vacance de poste

Intitulé publication: Juriste, P4
Intitulé code d’emploi: Juriste
Département / Bureau: Mission d'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo
Lieu d'affectation: PRISTINA_ISC
Période de candidature: 16 août 2021 - 14 septembre 2021
No de l’appel á candidature: 21-Legal Affairs-UNMIK-161432-R-Pristina (M)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Ce poste est au sein du Bureau de la primauté du droit. Le titulaire rendra compte au chef du Bureau de l'état de droit

Responsabilités

Sous l'autorité et la direction générales du Chef du Bureau de l'état de droit, le titulaire :

• Remplir le type de fonctions de front office de l'état de droit, coordonner les activités programmatiques et la mise en œuvre des dispositions RBB et CPAS relatives à l'état de droit.
• Surveiller et rendre compte des développements stratégiques dans les domaines de l'état de droit au Kosovo, y compris les progrès des efforts du groupe de travail sur l'état de droit dirigé par le gouvernement.
• Assurer la liaison au niveau technique avec les représentants du Kosovo, les forces de l'ordre et les institutions judiciaires et la Mission européenne pour l'état de droit au Kosovo (EULEX) et l'OSCE, ainsi qu'avec l'UNKT, les donateurs et d'autres acteurs impliqués dans les domaines de l'état de droit dans le but de surveiller, rendre compte et faciliter leur interaction au besoin.
•Préparer et examiner les avis de recherche internationale (IWN) à émettre par le RSSG de la MINUK et coordonner, au besoin, avec les bureaux concernés au sein de la mission, en particulier avec l'OLA et le bureau de liaison Interpol de la MINUK.
• Sert d'agent principal dans un ou plusieurs domaines de concentration et s'engage dans un large éventail de questions multidisciplinaires et complexes relatives à l'état de droit impliquant des questions de droit international, public, privé et administratif, avec un accent particulier dans le domaine de , droit pénal (tant matériel que procédural).
• Fournit des conseils sur diverses questions de fond et de procédure relatives à l'état de droit d'une complexité considérable, qui peuvent inclure celles liées au droit constitutionnel, à l'application de la loi et à l'organisation judiciaire, aux lois de procédure pénale et pénale, au droit administratif, à la lutte contre la corruption, à la responsabilité du personnel de l'état de droit et d'autres questions opérationnelles.
• Effectue des recherches et des analyses juridiques approfondies et prépare des avis juridiques, des études
et des rapports sur des questions relatives à l'état de droit, à l'application des lois et aux institutions judiciaires et pénitentiaires.
• Surveille et soutient le travail des commissions, comités, groupes de travail, groupes d'experts et autres organes, y compris la préparation de documents de référence, de présentations, de rapports de réunion, de documents d'experts, de politiques, de suivi et de rapport sur la mise en œuvre des activités programmatiques et autres activités liées à l'état de droit , etc., au besoin.
• Surveille et rend compte de l'examen et de la conception de nouveaux ou de nouvelles applications d'instruments juridiques, de politiques, de lignes directrices, etc. ayant un impact sur la bonne gouvernance démocratique et la séparation des pouvoirs.
• Effectue d'autres tâches assignées.

Compétences

• Professionnalisme : connaissance du type de fonctions de front office de l'état de droit et des procédures et instruments relatifs à l'état de droit, y compris l'analyse de l'application de la loi et du droit pénal, à la fois substantielles et procédurales, ainsi que des activités programmatiques, l'examen et le traitement des avis de recherche internationaux et RBB et la mise en œuvre du CPAS. Aptitude à appliquer son expertise juridique à l'analyse d'un large éventail de questions et problèmes juridiques complexes et inhabituels et à l'élaboration de solutions innovantes et créatives pour l'analyse d'affaires pénales complexes. Solides compétences analytiques et capacité à mener des recherches approfondies sur l'état de droit sur un éventail de questions, y compris celles de nature unique et/ou complexe ; maîtrise de la rédaction et de l'expression sur l'état de droit et aptitude à préparer des documents et des rapports sur diverses questions relatives à l'état de droit. Capacité à produire des analyses sur les procédures adoptées par les procureurs et les juges des procès pénaux. Solides compétences interpersonnelles et de négociation et capacité d'influencer les autres pour parvenir à un accord. Capacité à travailler dans des délais serrés et à gérer plusieurs projets/tâches simultanés. Connaissance des relations internationales contemporaines et du système, de l'organisation et des interrelations des Nations Unies. Fait preuve de fierté dans son travail et ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l'obtention de résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles; reste calme dans les situations stressantes. Assume la responsabilité d'intégrer les perspectives de genre et d'assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.

•Communication : Parle et écrit clairement et efficacement sur l'état de droit et le contexte politique connexe ; écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée ; pose des questions pour clarifier et montre de l'intérêt pour une communication bidirectionnelle; adapte la langue, le ton, le style et le format en fonction de l'auditoire ; fait preuve d'ouverture en partageant l'information et en tenant les gens informés.

•Travail d'équipe : travaille en collaboration avec ses collègues pour atteindre les objectifs de l'organisation ; sollicite la contribution en valorisant véritablement les idées et l'expertise des autres ; est disposé à apprendre des autres; place l'agenda de l'équipe avant l'agenda personnel; soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même lorsque ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position ; partage le mérite des réalisations de l'équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l'équipe.

Formation

Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent dans un domaine du droit. Un diplôme universitaire de premier cycle associé à deux années d'expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

Expérience professionnelle

Un minimum de sept ans d'expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les domaines de l'état de droit, y compris les activités programmatiques, la préparation et l'examen des avis de recherche internationaux, la recherche et la rédaction est requis.
Une connaissance et une expérience des fonctions de type front office, RBB et CPAS, et du système juridique, répressif et judiciaire du Kosovo sont souhaitables.

Connaissances linguistiques

L'anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste faisant l'objet du présent avis, la maîtrise de l'anglais est requise. La connaissance de l'albanais et du serbe est souhaitable.

Méthode d'évaluation

L'évaluation des candidats qualifiés peut inclure un exercice d'évaluation et un entretien basé sur les compétences.

Notice spéciale

Les membres du personnel sont soumis à l'autorité du Secrétaire général et à ses affectations. Dans ce contexte, tout le personnel est censé évoluer périodiquement vers de nouvelles fonctions au cours de sa carrière conformément aux règles et procédures établies. Le Secrétariat des Nations Unies s'est engagé à atteindre un équilibre entre les sexes 50/50 dans son personnel. Les candidatures féminines sont fortement encouragées à postuler à ce poste. La prolongation du mandat est subordonnée à la prolongation du mandat et/ou à la disponibilité des fonds.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l'ONU s’il s'est rendu coupable de violation du droit international des droits de l'homme ou du droit international humanitaire, d'exploitation sexuelle, d'atteinte sexuelle ou d'infraction autre qu'une infraction mineure au code de la route, ou s'il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l'un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L'expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Legal Officer, P4
Job Code Title: LEGAL OFFICER
Department/Office: United Nations Mission in Kosovo
Duty Station: PRISTINA_ISC
Posting Period: 16 August 2021 - 14 September 2021
Job Opening Number: 21-Legal Affairs-UNMIK-161432-R-Pristina (M)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

This position is in the Office of Rule of Law. The incumbent will report to the Chief of the Office of Rule of Law.

Responsibilities

Under the general authority and guidance of the Chief of the Office of Rule of Law, the incumbent will:

•Fulfil rule of law front office type of functions, coordinate programmatic activities and the implementation of rule of law RBB and CPAS provisions.
•Monitor and report on strategic developments in the rule of law areas in Kosovo, including progress in the efforts of the Rule of Law Working Group led by the government.
•Liaise at technical level with representatives of Kosovo, law enforcement and judicial institutions and the European Rule of Law Mission in Kosovo (EULEX) and OSCE, as well as with UNKT, donors and other actors involved in rule of law areas with the aim of monitoring, reporting and facilitating their interaction as required.
•Prepare and review international wanted notices (IWN) to be issued by UNMIK SRSG and coordinate as required with relevant offices within the mission, specifically with OLA and UNMIK Interpol Liaison Office.
•Serves as a lead officer in one or more areas of concentration, and engages in a wide range of multi-disciplinary and complex rule of law matters involving issues of international, public, private and administrative law, with a special focus in the area of, criminal law (both substantive and procedural).
•Provides advice on diverse substantive and procedural rule of law questions of considerable complexity, which may include those related to constitutional law, law enforcement and judicial organization, criminal and criminal procedure laws, administrative law, anti-corruption, accountability of rule of law personnel and other operational matters.
•Performs extensive legal research and analysis and prepares legal opinions, studies
and reports on issues relating to rule of law, law enforcement and judicial and correctional institutions.
•Monitors and supports the work of commissions, committees, task forces, expert groups and other bodies, including the preparation of background materials, presentations, meeting reports, expert papers, policies, monitoring and reporting on implementation of programmatic and other rule of law activities, etc., as required.
•Monitors and reports on review and design of new, or new applications of, legal instruments, policy, guidelines, etc. impacting on democratic good governance and separation of powers.
•Performs other duties as assigned.

Competencies

•Professionalism: Knowledge of rule of law front office type of functions and rule of law procedures and instruments, including law enforcement and criminal law analysis, both substantive and procedural, as well as programmatic activities, review and processing of international wanted notices, and RBB and CPAS implementation. Ability to apply legal expertise to analyzing a diverse range of complex and unusual legal issues and problems and in developing innovative and creative solutions in analysing complex criminal cases. Strong analytical skills and ability to conduct comprehensive rule of law research on a range of issues, including those of a unique and/or complex nature; proficiency in rule of law writing and expression and ability to prepare papers and reports on a variety of rule of law issues. Ability to produce analysis on procedures adopted by prosecutors and judges of criminal trials. Strong interpersonal and negotiating skills and ability to influence others to reach agreement. Ability to work to tight deadlines and handle multiple concurrent projects/tasks. Knowledge of contemporary international relations and of UN system, organization and interrelationships. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.
•Communication: Speaks and writes clearly and effectively on rule of law and related political context; listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; tailors language, tone, style and format to match audience; demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.
•Teamwork: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals; solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others; places team agenda before personal agenda; supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position; shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in a law field. A first level university degree in combination with two years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of seven years of progressively responsible experience in rule of law areas, including programmatic activities, preparation and review of international wanted notices, research and writing is required.
Knowledge of and experience on front office type of functions, RBB and CPAS, and the Kosovo legal, law enforcement and judicial system is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the post advertised, fluency in English is required. Knowledge of Albanian and Serbian is desirable.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise and a competency-based interview.

Special Notice

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures. The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position. Extension of the appointment is subject to extension of the mandate and/or the availability of the funds.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved