vacance de poste

Intitulé publication: Administrateur de programme adjoint/Administratrice de programme adjointe (société civile), P2
Intitulé code d’emploi: CRIME PREVENTION AND CRIMINAL JUSTICE OFFICER
Département / Bureau: Office des Nations Unies contre la drogue et le crime
Lieu d'affectation: VIENNA
Période de candidature: 29 octobre 2021 - 27 novembre 2021
No de l’appel á candidature: 21-Drug Control and Crime Prevent-UNODC-166359-R-Vienna (E)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le poste est à pourvoir à Vienne (Autriche), au sein de l’Équipe de la société civile du Bureau du (de la) Directeur(trice), qui relève de la Division de l’analyse des politiques et des relations publiques de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). La personne titulaire travaille sous la supervision directe du (de la) Chef de l’Équipe de la société civile. Ses travaux sont menés en étroite coordination avec les services organiques pertinents au siège, ainsi qu’avec les bureaux extérieurs concernés.

Pour plus d’informations sur l’ONUDC, veuillez consulter notre site Web : www.unodc.org.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, la personne titulaire du poste exerce les fonctions suivantes :

• Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets et d’activités dans le cadre du projet GLOU68 (Partenariats et coopération avec les parties prenantes non gouvernementales en matière de lutte contre la corruption, de drogues et de prévention du crime) et, pour ce faire, encourager les échanges et la coopération entre l’ONUDC et les organisations de la société civile dans les domaines relevant du mandat de l’Office, en mettant principalement l’accent sur la prévention du crime et la lutte contre la corruption ;

• Appuyer la gestion du financement du projet GLOU68 et des subventions au projet, y compris la planification du budget et le suivi des dépenses dans le système de gestion interne SAP (Umoja) ;

• Ajouter et tenir à jour le projet GLOU68 dans le nouveau système de planification, de gestion et de communication d’informations intégrés ;

• Appuyer l’élaboration de l’approche de coopération avec les parties prenantes de l’ONUDC et son déploiement dans les bureaux extérieurs concernés de l’Office ;

• Planifier et organiser des ateliers de renforcement des capacités de la société civile sur la Convention des Nations Unies contre la corruption et la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée, et sur les mécanismes d’examen s’y rapportant, ainsi que des présentations sur la coopération avec les parties prenantes dans le monde, et assurer le suivi voulu ;

• Appuyer la liaison et la coordination avec les services organiques et les bureaux extérieurs de l’ONUDC, d’autres entités des Nations Unies et d’autres organisations régionales, ainsi qu’avec les donatrices et donateurs et les partenaires d’exécution, tels que les ONG partenaires, et les bénéficiaires ;

• Encourager la participation et la contribution des organisations de la société civile aux réunions et manifestations intergouvernementales axées sur la criminalité et la corruption ;

• Mener des recherches sur le thème de la coopération avec la société civile, le secteur privé et le milieu universitaire dans les domaines de la prévention du crime et de la lutte contre la corruption ;

• Entreprendre des missions sur le terrain et s’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.

Compétences

• Professionnalisme : connaître et comprendre les théories, concepts et approches ayant trait à la prévention du crime et à la lutte contre la corruption, notamment eu égard à la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies contre la corruption et au mécanisme d’examen s’y rapportant. Connaître les mandats de l’ONUDC et avoir des connaissances spécialisées sur les travaux qu’entreprend l’Office avec la société civile. Être capable de cerner les problèmes, de les analyser et de participer à leur résolution. Être en mesure de contribuer à la collecte de données par diverses méthodes. Posséder, dans le domaine de la conception, de l’analyse et de l’évaluation, les compétences nécessaires pour mener de manière autonome des travaux de recherche et d’analyse, en particulier une bonne connaissance et une expérience de l’utilisation de plusieurs sources, électroniques notamment (Internet, intranet et autres bases de données). Savoir faire preuve de discernement dans le cadre des tâches qui lui sont assignées, planifier son travail et gérer des priorités divergentes. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés. Garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

• Esprit d’équipe : collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation. Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt(e) à apprendre de lui. Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel. Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre. Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

• Aptitude à planifier et à organiser : définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues. Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires. Modifier les priorités en fonction des besoins. Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien. Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification. Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu. Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Formation

Un diplôme universitaire du niveau du master en relations internationales, en sciences politiques ou en administration publique est exigé. À défaut, un diplôme du premier cycle dans un domaine similaire assorti de deux années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente peut être accepté.

Les lauréat(e)s du concours du programme Jeunes administrateurs, du concours national de recrutement organisé par l’ONU ou du concours de passage de G à P qui sont titulaires d’un diplôme universitaire du premier cycle peuvent faire acte de candidature même s’ils (si elles) n’ont pas d’expérience.

Expérience professionnelle

Au moins deux années d’expérience professionnelle dans le domaine de la gestion ou de l’administration de projets/programmes axés sur la lutte contre la corruption sont exigées, sauf pour les lauréat(e)s du concours du programme Jeunes administrateurs, du concours national de recrutement organisé par l’ONU ou du concours de passage de G à P.

Une expérience et une connaissance de la coopération avec les ONG dans le domaine de la lutte contre la corruption et/ou la criminalité organisée sont souhaitables.

Une expérience professionnelle d’un progiciel de gestion intégré est souhaitable.

Une expérience professionnelle des systèmes SAP est souhaitable.

Une expérience professionnelle auprès de conseils publics est souhaitable.

Une expérience dans une organisation internationale appartenant ou non au système des Nations Unies est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est exigée. La maîtrise du français est souhaitable. La connaissance du russe est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’Organisation est un atout.

Méthode d'évaluation

Les personnes qui remplissent les critères exigés pourront être invitées à participer à une épreuve d’évaluation et à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Le poste est financé sur un projet ; il ne sera pourvu que si les fonds nécessaires sont disponibles et l’engagement initial sera d’un an. Cet engagement ne sera prolongé que si le mandat est prorogé et/ou si les fonds nécessaires sont disponibles.

Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du (de la) Secrétaire général(e), qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Pour l’Organisation des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement et l’emploi du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité, tout en tenant compte de la diversité géographique. Toutes les décisions de recrutement sont prises sur la base des qualifications des candidates et candidats et des besoins de l’Organisation. L’Organisation des Nations Unies s’engage à créer un environnement diversifié et inclusif et à instaurer un climat de respect mutuel. Elle recrute et emploie les membres de son personnel quels que soient leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur race, leur religion, leur origine culturelle ou ethnique ou leur handicap. Des aménagements raisonnables peuvent être prévus pour faciliter la participation des candidates ou candidats handicapé(e)s aux procédures de recrutement lorsque cela est indiqué et demandé dans le dossier de candidature.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tient à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes et souhaite que la représentation géographique soit aussi diverse que possible. Les candidatures de femmes sont fortement encouragées.

Vienne est un lieu d’affectation classé H (famille autorisée).

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Associate Programme Officer (Civil Society), P2
Job Code Title: ASSOCIATE CRIME PREVENTION AND CRIMINAL JUSTICE OFFICER
Department/Office: United Nations Office on Drugs and Crime
Duty Station: VIENNA
Posting Period: 29 October 2021 - 27 November 2021
Job Opening Number: 21-Drug Control and Crime Prevent-UNODC-166359-R-Vienna (E)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

This position is located in the UNODC Civil Society Team (CST), Office of the Director (OD), operating under the Division for Policy Analysis and Public Affairs (DPA), United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC) with duty station in Vienna (Austria). The Associate Programme Officer will work under the direct supervision of the Chief of the Civil Society Team. The work will be carried out in close coordination with the relevant substantive units at headquarters, as well as relevant field offices.

For more information on UNODC, please visit www.unodc.org.

Responsibilities

Within assigned authority, the Associate Programme Officer will be responsible for the following specific tasks:

• Assist in the development and implementation of projects and activities under the GLOU68 programme (Partnership and Engagement with Non-Governmental Stakeholders on Anti-Corruption, Drugs, and Crime Prevention), promoting UNODC interaction and engagement with Civil Society Organizations (CSOs) under UNODC mandate areas, primarily focused on crime prevention and anti-corruption.

• Assist in the GLOU68 project finance and grant management, including budget planning and expenditures tracking in the in-house SAP (UMOJA) management system.

• Build-up and maintain the GLOU68 project in the newly introduced Integrated Planning, Management and Reporting (IPMR) system.

• Support the development of the UNODC Stakeholder Engage Approach and its roll out to selected UNODC field offices.

• Plan and organize civil society capacity building workshops on the United Nations Convention against Corruption (UNCAC) and the United Nations Convention against Transnational Organized Crime (UNTOC) and their Review Mechanisms, and presentations on stakeholder engagement globally, as well as ensure adequate follow-up.

• Assist in the liaison and coordination with UNODC substantive units and field offices, other UN entities, and other regional organizations, as well as donors and implementing partners such as
NGO umbrella partners and beneficiaries.

• Support CSOs' participation in, and contribution during, intergovernmental meetings and events in the areas related to crime and corruption.

• Conduct research on civil society, private sector and academia engagement in the areas of crime prevention and anti-corruption.

• Undertake field missions and perform any other work-related duties as required/assigned.

Competencies

•Professionalism: Has knowledge and understanding of theories, concepts and approaches relevant to crime prevention and anti-corruption, especially in relation to the implementation of the UNCAC and its review mechanism. Has knowledge of the mandates of UNODC as well as specific knowledge on the work of UNODC with civil society. Has ability to identify issues, analyze and participate in the resolution of issues/problems. Has the ability to assist with data collection using various methods. Has conceptual analytical and evaluative skills to conduct independent research and analysis, including familiarity with and experience in the use of various research sources, such as electronic sources on the internet, intranet and other databases. Has the ability to apply judgment in the context of assignments given, plan own work and manage conflicting priorities. Shows pride in work and in achievements. Demonstrates professional competence and mastery of subject matter. Is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results. Is motivated by professional rather than personal concerns. Shows persistence when faced with difficult problems or challenges. Remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

•Teamwork: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals. Solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise. Is willing to learn from others. Places team agenda before personal agenda. Supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position. Shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

•Planning and Organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies. Identifies priority activities and assignments. Adjusts priorities as required. Allocates appropriate amount of time and resources for completing work. Foresees risks and allows for contingencies when planning. Monitors and adjusts plans and actions as necessary. Uses time efficiently.

Education

An advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in international relations, political science, or public administration. A first-level university degree in similar fields in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

A first-level university degree and no experience will be accepted for candidates who have passed the Young Professionals Programme Examination/United Nations National Competitive Recruitment Examination (NCRE) or the General Service to Professional Examination (G to P).

Work Experience

A minimum of two years of relevant work experience in project/programme management or administration within the area of anti-corruption, or the successful completion of the Young Professionals Programme Examination (YPP)/United Nations National Competitive Recruitment Examination (NCRE) or the General Service to Professional Examination (G to P) is required.

Experience and knowledge of working with NGOs on anti-corruption and/or organized crime is desirable.

Working experience in an ERP-based system is desirable.

Working experience with SAP systems is desirable.

Experience working with public councils is desirable.

Experience in an international organization and/or the United Nations is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in English is required. Fluency in French is desirable. Knowledge of Russian is desirable. Knowledge of another official United Nations language is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise and a competency-based interview.

Special Notice

This is a project post. Filling of this position is subject to funding availability and the initial appointment will be for a period of one year. Extension of the appointment is subject to extension of the mandate and/or the availability of funds.

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

At the United Nations, the paramount consideration in the recruitment and employment of staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence and integrity, with due regard to geographic diversity. All employment decisions are made on the basis of qualifications and organizational needs. The United Nations is committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. The United Nations recruits and employs staff regardless of gender identity, sexual orientation, race, religious, cultural and ethnic backgrounds or disabilities. Reasonable accommodation for applicants with disabilities may be provided to support participation in the recruitment process when requested and indicated in the application.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance and geographical diversity in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

Vienna is classified in the H category (family duty station).

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved