vacance de poste

Intitulé publication: FONCTIONNAIRE D’ADMINISTRATION, P3
Intitulé code d’emploi: Spécialiste d’administration
Département / Bureau: Département des opérations de paix
Lieu d'affectation: NEW YORK
Période de candidature: 01 novembre 2021 - 15 décembre 2021
No de l’appel á candidature: 21-Administration-DPO-166299-R-New York (R)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Cadre organisationnel

Le poste est à pourvoir au Service intégré de formation, qui est rattaché à la Division des politiques, de l’évaluation et de la formation (Département des opérations de paix). Le (la) titulaire relève du (de la) Chef du Service.

La Division des politiques, de l’évaluation et de la formation met au point et diffuse les orientations et doctrines qui encadrent les activités menées dans le cadre du maintien de la paix et, à cette fin, conçoit, approfondit et dispense des formations. En outre, à la demande des chefs de département, elle évalue la manière dont les orientations sont appliquées, rassemble les leçons tirées de l’expérience ainsi que les meilleures pratiques, afin de tirer parti de ces informations et ainsi d’approfondir, de coordonner et de dispenser des formations standardisées, complétant le cycle d’apprentissage. Elle entretient et renforce aussi, à cet effet, une coopération stratégique avec différents partenaires externes ou appartenant au système des Nations Unies. Le Service intégré de formation, en particulier, appuie le mandat de la Division en concevant, en approfondissant et en dispensant des formations.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

• Participer à l’élaboration du programme de travail annuel.
• Préparer les projets de budget et veiller à ce que les ressources financières soient utilisées pour exécuter les activités conformément au budget-programme et aux crédits alloués.
• Suivre et examiner le programme de travail et le budget en évaluant dans Umoja, périodiquement ou ponctuellement, l’état d’avancement des tâches effectivement exécutées par rapport au programme.
• Coordonner l’établissement de rapports sur les programmes.
• Déterminer les besoins et collaborer avec les bureaux en vue d’améliorer les mécanismes de présentation du budget et l’utilisation rationnelle des ressources du programme.
• Assurer les fonctions d’agent(e) certificateur(trice) conformément à la délégation de pouvoirs prévue pour les fonds gérés par le Service intégré de formation.
• Superviser les questions et les pratiques en matière de gestion et d’administration financière et donner à ses collègues des orientations à ce sujet.
• Gérer et contrôler les fonds des donateurs mobilisés aux fins de la formation au maintien de la paix.
• Planifier, gérer et maintenir les fonds du compte d’appui à la formation au maintien de la paix pour le Département des opérations de paix, le Département de l’appui opérationnel et le Service intégré de formation.
• Préparer, gérer et maintenir les fonds d’apprentissage et de développement des carrières du Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité afin d’appuyer la formation des membres du personnel du Département des opérations de paix au Siège.
• Coordonner les tâches relatives à la gestion des ressources humaines (recrutement, affectations, promotion, prolongations, appréciation du comportement professionnel, cessation de service, services de consultant(e)s, etc.), et ce faisant, veiller à l’application uniforme des règles et procédures de l’Organisation des Nations Unies.
• Contribuer à la préparation des rapports et répondre aux observations et aux questions des auditeurs et des autres organes de contrôle administratif.
• Assurer le suivi de la suite donnée aux recommandations des auditeur(trice)s.
• Assister les directrices et directeurs de programme en facilitant l’utilisation des outils de suivi standard de l’ONU, tels que le tableau de bord des résultats de la gestion des ressources humaines.
• Fournir des conseils aux responsables de la coordination de la formation sur les questions relatives au financement alloué à la formation.
• Veiller à l’examen et à l’approbation de tous les fonds destinés aux activités de formation, y compris les services de consultant(e)s, les voyages, le matériel de formation, les fournitures et les services.
• Contribuer et participer à la planification, à la coordination, à la conduite et à l’évaluation des activités de formation au maintien de la paix, notamment les ateliers, les cours et les séminaires organisés à l’intention des missions des Nations Unies sur le terrain et des États Membres, tant au siège des missions des Nations Unies que dans les États Membres, et à l’établissement de rapports sur ces activités.
• Se rendre dans les missions sur le terrain et dans les États Membres.
• S’acquitter d’autres tâches administratives générales et de tâches ponctuelles.

Compétences

Professionnalisme: Connaissance des politiques et procédures administratives, budgétaires, financières et de ressources humaines. Aptitude à appliquer diverses règles et réglementations administratives des Nations Unies dans des situations de travail. Aptitudes conceptuelles à l'analyse et à l'évaluation pour mener des recherches et des analyses indépendantes. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du Sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés. Garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Esprit d’équipe: Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation. Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui. Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel. Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre. Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Aptitute à planifier et à organiser: Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues. Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins. Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien. Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification. Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu. Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en administration d’entreprise, finances, comptabilité ou ressources humaines, ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle dans le même domaine assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins cinq années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de l’administration, des finances, de la comptabilité, de la gestion des ressources humaines ou dans un domaine connexe.

Une expérience de travail avec des progiciels de gestion intégrés basés sur SAP ou PeopleSoft/Oracle, tels que Umoja et Inspira, est exigée.

Une expérience dans le domaine des opérations de maintien de la paix est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée ; la maîtrise du français est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU serait un atout.

Méthode d'évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Pour l’Organisation des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement et l’emploi du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité, tout en tenant compte de la diversité géographique. Toutes les décisions de recrutement sont prises sur la base des qualifications des candidates et candidats et des besoins de l’Organisation. L’Organisation des Nations Unies s’engage à créer un environnement diversifié et inclusif et à instaurer un climat de respect mutuel. Elle recrute et emploie les membres de son personnel quels que soient leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur race, leur religion, leur origine culturelle ou ethnique ou leur handicap. Des aménagements raisonnables peuvent être prévus pour faciliter la participation des candidates ou candidats handicapé(e)s aux procédures de recrutement lorsque cela est indiqué et demandé dans le dossier de candidature.

La désignation, l’affectation et le renouvellement se feront sous réserve que le poste soit vacant, que les fonds soient disponibles, que le budget soit approuvé et que le mandat soit prorogé.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tient à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes et souhaite que la représentation géographique soit aussi diverse que possible. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

En application de la section 7.11 de l’instruction administrative ST/AI/2012/2/Rev.1, les lauréats du programme Jeunes administrateurs qui ne sont pas restés en poste à leur premier lieu d’affectation pendant au moins deux ans ne peuvent pas présenter leur candidature au présent emploi.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: ADMINISTRATIVE OFFICER, P3
Job Code Title: ADMINISTRATIVE OFFICER
Department/Office: Department of Peace Operations
Duty Station: NEW YORK
Posting Period: 01 November 2021 - 15 December 2021
Job Opening Number: 21-Administration-DPO-166299-R-New York (R)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

This post is located in the Integrated Training Service (ITS), Policy, Evaluation and Training Division (PETD), Department of Peace Operations. The Administrative Officer reports to the Chief of ITS.

DPET is mandated to develop and disseminate the policy and doctrine guiding the work of peacekeeping, including through the design, development and delivery of training. In addition, at the request of the Heads of Departments, DPET evaluates how the policies are applied, gathers lessons learned as well as best practices, in order to use the information as a guide in the development, coordination and delivery of standardized training, thereby completing the learning cycle. DPET is also responsible for developing and maintaining strategic cooperation with various UN and external partners in this regard. ITS specifically supports the mandate of DPET through the design, development and delivery of training.

Responsibilities

Within delegated authority, the Administrative Officer will be responsible for the following duties:

• Participates in the development of the annual work programme.
• Prepares budget submissions and ensures that financial resources are utilized to implement activities in accordance with the Programme Budget and allotments issued.
• Monitors and reviews the work programme and budget by conducting regular and special reviews in Umoja to assess progress of actual work versus the programme plan.
• Coordinates the production of programme reports.
• Defines requirements and works with offices with respect to improving budget reporting and cost effective utilization of programme resources.
• Acts as Certifying Officer as per Delegation of Authority for funds managed by ITS.
• Supervises and/or provides guidance on financial administration and management issues and practices to colleagues.
• Manages and monitors donor funds for peacekeeping training.
• Plans, manages and maintains the support account funds for peacekeeping training for DPO, Department of Operational Support (DOS) and ITS.
• Prepares, manages and maintains Department of Management Strategy, Policy and Compliance (DMSPC) training learning and career development funds in support of the training for DPO staff members at headquarters.
• Coordinates actions relative to the administration of human resources (e.g. recruitment, placement, promotion, extensions, performance appraisal, separation of staff members, consultancies), ensuring consistency in the application of UN rules and procedures.
• Assists in the preparation of reports and responses to observations and questions from auditors and other administrative oversight bodies.
• Monitors follow-up to audit recommendations.
• Assists programme managers facilitating the use of standard UN monitoring tools such as Human Resources Scorecard.
• Provides guidance to Training Focal Points on matters related to funding allocated to training.
• Ensures proper review and clearance of all funds for training activities, including consultancy, travel, training materials, supplies and services.
• Contributes to and participates in the planning, coordination, conduct, evaluation and reporting on peacekeeping training activities including workshops, courses, and seminars conducted for UN field missions and for Member States both in UN mission headquarters and in Member States.
• Ability to travel to field missions and Member States.
• Performs other general administration functions and ad-hoc assignments.

Competencies

Professionalism: Knowledge of administrative, budgetary, financial and human resources policies and procedures. Ability to apply various United Nations administrative rules and regulations in work situations. Conceptual analytical and evaluation skills to conduct independent research and analysis. Ability to identify issues, formulate opinions, make conclusions and recommendations. Shows pride in work and in achievements. Demonstrates professional competence and mastery of subject matter. Is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results. Is motivated by professional rather than personal concerns. Shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Teamwork: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals. Solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others. Places team agenda before personal agenda. Supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position. Shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

Planning and organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies. Identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required. Allocates appropriate amount of time and resources for completing work. Foresees risks and allows for contingencies when planning. Monitors and adjusts plans and actions as necessary. Uses time efficiently.

Education

An advanced university degree (Master’s or Doctorate degree, or equivalent) in business administration, finance, accounting, human resources, or related fields is required. A first-level degree (Bachelor’s degree or equivalent) in the specified fields of studies with two additional years of relevant work experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of five years of progressively responsible experience in administration, finance,
accounting, human resources management or related fields is required.

Experience working with SAP or PeopleSoft/Oracle based ERP systems, such as Umoja and
Inspira is required.

Experience in a peacekeeping operation is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in English is required; and fluency of French is desirable. Knowledge of another official United Nations language is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

At the United Nations, the paramount consideration in the recruitment and employment of staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence and integrity, with due regard to geographic diversity. All employment decisions are made on the basis of qualifications and organizational needs. The United Nations is committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. The United Nations recruits and employs staff regardless of gender identity, sexual orientation, race, religious, cultural and ethnic backgrounds or disabilities. Reasonable accommodation for applicants with disabilities may be provided to support participation in the recruitment process when requested and indicated in the application.

The appointment or assignment and renewal therefore subject to the availability of the post or funds, budgetary approval or extension of the mandate.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance and geographical diversity in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

Pursuant to section 7.11 of ST/AI/2012/2/Rev.1, candidates recruited through the young professionals programme who have not served for a minimum of two years in the position of their initial assignment are not eligible to apply to this position.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved