vacance de poste

Intitulé publication: SPÉCIALISTE DE LA GESTION DES PROGRAMMES, P4
Intitulé code d’emploi: Spécialiste de la gestion des programmes
Département / Bureau: Département des opérations de paix
Lieu d'affectation: NEW YORK
Période de candidature: 09 novembre 2021 - 23 décembre 2021
No de l’appel á candidature: 21-Programme Management-DPO-166030-R-New York (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir au Service de la lutte antimines du Bureau de l’état de droit et des institutions chargées de la sécurité, qui relève du Département des opérations de paix. Il est basé à New York. Le (la) titulaire relève du (de la) Chef de la Section de la planification stratégique et des opérations. En tant qu’adjoint(e) du (de la) Chef, il (elle) contribue à la conception et à l’évaluation des programmes et projets du Service de la lutte antimines. Il (elle) peut également être appelé(e) à effectuer, à tout moment, des déplacements dans le monde entier, dans le cadre du mandat permanent du Service, afin de répondre aux situations d’urgence et/ou de donner suite à des demandes d’assistance en matière de lutte antimines émanant des États Membres ou de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Créé en 1997, le Service de la lutte antimines s’efforce d’éliminer la menace que représentent les mines, les restes explosifs de guerre et les engins explosifs improvisés en coordonnant l’action antimines de l’ONU, en dirigeant les mesures prises au niveau des pays et en appuyant l’élaboration de normes, de politiques et de règles.

En tant que service spécialisé de l’ONU faisant partie du Département des opérations de paix, le Service de la lutte antimines opère dans le cadre des mandats qui lui sont confiés par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité. Il répond également aux demandes d’appui ponctuelles du (de la) Secrétaire général(e) ou de l’interlocuteur(trice) désigné(e).

Pour plus d’informations sur le Service, veuillez consulter le site www.mineaction.org/unmas.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :



• Élaborer, mettre en œuvre et évaluer les programmes et projets qui lui sont confiés, dans le cadre des travaux du Comité d’examen du Service ; collaborer avec la Section des programmes, de la planification et du suivi, afin de suivre et d’analyser l’élaboration et l’exécution des programmes et projets ; contribuer aux activités de gestion des connaissances à l’échelle du Service ; examiner les documents et rapports pertinents ; déterminer les problèmes et questions à régler et proposer des solutions ; entretenir des rapports avec les parties concernées ; assurer la mise en œuvre des mesures de suivi.

• Selon que de besoin, et en consultation avec les autres sections du siège du Service, aider les chefs des programmes de lutte antimines à rédiger des plans de travail relatifs aux programmes, des accords financiers, des propositions de projet et des concepts, ainsi que d’autres documents de fond, de manière plus ponctuelle, et à les soumettre au Comité d’examen.

• Réunir, analyser et présenter l’information recueillie auprès de sources diverses.

• Là où il (elle) est affecté(e), agir en tant que coordonnateur(trice) et diriger ou co-diriger des groupes de travail internes/externes sur des questions intéressant la lutte antimines, notamment la gestion des armes et des munitions et la sensibilisation aux risques liés aux engins explosifs.

• Coordonner l’élaboration de politiques, notamment l’examen et l’analyse des problèmes et des tendances, et la préparation d’évaluations ou d’autres travaux de recherche et d’étude.

• Là où il (elle) est affecté(e), superviser la coordination et la liaison avec les partenaires dans le cadre des mesures d’intervention rapide prises par le Service de la lutte antimines, ou y apporter son appui. Ce faisant, il (elle) peut être amené(e) à encadrer, de manière temporaire, les fonctionnaires des Nations Unies ou les membres du personnel des organisations partenaires.

• En consultation avec la Section des programmes, de la planification et du suivi, mener des enquêtes ; concevoir des outils de collecte des données ; examiner, analyser et interpréter les réponses, recenser les problèmes et questions et dégager des conclusions.

• Préparer et rédiger des documents (projets de notes de synthèse, analyses, chapitres de rapports et d’études, contributions à des publications, etc.).

• Assurer le service fonctionnel de réunions consultatives et autres réunions, conférences, etc., et proposer des questions à inscrire à l’ordre du jour, chercher des participant(e)s, élaborer des documents et préparer des exposés, etc.

• Entreprendre et coordonner des activités d’information ; mener des ateliers de formation, des séminaires, etc. ; faire des exposés sur certains sujets et activités.

• Diriger des missions importantes et complexes ou y participer, encadrer les consultant(e)s externes, les fonctionnaires du pays et les autres parties prenantes et rédiger des rapports de mission, etc.

• Coordonner les activités liées au budget et au financement (élaboration et présentation de programmes et projets, établissement de rapports d’activité et d’états financiers, etc.) et faire établir les documents et rapports connexes (annonces de contributions, programme de travail, budget-programme, etc.), de manière à appuyer les travaux du Comité d’examen, selon que de besoin.

• S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Compétences

• PROFESSIONNALISME : connaître et comprendre les théories, concepts et approches propres à la lutte antimines dans les zones des missions et ailleurs. Être capable de cerner et d’analyser les problèmes et les questions, et de contribuer à les régler. Savoir recueillir des données à l’aide de diverses méthodes. Posséder une capacité d’analyse théorique et d’évaluation permettant de mener en toute indépendance des travaux de recherche et d’analyse et, en particulier, connaître et savoir utiliser diverses sources d’information, y compris des sources électroniques (Internet, intranet et autres bases de données). Faire preuve de discernement dans l’exécution des tâches qui lui sont confiées, savoir planifier son propre travail et concilier des priorités concurrentes. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

• APTITUDE À LA COMMUNICATION : s’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

• APTITUDE À PLANIFIER ET À ORGANISER : définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en administration d’entreprise, en gestion, en ingénierie, en économie ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti d’une expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins sept ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines de la gestion de projets ou de programmes ou de l’administration ou dans un domaine connexe sont exigés.

Au moins deux ans d’expérience dans le domaine de la conception et/ou de l’évaluation de programmes, projets et/ou activités de lutte antimines sont exigés.

Au moins trois ans d’expérience de terrain dans un programme de lutte antimines, assortis d’une expérience dans le domaine de la supervision des activités opérationnelles de lutte antimines, y compris en matière de sensibilisation aux risques, sont exigés.

Une expérience professionnelle acquise sur le terrain dans une situation de conflit ou d’après-conflit ou dans le cadre d’une intervention humanitaire, au sein du régime commun des Nations Unies ou d’une organisation internationale comparable ou d’une organisation non gouvernementale, est exigée.

Une expérience professionnelle dans le domaine de l’appui à la gestion des armes et des munitions ou de la réduction des risques liés aux engins explosifs improvisés est souhaitable.

Une expérience professionnelle acquise dans le domaine de la lutte antimines au sein de la société civile ou d’une organisation non gouvernementale ou auprès d’un partenaire commercial est souhaitable.

Connaissances linguistiques

La maîtrise (écrite et orale) de l’une des deux langues de travail du Secrétariat de l’ONU, à savoir l’anglais et le français, est exigée ; la connaissance de l’autre langue est souhaitable.

Méthode d'évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

• Le poste à pourvoir est financé pour une période d’un an. L’engagement ne pourra être prolongé que si le mandat de l’entité est prorogé et si les fonds nécessaires sont disponibles.

• Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du (de la) Secrétaire général(e), qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tenant à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes, les candidatures de femmes sont fortement encouragées.

• Pour pouvoir poser leur candidature, les fonctionnaires du Secrétariat doivent avoir à leur actif le nombre requis de mutations latérales, lesquelles seront indiquées dans la notice personnelle et la lettre de couverture.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER, P4
Job Code Title: PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER
Department/Office: Department of Peace Operations
Duty Station: NEW YORK
Posting Period: 09 November 2021 - 23 December 2021
Job Opening Number: 21-Programme Management-DPO-166030-R-New York (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity

Org. Setting and Reporting

This position is situated in the Department for Peacekeeping Operations (DPO), Office of Rule of Law and Security Institutions (OROLSI), within the Mine Action Service (UNMAS) based in New York. The position will report to the Chief, Strategic Planning and Operation Section (SPOS). The Programme Officer will act as the deputy to the Chief and contribute to the design and assessment of UNMAS programmes and projects. S/he may also be required to deploy globally, at short notice, as part of an UNMAS Standing Capacity to respond to emergencies and/or requests for UNMAS mine action assistance from member states or the UN.

Established in 1997, UNMAS works to eliminate the threat posed by mines, explosive remnants of war and improvised explosive devices by coordinating United Nations mine action, leading operational responses at the country level, and supporting the development of standards, policies and norms.

As a specialized service of the United Nations located within the Department of Peace Operations, UNMAS operates under UN legislative mandates of both the General Assembly and the Security Council. UNMAS also responds to specific requests for support from the UN Secretary-General or designated official.

For more information on UNMAS, please visit www.mineaction.org/unmas

Responsibilities

Within delegated authority, the Programme Officer will be responsible for the following duties:

• Develops, implements and evaluates assigned programmes/projects, etc. through the UNMAS Review Committee process; collaborates with the Programmes, Planning and Monitoring Section (PPMS) to monitor and analyze programme/project development and implementation; contributes towards UNMAS Knowledge Management; reviews relevant documents and reports; identifies problems and issues to be addressed and initiates corrective actions; liaises with relevant parties; ensures follow-up actions.
• Where assigned and in consultation with other UNMAS HQ Sections, assists Chiefs of Mine Action Programmes (CMAPs) with the drafting and submission to the Review Committee of Programme Workplans, Financial Agreements, Project Proposals and Concepts, and other ad hoc substantive documents,
• Researches, analyzes and presents information gathered from diverse sources.
• Where appointed, acts as organizational focal point, and leads or co-leads internal/external working groups on mine action themes including Weapons and Ammunition Management (WAM) and Explosive Ordnance Risk Education (EORE).
• Coordinates policy development, including the review and analysis of issues and trends, preparation of evaluations or other research activities and studies,
• Where assigned, deploys to either lead or assist with the partner coordination and liaison of UNMAS Rapid Response mine action deployments. This may involve temporary supervisory responsibilities for other UN staff or personnel from partner organisations.
• In consultation with PPMS, generates survey initiatives; designs data collection tools; reviews, analyzes and interprets responses, identify problems/issues and prepares conclusions.
• Organizes and prepares written outputs, e.g. draft background papers, analysis, sections of reports and studies, inputs to publications, etc.
• Provides substantive backstopping to consultative and other meetings, conferences, etc., to include proposing agenda topics, identifying participants, preparation of documents and presentations, etc.
• Initiates and coordinates outreach activities; conducts training workshops, seminars, etc.; makes presentations on assigned topics/activities.
• Leads and/or participates in large, complex field missions, including provision of guidance to external consultants, government officials and other parties and drafting mission summaries, etc.
• Coordinates activities related to budget funding (programme/project preparation and submissions, progress reports, financial statements, etc.) and prepares related documents/reports (pledging, work programme, programme budget, etc.) in support of the Review Committee process as required.
• Performs other duties as required.

Competencies

• PROFESSIONALISM: Knowledge and understanding of theories, concepts and approaches relevant to mine action in both Mission and non-Mission settings. Ability to identify issues, analyze and participate in the resolution of issues/problems. Ability to conduct data collection using various methods. Conceptual analytical and evaluative skills to conduct independent research and analysis, including familiarity with and experience in the use of various research sources, including electronic sources on the internet, intranet and other databases. Ability to apply judgment in the context of assignments given, plan own work and manage conflicting priorities. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

• COMMUNICATION: Speaks and writes clearly and effectively; listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; tailors language, tone, style and format to match audience; demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

• PLANNING AND ORGANIZING: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in business administration, management, engineering, economics or a related field. A first-level university degree in combination with qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of seven years of progressively responsible experience in project or programme management, administration or related area is required.

At least 2 years experience in designing and/or assessing mine action programmes, projects and/or activities is required.

At least 3 years working in a Mine Action field programme with experience in oversight of mine action operational activities, including Risk Education, is required.

Experience working in a field setting in a conflict or post-conflict environment or humanitarian response in the United Nations Common System or a comparable international organization or Non-Government Organization is required.

Experience of working in support of Weapons and Ammunition Management or Improvised Explosive Device threat mitigation is desirable.

Experience of working with UN mine action civil society, NGOs or commercial partners is desirable.

Languages

Fluency in one of the working languages of the UN Secretariat, English or French, (both oral and written) is required; knowledge of the other is desirable.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by a competency-based interview.

Special Notice

• This post is financed for a one year period. Extension of the appointment is subject to extensions of the mandate and /or the availability of the funds.
• Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.
• The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.
• Staff members of the United Nations Secretariat must fulfil the lateral move requirements to be eligible to apply for this vacancy. Staff members are requested to indicate all qualifying lateral moves in their Personal History Profile (PHP) and cover letter.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved