lancer et coordonner des activités d’information ; organiser des ateliers de formation, des séminaires, etc. ; faire des exposés sur certains sujets et activités.
• Coordonner les activités liées au budget et au financement (élaboration et présentation de programmes et projets, établissement de rapports d’activité, etc.) et établir les documents et rapports connexes (annonces de contribution, programme de travail, budget-programme, etc.) ;
• S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Compétences

Professionnalisme : Connaissance et compréhension des théories de l’apprentissage, de la formation et du développement des capacités, ainsi que des modalités d’application pertinentes dans ces domaines. Être capable de cerner et d’analyser les problèmes et les questions, et de contribuer à les régler. Savoir recueillir des données à l’aide de diverses méthodes. Disposer des compétences nécessaires en matière d’analyse et d’évaluation conceptuelles pour effectuer des recherches et des analyses en toute indépendance, notamment une bonne connaissance et une expérience de l’utilisation de diverses sources de recherche, y compris les sources électroniques (Internet, intranet et autres bases de données). Faire preuve de discernement dans l’exécution des tâches qui lui sont confiées, savoir planifier son propre travail et concilier des priorités concurrentes. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Créativité : S’employer activement à améliorer les programmes ou services. Proposer des solutions novatrices afin de résoudre les problèmes ou de répondre aux besoins des clients. Promouvoir des idées nouvelles et amener autrui à s’y intéresser. Prendre des risques calculés en misant sur des formules qui sortent de l’ordinaire ; oser ne pas suivre les sentiers battus. S’intéresser aux idées et aux démarches nouvelles. Ne pas être prisonnier des opinions et solutions toutes faites.

Volonté de perfectionnement : Se tenir au fait de l’évolution de sa propre profession/spécialité ; S’employer activement à progresser, sur les plans tant professionnel que personnel. Contribuer à l’apprentissage de ses collègues et subordonnés. Être disposé à apprendre d’autrui.
Se tenir au courant de la façon dont son apport est perçu afin d’apprendre et de se perfectionner.

Qualités de chef : Servir de modèle à son entourage. Armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés. S’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises. Établir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis. Prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable. S’investir dans le changement et le progrès ; ne pas se cantonner dans le statu quo. Avoir le courage de prendre des positions impopulaires.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans l’un des domaines suivants ou dans une discipline apparentée : administration commerciale, gestion de programme, chaîne d’approvisionnement, informatique, formation, développement des capacités. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins sept ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la gestion de projet ou de programme ou un domaine connexe.
Une expérience dans l’élaboration et l’exécution de programmes de formation ERP est exigée.
Une expérience de la gestion et de la coordination de projets d’apprentissage dans le domaine du développement des capacités opérationnelles est exigée.
Une expérience dans l’élaboration et l’exécution de programmes de formation en gouvernance organisationnelle est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance d’autres langues officielles de l’ONU est un atout.

Méthode d'évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Le poste considéré est à pourvoir pour une durée initiale d’un an. Il est financé au moyen des fonds consacrés au progiciel de gestion intégré. La nomination et le renouvellement de l’engagement se feront sous réserve que le poste et les fonds soient disponibles, que le budget soit approuvé et que le mandat soit prorogé.

Pour l’Organisation des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement et l’emploi du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes qui possèdent les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité, tout en tenant compte de la diversité géographique.
Toutes les décisions de recrutement sont prises sur la base des qualifications des candidates et candidats et des besoins de l’Organisation. L’Organisation des Nations Unies s’engage à instaurer un climat où règnent diversité, inclusion et respect mutuel. Elle recrute et emploie des personnes quels que soient leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur race, leur religion, leur origine culturelle ou ethnique ou leur handicap. Des aménagements raisonnables peuvent être prévus pour faciliter la participation des candidates ou candidats handicapé(e)s aux procédures de recrutement lorsque cela est indiqué et demandé dans le dossier de candidature.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tenant à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes, les candidatures de femmes sont fortement encouragées.

Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Programme Management Officer, Administration, P4 [Filled from Roster]
Job Code Title: Programme Management Officer, Administration
Department/Office: Department of Operational Support
Duty Station: NEW YORK
Posting Period: 29 September 2021 - 27 November 2021
Job Opening Number: 21-Administration-DOS-151321-R-New York (R)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

This position is located in Capacity Development and Operational Training Service (CDOTS), Department of Operational Support (DOS).

The Department of Operational Support (DOS) was established to provide end-to-end operational support, advisory services and other solutions to operational entities across the Secretariat, including departments, offices away from headquarters, field missions and regional commissions.

The Capacity Development Operational Training Service (CDOTS) provides operational training, including training on enterprise resource management system and leads as the main facilitator of business process management activities in the UN Secretariat.

The Operational Training section (OTS) is responsible for supporting clients in the design, development and delivery of operational support capacity development programmes in the areas of human resources, finance, supply chain management, healthcare management, occupational health and safety, and ICT including training programs and knowledge management. The section is also responsible for the design, development and delivery of senior leadership governance and resource stewardship programs and operational support to the delegation of authority framework.

The Programme Management Officer leads a unit within the Service reporting to the Section Chief. The focus of this job is, amongst others other areas of operational support, is to lead the development, implementation, delivery, monitoring and evaluation of the Organizational Governance Programmes for a global Secretariat audience.

Responsibilities

- Develops, implements and evaluates assigned operational capacity development and learning programmes in organizational governance as well as in human resources, finance and budget, supply chain management and procurement, medical support, resource stewardship, integrated operational support and use of enterprise resource planning. ; monitors and analyzes programme/project development and implementation; reviews relevant documents and reports; identifies problems and issues to be addressed and initiates corrective actions; liaises with relevant parties; ensures follow-up actions.

- Performs consulting assignments, in collaboration with partners throughout the global Secretariat, by planning facilitating workshops, through other interactive sessions and developing and supporting blended learning programs with a strong e-learning component, and capacity development needs assessments.

- Keeps abreast of applied learning developments and methodologies through research, analysis and the presentation of information gathered from diverse sources related to the areas of operational capacity building, learning and training.

- Researches, analyzes and presents information related to operational capacity development, training and learning gathered from diverse sources.

- Coordinates learning development initiatives, including the review and analysis of issues and trends, preparation of evaluations or other research activities and studies.

- Generates survey initiatives pertaining to operational capacity development, training and learning; designs data collection tools; reviews, analyzes and interprets responses, identify problems/issues and prepares conclusions.

- Organizes and prepares written outputs, e.g. draft background papers, analysis, sections of reports and studies, inputs to publications, etc.

- Provides substantive backstopping to consultative and other meetings, conferences of the service, to include proposing agenda topics, identifying participants, preparation of documents and presentations, etc.

- Initiates and coordinates outreach activities; conducts training workshops, seminars, etc.; makes presentations on assigned topics/activities.

- Coordinates activities related to budget funding (programme/project preparation and submissions, progress reports, etc.) and prepares related documents/reports (pledging, work programme, programme budget, etc.).

- Performs other duties as required.

Competencies

Professionalism: Knowledge and understanding of learning, training and capacity development theories, along with the application approaches relevant to these areas. Ability to identify issues, analyze and participate in the resolution of issues/problems. Ability to conduct data collection using various methods. Conceptual analytical and evaluative skills to conduct independent research and analysis, including familiarity with and experience in the use of various research sources, including electronic sources on the internet, intranet and other databases. Ability to apply judgment in the context of assignments given, plan own work and manage conflicting priorities. Shows pride in work and in achievements. Demonstrates professional competence and mastery of subject matter. Is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results. Is motivated by professional rather than personal concerns. Shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Creativity: Actively seeks to improve programmes or services. Offers new and different options to solve problems or meet client needs. Promotes and persuades others to consider new ideas. Takes calculated risks on new and unusual ideas; thinks "outside the box." Takes an interest in new ideas and new ways of doing things. Is not bound by current thinking or traditional approaches.

Commitment to continuous learning: Keeps abreast of new developments in own occupation/profession. Actively seeks to develop oneself professionally and personally. Contributes to the learning of colleagues and subordinates. Shows willingness to learn from others. Seeks feedback to learn and improve.

Leadership: Serves as a role model that other people want to follow. Empowers others to translate vision into results. Is proactive in developing strategies to accomplish objectives. Establishes and maintains relationships with a broad range of people to understand needs and gain support. Anticipates and resolves conflicts by pursuing mutually agreeable solutions. Drives for change and improvement; does not accept the status quo. Shows the courage to take unpopular stands.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent degree) in business administration, programme management, supply chain, information technology, training, capacity development, or related field. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of seven years of progressively responsible experience in project or programme management, or related area is required.
Experience in the development, delivery and support of Enterprise Resource Planning Systems (ERP) training programmes is required.
Experience in the management and coordination of learning projects in operational support capacity development is required.
Experience in the development, delivery and support of Organizational Governance Training Programmes is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in English is required. Knowledge of other United Nations official languages is desirable.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by a competency-based interview.

Special Notice

This post is financed by the Support Account for Peacekeeping Operations. Appointment or assignment against this position is for an initial period of one year. The appointment or assignment and renewal there after is subject to the availability of the post or funds, budgetary approval or extension of the mandate.

At the United Nations, the paramount consideration in the recruitment and employment of staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence and integrity, with due regard to geographic diversity. All employment decisions are made on the basis of qualifications and organizational needs. The United Nations is committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. The United Nations recruits and employs staff regardless of gender identity, sexual orientation, race, religious, cultural and ethnic backgrounds or disabilities. Reasonable accommodation for applicants with disabilities may be provided to support participation in the recruitment process when requested and indicated in the application.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved