vacance de poste

Intitulé publication: Spécialiste associé des droits de l’homme, NOB
Intitulé code d’emploi: Spécialiste associé des droits de l’homme
Département / Bureau: Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme
Lieu d'affectation: SEOUL
Période de candidature: 29 octobre 2021 - 27 novembre 2021
No de l’appel á candidature: 21-Human Rights Affairs-OHCHR-165838-R-Seoul (N)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le poste est à pourvoir au Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme à Séoul. Le (la) titulaire est placé(e) sous la supervision du (de la) Représentant(e) du HCDH et du (de la) Chef de la structure de terrain.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire :

• Mène des travaux de recherche et recueille et analyse des informations sur les questions liées aux droits de l’homme en République populaire démocratique de Corée, y compris leurs aspects relatifs au genre, auprès de diverses sources ;
• Auditionne les victimes et les témoins de violations ; mène des activités de suivi et de surveillance sur le terrain ; analyse des informations et assure le suivi des différentes affaires et situations ;
• Se charge de l’élaboration et de l’exécution des activités d’information du Bureau ;
• Recense les organisations et acteurs compétents afin de renforcer les activités d’entretien et appuie les initiatives de coopération, de sensibilisation et de communication du Bureau ;
• Se tient en contact régulier avec les citoyens de la République populaire démocratique de Corée qui vivent dans le pays et à l’extérieur et constitue des réseaux, assure un suivi, tient des consultations et partage des informations ;
• Organise des auditions et des consultations avec des victimes, des témoins et d’autres parties prenantes sur les droits de l’homme et le principe de responsabilité en République populaire démocratique de Corée ;
• Aide à élaborer des supports d’information et des campagnes de sensibilisation ; assure la diffusion, de manière ciblée et efficace, des rapports et autres documents de sensibilisation et de communication ;
• Appuie la participation des citoyens de la République populaire démocratique de Corée, des groupes de victimes, des organisations de la société civile et d’autres parties prenantes aux travaux des mécanismes internationaux des droits de l’homme, notamment au moyen de programmes de renforcement des capacités et de formation ;
• S’acquitte de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.

Compétences

Professionnalisme : connaissance des normes internationales relatives aux droits de l’homme et de leur application pratique, et connaissance d’un large éventail de questions relatives aux droits de l’homme ; compétence professionnelle et maîtrise de la terminologie du droit et des droits de l’homme ; aptitude à analyser et à synthétiser des informations, y compris à évaluer et à regrouper des informations recueillies auprès de sources diverses, ainsi qu’à en tirer des conséquences pour la situation des droits de l’homme. Tire fierté de son travail et de ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporte à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agit pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévère face aux obstacles et aux difficultés ; garde son calme dans les situations de crise. Veille à tenir compte de la question du genre dans tous les domaines et à assurer la participation égale des femmes et des hommes à toutes les activités.

Aptitude à la communication : s’exprime clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écoute les autres, les comprend bien et donne suite comme il convient ; pose les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et facilite le dialogue ; adapte le langage, le ton, le style et la présentation au public ciblé ; partage l’information avec tous ceux et toutes celles qu’elle intéresse et tient chacun(e) au courant.

Esprit d’équipe : collabore avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; sollicite les apports, apprécie à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun(e) et est prêt(e) à apprendre des autres ; fait passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepte les décisions finales du groupe et s’y plie, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partage les réussites de l’équipe et assume sa part de responsabilité dans ses échecs.

Formation

Diplôme universitaire de deuxième cycle (master ou équivalent) dans le domaine du droit, des sciences politiques, des relations internationales, des sciences sociales, de la communication, de l’information ou du journalisme, ou dans une discipline apparentée. Un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’une expérience pertinente peut être considéré comme un équivalent acceptable.

Expérience professionnelle

Au moins deux années d’expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine des droits de l’homme, des affaires politiques, des relations internationales, de l’information, de la communication et de la sensibilisation, du journalisme ou du droit, ou dans un domaine connexe, sont exigées.

Une expérience acquise au niveau national ou international dans le domaine des droits de l’homme ou dans un domaine connexe est exigée.

Une expérience de l’élaboration et de l’exécution d’activités d’information, de renforcement des capacités ou de sensibilisation dans le domaine des droits de l’homme est souhaitable.

Une expérience de l’audition de témoins ou de victimes de violations des droits de l’homme à des fins de justice pénale et de responsabilité est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise (écrite et orale) de l’anglais et du coréen est indispensable.

Méthode d'évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à prendre part à une épreuve d’évaluation et à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

La prolongation du contrat dépendra de la prorogation du mandat et/ou de la disponibilité des fonds.

Les candidat(e)s à un poste de la catégorie des administrateurs recrutés sur le plan national doivent être ressortissant(e)s du pays où le poste est à pourvoir.

Pour l’Organisation des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement et l’emploi du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité, tout en tenant compte de la diversité géographique. Toutes les décisions de recrutement sont prises sur la base des qualifications des candidates et candidats et des besoins de l’Organisation. L’Organisation des Nations Unies s’engage à créer un environnement diversifié et inclusif et à instaurer un climat de respect mutuel. Elle recrute et emploie les membres de son personnel quels que soient leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur race, leur religion, leur origine culturelle ou ethnique ou leur handicap. Des aménagements raisonnables peuvent être prévus pour faciliter la participation des candidates ou candidats handicapé(e)s aux procédures de recrutement lorsque cela est indiqué et demandé dans le dossier de candidature.

Le Secrétariat de l’ONU s’emploie résolument à équilibrer les effectifs masculins et féminins. Les femmes sont vivement encouragées à faire acte de candidature.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Associate Human Rights Officer, NOB
Job Code Title: Associate Human Rights Officer
Department/Office: Office of the High Commissioner for Human Rights
Duty Station: SEOUL
Posting Period: 29 October 2021 - 27 November 2021
Job Opening Number: 21-Human Rights Affairs-OHCHR-165838-R-Seoul (N)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

This position is located in the Office of the High Commissioner of Human Rights (OHCHR) in Seoul, in the Republic of Korea under the supervision of the OHCHR Representative and the Head of Field-based Structure.

Responsibilities

Within delegated authority, the Associated Human Rights Officer, NO-B will be responsible for the following duties:

• Conducts research and collects and analyses information pertaining to human rights in the Democratic People’s Republic of Korea (DPRK), including their gender dimensions from a variety of sources.
• Conducts interviews with victims/witnesses of violations; undertakes field monitoring and verification work; assesses information and follows up on different cases and situations.
• Takes responsibility for the development and implementation of the Office’s outreach activities.
• Identifies and maps relevant organisations/individuals to increase the interview base and supports Office’s engagement, awareness-raising and advocacy efforts.
• Maintains regular engagement with the people from the DPRK both in the Republic of Korea (ROK) and in other countries for networking, follow-up, consultation and information sharing.
• Designs and organizes hearings and consultations with victims/witnesses and other stakeholders on human rights and accountability in the DPRK.
• Supports in the development of outreach materials and advocacy campaigns; ensures the effective and targeted dissemination of reports and other advocacy and communication materials.
• Supports people from the DPRK, victims groups, Civil Society Organisations and other stakeholders’ engagement with international human rights mechanisms including through capacity building and training programmes.
• Performs other related duties as required.

Competencies

PROFESSIONALISM : Knowledge of international human rights standards and their practical implementation. Exposure to a range of human rights issues in the Democratic People's Republic of Korea. Professional competence in outreach, training, communication and awareness-raising. Research and analytical skills, including ability to collect data, analyze information and draft human rights reports. Shows pride in work and in achievements. Demonstrates professional competence and mastery of subject matter. Is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results. Is motivated by professional rather than personal concerns. Shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations.

TEAMWORK : Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals. Solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others. Places team agenda before personal agenda. Supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position. Shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

COMMUNICATION : Speaks and writes clearly and effectively. Listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately. Asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication. Tailors language, tone, style and format to match the audience. Demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

Education

Advanced university degree (Master's degree or equivalent degree) in law, political science, international relations, social sciences, communication, public information, journalism or related field. A first level university degree in combination with two additional years of qualifying work experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of two years of progressively responsible experience in human rights, political affairs, international relations, public information, communication and outreach, journalism, law or related area is required.

Experience at national and/or international levels in the human rights or related area is required.

Experience in designing, developing and implementing human rights outreach, capacity building and/or awareness-raising activities is desirable.

Experience in interviewing witnesses/victims of human rights violations for criminal justice and/or accountability purposes is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in English and Korean (both oral and written), is required.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which will be followed by competency-based interview.

Special Notice

Extension of the appointment is subject to extension of the mandate and/or the availability of the funds.

Candidates for the National Professional Officer category shall be of the nationality of the country where this position is located

At the United Nations, the paramount consideration in the recruitment and employment of staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence and integrity, with due regard to geographic diversity. All employment decisions are made on the basis of qualifications and organizational needs. The United Nations is committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. The United Nations recruits and employs staff regardless of gender identity, sexual orientation, race, religious, cultural and ethnic backgrounds or disabilities. Reasonable accommodation for applicants with disabilities may be provided to support participation in the recruitment process when requested and indicated in the application.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved