vacance de poste

Intitulé publication: Specialiste aux finances et au budget, P4
Intitulé code d’emploi: Specialiste aux finances et au budget
Département / Bureau: Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité bureau de la planification des programmes, des finances et du budget
Lieu d'affectation: NEW YORK
Période de candidature: 02 septembre 2021 - 16 octobre 2021
No de l’appel á candidature: 21-Finance-DMSPC OPPFB-160740-R-New York (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Cadre organisationnel

Le poste est à pourvoir au Service des affaires politiques et humanitaires, des questions juridiques et des tribunaux internationaux de la Division de la planification des programmes et du budget, qui est rattachée au Bureau de la planification des programmes, des finances et du budget (Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité). Le (la) titulaire du poste relève du (de la) Chef du Service et du (de la) Directeur(trice) de la Division. Le Service des affaires politiques et humanitaires, des questions juridiques et des tribunaux internationaux appuie les activités liées au Bureau de la coordination du développement.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

Plan-programme :
•Fournir aux clients des conseils et un appui en matière d’élaboration et de mise en œuvre des plans-programmes.
•Planifier, organiser et gérer l’établissement du plan-programme et sa révision à partir des textes soumis par les départements organiques, en tenant compte des recommandations et des décisions des organes intergouvernementaux compétents.
•Fournir un soutien technique aux organes intergouvernementaux et spécialisés compétents à l’occasion de l’examen du plan-programme et de ses révisions ; obtenir l’approbation de l’Assemblée générale.
•Veiller à ce que les textes portant mandat soient fidèlement transposés dans les budgets-programmes.

Établissement du budget :
•Étudier, analyser et arrêter les estimations des coûts et les propositions budgétaires concernant les besoins en personnel et autres ressources, émanant : a) des départements ou bureaux au Siège et hors Siège, y compris les aspects programmatiques ; veiller à la conformité avec le plan-programme et les autres textes adoptés par les organes délibérants.
•Coordonner, examiner, analyser et finaliser le budget-programme au vu des mandats supplémentaires.
•Fournir un appui technique aux organes intergouvernementaux et spécialisés compétents à l’occasion de l’examen du budget ; aider à obtenir l’approbation de l’Assemblée générale.

Administration du budget :
•Débloquer les crédits alloués au titre du budget et autoriser les sous-allocations, y compris opérer toutes réaffectations de fonds nécessaires, en s’assurant que les dépenses sont justifiées.
•Gérer et suivre l’exécution du budget et recommander toutes réaffectations de fonds nécessaires.
•Surveiller le montant des dépenses pour les garder dans les limites autorisées.
•Examiner et mettre au point les rapports sur l’exécution du budget, en analysant les écarts entre les crédits approuvés et les dépenses effectives.
•Fournir un soutien technique aux organes intergouvernementaux et spécialisés compétents.

D’une manière générale :
•Fournir des conseils et des directives, notamment dans le cadre d’activités de formation, au personnel au Siège et au personnel hors Siège concernant les politiques et les procédures budgétaires et financières, y compris la budgétisation axée sur les résultats.
•Participer aux réunions interservices et aux missions d’évaluation technique portant sur des questions liées aux besoins en ressources, à la programmation et au budget.
•Se tenir au courant de tous les documents, rapports ou directives ayant trait aux budgets-programmes, pour veiller au respect des recommandations et décisions intergouvernementales ainsi que des politiques et procédures en vigueur à l’ONU.
•Rédiger des rapports sur des questions budgétaires à l’intention des organes intergouvernementaux et de la direction, ainsi que de la correspondance.
•Réaliser des travaux de recherche et d’analyse sur les politiques et procédures budgétaires et recommander les changements ou modifications à y apporter.
•Fournir un appui en ce qui concerne la représentation du Secrétaire général aux réunions des organes délibérants.
•Représenter le Bureau de la planification des programmes, des finances et du budget ou la Division aux réunions organisées au sein des services et entre eux.
•Planifier, organiser, gérer et superviser les activités du Service dont il (elle) est responsable.
•Le (la) titulaire du poste peut être amené(e) à s’acquitter d’autres tâches.

Compétences

Professionnalisme : Connaître les principes financiers et être apte à appliquer les règles, règlements et procédures relatifs aux finances. Faire preuve de compétence professionnelle dans la planification budgétaire et financière, le suivi de l’exécution du budget et la communication des informations budgétaires et financières. Pouvoir effectuer en toute indépendance des analyses budgétaires et comparer les données financières relatives aux exercices antérieurs avec celles de l’exercice en cours afin d’améliorer les prévisions budgétaires. Faire la preuve d’une bonne connaissance des normes comptables internationales pour le secteur public (IPSAS). Être capable de rédiger des documents budgétaires et des documents de planification stratégique complets, clairs et précis. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer. Les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés. Garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs del’Organisation. Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui. Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel. Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même sielles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre. Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Aptitute à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues. Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins. Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien. Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification. Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu. Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Sens de responsabilités : Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements. Livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité Se conformer aux règles et procédures de l’Organisation. Soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées. Prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en administration d’entreprise, en administration publique, en finances ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Un minimum de sept ans d’expérience dans la budgétisation, l’administration, la gestion financière ou un domaine équivalent est exigée.
Sur ces sept ans, au moins quatre ans d’expérience des approches de budgétisation axées sur les résultats dans une grande organisation internationale, dont au moins trois ans d’expérience dans la fourniture à des organes intergouvernementaux et des organes d’experts d’un appui technique sur les questions budgétaires est exigée.
Une expérience de l’utilisation des systèmes financiers ou des modules financiers de progiciels de gestion intégrés, tels que ceux d’Oracle, de SAP ou de PeopleSoft, est exigée.
Une expérience en matière de communication d’informations budgétaires conformément aux normes IPSAS est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le(s) poste(s) à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU serait un atout.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

La désignation, l’affectation et le renouvellement se feront sous réserve que le poste soit vacant, que les fonds soient disponibles, que le budget soit approuvé et que le mandat soit prorogé.

Pour l’Organisation des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement et l’emploi du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité, tout en tenant compte de la diversité géographique. Toutes les décisions de recrutement sont prises sur la base des qualifications des candidates et candidats et des besoins de l’Organisation. L’Organisation des Nations Unies s’engage à créer un environnement diversifié et inclusif et à instaurer un climat de respect mutuel. Elle recrute et emploie les membres de son personnel quels que soient leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur race, leur religion, leur origine culturelle ou ethnique ou leur handicap. Des aménagements raisonnables peuvent être prévus pour faciliter la participation des candidates ou candidats handicapé(e)s aux procédures de recrutement lorsque cela est indiqué et demandé dans le dossier de candidature.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tient à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes et souhaite que la représentation géographique soit aussi diverse que possible. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: FINANCE AND BUDGET OFFICER, P4
Job Code Title: FINANCE AND BUDGET OFFICER
Department/Office: Department of Management Strategy, Policy and Compliance Office of Programme Planning, Finance and Budget
Duty Station: NEW YORK
Posting Period: 02 September 2021 - 16 October 2021
Job Opening Number: 21-Finance-DMSPC OPPFB-160740-R-New York (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity

Org. Setting and Reporting

This position is located in the Political, Humanitarian Affairs, Legal and International Tribunal Service (PHALIT) of the Programme Planning and Budget Division (PPBD) in the Office of Programme, Planning, Finance and Budget (OPPFB) of the Department of Management, Strategy, Policy and Compliance (DMSPC). The Finance and Budget Officer reports to the Chief of Service and the Director of the Division.

The Political, Humanitarian Affairs, Legal and International Tribunal Service (PHALIT), supports the work related to the Development Coordination Office (DCO).

Responsibilities

Within delegated authority, the Finance & Budget Officer will be responsible for the following duties:

Programme Plan:
•Provides advice and support to clients on the formulation and implementation of programme plans.
•Reviews, analyses and finalizes the preparation of the programme plan and its revisions on the basis of departmental submissions, taking into account recommendations and decisions of specialized intergovernmental bodies.
•Provides substantive support to relevant intergovernmental and expert bodies in their review of the programme plan and its revisions; secures approval from the General Assembly.
•Ensure legislative mandates are accurately translated into program budgets.

Budget preparation:
•Reviews, analyses and finalizes cost estimates and budget proposals, in terms of staff and non-staff requirements from(a) Departments/offices at headquarters and in the field, including programmatic aspects; ensure compliance with the programme plan and other legislative mandates.
•Coordinates, reviews, analyzes and finalizes programme budget in light of additional mandates.
•Provides substantive support to relevant intergovernmental and expert bodies in their budget review; assists in securing approval from the General Assembly.

Budget administration:
•Issues allotments, authorizes sub-allotments, including redeployment of funds when necessary, ensuring appropriate expenditures.
•Manages and monitors budget implementation and recommends reallocation of funds as necessary.
•Monitors expenditures to ensure that they remain within authorized levels.
•Reviews and finalizes budget performance reports, analyzing variances between approved budgets and actual expenditures.
•Provides substantive support to relevant intergovernmental and expert bodies.

General
•Provides advice and guidance, including training, to headquarters and field staff on budgetary and financial policies and procedures, including results-based budgeting.
•Participates in inter-departmental meetings and/or technical survey missions on matters related to resource requirements, programming and budgetary issues.
•Keeps up-to-date on documents/reports/guidelines that have a bearing on matters related to program budgets, ensuring compliance with intergovernmental recommendations and decisions as well as with United Nations policies and procedures.
•Drafts reports for intergovernmental bodies and for management on budgetary issues, and correspondence.
•Undertakes research and analysis of budgetary policies and procedures, makes recommendations for changes and/or modifications.
•Provides support with respect to representation of the Secretary-General in meetings of legislative organs.
•Represents OPPFB or division in inter and intra-departmental meetings.
•May plan, organize, manage and supervise the work of the Service assigned.
•Incumbents may be asked to perform other related duties.

Competencies

Professionalism: Knowledge of financial principals, and ability to apply financial rules, regulations and procedures. Demonstrates professional competence in budgetary and financial planning, monitoring of budget execution and reporting of budgetary and financial information. Ability to independently perform budget analysis and compare historical and actual financial data in an effort to improve budget forecasting. Demonstrates knowledge of International Public Sector Accounting Standards. Demonstrates ability to draft comprehensive budget and strategic planning documents that are clear and accurate. Shows pride in work and in achievements. Demonstrates professional competence and mastery of subject matter. Is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results. Is motivated by professional rather than personal concerns. Shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Teamwork: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals. Solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others. Places team agenda before personal agenda. Supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position. Shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

Planning and Organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies. Identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required. Allocates appropriate amount of time and resources for completing work. Foresees risks and allows for contingencies when planning. Monitors and adjusts plans and actions as necessary. Uses time efficiently.

Accountability: Takes ownership of all responsibilities and honours commitments. Delivers outputs for which one has responsibility within prescribed time, cost and quality standards. Operates in compliance with organizational regulations and rules. Supports subordinates, provides oversight and takes responsibility for delegated assignments. Takes personal responsibility for his/her own shortcomings and those of the work unit, where applicable.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in business administration, public administration, finance, or related field is required. A first-level university degree (Bachelor's degree or equivalent) in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of seven years of experience in budgeting, administration, financial management or equivalent field is required.
Of the seven years, at least 4 years of experience with results-based approaches to budgeting in a large international organization; including at least 3 years of experience in substantive support on budgetary issues to intergovernmental and expert bodies is required.
Experience with financial systems / finance modules of enterprise resource planning (ERP) such as Oracle, SAP, PeopleSoft is required.
Experience with reporting of budget information in accordance with IPSAS is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the post advertised, fluency in English is required. Knowledge of another official United Nations language is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by a competency-based interview.

Special Notice

The appointment or assignment and renewal therefore is subject to the availability of the post or funds, budgetary approval or extension of the mandate.

At the United Nations, the paramount consideration in the recruitment and employment of staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence and integrity, with due regard to geographic diversity. All employment decisions are made on the basis of qualifications and organizational needs. The United Nations is committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. The United Nations recruits and employs staff regardless of gender identity, sexual orientation, race, religious, cultural and ethnic backgrounds or disabilities. Reasonable accommodation for applicants with disabilities may be provided to support participation in the recruitment process when requested and indicated in the application.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance and geographical diversity in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved