vacance de poste

Intitulé publication: Spécialiste des achats, P3 [Filled from Roster]
Intitulé code d’emploi: Responsable chargé des achats
Département / Bureau: Département de l'appui opérationnel
Lieu d'affectation: NEW YORK
Période de candidature: 09 août 2021 - 22 septembre 2021
No de l’appel á candidature: 21-Procurement-DOS-159394-R-New York (O)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le poste est à pourvoir dans l’équipe du Service de la facilitation des opérations et de la communication responsable de délivrer leur agrément aux fournisseurs et de les sensibiliser, au sein du Bureau de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, qui relève du Département de l’appui opérationnel.
Le Département de l’appui opérationnel a été créé pour fournir des services consultatifs opérationnels aux entités du Secrétariat ainsi qu’à d’autres départements, aux bureaux hors Siège, aux missions et aux commissions régionales.

Le Bureau de la gestion de la chaîne d’approvisionnement comprend la Division de la logistique, la Division des achats, la Division de l’appui au personnel en tenue, la Section de la sécurité aérienne et le Service de la facilitation des opérations et de la communication. Ce dernier contribue au bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement, de par ses activités de communication d’informations relatives aux opérations, la fourniture de services informatiques, la mise à disposition de fournisseurs variés et ses opérations de gestion des performances.

Le (la) titulaire relève directement de son (sa) chef d’équipe et indirectement du (de la) Chef du Service.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, et selon son lieu d’affectation, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après:

• Donner aux services demandeurs et aux destinataires des conseils portant sur toutes les questions relatives aux achats et leur fournir un appui et des orientations à toutes les étapes du cycle de passation de marchés, notamment s’agissant de leur devoir de précaution, de l’évaluation des fournisseurs, de l’approbation des demandes, etc. ;
• Organiser et superviser l’établissement et la diffusion des invitations aux réunions du Comité d’examen des fournisseurs et contribuer à assurer l’évaluation des réunions et à en gérer tous les aspects ;
• Formuler des stratégies et élaborer des solutions novatrices pour régler les problèmes et différends qui surgissent dans le cadre des projets d’achat complexes ;
• Établir et tenir à jour le programme de travail et le calendrier d’exécution des contrats en cours et des nouveaux contrats ;
• Formuler des propositions qui seront présentées au Comité d’examen des fournisseurs pour examen, puis au (à la) responsable autorisé(e) pour approbation ;
• Administrer la liste des fournisseurs avec lequel il n’est pas possible de travailler et veiller à sa diffusion régulière, superviser la seconde étape de sélection des fournisseurs, et s’assurer que les documents et dossiers relatifs au Comité d’examen soient tenus à jour, en étroite coopération avec l’équipe responsable du Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies 
• Mener des études pour suivre l’évolution du marché, rassembler et analyser des statistiques et des rapports sur la situation des produits de base, l’évolution de la production et la disponibilité des biens et services dans le monde ;
• Repérer de nouvelles technologies et de nouveaux produits et services, évaluer et recommander des sources potentielles d’approvisionnement et concourir à ce que les résultats des études soient pris en compte dans le programme d’achat ;
• Vérifier le respect des dispositions contractuelles, recommander la modification ou la prolongation des contrats et conseiller les parties intéressées sur leurs droits et obligations contractuels ;
• Établir divers documents relatifs aux achats, notamment des communications, des directives et des instructions ;
• Encadrer de nouvelles recrues ou des fonctionnaires moins expérimenté(e)s et éventuellement les superviser ;
• S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées par son équipe.

Compétences

Professionnalisme : Connaître les normes reconnues sur le plan international en matière d’achats, les techniques de passation des marchés et toutes les étapes de la passation de marchés internationaux, pour divers biens et services. Connaître le droit des contrats et être à même de gérer des questions complexes s’y rapportant. Connaître les méthodes quantitatives d’évaluation des capacités des fournisseurs ; savoir trouver des sources d’approvisionnement et lire les marchés et les prix. Être apte à négocier avec les services demandeurs et les fournisseurs pour influer sur les dispositions des contrats. Être à même d’appliquer des compétences techniques pour résoudre diverses difficultés. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés. Garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Sens des responsabilités: Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements. Livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité. Se conformer aux règles et procédures de l’Organisation. Soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées.Prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.

Souci du client: Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue. Etablir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect. Discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre. Suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes. Tenir les clients informés de l’avancement des projets. Tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans l’un des domaines suivants ou dans une discipline apparentée : administration des entreprises, administration publique, commerce, ingénierie, droit. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Une certification professionnelle dans le domaine des chaînes d’approvisionnement (certification de niveau 4 de l’Institut agréé des achats et des approvisionnements ou équivalent) est souhaitable.

Expérience professionnelle

• Au moins cinq ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine des achats, de la gestion et de l’administration des contrats ou de la gestion de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement, ou dans un domaine connexe est indispensable.
• Une expérience dans l’analyse d’états financiers aux fins d’évaluer la situation financière des fournisseurs est souhaitable.
• Une expérience des contrats commerciaux, de l’évaluation des fournisseurs et du lancement d’appels d’offres ou l’exercice de fonctions similaires à l’ONU ou dans une autre organisation internationale comparable est souhaitable.
• Une expérience de l’utilisation d’applications d’analytique et de visualisation des données en libre-service (MS Excel/PowerBI, Qlik, Tableau ou autres) ou d’outils d’analyse décisionnelle (SAP Business Objects, etc.) est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l'anglais est indispensable. La connaissance d’une deuxième langue officielle de l’Organisation est un atout.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés sont susceptibles d’être invités à participer à un test puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

• Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

• Le poste à pourvoir est financé au moyen du compte d’appui aux opérations de maintien de la paix. La nomination ou l’affectation se feront pour une période initiale d’un an.

• Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tient à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes et souhaite que la représentation géographique soit aussi diverse que possible. Les candidatures de femmes sont fortement encouragées.

• Pour les postes à pourvoir dans des opérations de maintien de la paix ou pour les postes du Siège financés au moyen du compte d’appui et relevant du Département des opérations de paix ou du Département de l’appui opérationnel, le dossier des candidat(e)s originaires de pays fournissant des contingents ou du personnel de police qui correspondent le mieux au profil exigé et dont la sélection est recommandée sera dûment examiné, en considération du concours que ces pays apportent aux activités de maintien de la paix de l’Organisation, conformément aux résolutions 66/265 et 67/287 de l’Assemblée générale.

• En application du paragraphe 7.11 de l’instruction administrative ST/AI/2012/2/Rev.1, les lauréat(e)s du programme Jeunes administrateurs qui sont resté(e)s en poste à leur premier lieu d’affectation moins de deux ans ne peuvent pas présenter leur candidature.

• Pour l’Organisation des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement et l’emploi du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes qui possèdent les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité, tout en tenant compte de la diversité géographique. Toutes les décisions de recrutement sont prises sur la base des qualifications des candidates et candidats et des besoins de l’Organisation. L’Organisation des Nations Unies s’engage à instaurer un climat où règnent diversité, inclusion et respect mutuel. Elle recrute et emploie des personnes quels que soient leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur race, leur religion, leur origine culturelle ou ethnique ou leur handicap. Des aménagements raisonnables peuvent être prévus pour faciliter la participation des candidates ou candidats handicapé(e)s aux procédures de recrutement lorsque cela est indiqué et demandé dans le dossier de candidature.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Procurement Officer, P3 [Filled from Roster]
Job Code Title: PROCUREMENT OFFICER
Department/Office: Department of Operational Support
Duty Station: NEW YORK
Posting Period: 09 August 2021 - 22 September 2021
Job Opening Number: 21-Procurement-DOS-159394-R-New York (O)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

This position is located in the Vendor Registration and Outreach Team (VRO), Enabling and Outreach Service (EOS), Office of Supply Chain Management (OSCM), Department of Operational Support (DOS). The Department of Operational Support was established to provide operational advisory services to operating entities across the Secretariat, including other departments, offices- away-from headquarters, field missions, and regional commissions.

The Office of Supply Chain Management encompasses the Logistics Division, the Procurement Division, the Uniformed Capabilities Support Division, Aviation Safety Section and the Enabling and Outreach Service. The latter supports supply chain operations through the provision of operational reporting, business intelligence, supplier diversity and performance management.

The Procurement Officer reports directly to the Chief of VRO, and ultimately to the Chief of EOS.

Responsibilities

Within delegated authority, the Procurement Officer may be responsible for the following duties:

• Advises requisitioning units and recipient entities on the full range of procurement issues, providing support and guidance at all stage of the procurement cycle, including conducting due diligence and evaluations of vendors, approve applications, etc;
• Prepares/oversees preparation and distribution of invitations to Vendor Review Committee (VRC) meetings and assists in managing/conducting all aspects of VRC meetings evaluations.
• Formulates strategies and designs innovative solutions to resolve issues/conflicts for complex procurement projects.
• Establishes and maintains work program and schedule for ongoing contracts and newly-planned ones.
• Prepares submissions to the Vendor Review Committee for review and subsequent decision by the authorized official.
• Manages the vendor ineligibility list including its periodic circulation, second screening of vendors, and VRC related documents and case files are maintained up to date with close liaison with UNGM Team.
• Conducts market research to keep abreast of market developments; researches and analyzes statistical data and market reports on the world commodity situation, production patterns and availability of good and services.
• Identifies new technologies, and products/services, evaluates and recommends potential supply sources and participates in the incorporation of research results into the procurement program.
• Oversees adherence to contractual agreements, recommends amendments and extensions of contracts, and advises concerned parties on contractual rights and obligations.
• Prepares a variety of procurement-related documents, communications, guidelines, instructions, etc.
• Provides guidance to, and may supervise, new/junior staff.
• Performs other tasks within the Vendor Registration and Outreach Team.

Competencies

PROFESSIONALISM: Knowledge of internationally recognized procurement standards and of all phases of international procurement techniques and operations used in contracting for a diverse range of goods and services. Knowledge of contract law and expertise in handling complex contract issues. Knowledge of quantitative methods to measure supplier capacity systems and ability to identify sources of supply, market trends and pricing. Ability to shape and influence agreements with requisitioning units and vendors. Ability to apply technical expertise to resolve a range of issues/problems. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

ACCOUNTABILITY: Takes ownership of all responsibilities and honours commitments; delivers outputs for which one has responsibility within prescribed time, cost and quality standards; operates in compliance with organizational regulations and rules; supports subordinates, provides oversight and takes responsibility for delegated assignments; takes personal responsibility for his/her own shortcomings and those of the work unit, where applicable.

CLIENT ORIENTATION: Considers all those to whom services are provided to be “clients” and seeks to see things from clients’ point of view; establishes and maintains productive partnerships with clients by gaining their trust and respect; identifies clients’ needs and matches them to appropriate solutions; monitors ongoing developments inside and outside the clients’ environment to keep informed and anticipate problems; keeps clients informed of progress or setbacks in projects; meets timeline for delivery of products or services to client.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent degree) in business administration, public administration, commerce, engineering, law or a related field. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Professional certification in supply chain such as Chartered Institute of Purchasing and Supply certification (CIPS Level 4) or equivalent is desirable.

Work Experience

• A minimum of five years of progressively responsible experience in procurement, contract management, contract administration, logistics and supply chain management or related area is required.
• Experience in analyzing financial statements to assess the financial standing of vendors is desirable.
• Experience in commercial contracts, vendor review, tender opening or similar procurement functions for the United Nations or other comparable international organisation is desirable.
• Experience with self-service analytics and data visualization applications (MS Excel / PowerBI, Qlik, Tableau or similar), or business intelligence tools (SAP Business Objects, etc.) is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the post advertised, fluency in English is required. Knowledge of a second official UN language is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

• Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

• This position is funded by the Support Account. The Appointment or assignment against this position is for an initial period of one year.

• The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance and geographical diversity in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

• Applicants from troop and police-contributing countries who are found most suitable and recommended for selection will be given due consideration for positions in a peacekeeping operation or Headquarters support account funded positions in the Department of Peace Operations and the Department of Operational Support, taking into account their contribution to United Nations peacekeeping, in accordance with General Assembly resolutions 66/265 and 67/287.

• Pursuant to section 7.11 of ST/AI/2012/2/Rev.1, candidates recruited through the young professionals programme who have not served for a minimum of two years in the position of their initial assignment are not eligible to apply to this position.

• At the United Nations, the paramount consideration in the recruitment and employment of staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence and integrity, with due regard to geographic diversity. All employment decisions are made on the basis of qualifications and organizational needs. The United Nations is committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. The United Nations recruits and employs staff regardless of gender identity, sexual orientation, race, religious, cultural and ethnic backgrounds or disabilities. Reasonable accommodation for applicants with disabilities may be provided to support participation in the recruitment process when requested and indicated in the application.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved