vacance de poste

Intitulé publication: SPÉCIALISTE HORS CLASSE DE LA GESTION DES PROGRAMMES (Poste de projet) (P-5), P5
Intitulé code d’emploi: Spécialiste de la gestion des programmes hors classe
Département / Bureau: Programme des Nations Unies pour les établissements humains
Lieu d'affectation: MAPUTO
Période de candidature: 11 mai 2021 - 09 juin 2021
No de l’appel á candidature: 21-Programme Management-UN-HABITAT-154145-R-Maputo (E)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) est l’organisme des Nations Unies chargé des établissements humains. Il est mandaté par l’Assemblée générale des Nations Unies pour promouvoir des villes socialement et écologiquement durables en vue de garantir un logement convenable pour tous. Le portefeuille des activités qu’ONU-Habitat exécute actuellement en Afrique s’élargit et il faut d’urgence renforcer les capacités au niveau national dans le cadre du Bureau régional pour l’Afrique.

Le Mozambique est un pays très vulnérable aux risques et aux catastrophes. Selon l’Indice mondial des risques climatiques (2014), le Mozambique se classe au troisième rang des pays africains les plus vulnérables aux catastrophes telles que les inondations, les cyclones, les sécheresses, les tremblements de terre de faible magnitude, parmi les catastrophes les plus fréquentes et les plus récurrentes. Au début de 2019 (mars et avril), les cyclones Idai et Kenneth ont frappé le Mozambique et ont eu un impact négatif sur les moyens de subsistance des populations locales. La catastrophe a interrompu la fourniture de services de base tels que l’eau et l’électricité, a endommagé des routes et des ponts essentiels à l’activité commerciale et détruit plus de 300 000 maisons, environ 4 000 salles de classe ont été partiellement ou totalement endommagées et d’autres bâtiments sociaux et publics. Les cyclones Idai et Kenneth, avec des rafales de 180 à 220 km/h accompagnées de fortes pluies, ont également eu un impact social énorme, causant la mort de plus de 650 personnes et touchant directement environ 2 millions de personnes dans les provinces de Sofala, Manica, Tete, Zambézia, Inhambane, Cabo Delgado et Nampula.

Le poste est à pourvoir au Bureau régional pour l’Afrique, qui relève de la Division des programmes régionaux, à Maputo. Le (la) titulaire travaille sous les ordres du (de la) Directeur(trice) du Bureau régional pour l’Afrique. Sa fonction est essentiellement de gérer le programme de pays d’ONU-Habitat pour le Mozambique.

La Division des programmes régionaux est chargée de consolider et de resserrer les liens entre les activités d’ONU-Habitat sur le terrain et le Plan stratégique, le Programme 2030 et les priorités générales futures d’ONU-Habitat, et de s’assurer qu’elles sont adaptées au regard de la situation nationale. Le Bureau régional pour l’Afrique a la charge de gérer le portefeuille de projets d’ONU-Habitat en Afrique. Il veille à ce que les priorités définies pour le pays soient conformes aux politiques et aux objectifs stratégiques d’ONU-Habitat et, par le biais de son (sa) Représentant(e) régional(e), attire l’attention du Comité exécutif de gestion sur les perspectives et les difficultés dans la région, permettant ainsi de fournir rapidement des informations et des réponses aux demandes urgentes émanant des États membres.

Sous la supervision générale du (de la) Directeur(trice) du Bureau régional pour l’Afrique, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après.

Responsabilités

1. Gestion globale du programme de pays pour le Mozambique :
•Diriger l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des projets du programme ; encadrer ses subordonnés dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de projets ou programmes ; conduire l’examen des documents et rapports pertinents ; déterminer les priorités et les problèmes et questions à régler et proposer des solutions ;
•Représenter ONU-Habitat au Mozambique et assurer la liaison avec les donateurs, les autorités nationales et municipales, les partenaires des Nations unies et les autres parties concernées ; déterminer les mesures de suivi à prendre et assurer leur mise en œuvre ;
•Gérer et superviser une équipe multidisciplinaire composée de fonctionnaires/consultants nationaux/internationaux travaillant dans les différents domaines thématiques du programme de pays, et superviser aussi bien les activités programmatiques que celles d’administration/de gestion financière ;
•Diriger les recherches et évaluations se rapportant à l’urbanisation au Mozambique ; guider la conception des outils de collecte, ainsi que l’examen, l’analyse et l’interprétation des données ; fournir des recommandations sur la voie à suivre ;
•Superviser l’établissement de divers documents, tels que rapports d’activité, descriptions de fonction, contrats, études et publications.
2. Créer, mettre en état opérationnel et gérer un bureau multipays d’ONU-Habitat couvrant l’Angola, le Mozambique et São Tomé-et-Príncipe :
•Diriger la mise en place du bureau multipays, y compris la mobilisation de ressources et l’élaboration de programmes, la négociation d’accords juridiques, le recrutement et la gestion du personnel, l’établissement du schéma de déroulement des activités, la fourniture d’expertise technique aux bureaux de pays, et la contribution aux bilans communs de pays et aux Plans-cadres des Nations Unies pour le développement durable ;
•Coordonner l’élaboration des politiques et veiller à leur cohérence ; contrôler l’évaluation des problèmes et tendances et procéder à des évaluations, des études ou des activités de recherche ;
•Superviser le bureau multipays et les administrateurs des programmes de pays ainsi que la mise en œuvre des programmes de pays ;
•Conseiller, encadrer et former les nouveaux administrateurs de programme du bureau multipays et des programmes de pays sur le plan des procédures programmatiques et opérationnelles de mise en œuvre des projets/programmes ;
•Promouvoir le partage d’informations et l’apprentissage mutuel entre les administrateurs de programme dans les différents pays.
3. Veiller à l’application des politiques en matière d’intégration de la problématique femmes-hommes en évaluant les conséquences pour les femmes et pour les hommes de toute mesure envisagée, y compris lors de l’examen de la législation, des politiques, et/ou des projets/programmes, dans tous les domaines et à tous les niveaux.
4. Coordonner les activités de sensibilisation, les ateliers et les séminaires de formation, et faire des interventions au nom d’ONU-Habitat lors de manifestations importantes.
5. Coordonner les activités liées au budget et au financement (élaboration et présentation de programmes et projets, établissement de rapports d’activité et d’états financiers, etc.) et établir les documents et rapports connexes (annonces de contributions, programme de travail, budget-programme, etc.).
6. Assurer efficacement le rôle de porte-parole et tisser des liens de collaboration et de partenariat efficaces avec les principaux(ales) responsables à tous les niveaux, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’organisation.
7. S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Compétences

Professionnalisme: discerner les principaux problèmes, créneaux et risques stratégiques ; définir et faire prévaloir une orientation générale qui emporte l’adhésion de ses collègues ; faire bien comprendre les liens existant entre la stratégie de l’Organisation et les objectifs plus limités du service ; donner une impulsion technique novatrice dans les domaines en rapport avec le développement urbain en assurant l’exécution ou la supervision des activités de planification, de développement et de gestion des opérations ; savoir négocier et faire preuve de sûreté de jugement ; tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise ; prendre la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Esprit d’équipe: collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun ; être prêt(e) à apprendre des autres ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Aptitude à planifier et à organiser: définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Qualités de chef : servir de modèle à son entourage ; armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés ; s’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises ; établir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis ; prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable ; s’investir dans le changement et le progrès ; ne pas se cantonner dans le statu quo ; avoir le courage de prendre des positions impopulaires ; prendre l’initiative et la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités ; faire la preuve d’une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs féminins et masculins et manifester la volonté d’atteindre cet objectif.

Aptitude à donner confiance : créer le climat voulu pour que chacun puisse s’exprimer et agir sans crainte de rétorsion ; diriger de façon cohérente et prévisible ; jouer la carte de la transparence ; faire confiance à ses collègues et subordonnés, ainsi qu’aux clients ; reconnaître le mérite ; donner suite aux décisions convenues ; traiter avec doigté l’information délicate ou confidentielle.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en aménagement urbain, architecture, administration des entreprises, gestion ou économie, ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

A minimum of ten (10) years of progressively responsible experience in project or programme management, administration or related area, at international level, is required.
Experience in liaising with donors, national and city governments officials, United Nations partners or other relevant parties is required.
Experience in managing and coordinating multi-disciplinary teams is required.
Experience in preparing relevant substantive documents and reports is required.
Experience in resource mobilization and programme development is required.
Experience in sub-Saharan Africa is desirable.
Experience in negotiating legal agreements is desirable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais et du portugais est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.

Méthode d'évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Ce poste est à pourvoir pour une durée initiale d’un an renouvelable, qui pourra être prolongée si les fonds nécessaires sont disponibles et si les performances du (de la) titulaire sont satisfaisantes.

Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du (de la) Secrétaire général(e), qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur. Les femmes sont vivement encouragées à postuler.

Il est vivement recommandé à tou(te)s les candidat(e)s de postuler en ligne aussitôt que possible après la publication de l’avis de vacance de poste et bien avant la date limite indiquée. Le Secrétariat de l’ONU est déterminé à équilibrer ses effectifs féminins et masculins.

Les candidat(e)s internes sont prié(e)s de veiller à ce que TOUS les champs de la notice personnelle, notamment ceux relatifs à l’expérience professionnelle et aux informations de contact, soient dûment remplis et à jour. Ces informations sont indispensables au (à la) responsable du poste à pourvoir pour déterminer les candidat(e)s qualifié(e)s et les contacter.
Les vacataires et les consultant(e)s ayant travaillé au sein du Secrétariat de l’ONU au cours des six derniers mois, quel que soit l’organisme intéressé, ne pourront prétendre à un poste temporaire ou à durée déterminée d’administrateur(trice) ou de fonctionnaire de rang supérieur et leur candidature sera écartée.

Un accusé de réception sera envoyé à tou(te)s les candidat(e)s qui auront donné leur adresse électronique. Il est vivement recommandé à tou(te)s les candidat(e)s de postuler en ligne aussitôt que possible après la publication de l’avis de vacance de poste et bien avant la date limite indiquée. Si vous ne recevez pas un tel accusé de réception dans les 24 heures, il se peut que votre candidature n’ait pas été reçue. Si le problème persiste, veuillez demander une assistance technique en cliquant sur le lien « Besoin d’aide ? » dans Inspira.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: SENIOR PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER (Project Post), P5
Job Code Title: SENIOR PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER
Department/Office: United Nations Human Settlements Programme
Duty Station: MAPUTO
Posting Period: 11 May 2021 - 09 June 2021
Job Opening Number: 21-Programme Management-UN-HABITAT-154145-R-Maputo (E)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

The United Nations Human Settlements Programme (UN-Habitat), is the agency for human settlements. It is mandated by the UN General Assembly to promote socially and environmentally sustainable towns and cities with the goal of providing adequate shelter for all. The current portfolio of UN-Habitat activities in Africa is expanding and there is urgent need for strengthening the capacity at country level as part of Regional Office for Africa (ROAf).

Mozambique is a highly susceptible country to risks and disasters. According to Global Climate Risk Index (2014), Mozambique falls in third place amongst the African countries that are most vulnerable to disasters such as floods, cyclones, droughts, earthquakes of small magnitude, among the most frequent and recurrent disasters. In the early months of 2019 (March and April), the cyclones Idai and Kenneth hit Mozambique causing a negative impact on the communities’ livelihoods. The disaster interrupted the delivery of basic services such as water and electricity, it damaged roads and bridges that are essential for commercial activity, and destroyed more than 300.000 houses, approximately 4000 classrooms were partially or/totally damaged and other social and public buildings. Cyclones Idai and Kenneth, with gusty winds ranging from 180 to 220 km/h accompanied by heavy rainfall, also had a huge social impact, causing the death of more than 650 people and directly affecting about 2 million people in the provinces of Sofala, Manica, Tete, Zambézia, Inhambane, Cabo Delgado and Nampula.

The position is located with the Regional Office for Africa of the Regional Programmes Division and based in Maputo, Mozambique. The Senior Programme Officer reports to the Director of the Regional Office for Africa. The focus of the position is to manage the Mozambique country programme.

The Regional Programme Division is responsible for consolidating and enhancing the linkages between UN Habitat's activities in the field with the Strategic Plan, the 2030 Agenda, and the UN-Habitat’s overall future priorities and to make sure that they are appropriate to the country context. UN-Habitat’s Regional Office for Africa manages UN-Habitat’s project portfolio in the African region. It ensures that country priorities are in alignment with the UN-Habitat’s organizational policies and strategic objectives and brings through its Regional Representative to the attention of the Executive Management Committee (EMC) opportunities and challenges in the region, allowing for timely feedback and responses to urgent demands and requests from Member.

Under the overall supervision of the Director of the Regional Office for Africa, the incumbent will be responsible for the following duties:

Responsibilities

1. Overall management of the Mozambique country programme:
• Takes the lead to develop, implement and monitor projects within the programme; directs subordinates in programme/project development, implementation, monitoring and assessment; directs review of relevant documents and reports; identifies priorities, problems and issues to be addressed and proposes corrective actions.
• Represents UN-Habitat in Mozambique and liaises with donors, national and city government officials, UN partners and other relevant parties; identifies and initiates follow-up actions.
• Manages and supervises a multi-disciplinary team in Mozambique, composed of national/ international staff/consultants, working in the different thematic areas of the country programme, and oversees both programmatic and administration/finance work.
• Directs research and assessments related to urbanization in Mozambique; guides the design of data collection, as well as their review, analysis and interpretation; provides recommendations for the way forward.
• Supervises preparation of various written outputs, e.g. progress reports, Terms of Reference, contractual agreements, studies and publications.

2. Establishment, operationalization and management of an UN-Habitat Multi-Country Office (MCO) covering Angola, Mozambique and São Tomé e Príncipe:
• Takes the lead on establishing the MCO including leading on resource mobilization and programme development, negotiating legal agreements, recruitment and management of staff, development of workflow, provision of technical expertise to country offices, and contributing to the CCAs and UNSDFs.
• Coordinates policy development and coherence; reviews the assessments of issues and trends, preparation of evaluations or research activities and studies.
• Supervision of MCO and country programme officers and the supervision of the implementation of the country programmes.
• Provide advice, guidance and training to new country and MCO programme officers on programmatic and operations procedures for project/programme implementation.
• Promote information sharing and mutual learning among programme officers in the different countries.

3. Ensures implementation of gender mainstreaming policies by assessing the implications for men and women of any planned action, including while reviewing legislation, policies and/or projects/programmes, in all areas and at all levels.

4. Coordinates outreach activities, training workshops and seminars, and makes interventions in representation to UN-Habitat in key events.

5. Coordinates activities related to budget and funding (programme/project preparation and submissions, progress reports, financial statements, etc.) and ensures preparation of related documents/reports (pledging, work programme, programme budget, etc.).

6. Serves as an effective spokesperson and establishes collaboration and partnerships with key officials at all levels inside and outside the organization.

7. May perform other related duties as required.

Competencies

PROFESSIONALISM: Ability to identify key strategic issues, opportunities and risks. Ability to generate and communicate broad and compelling organizational direction. Ability to communicate clearly links between the Organization’s strategy and the work unit’s goals. Demonstrated ability to provide innovative technical leadership on issues related to urban development by performing and/or overseeing the planning, development, and management of operation. Demonstrated ability to negotiate and apply good judgment Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

TEAMWORK: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals; solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others; places team agenda before personal agenda; supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position; shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

PLANNING & ORGNIZING: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.

LEADERSHIP: Serves as a role model that other people want to follow: empowers others to translate vision into results; is proactive in developing strategies to accomplish objectives; establishes and maintains relationships with a broad range of people to understand needs and gain support; anticipates and resolves conflicts by pursuing mutually agreeable solutions; drives for change and improvements; does not accept the status quo; shows the courage to take unpopular stands. Provides leadership and takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work; demonstrates knowledge of strategies and commitment to the goal of gender balance in staffing.

BUILDING TRUST: Provides an environment in which others can talk and act without fear of repercussion; manages in a deliberate and predictable way; operates with transparency; has no hidden agenda; places confidences in colleagues, staff members and clients; gives proper credit to theirs; follows through on agreed upon actions; treats sensitive or confidential information appropriately.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in urban planning, architecture, business administration, management, economics or a related field. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying work experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of ten (10) years of progressively responsible experience in project or programme management, administration or related area, at international level, is required.
Experience in liaising with donors, national and city governments officials, United Nations partners or other relevant parties is required.
Experience in managing and coordinating multi-disciplinary teams is required.
Experience in preparing relevant substantive documents and reports is required.
Experience in resource mobilization and programme development is required.
Experience in sub-Saharan Africa is desirable.
Experience in negotiating legal agreements is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For this position, fluency in English and Portuguese is required. Knowledge of another UN official language is desirable.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

Initial appointment against this post is for a period of one year and may be subject to extension.

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

Staff members of the United Nations Secretariat must fulfill the lateral move(s) requirements, or geographical to be eligible to apply for this vacancy. Staff members are requested to indicate all qualifying lateral or geographical move(s) in their Personal History Profile (PHP) and cover note.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

Internal Applicants – when completing the PHP, ensure ALL fields, ALL professional experience and contact information are completed and up to date. This information is the basis for the hiring manager to assess your eligibility and suitability for the position and to contact you.

Individual contractors and consultants who have worked within the UN Secretariat in the last six months, irrespective of the administering entity, are ineligible to apply for professional and higher temporary or fixed-term positions and their applications will not be considered. At the United Nations, the paramount consideration in the recruitment and employment of staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence and integrity, with due regard to geographic diversity. All employment decisions are made on the basis of qualifications and organizational needs. The United Nations is committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. The United Nations recruits and employs staff regardless of gender identity, sexual orientation, race, religious, cultural and ethnic backgrounds or disabilities. Reasonable accommodation for applicants with disabilities may be provided to support participation in the recruitment process when requested and indicated in the application.

On-line applications will be acknowledged where an email address has been provided. All applicants are strongly encouraged to apply on-line as soon as possible after the job opening has been posted and well before the deadline stated in the job opening. If you do not receive an e-mail acknowledgement within 24 hours of submission, your application may not have been received. If the problem persists, please seek technical assistance through the Inspira "need Help" link.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved