vacance de poste

Intitulé publication: Spécialiste des affaires politiques (Chef de bureau), P4 (Temporary Job Opening)
Intitulé code d’emploi: Spécialiste des affaires politiques
Département / Bureau: Mission intégrée des Nations Unies pour l’assistance à la transition au Soudan
Lieu d'affectation: KASSALA
Période de candidature: 07 octobre 2021 - 13 octobre 2021
No de l’appel á candidature: 21-Political Affairs-UNITAMS-165510-J-Kassala (M)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le poste est à pourvoir au sein de la Mission intégrée d'assistance à la transition des Nations Unies au Soudan (UNITAMS).

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la résolution 2524 (2020) autorisant le mandat de l'UNITAMS, qui est d'accompagner la transition politique, les progrès vers la gouvernance démocratique, la protection et la promotion des droits de l'homme et la paix durable ; soutenir les processus de paix et la mise en œuvre des futurs accords de paix, aider à la consolidation de la paix, à la protection des civils et à l'état de droit, en particulier au Nil Bleu et au Kordofan méridional (les deux zones) et au Darfour ; et soutenir la mobilisation de l'aide économique et au développement et la coordination de l'aide humanitaire.

Le poste est basé à Kassala, au Soudan et est situé au bureau régional de Kassala. Kassala est classé comme lieu d'affectation difficile « E » et comme lieu d'affectation famille non autorisée. Le titulaire rendra compte au Directeur du Bureau d'appui à la transition politique à Khartoum.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs délégués, le responsable des affaires politiques (chef de bureau) sera chargé d'exercer les fonctions suivantes :

• Dirige et organise les activités opérationnelles liées au travail du bureau ou de la mission, c'est-à-dire les affaires politiques, le maintien de la paix, le désarmement, la démobilisation et la réintégration, la prévention et la résolution des conflits, la réhabilitation post-conflit, l'administration des élections, le renforcement des institutions politiques et de gouvernance, travail de soutien à la société, etc.; poursuit une approche intégrée qui inclut une dimension basée sur les droits, une sensibilité à la prévention des conflits et une perspective de genre dans la politique, la planification et les activités opérationnelles de l'unité. Représente le Représentant spécial du Secrétaire général dans les réunions avec les interlocuteurs.

•Prépare et examine les notes d'information et les points de discussion pour le chef de mission et d'autres cadres supérieurs. Fournit des orientations et des conseils sur les questions assignées au chef de mission, ainsi qu'à d'autres bureaux sélectionnés d'organismes intergouvernementaux concernant les domaines de travail assignés, l'état des négociations et l'approche de diverses questions, y compris l'interprétation des règles de procédure. Prépare les réponses aux commentaires, déclarations et requêtes des parties et gère des opérations impliquant plusieurs composantes de nature limitée, telles que des opérations civiles ou humanitaires. Développe et entretient des relations avec les représentants du gouvernement, les partis politiques, les chefs tribaux, la société civile, les groupes de femmes et d'autres parties prenantes au niveau opérationnel et les conseille sur les questions et les politiques d'intérêt commun.

• Dirige une équipe qui traite une variété de questions politiques dans une région. Assiste aux réunions pour identifier la portée du projet, examine les méthodologies et dirige ou participe activement à l'élaboration de lignes directrices, de termes de référence et de plans opérationnels et de calendriers pour les nouvelles affectations. Aide à la planification, à la coordination et au soutien des programmes, projets et activités nécessitant l'implication et la participation de la mission et/ou interagences. Représente l'équipe lors de tables rondes, séminaires et conférences.

•Fournit un soutien substantiel à son superviseur dans la formulation du programme de travail, du budget et du plan à moyen terme de l'unité en participant activement ou en dirigeant des réunions, en rédigeant les principaux éléments et en compilant ou en recherchant des questions liées à la mission.

•Effectue d'autres tâches connexes selon les besoins

Compétences

Professionnalisme :
Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du Sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer Les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés. Garder son calme dans les situations de crise.Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Souci du client :
Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue. Etablir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect. Discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre. Suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes. Tenir les clients informés de l’avancement des projets. Tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.

Esprit d’équipe :
Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation. Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui. Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel. Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre. Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Sûreté de jugement/aptitude à décider :
Discerner les éléments clefs dans les situations complexes et aller rapidement au coeur du problème. Recueillir toute l’information nécessaire avant de prendre une décision. S’interroger sur l’incidence à la fois bénéfique et préjudiciable que les décisions peuvent avoir avant de se déterminer. Ne prendre de décisions qu’après en avoir mesuré les conséquences pour autrui et pour l’Organisation. Ne proposer de lignes d’action ou formuler de recommandations qu’en toute connaissance de cause. Vérifier les hypothèses en les confrontant aux faits. S’assurer que les dispositions qu’il est envisagé de prendre répondent aux besoins explicitement ou implicitement exprimés. Savoir prendre des décisions douloureuses quand les circonstances l’exigent.

Formation

Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent en sciences politiques, gestion ou développement, ou dans une discipline apparentée. Un diplôme universitaire de premier cycle avec une combinaison de deux années supplémentaires d'expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur. Une formation professionnelle dans les domaines de la planification, du suivi et de l'évaluation, de l'animation et/ou de la coordination est un atout.

Job - Specific Qualification

Diplôme universitaire supérieur du niveau du master ou équivalent en sciences politiques, gestion ou développement ou domaine connexe. Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à une expérience professionnelle pertinente peut être accepté en lieu et place d’un diplôme universitaire supérieur. Une formation professionnelle dans les domaines de la planification, du suivi et de l'évaluation, de la facilitation et / ou de la coordination est souhaitable.

Expérience professionnelle

• Un minimum de sept (7) ans d'expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les domaines des sciences politiques, des relations internationales, du droit, du désarmement, de la sécurité, de la gestion du développement, de la résolution des conflits ou un domaine connexe, est requis.

• Une expérience de la sensibilisation politique, de l'analyse, de conseils et de préparation de rapports est requise.

• Une expérience est souhaitable dans la rédaction de rapports et de documents analytiques sur des questions sensibles et de haut niveau en rapport avec le mandat de la mission, y compris les notes d'information, les documents d'information, les points de discussion, les discours et autres correspondances à l'intention de hauts fonctionnaires des Nations Unies, les rapports du Secrétaire général ou tout rapport similaire.

• Une expérience de service dans un bureau sur le terrain du système commun des Nations Unies ou dans une organisation internationale comparable, dans un pays en transition politique, est souhaitable.

• Une expérience de travail en Afrique et / ou au Moyen-Orient dans un contexte de conflit ou d'après-conflit est souhaitable.

• Un minimum de deux ans d’expérience dans la gestion et / ou la coordination du personnel et des programmes est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L'anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise de l'anglais est requise. La connaissance de l'arabe est souhaitable.

Méthode d'évaluation

L'évaluation des candidats qualifiés peut inclure un exercice d'évaluation qui peut être suivi d'un entretien basé sur les compétences ou d'une autre forme d'évaluation.

Notice spéciale

Le candidat sélectionné devrait commencer dès que possible.

Veuillez noter qu'en raison de la situation actuelle avec COVID-19 et des restrictions de voyage imposées par les autorités nationales, les candidats sélectionnés peuvent être amenés à commencer la mission/le rendez-vous à distance, en accord avec le responsable du recrutement, et jusqu'à nouvel ordre.

Postuler à cette offre d'emploi comporte l'attente d'accepter l'offre, si elle est sélectionnée. Le Secrétariat des Nations Unies s'est engagé à atteindre un équilibre entre les sexes 50/50 dans son personnel. Les candidatures féminines sont fortement encouragées à postuler à ce poste. Dans ce contexte, tout le personnel est censé évoluer périodiquement vers de nouvelles fonctions au cours de sa carrière conformément aux règles et procédures établies. Un dossier impeccable en matière d'intégrité et de normes éthiques professionnelles est essentiel.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: POLITICAL AFFAIRS OFFICER, P4 (Temporary Job Opening)
Job Code Title: POLITICAL AFFAIRS OFFICER
Department/Office: United Nations Integrated Transition Assistance Mission in Sudan
Duty Station: KASSALA
Posting Period: 07 October 2021 - 13 October 2021
Job Opening Number: 21-Political Affairs-UNITAMS-165510-J-Kassala (M)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

The position is located in the United Nations Integrated Transition Assistance Mission in Sudan (UNITAMS).

The United Nations Security Council adopted resolution 2524 (2020) authorizing the mandate of UNITAMS, which is to assist the political transition, progress towards democratic governance, protection and promotion of human rights and sustainable peace; support peace processes and the implementation of future peace agreements, assist peacebuilding, civilian protection and rule of law, in particular in Blue Nile and South Kordofan (the Two Areas) and Darfur; and support the mobilization of economic and development assistance and the coordination of humanitarian assistance.

The position is based in Kassala, Sudan and is located in the Kassala Regional Office. Kassala is classified as “E” hardship duty station and as non-family duty station. The incumbent will report to the Director of the Office of Support to the Political Transition in Khartoum

Responsibilities

Within the limits of delegated authority, the Political Affairs Officer (Head of Office) will be responsible for performing the following duties:

•Leads and organizes operational activities related to the work of the office or mission, i.e., political affairs, peacekeeping, disarmament, demobilization and reintegration, conflict prevention and resolution, post-conflict rehabilitation, election administration, political and governance institution-building, civil society support work, etc.; pursues an integrated approach that includes a rights-based dimension, conflict prevention sensitivity, and a gender perspective into the policy, planning and operational activities of the unit. Represents the Special Representative of the Secretary-General in meetings with interlocutors.

•Prepares and reviews briefing notes and talking points for the Head of Mission and other senior staff. Provides guidance and advice on assigned issues to the head of mission, as well as other selected offices of intergovernmental bodies concerning assigned areas of work, status of negotiations, and the approach to various issues including interpretation of rules of procedure. Prepares responses to comments, statements, and queries of parties and manages operations involving several components of a limited nature, such as civilian or humanitarian operations. Develops and maintains relations with government officials, political parties, tribal leaders, civil society, women’s groups, and other stakeholders at the working levels and advises them on issues and policies of mutual concern.

•Leads a team which deals with a variety of political issues in a region. Attends meetings to identify the scope of the project, considers methodologies, and leads or actively participates in developing guidelines, terms of reference and operational plans and time frames for new assignments. Assists in planning, coordinating and supporting programmes, projects and activities requiring mission and/or interagency involvement and participation. Represents the team at round tables, seminars and conferences.

•Provides substantive support to his/her supervisor in the formulation of the programme of work, budget and medium-term plan of the unit by actively participating in or leading meetings, drafting major components and compiling or researching issues related to the mission.

•Performs other related duties as required

Competencies

Professionalism:
Shows pride in work and in achievements. Demonstrates professional competence and mastery of subject matter. Is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results. Is motivated by professional rather than personal concerns. Shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations.Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Client Orientation:
Considers all those to whom services are provided to be “clients” and seeks to see things from clients’ point of view. Establishes and maintains productive partnerships with clients by gaining their trust and respect. Identifies clients’ needs and matches them to appropriate solutions. Monitors ongoing developments inside and outside the clients’ environment to keep informed and anticipate problems. Keeps clients informed of progress or setbacks in projects. Meets timeline for delivery of products or services to client.

Teamwork:
Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals. Solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others. Places team agenda before personal agenda. Supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position. Shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

Judgement/decision making:
Identifies the key issues in a complex situation, and comes to the heart of the problem quickly. Gathers relevant information before making a decision. Considers positive and negative impacts of decisions prior to making them. Takes decisions with an eye to the impact on others and on the Organization. Proposes a course of action or makes a recommendation based on all available information. Checks assumptions against facts. Determines that the actions proposed will satisfy the expressed and underlying needs for the decision. Makes tough decisions when necessary.

Education

Advanced university degree (Master's degree or equivalent) in Political Science, Management or Development, or a related field. A first level university degree with a combination of two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree. Professional training in the areas of planning, monitoring and evaluation, facilitation and/or coordination is an asset.

Work Experience

• A minimum of seven (7) years of progressively responsible experience in political science, international relations, law, disarmament, security, development management, conflict resolution or related area, is required.

• Experience in political outreach, analysis, advice and reporting is required.

• Experience drafting analytical reports and documents on sensitive and high profile matters relevant to the Mission’s mandate including briefing notes, background documents, talking points, speeches, and other correspondence for senior UN officials, reports of the Secretary-General, or similar reports is desirable.

• Experience serving in a field office in the UN common system or other international organizational office, in a country in political transition, is desirable.

• Experience working in Africa and/or the Middle East in a conflict or post-conflict setting is desirable.

• A minimum of two-year experience of management and/or coordination of staff and programs is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For this post, fluency in English is required. Knowledge of Arabic is desirable

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview or another form of assessment.

Special Notice

The selected candidate is expected to start as soon as possible.

Please note that due to the ongoing situation with COVID-19 and the travel restrictions imposed by national authorities, selected candidates may be required to start the assignment/appointment remotely, in agreement with the hiring manager, and until further notice.

Applying to this job opening carries an expectation to accept the offer, if selected. The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures. An impeccable record for integrity and professional ethical standards is essential.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved