vacance de poste

Intitulé publication: Chief, Pension Entitlements Section, P5
Intitulé code d’emploi: Spécialiste d'administration hors classe
Département / Bureau: Caisse commune du personnel des Nations Unies-Administration des pensions
Lieu d'affectation: GENEVA
Période de candidature: 14 mai 2021 - 27 juin 2021
No de l’appel á candidature: 21-Administration-UNJSPF PA-154640-R-Geneva (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Cadre organisationnel

La Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies est un organisme interinstitutions, créé par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1949. Elle verse des prestations dans 17 monnaies à plus de 70 000 bénéficiaires résidant dans 190 pays et fournit des services à plus de 130 000 participants travaillant dans les 25 organisations qui lui sont affiliées.

La Section des droits à pension de l’Administration des pensions de la Caisse gère la participation à la Caisse et le calcul et le traitement des droits à pension. Le (la) Chef de la Section des droits à pension de Genève fait rapport à la Directrice des opérations de la Caisse.

Responsabilités

Dans la limite des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :
. Planifier, diriger et superviser la gestion des activités de la Section, qui administre et gère les opérations liées à la participation à la Caisse, à la cessation de service et aux prestations de retraite (notamment la détermination et le calcul de tous les types de pensions et le système complexe d’ajustement des pensions).
. Concevoir des méthodes, des documents, des procédures et des bonnes pratiques s’en servir pour assurer efficacement la formation du personnel et la prestation de services aux clients.
. Fournir à l’équipe dirigeante des éléments de fond et des orientations générales utiles à l’établissement des documents de positions et des rapports sur les prestations et avantages que celle-ci présente à l’organe directeur de la Caisse, à savoir le Comité mixte, en conduisant des études sur la manière dont les changements recommandés ou examinés par le Comité ou approuvés par l’Assemblée générale influeraient sur le régime actuel, en analysant l’impact que ces changements auraient sur la détermination et le traitement des pensions, en établissant des projections sur leurs incidences sur les processus de travail et en formulant des recommandations sur les moyens de les mettre en oeuvre le plus efficacement possible.
. Trouver et recommander des solutions permettant de régler des questions complexes d’ordre général ou concernant des cas individuels et donner des orientations sur ces sujets aux membres du personnel et aux autres parties intéressées.
. Veiller à ce que les travaux de la Section soient d’excellente qualité.
. En coordination avec le Service des systèmes d’information (ainsi que la Section des services financiers et la Section des droits à pension de New York), produire des analyses et d’autres documents techniques (concernant notamment les spécifications des systèmes et la mise en place de tests de routine) relatifs à tous les systèmes utilisés par la Section, participer à la conception et à l’évaluation de nouveaux systèmes plus perfectionnés et veiller à la bonne application des modifications des Statuts et Règlements de la Caisse ou du système d’ajustement des pensions telles qu’approuvées par l’Assemblée générale.
. S’exprimer au nom de l’Administration des pensions, au niveau interinstitutionnel, en ce qui concerne la détermination et l’éclaircissement des procédures et pratiques de gestion des activités liées à la participation à la Caisse et à la cessation de service, notamment en diffusant ces procédures et pratiques auprès des secrétaires des comités locaux des pensions du personnel et d’autres membres du personnel
administratif des organisations affiliées à la Caisse, de manière à garantir que celle-ci reçoive en temps voulu des informations sur les pensions qui soient exactes et clairement présentées et lui permettent de traiter les prestations. Donner des conseils et des orientations au personnel exécutif et administratif et à d’autres représentants d’organisations affiliées en ce qui concerne les droits à prestation.
. Assurer des tâches administratives d’ordre général, notamment en ce qui a trait à l’établissement du budget, au contrôle de la performance et à son suivi et aux activités de liaison avec l’Office des Nations Unies à Genève en matière d’appui général et de questions administratives.
. Superviser et encadrer le personnel de la Section et diriger et superviser les processus d’évaluation de la performance et de recrutement, en tenant dûment compte des besoins institutionnels, du principe de représentation équilibrée des femmes et des hommes et des autres valeurs de la Caisse.
. Conduire, sur demande, des études et des analyses spéciales.

Compétences

Professionnalisme : Connaître et comprendre les Statuts, les Règlements et le système d’ajustement des pensions de la Caisse ; maîtriser le domaine de l’administration des pensions et en particulier la question des droits à prestations ; être capable de donner des conseils spécialisés sur les questions liées aux droits à pension ; être capable d’établir des rapports et des documents de haute qualité sur des questions techniques relatives à l’administration des pensions ou des droits à prestations. Être capable de revoir et de réviser les documents établis par ses collaborateurs et collaboratrices ; être capable d’appliquer les règles, les règlements, les politiques et les directives voulues. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise.

Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Aptitude à la communication : Disposer d’excellentes capacités de rédaction et de communication orale et écrite ; être capable d’exposer des points délicats concernant des décisions et prises de position importantes et de les justifier devant le personnel, y compris devant des fonctionnaires de rang supérieur (le personnel de direction, la direction, etc.); être capable d’exposer oralement des notions complexes ; savoir rédiger des rapports clairs, concis et pertinents.

Qualités de chef : servir de modèle à son entourage ; armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés ; s’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises ; établir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis ; prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable ; s’investir dans le changement et le progrès ; ne pas se cantonner dans le statu quo ; avoir le courage de prendre des positions impopulaires.

Suivi du comportement professionnel : déléguer les pouvoirs, l’autorité et la compétence requis à ses subordonnés ; veiller à ce que les rôles, les responsabilités et la chaîne hiérarchique soient clairs pour
tous ; estimer avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et tirer le meilleur parti des compétences ; suivre l’avancement du travail au regard des échéances ; s’entretenir régulièrement avec ses subordonnés des résultats qu’ils obtiennent, leur faire savoir comment leur apport est perçu et leur donner les conseils nécessaires ; appuyer activement les aspirations professionnelles de ses collaborateurs ; faire preuve de justice dans la notation.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de la finance, de la gestion des ressources humaines, de l’administration d’entreprise ou de l’administration publique ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins dix ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine des prestations dues au personnel, du calcul des droits à pension, de l’administration des régimes d’assurance connexes, de la gestion des ressources humaines, de la paie ou dans un domaine connexe.
Cinq années d’expérience de la gestion d’équipes sont souhaitables.
Une expérience de l’administration des pensions acquise dans une organisation appliquant le régime commun des Nations Unies ou dans toute autre organisation nationale ou internationale similaire est souhaitable.
Une expérience de l’utilisation d’un progiciel de gestion intégré est souhaitable.
Une expérience du domaine des régimes de pension à prestations définies est souhaitable.
Une expérience de la gestion du changement institutionnel est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais et du français est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable.

Méthode d'évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation et à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Les procédures applicables en matière de ressources humaines sont régies par un mémorandum d’accord conclu entre la Caisse et le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies.

Tout(e) candidat(e) issu(e) d’une organisation affiliée à la Caisse est considéré(e) comme un(e) candidat(e) interne, pourvu qu’il ou elle ait été nommé(e) conformément aux procédures de nomination et de promotion applicables à son organisation.

Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

La Caisse tenant à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes, les candidatures de femmes sont fortement encouragées.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Chief, Pension Entitlements Section, P5
Job Code Title: SENIOR ADMINISTRATIVE OFFICER
Department/Office: United Nations Joint Staff Pension Fund - Pension Administration
Duty Station: GENEVA
Posting Period: 14 May 2021 - 27 June 2021
Job Opening Number: 21-Administration-UNJSPF PA-154640-R-Geneva (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

The UNJSPF is an inter-agency body established by the United Nations General Assembly in 1949. The Pension Fund pays benefits in 17 currencies to more than 70,000 beneficiaries who reside in 190 countries, and services more than 130,000 participants who work in the 25 Member Organizations of the Pension Fund.

The Pension Entitlements Section of the Pension Administration of the United Nations Joint Staff Pension Fund (UNJSPF) is responsible for fund participation and for the calculation and processing of pension entitlements. The Chief, Pension Entitlements Section in Geneva reports to the Chief of Operations of UNJSPF.

Responsibilities

Within delegated authority, the Chief, Pension Entitlements Section has the following responsibilities:
. Plans, directs and oversees the management of the activities undertaken by the Section which is entrusted with administering and managing the participation, separation and post-retirement processes (including the determination and calculation of all types of pension benefits as well as the complex Pension Adjustment System).
. Develops and implements methods, documents, procedures and best practices to ensure effective training and client servicing.
. Provides substantive input and policy guidance to senior management for the preparation of position papers and reports to the Fund's governing body, the United Nations Joint Staff Pension Board (UNJSPB), on benefits and entitlements by undertaking studies to identify the differences between the existing pension plan and changes recommended or under consideration by the UNJSPB, or approved by the General Assembly, analysing the impact of such changes on the determination and processing of benefits, making projections of the overall impact of the changes on work-flow, formulating recommendations on the most efficient way of incorporating the changes into the plan.
. Identifies and recommends solutions to complex questions regarding general issues or individual cases, providing guidance on such matters to staff and other interested parties.
. Ensures that the outputs produced by the Section maintain high quality standards.
. In co-ordination with the Information Management Systems Service (and the Financial Services Section and the PES New York) provides analysis and other technical input (including specifications and the setting up of test routines) in respect of all systems utilised by the Section and participates in the design and evaluation of new and enhanced systems and ensures the implementation of changes in the Regulations and Rules Fund or of the Pension Adjustment System as approved by the General Assembly.
. Represents Pension Administration, at the inter-agency level, in respect of the determination and clarification of procedures and practices regarding the management of Pension Fund participation and separation activities including providing procedures and practices to Secretaries of local Staff Pension Committees and other administrative staff of member organizations so as to ensure that the Fund is provided with timely, accurate and clearly presented pension information for the processing of benefits. Counsels and advises Executive and Administrative personnel and other officials of member organizations regarding issues pertaining to Fund entitlements.
. Responsible for general administrative tasks, including preparing the budget, the implementation and review of performance monitoring or liaising with UNOG on general support and administrative matters.
. Supervises and manages staff of the Section and directs and oversees staff performance evaluation process and recruitment taking due account of the needs of the organization, gender balance and other institutional values.
. Undertakes special studies and analysis when requested.

Competencies

Professionalism: Knowledge and understanding of the UNJSPF Regulations, Rules and Pension Adjustment System; Knowledge of pension administration and specifically with regard to Benefit Entitlements; Ability to provide specialist advice on pension entitlement issues; Ability to produce high quality reports and papers on technical issues related to pension administration and entitlements; Ability to review and edit the work of others; Ability to apply UNJSPF rules, regulations, policies and guidelines desirable; Shows pride in work and in achievements; Demonstrates professional competence and mastery of subject matter; Is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; Is motivated by professional rather than personal concerns; Shows persistence when faced with difficult problems or challenges; Remains calm in stressful situations.

Planning and organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies. Identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required. Allocates appropriate amount of time and resources for completing work. Foresees risks and allows for contingencies when planning. Monitors and adjusts plans and actions as necessary. Uses time efficiently.

Communication: Speaks and writes clearly and effectively. Listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately. Asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication. Tailors language, tone, style and format to match the audience. Demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

Leadership: Serves as a role model that other people want to follow. Empowers others to translate vision into results. Is proactive in developing strategies to accomplish objectives. Establishes and maintains relationships with a broad range of people to understand needs and gain support. Anticipates and resolves conflicts by pursuing mutually agreeable solutions. Drives for change and improvement; does not accept the status quo. Shows the courage to take unpopular stands. Provides leadership and takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work; demonstrates knowledge of strategies and commitment to the goal of gender balance in staffing.

Managing performance: Delegates the appropriate responsibility, accountability and decision-making authority. Makes sure that roles, responsibilities and reporting lines are clear to each staff member. Accurately judges the amount of time and resources needed to accomplish a task and matches task to skills. Monitors progress against milestones and deadlines. Regularly discusses performance and provides feedback and coaching to staff. Encourages risk-taking and supports creativity and initiative. Actively supports the development and career aspirations of staff. Appraises performance fairly.

Education

Advanced university degree (Master's degree or equivalent degree) in finance, human resources management, business administration, public administration, or related field is required. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying work experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of ten years of progressively responsible experience in the area of employee benefits schemes, pension entitlement calculations, pension related insurance administration, human resources administration or payroll or related area.
Five years of experience in managing teams is desirable.
Experience in pension administration in the UN Common System, similar national or international organization is desirable.
Experience with ERP system is desirable.
Experience in working in defined benefits pension schemes is desirable.
Experience with organizational change management is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in English is required. Knowledge of French is required. Knowledge of another UN official language is also desirable.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which will be followed by competency-based interview.

Special Notice

The applicable human resources procedures are governed by a Memorandum of Understanding (MoU) between the UNJSPF and the UN Secretariat.

Any candidate from a member organization of the UNJSPF applying for this post is considered as an internal candidate provided he/she has been appointed through the appointment and promotion procedures applicable in his/her respective organization.

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

The UNJSPF is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved