vacance de poste

Intitulé publication: Spécialiste des questions politiques, P4
Intitulé code d’emploi: Spécialiste des affaires politiques
Département / Bureau: Mission intégrée des Nations Unies pour l’assistance à la transition au Soudan
Lieu d'affectation: KHARTOUM
Période de candidature: 07 octobre 2021 - 21 octobre 2021
No de l’appel á candidature: 21-Political Affairs-UNITAMS-165642-F-Khartoum (M)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le poste est à pourvoir au sein de la Mission intégrée d'assistance à la transition des Nations Unies au Soudan (UNITAMS).

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la résolution 2524 (2020) autorisant le mandat de l'UNITAMS, qui est d'accompagner la transition politique, les progrès vers la gouvernance démocratique, la protection et la promotion des droits de l'homme et la paix durable ; soutenir les processus de paix et la mise en œuvre des futurs accords de paix, aider à la consolidation de la paix, à la protection des civils et à l'état de droit, en particulier au Nil Bleu et au Kordofan méridional (les deux zones) et au Darfour ; et soutenir la mobilisation de l'aide économique et au développement et la coordination de l'aide humanitaire.

Le poste est basé à Khartoum, au Soudan et est situé dans la Section du soutien politique. Le titulaire relèvera du spécialiste principal des affaires politiques.

Responsabilités

Dans le cadre des pouvoirs délégués, le responsable des affaires politiques sera chargé des tâches suivantes :

- Identifie, analyse et surveille les développements politiques clés, les tendances et les problèmes émergents au Soudan et dans la région ainsi que les problèmes émergents en ce qui concerne la mise en œuvre du mandat de l'UNITAMS ;
- Développe et entretient des relations de collaboration avec les composantes de la mission, les collègues et homologues du système commun des Nations Unies, les représentants du gouvernement, les dirigeants politiques, les acteurs de la société civile, les institutions et organismes nationaux de transition, les acteurs militaires et chargés de l'application des lois, les institutions universitaires et de recherche et d'autres partenaires nationaux et internationaux sur les questions de partage d'informations, de politique et de coordination ;
- Évalue les implications et fait des recommandations à la haute direction sur les politiques, stratégies et autres mesures possibles pour traiter les problèmes et faire avancer les objectifs mandatés, y compris, entre autres, l'utilisation des bons offices de l'UNITAMS ;
- Prépare des rapports de synthèse et analytiques, y compris, mais sans s'y limiter, des rapports de situation, des notes d'information, des documents d'options, des télégrammes codés et des contributions aux rapports du Secrétaire général au Conseil de sécurité, à l'Assemblée générale ou à d'autres organes ;
- Rédiger des notes et des câbles de code fournissant une analyse politique approfondie à UNITAMS et DPPA-DPO ;
- Prépare et examine les documents d'information contextuels, tels que les notes d'information, les profils politiques et les bases de données pertinentes pour le portefeuille assigné ;
- Consulte et coopère avec les partenaires pour développer des stratégies et des plans d'action pour relever les défis politiques, dans la poursuite d'objectifs communs ;
- Soutenir les préparatifs des réunions, événements et visites officiels, notamment en fournissant des services de secrétariat et en rédigeant des points de discussion et des discours pour les hauts fonctionnaires des Nations Unies ;
- Participe aux missions d'enquête - et autres - ;
- Préparer des résumés écrits des réunions/visites et participer aux activités de suivi, le cas échéant ;
- Contribue à la formulation et à la mise en œuvre du programme de travail de l'unité ;
- Soutenir les processus de planification et budgétaires pour l'unité;
- Superviser, encadrer et évaluer le personnel; aide à la sélection du nouveau personnel;
- Exécute d'autres tâches pertinentes selon les besoins.

Compétences

Professionnalisme :
Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du Sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer Les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés. Garder son calme dans les situations de crise.Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Aptitude à planifier et à organiser :
Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues. Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier
les priorités en fonction des besoins. Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien. Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification. Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu. Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose

Aptitude à la communication :
S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit. Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient. Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue. Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse. Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

Sûreté de jugement/aptitude à décider :
Discerner les éléments clefs dans les situations complexes et aller rapidement au coeur du problème. Recueillir toute l’information nécessaire avant de prendre une décision. S’interroger sur l’incidence à la fois bénéfique et préjudiciable que les décisions peuvent avoir avant de se déterminer. Ne prendre de décisions qu’après en avoir mesuré les conséquences pour autrui et pour l’Organisation. Ne proposer de lignes d’action ou formuler de recommandations qu’en toute connaissance de cause. Vérifier les hypothèses en les confrontant aux faits. S’assurer que les dispositions qu’il est envisagé de prendre répondent aux besoins explicitement ou implicitement exprimés. Savoir prendre des décisions douloureuses quand les circonstances l’exigent.

Formation

Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent en sciences politiques, relations internationales, économie internationale, droit, administration publique ou autre domaine connexe. Un diplôme universitaire de premier cycle avec une combinaison de deux années supplémentaires d'expérience qualifiante peut être accepté, à la place du diplôme universitaire supérieur.

Job - Specific Qualification

Diplôme universitaire du niveau du master en sciences politiques, économie politique, relations internationales, sciences sociales, droit, administration publique ou dans un domaine connexe. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle combiné à une expérience professionnelle pertinente de deux années supplémentaires.

Expérience professionnelle

Au moins sept (7) ans d’expérience professionnelle dans les domaines des sciences politiques, des relations internationales, du droit, du désarmement, de la sécurité, de la gestion du développement, du règlement des conflits ou dans un domaine connexe sont exigés.

Un minimum de trois (3) ans d’expérience de travail avec les institutions nationales d’un/de pays en situation de transition politique est requis.

Une expérience dans les domaines de la sensibilisation politique, de l'analyse, de conseils et de l’établissement de rapports est requise.

Un minimum de trois (3) ans d’expérience de terrain dans les affaires politiques dans une opération de paix des Nations Unies ou une organisation internationale similaire est souhaitable.

Une expérience de travail en Afrique et / ou au Moyen-Orient dans un contexte de conflit ou de d’après-conflit est souhaitable.

Une expérience dans le domaine de la rédaction de rapports analytiques sur des sujets sensibles ou de haute importance pertinents au mandat de la Mission, y compris des notes d’information, des documents d’information, des points de discussion, des discours et autres correspondances à l’intention de haut(e)s fonctionnaires de l’ONU, des rapports du Secrétaire général ou des rapports similaires, est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L'anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise de l'anglais est requise. La connaissance de l'arabe est souhaitable.

Méthode d'évaluation

Les candidats déjà inscrits ne sont soumis à aucune évaluation supplémentaire et, en tant que tels, ne seront pas invités à une telle évaluation.

Notice spéciale

Le candidat sélectionné devrait commencer dès que possible.

Veuillez noter qu'en raison de la situation actuelle avec COVID-19 et des restrictions de voyage imposées par les autorités nationales, les candidats sélectionnés peuvent être amenés à commencer la mission/le rendez-vous à distance, en accord avec le responsable du recrutement, et jusqu'à nouvel ordre.

Cette offre d'emploi "Recruter à partir de la liste" n'est ouverte qu'aux candidats de la liste qui sont déjà inscrits sur des listes pré-approuvées, après examen par un organe central de révision des Nations Unies. Seuls les candidats inscrits sur des listes ayant des fonctions similaires au même niveau sont considérés comme des candidats éligibles. Les candidats éligibles reçoivent un e-mail les invitant à postuler. Les candidats inscrits sont encouragés à postuler uniquement s'ils sont intéressés et disponibles pour occuper le poste au lieu d'affectation spécifié dans l'offre d'emploi.

Postuler à cette offre d'emploi comporte l'attente d'accepter l'offre, si elle est sélectionnée. Le Secrétariat des Nations Unies s'est engagé à atteindre un équilibre entre les sexes 50/50 dans son personnel. Les candidatures féminines sont fortement encouragées à postuler à ce poste. Dans ce contexte, tout le personnel est censé évoluer périodiquement vers de nouvelles fonctions au cours de sa carrière conformément aux règles et procédures établies. Un dossier impeccable en matière d'intégrité et de normes éthiques professionnelles est essentiel.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: POLITICAL AFFAIRS OFFICER, P4
Job Code Title: POLITICAL AFFAIRS OFFICER
Department/Office: United Nations Integrated Transition Assistance Mission in Sudan
Duty Station: KHARTOUM
Posting Period: 07 October 2021 - 21 October 2021
Job Opening Number: 21-Political Affairs-UNITAMS-165642-F-Khartoum (M)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity

Org. Setting and Reporting

The position is located in the United Nations Integrated Transition Assistance Mission in Sudan (UNITAMS).

The United Nations Security Council adopted resolution 2524 (2020) authorizing the mandate of UNITAMS, which is to assist the political transition, progress towards democratic governance, protection and promotion of human rights and sustainable peace; support peace processes and the implementation of future peace agreements, assist peacebuilding, civilian protection and rule of law, in particular in Blue Nile and South Kordofan (the Two Areas) and Darfur; and support the mobilization of economic and development assistance and the coordination of humanitarian assistance.

The position is based in Khartoum, Sudan and is located in the Section of Political Support. The incumbent will report to the Senior Political Affairs Officer.

Responsibilities

Within delegated authority, the Political Affairs Officer will be responsible for the following duties:

- Identifies, analyzes and monitors key political developments, trends and emerging issues in Sudan and the region as well as emerging issues with respect to the implementation of UNITAMS's mandate;
- Develops and maintains collaborative relationships with mission components, UN Common System colleagues and counterparts, Government representatives, political leaders, civil society actors, transitional national institutions and bodies, military and law enforcement actors, academic and research institutions, and other national and international partners on information-sharing, policy and coordination matters;
- Assesses implications and makes recommendations to senior management on possible policies, strategies and other measures to address issues of concern and to advance mandated objectives including, among others, using UNITAMS's good offices;
- Prepares summary and analytical reports including, but not limited to, situation reports, briefing notes, options papers, code cables and input for the reports of the Secretary-General to the Security Council, General Assembly or other bodies;
- Drafts notes and code cables providing in-depth political analysis to UNITAMS and DPPA- DPO;
- Prepares and reviews contextual information materials, such as background notes, political profiles and databases of relevance to the assigned portfolio;
- Consults and cooperates with partners to develop strategies and plans of action to address political challenges, in pursuit of shared objectives;
- Supports preparations for official meetings, events and visits, including through the provision of Secretariat services and by drafting talking points and speeches for senior UN officials;
- Participates in fact-finding – and other - missions;
- Prepares written summaries of meetings/visits and assists with follow-up activities, as appropriate;
- Contributes to the formulation and implementation of the unit's programme of work;
- Supports planning and budgetary processes for the unit;
- Supervises, mentors, and evaluates staff; assists with the selection of new staff;
- Performs other relevant duties as required.

Competencies

Professionalism:
Shows pride in work and in achievements. Demonstrates professional competence and mastery of subject matter. Is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results. Is motivated by professional rather than personal concerns. Shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations.Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Planning and organizing:
Develops clear goals that are consistent with agreed strategies. Identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required. Allocates appropriate amount of time and resources for completing work. Foresees risks and allows for contingencies when planning. Monitors and adjusts plans and actions as necessary. Uses time efficiently.

Communication:
Speaks and writes clearly and effectively. Listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately. Asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication. Tailors language, tone, style and format to match the audience. Demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

Judgement/decision making:
Identifies the key issues in a complex situation, and comes to the heart of the problem quickly. Gathers relevant information before making a decision. Considers positive and negative impacts of decisions prior to making them. Takes decisions with an eye to the impact on others and on the Organization. Proposes a course of action or makes a recommendation based on all available information. Checks assumptions against facts. Determines that the actions proposed will satisfy the expressed and underlying needs for the decision. Makes tough decisions when necessary.

Education

Advanced university degree (Master's degree or equivalent) in political science, international relations, international economics, law, public administration or other related. A first level university degree with a combination of two additional years of qualifying experience may be accepted, in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of seven (7) years of progressively responsible experience in political science, international relations, law, disarmament, security, development management, conflict resolution or related area, is required.

A minimum of three (3) years of working with national level institutions in country(ies) undergoing political transition is required.

Experience in political outreach, analysis, advice and reporting is required.

A minimum of three (3) years of field experience in political affairs in a United Nations peace operation or a comparable international organization is desirable;

Experience working in Africa and/or the Middle East in a conflict or post-conflict setting is desirable.

Experience drafting analytical reports and papers on sensitive and high profile matters relevant to the Mission’s mandate including briefing notes, background papers, talking points, speeches, and other correspondence for senior UN officials, reports of the Secretary-General, or similar reports is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For this position, fluency in English is required. Knowledge of Arabic is desirable.

Assessment

Previously rostered candidates are not subject to any further assessment and as such, will not be invited for such an assessment.

Special Notice

The selected candidate is expected to start as soon as possible.

Please note that due to the ongoing situation with COVID-19 and the travel restrictions imposed by national authorities, selected candidates may be required to start the assignment/appointment remotely, in agreement with the hiring manager, and until further notice.

This "Recruit from Roster" job opening is only open to roster applicants who are already placed on pre-approved rosters, following a review by a United Nations Central Review Body. Only roster applicants who were placed on rosters with similar functions at the same level are considered to be eligible candidates. Eligible applicants receive an email inviting them to apply. Rostered applicants are encouraged to apply only if they are interested and available to take up the position at the duty station specified in the Job Opening.

Applying to this job opening carries an expectation to accept the offer, if selected. The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures. An impeccable record for integrity and professional ethical standards is essential.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved