vacance de poste

Intitulé publication: Spécialiste du règlement des différends, P4 [Filled from Roster]
Intitulé code d’emploi: Spécialiste du règlement des conflits
Département / Bureau: Bureau des services d’ombudsman et de médiation des Nations Unies
Lieu d'affectation: BAMAKO
Période de candidature: 03 septembre 2021 - 02 octobre 2021
No de l’appel á candidature: 21-Ombudsman-OMBUDSMAN-157638-R-Bamako (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Ce poste est situé à Bamako, au sein d’une antenne du Bureau des services d’ombudsman et de médiation des Nations Unies de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Établi pour que le personnel ait accès aux services de personnes impartiales et neutres en vue de résoudre des problèmes liés au travail, le Bureau est le pilier informel du système interne d’administration de la justice. L’antenne de Bamako fournit des services de résolution informelle des différends au personnel de la MINUSMA ainsi qu’à d’autres personnels de maintien de la paix des Nations Unies, selon les besoins. Le (ou la) titulaire du poste à Bamako rendra compte directement à l’ombudsman régional à Goma (République démocratique du Congo) et sera sous la supervision générale de l’Ombudsman de l’ONU.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

1. Traiter les dossiers des membres du personnel et des autres personnes qui peuvent avoir recours aux services du Bureau de l’Ombudsman et services de médiation (visiteurs) afin de répondre à toute préoccupation liée à l’environnement de travail. Le traitement de ces dossiers doit reposer sur une parfaite compréhension des principes de confidentialité, d’indépendance, de neutralité et d’impartialité.

-Examiner et analyser la situation, définir et présenter différentes options quant aux suites à donner dans le cadre du système des Nations Unies et de ses règles, y compris en fournissant des informations et des références pertinentes.
-Offrir un accompagnement professionnel en matière de règlement de différends afin de permettre aux visiteurs de résoudre leurs propres problèmes sans avoir à recourir à des supérieurs ou à des moyens formels.
-Contacter, avec l’accord préalable du visiteur, d’autres parties concernées, notamment les superviseurs, le personnel des ressources humaines et les administrateurs.
-Engager un va-et-vient diplomatique entre le visiteur et les parties respectives impliquées, en vue de favoriser une communication meilleure et directe ou une meilleure compréhension des positions de chacun, afin de trouver des solutions mutuellement acceptables.
-Entreprendre ou participer à des visites officielles afin de pouvoir résoudre les différends en personne, ou éventuellement par des missions virtuelles, auprès des membres du personnel de la MINUSMA et des autres missions de maintien de la paix relevant de la branche de Goma. Avoir des discussions avec l’équipe dirigeante, si nécessaire.

2. Dans le cadre du mandat confié à l’Ombudsman pour contribuer à améliorer l’Organisation en mettant en évidence les problèmes et les tendances structurels, et en mettant au point des solutions pour y remédier :

-Communiquer en permanence les problèmes systémiques soulevés par les dossiers traités, les tendances observées et les enseignements tirés ;

3. Contribuer à l’action de communication du Bureau et assurer des présentations et des ateliers de sensibilisation et d’amélioration des compétences en matière de résolution informelle des différends.

4. Se tenir au courant des évolutions dans le domaine de la résolution informelle des différends et au sein de l’Organisation, en particulier en ce qui concerne les politiques et pratiques en matière de ressources humaines. Contribuer à entretenir un service de médiation hautement professionnel et centré sur le client au sein du Bureau des services d’ombudsman et de médiation des Nations Unies.

5. Effectuer toute autre tâche ou projet spécial pour aider le Bureau des services d’ombudsman et de médiation des Nations Unies à s’acquitter de ses fonctions, selon les besoins, ce qui comprend des recherches et des contributions à diverses activités.

Compétences

Professionnalisme : Posséder des compétences professionnelles avérées en matière de résolution de différends, de recherche de solutions justes et équitables et de prévention des problèmes liés à l’emploi. Être au fait des méthodes alternatives de résolution des litiges et des différends. Connaissance des politiques et procédures de l’Organisation en matière de ressources humaines. Être capable d’établir et de maintenir d’excellentes relations avec une grande variété de partenaires et de parties prenantes. Savoir travailler dans un environnement international et agir efficacement en transcendant les frontières au sein de l’Organisation ; respecter et comprendre la diversité, y compris son impact sur les questions liées à l’environnement de travail, les différends et leur résolution éventuelle. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Aptituteàplanifier et àorganiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégiesconvenues. Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier
les priorités en fonction des besoins. Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour menersa tâche à bien. Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification. Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu. Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Souci du client : Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation deservices comme des « clients » et chercher à voir les choses deleur point de vue. Etablir et maintenir des partenariats productifs avec les clientsen gagnant leur confiance et leur respect. Discerner les besoins des clients et trouver les moyensd’y répondre. Suivre l’évolution de la situation des clients, sur lesplans tantintérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes. Tenir les clients informés de l’avancement des projets. Tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestationdes services.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine du règlement des différends, de l’administration publique, des ressources humaines, des sciences sociales ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins sept années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines du règlement des différends, du droit, des ressources humaines, de l’administration publique, des sciences sociales ou dans un domaine connexe.
Une expérience du règlement informel de différends sur le lieu de travail est souhaitable.
Une expérience dans le système des Nations Unies ou une organisation internationale comparable est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l'objet du présent avis, la maîtrise de l'anglais est indispensable. La maîtrise du français est nécessaire. La connaissance d'une deuxième langue officielle de l'Organisation est souhaitable.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

La désignation, l’affectation et le renouvellement se feront sous réserve que le poste soit vacant, que les fonds soient disponibles, que le budget soit approuvé et que le mandat soit prorogé.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tient à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes et souhaite que la représentation géographique soit aussi diverse que possible. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Pour l’Organisation des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement et l’emploi du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité, tout en tenant compte de la diversité géographique. Toutes les décisions de recrutement sont prises sur la base des qualifications des candidates et candidats et des besoins de l’Organisation. L’Organisation des Nations Unies s’engage à créer un environnement diversifié et inclusif et à instaurer un climat de respect mutuel. Elle recrute et emploie les membres de son personnel quels que soient leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur race, leur religion, leur origine culturelle ou ethnique ou leur handicap. Des aménagements raisonnables peuvent être prévus pour faciliter la participation des candidates ou candidats handicapé(e)s aux procédures de recrutement lorsque cela est indiqué et demandé dans le dossier de candidature.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Conflict Resolution Officer, P4
Job Code Title: CONFLICT RESOLUTION OFFICER
Department/Office: Office of the United Nations Ombudsman and Mediation Services
Duty Station: BAMAKO
Posting Period: 03 September 2021 - 02 October 2021
Job Opening Number: 21-Ombudsman-OMBUDSMAN-157638-R-Bamako (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity

Org. Setting and Reporting

This position is located in Bamako, within the United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali (MINUSMA), as a sub-office of the Office of the United Nations Ombudsman and Mediation Services (UNOMS). UNOMS was established as the informal pillar of the internal system of administration of justice to make available to staff the services of impartial and neutral persons to address work-related concerns of UN personnel. The sub-office in Bamako provides informal conflict resolution services to UN personnel in MINUSMA as well as to other UN peacekeeping personnel as assigned. The Conflict Resolution Officer in Bamako will report directly to the Regional Ombudsman in Goma (Democratic Republic of the Congo) and will be under the general supervision of the United Nations Ombudsman.

Responsibilities

Within delegated authority the Conflict Resolution Officer will be responsible for the following duties:

1. Handle cases of staff members and other personnel with access to the Office of the Ombudsman and Mediation Services (visitors) with a view to addressing any workplace concerns. Such handling of cases must be guided by a full understanding of the principles of confidentiality, independence, neutrality and impartiality.

-Review and analyze the matter, identify and discuss options for next steps in the framework of the UN system and its rules, including providing relevant information and referrals.
-Provide conflict coaching with a view to empowering visitors to resolve their own issues without referral to higher levels or formal means.
-Interact, with prior agreement of the visitor, with other relevant parties including supervisors, human resources personnel and administrators.
-Undertake shuttle diplomacy between the visitor and the respective parties involved, aiming for improved and direct communication or otherwise a better understanding of positions allowing to find mutually acceptable solutions.
-Undertake or participate in official visits to provide in-person conflict resolution services, including virtual missions, to staff members in MINUSMA and other peacekeeping missions covered by the Goma Branch. Hold discussions with senior management as required.


2. As part of the Ombudsman's mandate to support organizational improvement through the identification of systemic issues and trends, and developing options of addressing them:

-Provide continuous feedback of systemic issues arising from the cases handled, trends observed and lessons learned;

3. Contribute to the outreach efforts of the Office and deliver awareness and skill raising presentations and workshops related to the informal conflict resolution.

4. Keep abreast of developments in the field of informal conflict resolution and within the Organization, especially in the field of human resources policies and practices. Contribute to maintaining a highly professional and client-oriented Ombudsman practice within UNOMS.

5. Perform any other duties or special projects to support UNOMS in carrying out its functions, as assigned, including research and contributions to various activities.

Competencies

Professionalism: Demonstrated professional competence in conflict resolution, seeking fair and equitable solutions to and prevention of employment related problems. Knowledge of alternate dispute and conflict resolution mechanisms. Knowledge of the Organization's human resources policies and procedures. Ability to network and maintain excellent relationships with a wide variety of partners and stakeholders. Ability to work in an international setting and operate effectively across organizational boundaries; respect for and understanding of diversity, including its impact on workplace issues and conflict and possible resolution. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Planning and organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies. Identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required. Allocates appropriate amount of time and resources for completing work. Foresees risks and allows for contingencies when planning. Monitors and adjusts plans and actions as necessary. Uses time efficiently.

Client orientation: Considers all those to whom services are provided to be "clients" and seeks to see things from clients' point of view. Establishes and maintains productive partnerships with clients by gaining their trust and respect. Identifies clients' needs and matches them to appropriate solutions. Monitors ongoing developments inside and outside the clients' environment to keep informed and anticipate problems. Keeps clients informed of progress or setbacks in projects. Meets timeline for delivery of products or services to client.

Education

Advanced university degree (Master's degree or equivalent degree) in conflict resolution, law, public administration, human resources, social sciences or related field is required. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of seven years of progressively responsible experience in conflict resolution, law, human resources, public administration or social sciences is required.
Experience providing informal conflict resolution services in the workplace is desirable.
Experience working in the United Nations, or other similar international organization is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in English is required. Fluency in French is required. Knowledge of another official United Nations language is desirable.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by a competency-based interview.

Special Notice

The appointment or assignment and renewal thereof are subject to the availability of the post or funds, budgetary approval or extension of the mandate.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

At the United Nations, the paramount consideration in the recruitment and employment of staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence and integrity, with due regard to geographic diversity. All employment decisions are made on the basis of qualifications and organizational needs. The United Nations is committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. The United Nations recruits and employs staff regardless of gender identity, sexual orientation, race, religious, cultural and ethnic backgrounds or disabilities. Reasonable accommodation for applicants with disabilities may be provided to support participation in the recruitment process when requested and indicated in the application.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved