vacance de poste

Intitulé publication: Chef de section (gestion du Programme), P5
Intitulé code d’emploi: Chief of Section, Programme Management
Département / Bureau: Département des opérations de paix
Lieu d'affectation: BAGHDAD
Période de candidature: 03 décembre 2021 - 16 janvier 2022
No de l’appel á candidature: 21-Programme Management-DPO-167906-R-Baghdad (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

En Iraq, le Service de la lutte antimines s’attaque au problème de la contamination par les engins explosifs, en ciblant les populations les plus exposées, conformément aux principes humanitaires et en coordination avec l’équipe de pays des Nations Unies et l’équipe de pays pour l’action humanitaire.

Le poste est à pourvoir à Bagdad et le (la) titulaire relève du (de la) Directeur(trice) adjoint(e) du Service de la lutte antimines et travaillera sous la direction politique et opérationnelle du (de la) Coordonnateur(trice) résident(e) et Coordonnateur(trice) de l’action humanitaire des Nations Unies. Pour plus d’informations sur le Service de la lutte antimines de l’ONU, veuillez consulter le site
www.mineaction.org/unmas

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) Chef du Programme de lutte antimines s’acquitte des fonctions ci-après :

• Conseiller le (la) Coordonnateur(trice) résident(e) et Coordonnateur(trice) de l’action humanitaire et le (la) Directeur(trice) adjoint(e) du Service de la lutte antimines en ce qui concerne l’élaboration de stratégies conceptuelles et la gestion de l’exécution des stratégies générales, des politiques et des procédures du Programme de lutte antimines en Iraq, conformément aux principes humanitaires.

• Élaborer une stratégie et un plan de travail relatifs au Programme de lutte antimines, ainsi qu’une stratégie de mobilisation de ressources, et diriger l’exécution des stratégies et du plan et actualiser ceux-ci ; examiner régulièrement la conception du Programme afin de s’assurer que la structure et le budget sont adaptés à l’objectif visé et que le Programme offre un bon rapport coût-avantage; organiser et superviser la planification stratégique et superviser la conduite des activités entreprises au titre du Programme ; veiller à l’exécution dans les délais des programmes de travail de fond et des activités prévues en coordonnant différents projets et en liaison et coordination avec d’autres organismes des Nations Unies, les donateurs et les agences, comme il convient. Coordonner le travail effectué par le Programme ainsi que par l’équipe de pays pour l’action humanitaire et d’autres acteurs et actrices humanitaires clés.

• Servir d’interlocuteur(trice) principal(e) des autorités gouvernementales sur les questions de lutte antimines et diriger les échanges avec les donateurs.

• Apporter une contribution de fond à l’établissement de documents de position et de rapports destinés aux organes intergouvernementaux tels que le Conseil de sécurité, l’Assemblée générale et d’autres organes délibérants, selon le cas.

• Contribuer à l’établissement de rapports destinés aux donateurs et aux organes intergouvernementaux sur l’exécution du budget et du Programme ou, selon qu’il conviendra, sur des questions de fond ou de programmation.

• Veiller à ce que tous les résultats produits par le Programme sous sa supervision répondent aux normes techniques, de sécurité et de qualité applicables, intégrer les questions de genre et promouvoir l’innovation dans ses travaux, avant qu’ils ne soient menés à terme, afin de garantir le respect des mandats correspondants.

• Contribuer à l’élaboration du programme de travail en hiérarchisant les tâches prioritaires et en prévoyant suffisamment de ressources pour produire les résultats escomptés dans les délais impartis. Étudier le contexte social, économique et politique, ainsi que les conditions de sécurité et l’environnement opérationnel externe, et atténuer les risques potentiels ou inattendus susceptibles de compromettre l’exécution du Programme.

• S’acquitter des tâches de programmation d’administration nécessaires à la bonne exécution du Programme de lutte antimines, et notamment fournir des analyses programmatiques et techniques des projets de rapports et de documents relatifs au budget et au financement établis par les agent(e)s engagé(e)s au titre du Programme, suivre l’exécution du budget et les flux de trésorerie, surveiller les résultats du Programme et les performances du partenaire d’exécution conformément aux paramètres convenus et à l’aune des indicateurs essentiels définis dans le plan de travail et dans le budget, établir des rapports sur l’exécution des budgets et des programmes, la préparation de contributions à la budgétisation axée sur les résultats, l’évaluation et la notation du personnel.

• Promouvoir l’esprit d’équipe et la communication dans le Service et l’Organisation, et donner des conseils et des directives techniques à d’autres entités et partenaires des Nations Unies qui en font la demande.

• Représenter le Service de la lutte antimines à des réunions et à des séminaires interinstitutions consacrés à des questions de fond.

• Participer à des réunions internationales, régionales ou nationales et donner des conseils spécialisés sur des questions de programmation et des questions de fond relatives à la lutte antimines.

Compétences

PROFESSIONNALISME : Avoir une connaissance théorique et pratique des questions stratégiques et opérationnelles relatives à la lutte antimines. Avoir une bonne connaissance du contexte iraquien. Avoir une bonne compréhension des mandats institutionnels, des politiques et des directives de l’ONU concernant l’application des principes humanitaires aux programmes d’opérations. Savoir établir des rapports et d’autres documents relatifs à des questions techniques et réviser les travaux d’autres personnes. Pouvoir appliquer les règles, règlements, politiques et directives de l’Organisation dans la pratique. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise.

SENS DES RESPONSABILITÉS : Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements ; livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité ; se conformer aux règles et procédures de l’Organisation ; soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées ; prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.

APTITUDE À LA COMMUNICATION : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

QUALITÉS DE CHEF : Servir de modèle à son entourage ; armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés ; s’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises ; établir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis ; prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable; s’investir dans le changement et le progrès ; ne pas se cantonner dans le statu quo ; avoir le courage de prendre des positions impopulaires. Prendre l’initiative et la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités; faire la preuve d’une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs masculins et féminins et manifester la volonté d’atteindre cet objectif.

HAUTEUR DE VUES: Discerner les problèmes, les créneaux et les risques stratégiques; faire bien comprendre les liens existant entre la stratégie de l’Organisation et les objectifs plus limités du service; définir et faire prévaloir une orientation générale qui emporte l’adhésion de ses collègues; faire partager sa conviction au sujet des possibilités futures.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en administration commerciale ou publique, en gestion, en relations internationales ou en droit, ou dans toute autre discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti d’une expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins 10 ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines de l’administration, du budget, des finances, de la gestion des ressources humaines ou dans un domaine connexe est requis.

Au moins sept ans d’expérience de la gestion de grands programmes et projets dans le domaine de la lutte antimines ou dans un autre secteur humanitaire est requis.

Au moins cinq ans d’expérience dans l’exercice de fonctions de direction dans une situation de conflit ou d’après-conflit est requis.

Au moins deux ans d’expérience dans l’exercice de fonctions de direction dans le cadre d’un programme de terrain relatif à la lutte antimines est requis.

Au moins deux ans d’expérience directe de la collaboration avec de hauts responsables gouvernementaux dans un contexte humanitaire ou un contexte de maintien de la paix difficile est requis.

Une expérience de la mobilisation de ressources et de la collecte de fonds est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance de l’arabe est souhaitable.

Méthode d'évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

• Le poste à pourvoir est financé pour une période d’un an. Il pourra être prolongé si le mandat du Programme est prorogé et si les fonds nécessaires sont disponibles.

• Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

• Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tenant à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes, les candidatures de femmes sont fortement encouragées.

• Pour pouvoir poser leur candidature, les fonctionnaires du Secrétariat doivent avoir à leur actif le nombre requis de mutations latérales, lesquelles seront indiquées dans la notice personnelle et la lettre de couverture.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Chief of Section, Programme Management, P5
Job Code Title: Chief of Section, Programme Management
Department/Office: Department of Peace Operations
Duty Station: BAGHDAD
Posting Period: 03 December 2021 - 16 January 2022
Job Opening Number: 21-Programme Management-DPO-167906-R-Baghdad (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

In Iraq, UNMAS delivers a Mine Action response to the problem of explosive ordnance contamination, targeting the populations most at risk, in line with the humanitarian principles and in coordination with the United Nations country team and the humanitarian country team.

The position is based in Baghdad and reports to the Deputy Director of UNMAS, following political and operational guidance from the United Nations Resident and Humanitarian Coordinator in Iraq (RC/HC).

For more information on UNMAS, please visit www.mineaction.org/unmas

Responsibilities

Within delegated authority, the Chief of the Mine Action Programme in Iraq will be responsible for the following:

• Provides policy guidance to the RC/HC and the Deputy Director of UNMAS on conceptual strategy development and management of the implementation of overall strategies \ policies and procedures for the Mine Action programme in Iraq, in line with humanitarian principles.

• Leads, develops and maintains a Mine Action programme strategy and a work plan as well as a resource mobilization strategy; periodically reviews the programme design to ensure that structure and budget are fit for purpose and delivers value for money; Plans and oversees strategic planning and conducts oversight of delivery of activities undertaken by the Mine Action programme, ; ensures substantive work programmes and programmed activities are carried out in a timely fashion , coordinating diverse projects, and in liaison and coordination with other organizations of the United Nations System, donors and agencies as appropriate. Co-ordinates the work carried out by the programme as well as the humanitarian country team and other key humanitarian stakeholders.

• Serves as a key interlocutor with Government authorities on Mine Action matters and leads engagement with donors.

• Provides substantive input in the preparation of position papers and reports for presentation to the intergovernmental bodies such as the Security Council, the General Assembly and other policy-making organs, as appropriate.

• Contributes to the reporting to donors and intergovernmental bodies on budget/programme performance or on programmatic/ substantive issues, as appropriate.

• Ensures that all outputs produced by the programme under his/her supervision meet required technical, safety and quality standards, mainstreams gender and promotes innovation; before completion to ensure they comply with the relevant mandates.

• Prepares inputs for the work programme of the programme, determining priorities and allocating resource for the completion of outputs and their timely delivery. Considers the social, economic, political and security context of the external operating environment and responds to potential and/or unexpected risk for programme delivery.

• Carries out programmatic/administrative tasks necessary for the functioning of the programme, including programmatic and substantive reviews of draft reports and documents related to budget and funding prepared by programme personnel, monitoring of budget and cash flows, monitoring of performance of the Mine Action programme and the performance of the implementing partner in line with agreed parameters and critical indicators in the work plan and budget, reporting on budget/programme performance, preparation of inputs for results-based budgeting, evaluation of staff performance (PAS).

• Fosters teamwork and communication among staff in the programme and across organizational boundaries and provides technical advice and guidance to other UN entities and partners when requested.

• Represents UNMAS at inter-agency meetings, seminars, etc. on substantive-related issues.

• Participates in international, regional or national meetings and provides programmatic/substantive expertise on Mine Action issues.

Competencies

• PROFESSIONALISM: Knowledge of, and exposure to strategic and operational mine action issues. Understanding of the Iraq context. Understanding of UN institutional mandates, policies and guidelines related to the application of humanitarian principles to operational programmes. Ability to produce reports and papers on technical issues and to review and edit the work of others. Ability to apply UN rules, regulations, policies and guidelines in work situations. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations.

• ACCOUNTABILITY: Takes ownership of all responsibilities and honours commitments; delivers outputs for which one has responsibility within prescribed time, cost and quality standards; operates in compliance with organizational regulations and rules; supports subordinates, provides oversight and takes responsibility for delegated assignments; takes personal responsibility for his/her own shortcomings and those of the work unit, where applicable.

• COMMUNICATION: Speaks and writes clearly and effectively; listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; tailors language, tone, style and format to match audience; demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

• LEADERSHIP: Serves as a role model that other people want to follow: empowers others to translate vision into results; is proactive in developing strategies to accomplish objectives; establishes and maintains relationships with a broad range of people to understand needs and gain support; anticipates and resolves conflicts by pursuing mutually agreeable solutions; drives for change and improvements; does not accept the status quo; shows the courage to take unpopular stands. Provides leadership and takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work; demonstrates knowledge of strategies and commitment to the goal of gender balance in staffing.

• VISION: Identifies strategic issues, opportunities and risks; clearly communicates links between the Organization’s strategy and the work unit’s goals; generates and communicates broad and compelling organizational direction, inspiring others to pursue that same direction; conveys enthusiasm about future possibilities.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in business or public administration, management, international relations, law or related area is required. A first-level university degree in combination with qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of ten years of progressively responsible experience in administration, budget, finance, human resources management or related field.

A minimum of seven years of experience in the management of large programmes and/or projects in the area of mine action or other humanitarian sector is required.

A minimum of five years of experience in a managerial role in a conflict or post-conflict setting is required.

A minimum of two years of managerial experience in a mine action field programme is required.

A minimum of two years of direct experience in engaging with senior government officials in a complex humanitarian or peacekeeping setting is required.

Experience in resource mobilization and fundraising is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the UN Secretariat. For this post fluency in English is required. Knowledge of Arabic is desirable.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by a competency-based interview.

Special Notice

• This post is financed for a one year period. Extension of the appointment is subject to extensions of the mandate and /or the availability of the funds.

• Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

• The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

• Staff members of the United Nations Secretariat must fulfil the lateral move requirements to be eligible to apply for this vacancy. Staff members are requested to indicate all qualifying lateral moves in their Personal History Profile (PHP) and cover letter.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved