vacance de poste

Intitulé publication: Spécialiste des ressources humaines, P3
Intitulé code d’emploi: Spécialiste des ressources humaines
Département / Bureau: Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité bureau des ressources humaines
Lieu d'affectation: NEW YORK
Période de candidature: 05 août 2021 - 18 septembre 2021
No de l’appel á candidature: 21-Human Resources-DMSPC OHR-156462-R-New York (G)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Ce poste relève de la Section de la stratégie et des conditions d’emploi hors siège du Service de l’élaboration des stratégies et des politiques, lequel est rattaché à la Division des stratégies et des politiques du Bureau des ressources humaines, au sein du Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité.

La Division des stratégies et des politiques est investie du pouvoir de décision stratégique en toutes matières qui intéressent la gestion des ressources humaines. Elle dote l’Organisation de stratégies, politiques, cadres et outils permettant à celle-ci d’attirer, de former et de garder à son service des personnes de talent, venant d’horizons divers. Elle y cultive la saine émulation et l’esprit d’initiative tendue vers la recherche de résultats. Elle fournit une direction éclairée, notamment en matière de politiques et de stratégies, introduit des innovations et apporte des solutions en ce qui a trait au spectre complet de la gestion des talents : de la gestion prévisionnelle stratégique des besoins en personnel à la gestion de la performance, en passant par le recrutement, le développement organisationnel, le perfectionnement du personnel et la croissance de l’Organisation, y compris, la mobilité au sein de l’Organisation et l’acquittement approprié par le personnel de son devoir de diligence, et ce, pour l’ensemble du personnel du Secrétariat.

Le (la) titulaire rend compte au chef du groupe dont il dépend, à un responsable des ressources humaines d’un niveau supérieur ou à un spécialiste hors classe des ressources humaines.

Responsabilités

D’une manière générale
• Dispenser des conseils concernant l’interprétation et l’application des politiques, règlements et règles ayant trait aux ressources humaines.
• Effectuer des travaux de recherche et d’analyse des politiques, et préparer des exposés, des recommandations et des rapports.
• Participer à des équipes spéciales et à des groupes d’étude chargés de recenser les problèmes et de formuler des propositions de nouveaux principes directeurs, politiques et procédures.
• Se tenir au fait de l’évolution de divers aspects des ressources humaines.
• Planifier, organiser ou coordonner, le cas échéant, des projets et des initiatives au sein de la Section.

Élaboration de stratégies et politiques
• Appuyer la formulation de principes directeurs innovants et modernes dans divers domaines, notamment en matière de salaires et d’indemnités ainsi que de conditions d’emploi dans les lieux d’affectation hors siège.
• Contribuer à la mise en œuvre du programme de réforme de la gestion du Secrétaire général, notamment pour ce qui est de : réaliser la parité des genres, veiller au respect du devoir de diligence, instaurer des conditions de travail favorables à l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle et créer un environnement de travail flexible.
• Fournir un appui fonctionnel et stratégique en vue du traitement des requêtes ou dossiers provenant de la direction du Bureau des ressources humaines et d’autres entités essentielles, telles que la Division de la transformation opérationnelle et des questions de responsabilité et le Département de l’appui opérationnel.
• Contribuer aux activités entreprises par la Section avec des organismes intergouvernementaux en élaborant des propositions et en fournissant des informations et des solutions.
• Contribuer aux discussions ayant trait aux ressources humaines lors des réunions des organismes interinstitutions et des groupes de travail.
• Examiner des dossiers au cas par cas afin de fournir, à la demande, une analyse et des conseils stratégiques à l’équipe dirigeante ou au Département de l’appui opérationnel.
• Formuler de façon régulière des observations et des recommandations sur les moyens de rationaliser, de simplifier et de consolider les stratégies et politiques adoptées, ou de supprimer celles qui n’ont plus lieu d’être.

Compétences

Professionnalisme : Connaître les politiques, pratiques et procédures ayant trait aux ressources humaines et savoir les appliquer dans une structure administrative. Être capable de cerner les problèmes, formuler des opinions, tirer des conclusions et faire des recommandations. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer. Les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés. Garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Aptitute à la communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit. Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient. Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue. Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse. Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs del’Organisation. Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui. Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel. Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même sielles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre. Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Créativité : S’employer activement à améliorer les programmes ou services. Proposer des solutions novatrices afin de résoudre les problèmes ou de répondre aux besoins des clients. Promouvoir des idées nouvelles et amener autrui à s’y intéresser. Prendre des risques calculés en misant sur des formules qui sortent de l’ordinaire; oser ne pas suivre les sentiers battus. S’intéresser aux idées et aux démarches nouvelles. Ne pas être prisonnier des opinions et solutions toutes faites.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master ou du doctorat dans l’un des domaines suivants ou dans une discipline apparentée : gestion des ressources humaines, gestion d’entreprise ou administration publique, sciences sociales, éducation et droit. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins cinq ans d’expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la gestion des ressources humaines, de l’élaboration des politiques, de la gestion des avantages et prestations, des conditions d’emploi et de rémunération ou dans un autre domaine connexe, sont exigés.
Une expérience de l’élaboration de politiques de gestion des ressources humaines ou du droit administratif est exigée.
Une expérience de l’élaboration de politiques et procédures ayant trait aux ressources humaines dans une organisation internationale est souhaitable.
Une expérience, dans une organisation internationale, de l’application et de l’interprétation des dispositions du règlement du personnel ainsi que de la recherche de solutions en rapport avec les ressources humaines est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le(s) poste(s) à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée. La maîtrise du français est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU serait un atout.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Pour l’Organisation des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement et l’emploi du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité, tout en tenant compte de la diversité géographique. Toutes les décisions de recrutement sont prises sur la base des qualifications des candidates et candidats et des besoins de l’Organisation. L’Organisation des Nations Unies s’engage à créer un environnement diversifié et inclusif et à instaurer un climat de respect mutuel. Elle recrute et emploie les membres de son personnel quels que soient leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur race, leur religion, leur origine culturelle ou ethnique ou leur handicap. Des aménagements raisonnables peuvent être prévus pour faciliter la participation des candidates ou candidats handicapé(e)s aux procédures de recrutement lorsque cela est indiqué et demandé dans le dossier de candidature.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tient à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes et souhaite que la représentation géographique soit aussi diverse que possible. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

En application de la section 7.11 de l’instruction administrative ST/AI/2012/2/Rev.1, les lauréats du programme Jeunes administrateurs qui ne sont pas restés en poste à leur premier lieu d’affectation pendant au moins deux ans ne peuvent pas présenter leur candidature au présent emploi.

Pour ce poste, les personnes originaires des États Membres suivants, qui sont non représentés ou sous-représentés au Secrétariat de l’ONU au 30 avril 2021, sont vivement encouragés à faire acte de candidature : Afghanistan, Andorre, Angola, Antigua-et-Barbuda, Bahreïn, Belize, Brunéi Darussalam, Cabo Verde, Cambodge, Chine, Comores, Cuba, Corée du Nord, Djibouti, Dominique, Émirats arabes unis, États fédérés de Micronésie, États-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, Gabon, Grenade, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Îles Marshall, Îles Salomon, Japon, Kiribati, Koweït, Lesotho, Libéria, Libye, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Mozambique, Namibie, Nauru, Norvège, Oman, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Qatar, République bolivarienne du Venezuela, République de Corée, République démocratique populaire lao, République populaire démocratique de Corée, Saint-Vincent-et les Grenadines, Sainte-Lucie, Saint Marin, Sao Tomé-et-Principe, Somalie, Soudan du Sud, Suriname, Timor-Leste, Turkménistan, Turquie, Tuvalu, Vanuatu.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Human Resources Officer, P3
Job Code Title: HUMAN RESOURCES OFFICER
Department/Office: Department of Management Strategy, Policy and Compliance Office of Human Resources
Duty Station: NEW YORK
Posting Period: 05 August 2021 - 18 September 2021
Job Opening Number: 21-Human Resources-DMSPC OHR-156462-R-New York (G)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity

Org. Setting and Reporting

This position is located in the Field Strategy & Conditions of Service Section, Strategy and Policy Development Service, Global Strategy and Policy Division, Office of Human Resources (OHR), Department of Management Strategy, Policy and Compliance (DMSPC).

The Global Strategy and Policy Division serves as the central strategic authority for all matters pertaining to the management of human resources. It ensures that the Organization has the strategies, policies, frameworks and tools to attract, develop and retain a talented and diverse global workforce. It nurtures a culture of engagement, leadership and results. It provides policy, strategic and thought leadership, innovations and solutions for the end-to-end management of talent: from strategic workforce planning; talent acquisition; organizational and staff development and growth; performance management; including Organization-wide mobility and appropriate duty of care, for all Secretariat staff.

The Human Resources Officer reports to the Chief of the Unit, a Human Resources Officer at a higher level, or a Senior Human Resources Officer.

Responsibilities

General
•Provides guidance on interpretation and application of human resources policies, regulations and rules.
•Carries out policy research and analysis, and prepares briefings, recommendations and reports.
•Participates in task forces and working groups identifying issues/problems and proposing formulation of new policies, guidelines, and procedures.
•Keeps abreast of developments in various areas of human resources.
•May plan, organize, or coordinate projects and initiatives within the Section.

Strategy and Policy Development
•Provides support to the formulation of innovative and modern policy in a range of areas including salaries and allowances, as well as conditions of service in field duty stations.
•Contributes to the implementation of the Secretary-General's management reform agenda, including areas such as the achievement of gender parity, the provision of duty of care, the development of a family-friendly work place, and enabling a flexible working environment.
•Provides substantive and policy support for queries or cases referred from the management of the Office of Human Resources, and from other key stakeholders such as the Business Transformation and Accountability Division and the Department of Operational Support.
•Supports the Section's work with inter-governmental bodies through the development of proposals and provision of information and responses.
•Contributes to discussions of the meetings of inter-agency bodies and working groups on HR policy issues.
•Reviews individual cases to provide strategic policy analysis and advice upon request from senior management or the Department of Operational Support.
•Provides ongoing feedback and recommendations for ways to streamline, simplify, consolidate, and abolish or amend those outdated.

Competencies

Professionalism: Knowledge of human resources policies, practices and procedures and ability to apply them in an organizational setting. Ability to identify issues, formulate opinions, make conclusions and recommendations. Shows pride in work and in achievements. Demonstrates professional competence and mastery of subject matter. Is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results. Is motivated by professional rather than personal concerns. Shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Communication: Speaks and writes clearly and effectively. Listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately. Asks questions to clarify and exhibits interest in having two-way communication. Tailors language, tone, style and format to match the audience. Demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

Teamwork: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals. Solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others. Places team agenda before personal agenda. Supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position. Shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

Creativity: Actively seeks to improve programmes or services. Offers new and different options to solve problems or meet client needs. Promotes and persuades others to consider new ideas. Takes calculated risks on new and unusual ideas; thinks "outside the box." Takes an interest in new ideas and new ways of doing things. Is not bound by current thinking or traditional approaches.

Education

An advanced university degree (Master's or Doctorate degree, or equivalent) in human resources management, business or public administration, social sciences, education, law, or a related field is required. A first-level university degree (Bachelor's degree or equivalent) in combination with two additional years of relevant work experience may be accepted in lieu of an advanced university degree.

Work Experience

A minimum of five years of progressively responsible experience in human resources management, policy development, administration of entitlements and benefits, conditions of service and compensation or related area, is required.
Experience in the development of human resources policy or in administrative law is required.
Experience in the development of HR policies/procedures in international organizations is desirable.
Experience in the application and interpretation of staff rules and in researching HR related issues in international organizations is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the post advertised, fluency in English is required. Fluency in French is desirable. Knowledge of another official UN language is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

At the United Nations, the paramount consideration in the recruitment and employment of staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence and integrity, with due regard to geographic diversity. All employment decisions are made on the basis of qualifications and organizational needs. The United Nations is committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. The United Nations recruits and employs staff regardless of gender identity, sexual orientation, race, religious, cultural and ethnic backgrounds or disabilities. Reasonable accommodation for applicants with disabilities may be provided to support participation in the recruitment process when requested and indicated in the application.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance and geographical diversity in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

Pursuant to section 7.11 of ST/AI/2012/2/Rev.1, candidates recruited through the young professionals programme who have not served for a minimum of two years in the position of their initial assignment are not eligible to apply to this position.

For this position, applicants from the following Member States, which are unrepresented or underrepresented in the UN Secretariat as of 30 April 2021, are strongly encouraged to apply: Afghanistan, Andorra, Angola, Antigua and Barbuda, Bahrain, Belize, Brunei Darussalam, Cabo Verde, Cambodia, China, Comoros, Cuba, Democratic People's Republic of Korea, Djibouti, Dominica, Equatorial Guinea, Gabon, Grenada, Guinea-Bissau, Japan, Kiribati, Kuwait, Lao People's Democratic Republic, Lesotho, Liberia, Libya, Liechtenstein, Luxembourg, Marshall Islands, Federated States of Micronesia, Monaco, Mozambique, Namibia, Nauru, Norway, Oman, Palau, Papua New Guinea, Qatar, Republic of Korea, Russian Federation, Saint Lucia, Saint Vincent and the Grenadines, San Marino, Sao Tome and Principe, Saudi Arabia, Solomon Islands, Somalia, South Sudan, Suriname, Timor-Leste, Turkey, Turkmenistan, Tuvalu, United Arab Emirates, United States of America, Vanuatu, Bolivarian Republic of Venezuela.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved