vacance de poste

Intitulé publication: Administrateur/Administratrice de programme (environnement et changements climatiques), P4
Intitulé code d’emploi: Spécialiste de la gestion des programmes
Département / Bureau: Bureau du Pacte mondial
Lieu d'affectation: NEW YORK
Période de candidature: 12 novembre 2021 - 26 décembre 2021
No de l’appel á candidature: 21-Programme Management-GCO-165049-R-New York (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir au Bureau du Pacte mondial des Nations Unies, au Siège de l’Organisation des Nations Unies, à New York. Le (la) titulaire relève de l’Administrateur(trice) de programme (hors classe) (programmes) du Bureau du Pacte mondial.

Initiative volontaire en faveur du développement durable des entreprises, le Pacte mondial des Nations Unies couvre les domaines des droits humains, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Il s’articule autour de dix principes universels tirés de quatre instruments internationaux clefs dans ces domaines. Le Bureau du Pacte Mondial est l’entité des Nations Unies responsable de la gestion et de la coordination générales du Pacte. Il poursuit deux objectifs complémentaires : 1) intégrer le Pacte mondial et ses principes dans les stratégies et les opérations des entreprises partout dans le monde ; 2) faciliter la coopération entre les principales parties prenantes en encourageant les partenariats et l’action collective à l’appui de l’ONU et des objectifs de développement durable.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

• Élaborer, mettre en œuvre et évaluer les programmes et projets qui lui sont confiés en lien avec les principes environnementaux et les initiatives relatives aux changements climatiques du Pacte mondial des Nations Unies ; suivre et analyser l’élaboration et la mise en œuvre des programmes et projets en lien avec les initiatives et les partenariats relatifs aux changements climatiques du Pacte mondial des Nations Unies ; examiner les documents et rapports pertinents ; déterminer les problèmes et questions à régler et proposer des solutions ; assurer la liaison avec le Cabinet du (de la) Secrétaire général(e) de l’Organisation des Nations Unies, avec les homologues de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et du Programme des Nations Unies pour l’environnement, ainsi qu’avec les principales parties chargées des questions relatives à l’environnement et aux changements climatiques ; assurer la mise en œuvre des mesures de suivi.

• Planifier, en tant que consultant(e) et en collaboration avec le secteur privé, l’Organisation des Nations Unies, les réseaux locaux du Pacte mondial et les partenaires stratégiques, des ateliers d’appui et d’autres types de réunions interactives, et participer à l’élaboration de plans d’action relatifs aux entreprises et aux changements climatiques.

• Recueillir auprès de sources diverses des informations relatives à l’environnement et aux changements climatiques, les analyser et les présenter.

• Coordonner l’élaboration des politiques, y compris en examinant et en analysant les problèmes et tendances ainsi qu’en procédant à des évaluations ou en effectuant d’autres travaux de recherche et d’étude sur les contributions du secteur privé à la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur les changements climatiques et sur les liens entre l’Accord et le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

• Mener des enquêtes ; concevoir des outils de collecte des données ; examiner, analyser et interpréter les réponses, recenser les problèmes et questions et dégager des conclusions en ce qui concerne l’adoption par les entreprises des principes environnementaux et des engagements mondiaux concernant les changements climatiques, tels que les cibles fondées sur des données scientifiques.

• Organiser et assurer la rédaction de documents, tels que des projets de documents d’information, des analyses, des chapitres de rapports et d’études ou des éléments de texte destinés à des publications sur des questions relatives à l’environnement, aux changements climatiques et aux objectifs de développement durable.

• Assurer le service fonctionnel de réunions consultatives, conférences, etc., et proposer des questions à inscrire à l’ordre du jour, chercher des participant(e)s, élaborer des documents et préparer des exposés pour les grandes manifestations et les conférences sur l’environnement organisées dans le cadre du Pacte mondial des Nations Unies.

• Organiser et coordonner des activités de communication avec les principales parties prenantes, afin d’encourager les entreprises à agir sur les questions relatives à l’environnement et aux changements climatiques ; mener des ateliers de formation, des séminaires, etc. ; faire des exposés sur divers sujets relatifs aux changements climatiques, notamment l’adaptation à ces changements, l’atténuation de leurs effets, leur nature et leurs liens avec les inégalités et les objectifs de développement durable.

• Diriger des manifestations clés relatives à l’environnement et aux changements climatiques, y compris s’agissant des contributions du Pacte mondial des Nations Unies aux conférences annuelles des Nations Unies sur les changements climatiques (Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques/Conférence des Parties agissant comme réunion des Parties au Protocole de Kyoto) et aux principales réunions de haut niveau des Nations Unies sur les questions environnementales, ou y participer.

• Coordonner les activités liées au budget et au financement (élaboration et présentation de programmes et projets, établissement de rapports d’activité et d’états financiers, etc.) et faire établir les documents et rapports connexes (annonces de contributions, programme de travail, budget-programme, etc.).

• S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Compétences

• Professionnalisme : connaître et comprendre les théories, concepts et approches ayant trait au développement durable des entreprises, à l’environnement et aux changements climatiques. Être capable de cerner et d’analyser les problèmes et les questions, et de contribuer à les régler. Savoir recueillir des données à l’aide de diverses méthodes. Posséder une capacité d’analyse théorique et d’évaluation permettant de mener en toute indépendance des travaux de recherche et d’analyse et, en particulier, connaître et savoir utiliser diverses sources d’information, y compris des sources électroniques (Internet, intranet et autres bases de données). Faire preuve de discernement dans l’exécution des tâches qui lui sont confiées, savoir planifier son propre travail et concilier des priorités concurrentes. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

• Aptituteàla communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit. Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suitecomme il convient. Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissementset faciliter le dialogue. Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au publicauquel on s’adresse. Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenirchacun au courant.

• Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs del’Organisation. Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui. Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel. Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même sielles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre. Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part deresponsabilité dans ses échecs.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en science de l’environnement, gestion, économie ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins sept ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines de la gestion de projets/programmes ou de l’administration de projets/programmes ou dans un domaine connexe.

Une expérience de collaboration avec des sociétés/entreprises dans les domaines de l’environnement et des changements climatiques est exigée.

Une expérience du développement durable des entreprises dans le cadre de la collaboration entre le secteur privé et le secteur public est exigée.

Une expérience de la gestion d’alliances stratégiques et des activités de communication est souhaitable.

Une expérience de la mobilisation de ressources est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Ce poste est financé au moyen de ressources extrabudgétaires.

La nomination, l’affectation ou le renouvellement de l’engagement se feront sous réserve que le poste ou les fonds soient disponibles, que le budget soit approuvé ou que le mandat soit prorogé.

Pour l’Organisation des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement et l’emploi du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité, tout en tenant compte de la diversité géographique. Toutes les décisions de recrutement sont prises sur la base des qualifications des candidates et candidats et des besoins de l’Organisation. L’Organisation des Nations Unies s’engage à créer un environnement diversifié et inclusif et à instaurer un climat de respect mutuel. Elle recrute et emploie les membres de son personnel quels que soient leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur race, leur religion, leur origine culturelle ou ethnique ou leur handicap. Des aménagements raisonnables peuvent être prévus pour faciliter la participation des candidates ou candidats handicapé(e)s aux procédures de recrutement lorsque cela est indiqué et demandé dans le dossier de candidature.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tient à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes et souhaite que la représentation géographique soit aussi diverse que possible. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Programme Officer (Environment and Climate), P4
Job Code Title: PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER
Department/Office: Global Compact Office
Duty Station: NEW YORK
Posting Period: 12 November 2021 - 26 December 2021
Job Opening Number: 21-Programme Management-GCO-165049-R-New York (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

This position is located in the United Nations Global Compact Office (GCO), at United Nations Headquarters, New York. The incumbent reports to the Senior Programme Officer, Programmes of the GCO.

The United Nations Global Compact is the United Nations' voluntary corporate sustainability initiative in the areas of human rights, labour, the environment, and anti-corruption. It revolves around ten universal principles drawn from four key international instruments in these areas. The Global Compact Office is the United Nations entity responsible for the overall management and coordination of the Global Compact initiative. It pursues two complementary objectives: (1) making the Global Compact and its principles part of business strategy and operations everywhere; and (2) facilitating cooperation among key stakeholders by promoting partnerships and collective action in support of United Nations, and the United Nations Sustainable Development Goals (SDGs).

Responsibilities

Within delegated authority, the Programme Officer (Environment and Climate) will be responsible for the following duties:

• Develops, implements and evaluates assigned programmes/projects on United Nations Global Compact's environmental principles and climate change initiatives; monitors and analyzes programme/project development and implementation of United Nations Global Compact's climate initiatives and partnerships; reviews relevant documents and reports; identifies problems and issues to be addressed and initiates corrective actions; liaises with the Executive Office of the United Nations Secretary-General, United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC), United Nations Environment; and key stakeholders on environment and climate issues; ensures follow-up actions.

• Performs consulting assignments, in collaboration with private sector, the United Nations, Global Compact Local Networks and strategic partners, by planning facilitating workshops, through other interactive sessions and assisting in developing the action plan on business and climate issues.

• Researches, analyzes and presents information on environment and climate gathered from diverse sources.

• Coordinates policy development, including the review and analysis of issues and trends, preparation of evaluations or other research activities and studies on private sector contributions towards the Paris Agreement on Climate Change and its interlinkages to the 2030 Agenda on Sustainable Development.

• Generates survey initiatives; designs data collection tools; reviews, analyzes and interprets responses, identify problems/issues and prepares conclusions on the business uptake of environmental principles and global climate change commitments, such as the science-based targets.

• Organizes and prepares written outputs, e.g. draft background papers, analysis, sections of reports and studies, inputs to publications across environment, climate change and the Sustainable Development Goals (SDGs).

• Provides substantive backstopping to consultative meetings, conferences, etc., to include proposing agenda topics, identifying participants, preparation of documents and presentations for United Nations Global Compact flagship events and environment focused conferences.

• Initiates and coordinates outreach activities with key stakeholders to mobilize business to advance environment and climate issues; conducts training workshops, seminars, etc.; makes presentations on a range of climate change focused topics including mitigation, adaptation, nature and interlinkages with inequalities and SDGs.

• Leads and/or participates in key events related to environment and climate change including United Nations Global Compact's contributions to the annual COP/CMP United Nations Climate Change Conferences and key United Nations high-level meetings on environment issues.

• Coordinates activities related to budget funding (programme/project preparation and submissions, progress reports, financial statements, etc.) and prepares related documents/reports (pledging, work programme, programme budget, etc.).

• Performs other duties, as required.

Competencies

Professionalism:
Knowledge and understanding of theories, concepts and approaches relevant to corporate sustainability, environment and climate change.  Ability to identify issues, analyze and participate in the resolution of issues/problems. Ability to conduct data collection using various methods. Conceptual analytical and evaluative skills to conduct independent research and analysis, including familiarity with and experience in the use of various research sources, including electronic sources on the internet, intranet and other databases.  Ability to apply judgment in the context of assignments given, plan own work and manage conflicting priorities.  Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Teamwork:
Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals. Solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others. Places team agenda before personal agenda. Supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position. Shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

Communication:
Speaks and writes clearly and effectively. Listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately. Asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication. Tailors language, tone, style and format to match the audience. Demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

Education

Advanced university degree (Master's degree or equivalent degree) in environmental science, management, economics or a related field. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of seven years of progressively responsible experience in project/programme management, or project/programme administration or related area is required.

Experience working with businesses/corporates on environment and climate change is required.

Experience with corporate sustainability as it relates to the collaboration between the private and public sector is required.

Experience managing strategic alliances and outreach is desirable.

Experience with resource mobilization is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For this position, fluency in English is required. Knowledge of another United Nations official language is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by a competency-based interview.

Special Notice

Appointment or assignment against this position is for an initial period of one year.

This is an extra-budgetary funded position. The appointment or assignment and renewal therefore are subject to the availability of the post or funds, budgetary approval or extension of the mandate.

At the United Nations, the paramount consideration in the recruitment and employment of staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence and integrity, with due regard to geographic diversity. All employment decisions are made on the basis of qualifications and organizational needs. The United Nations is committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. The United Nations recruits and employs staff regardless of gender identity, sexual orientation, race, religious, cultural and ethnic backgrounds or disabilities. Reasonable accommodation for applicants with disabilities may be provided to support participation in the recruitment process when requested and indicated in the application.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance and geographical diversity in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved