vacance de poste

Intitulé publication: PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER (Chief, Mine Action Programme), P4
Intitulé code d’emploi: Spécialiste de la gestion des programmes
Département / Bureau: Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo
Lieu d'affectation: GOMA
Période de candidature: 15 novembre 2021 - 14 décembre 2021
No de l’appel á candidature: 21-Programme Management-MONUSCO-168253-R-Goma (M)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Cadre organisationnel

L’objectif de ce poste est de diriger la mise en œuvre, la surveillance (le monitoring) et l’évaluation de la composante Lutte Antimines au sein de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO). Ce poste est à pourvoir à Goma, Le titulaire fera rapport au Représentant Spécial Adjoint (RSSGA) pour la Protection et les Opérations et au Représentant Spécial Adjoint (RSSGA)/Coordonnateur-Résident-Coordonnateur Humanitaire et, suivant une voie hiérarchique secondaire, au Directeur adjoint de l’UNMAS, Action de lutte contre les mines anti personnelles des Nations Unies.

La composante UNMAS appuie le mandate de la Mission afférent à la protection des civils de par sa tâche qui consiste à éliminer les engins explosifs et à renforcer les capacités dans le secteur de la sécurité en matière de gestion des explosifs.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le Gestionnaire de programme (Chef de programme antimines personnelles) au sein de la MONUSCO aura la charge des responsabilités suivantes :

•Élaborer, mettre en œuvre, concevoir et évaluer la stratégie du programme de lutte antimines de la MONUSCO, la Stratégie de mobilisation des ressources ; le plan de travail et le budget; Surveiller, évaluer et analyser le Programme/projet de développement de la lutte antimines et sa mise en œuvre en conformité avec la direction stratégique ; revoir les documents & rapports afférents à la lutte antimines ; déceler les problèmes et questions à régler et entamer les démarches nécessaires pour rétablir la norme ; assurer la liaison avec les parties concernées ; assurer le suivi ; Rechercher, analyser et présenter les informations collectées de sources diverses.

•Coordonner l’élaboration des politiques-directrices, notamment la révision et l’analyse des questions et tendances, la préparation des rapports d’évaluation ou d’autres activités de recherche et études entreprises.

•Prendre des initiatives de mener des enquêtes ; concevoir les outils de collecte des données ; revoir, analyser et interpréter les données sur l’évolution du programme de lutte antimines, surveiller la performance du programme, notamment la performance du partenaire chargé de la mise en œuvre, en conformité aux indicateurs de performance convenus ; déceler les problèmes/questions qui se posent et préparer des conclusions.

•Organiser et préparer des produits/docs écrits, exemple : la stratégie du programme antimines, rédiger les docs d’information fondamentale, des analyses, des sections de divers rapports et études ; des inputs à inclure dans diverses publications, etc.

•Assurer un soutien substantiel aux réunions consultatives et autres, conférences, etc. y compris la proposition des sujets à l’ordre du jour, l’identification des participants, la préparation des documents et des présentations, etc.

•Entamer et coordonner les activités de sensibilisation/conscientisation du public/de la base ; prendre le devant quant à s’approcher auprès des autorités nationales Congolaises impliquées dans la lutte antimines ; conduire des ateliers de formation, des séminaires, etc. ; faire des présentations sur des sujets/activités qui lui sont assignés.

•Conduire et/ou participer à des missions complexes et d’envergure sur terrain, notamment guider les consultants extérieurs, les officiels du gouvernement et autres tierces parties ; rédiger les condensés des missions effectuées, etc.

•Coordonner les activités relatives au financement budgétaire (préparation de programme/projet et soumissions, rapports sur les progrès accomplis, les états financiers, etc.) et en préparer les documents/rapports y afférant (promesse d’engagement, programme de travail, budget du programme, etc.).

•Se charger d’autres responsabilités qui lui sont assignées.

Compétences

Professionnalisme : Faire montre de fierté dans son travail et ses réalisations; Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; Être consciencieux et animé du souci d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; Persévérer face aux obstacles et relever les défis ; Rester serein dans les situations de crise ; Se soucier de prendre en compte le principe de l’égalité des sexes et de la participation sur un même pied d’égalité des hommes et des femmes à tous les domaines d’activité.

Esprit d’Équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses insuffisances.

Aptitude à Planifier & Organiser : Définir clairement les buts qui sont compatibles avec les stratégies convenues. Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; Prévoir suffisamment de temps et des ressources pour mener sa tâche à bien ; Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Sens de Responsabilité : Assumer toutes les responsabilités et honorer ses engagements ; Livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévu, en se tenant aux normes de qualité ; Se conformer aux règles de procédure de l’Organisation ; Soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées ; Prendre personnellement la responsabilité de ses propres insuffisances et, le cas échéant, de celles de son service.

Formation

Diplôme universitaire de deuxième cycle (Maîtrise ou équivalent) en administration des affaires, gestion, relations internationales, administration publique ou domaine apparenté. Ả défaut, un diplôme universitaire de premier cycle combiné à de l’expérience de la qualification peut êre accepté en lieu et place du mater.

Expérience professionnelle

Un minimum de sept (7) d’expérience acquise progressivement en responsabilité en gestion de projet ou programme, administration ou domaine connexe est exigé.

Un minimum de quatre ans d’expérience en matière de gestion de programmes et/ou projets dans le domaine de la lutte antimines, stabilisation, DDR, riposte humanitaire et/ou développement, avec un minimum de deux ans d’expérience managériale dans un programme de lutte antimines sur terrain est exigé.

Un minimum de deux ans d’expérience professionnelle dans ou en appui à une opération de terrain du Système Commun des Nations Unies ou dans une organisation internationale semblable dans un environnement en ou post conflit est exigé.

Au moins deux (2) ans d’expérience avec les hauts cadres du gouvernement dans un cadre humanitaire complexe ou au sein du cadre de maintien de la paix des Nations Unies est souhaitable.

L’expérience en mobilisation des ressources est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise tant de l’anglais que du français est exigée.

Méthode d'évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourra inclure un test d’évaluation qui peut être suivi d’un entreteien basé sur l’évaluation des compétences.

Notice spéciale

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Le Secrétariat des Nations Unies s’est engagé à atteindre une parité du genre de 50/50 et de la diversité géographique dans les effectifs de son personnel. Les candidats de la gent féminine sont vivement encouragés à postuler.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER (Chief, Mine Action Programme), P4
Job Code Title: PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER
Department/Office: United Nations Organisation Stabilization Mission in the Democratic Republic of the Congo
Duty Station: GOMA
Posting Period: 15 November 2021 - 14 December 2021
Job Opening Number: 21-Programme Management-MONUSCO-168253-R-Goma (M)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity

Org. Setting and Reporting

The focus of this position is to lead the implementation, monitoring and evaluation of the Mine Action Component in the United Nations Organization Stabilization Mission in the Democratic Republic of the Congo (MONUSCO). This position is located in Goma. The incumbent will report to the Deputy Special Representative of the Secretary General (DSRSG) for Protection and operations and Deputy Special Representative of the Secretary General (DSRSG) RC/HC as well have a secondary reporting line to the Deputy Director of UNMAS.

The UNMAS component supports the Mission’s protection of civilians mandate with explosive ordnance disposal tasks and builds the capacity of the security sector in explosive management.

Responsibilities

Within delegated authority, the Programme Officer (Chief, Mine Action Programme) in MONUSCO will be responsible for the following duties:

•Develops, implements, designs and evaluates the MONUSCO Mine Action programme strategy resource mobilization strategy, Work Plan, and budget,; monitors, evaluates and analyzes Mine Action programme/project development and implementation in alignment with strategic direction; reviews relevant documents and reports; identifies problems and issues to be addressed and initiates corrective actions; liaises with relevant parties; ensures follow-up actions. Researches, analyzes and presents information gathered from diverse sources.

•Coordinates policy development, including the review and analysis of issues and trends, preparation of evaluations or other research activities and studies,

•Generates survey initiatives; designs data collection tools; reviews, analyzes and interprets data on the evolution of the Mine Action programme , monitors the Mine Action programme’s performance, including the implementing partner’s performance, in accordance with agreed performance indicators, identifies problems/issues and prepares conclusions.

•Organizes and prepares written outputs, e.g. Mine Action programme strategy, draft background papers, analysis, sections of reports and studies, inputs to publications, etc.

•Provides substantive backstopping to consultative and other meetings, conferences, etc., to include proposing agenda topics, identifying participants, preparation of documents and presentations, etc.

•Initiates and coordinates outreach activities; leads the engagement with Congolese national authorities involved in Mine Action; conducts training workshops, seminars, etc.; makes presentations on assigned topics/activities.

•Leads and/or participates in large, complex field missions, including provision of guidance to external consultants, government officials and other parties and drafting mission summaries, etc.

•Coordinates activities related to budget funding (programme/project preparation and submissions, progress reports, financial statements, etc.) and prepares related documents/reports (pledging, work programme, programme budget, etc.).

•Performs other duties as required.

Competencies

Professionalism: Shows pride in work and in achievements. Demonstrates professional competence and mastery of subject matter. Is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results. Is motivated by professional rather than personal concerns. Shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Teamwork: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals. Solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others. Places team agenda before personal agenda. Supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position. Shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

Planning and organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies. Identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required. Allocates appropriate amount of time and resources for completing work. Foresees risks and allows for contingencies when planning. Monitors and adjusts plans and actions as necessary. Uses time efficiently.

Accountability: Takes ownership of all responsibilities and honours commitments. Delivers outputs for which one has responsibility within prescribed time, cost and quality standards. Operates in compliance with organizational regulations and rules. Supports subordinates, provides oversight and takes responsibility for delegated assignments. Takes personal responsibility for his/her own shortcomings and those of the work unit, where applicable.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in business administration, management, international relations, public administration or a related field. A first-level university degree in combination with qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of seven years of progressively responsible experience in project or programme management, administration or related area is required.

A minimum of four years of experience in the management of programmes and/or projects in the area of mine action, stabilization, DDR, humanitarian response and/or development, with a minimum of two years of managerial experience in a mine action field programme is required.

A minimum of two years of experience working in or in support of a field operation of the United Nations Common System or a comparable international organization in a conflict or post-conflict environment is required.

A least of two years experience engaging with senior government officials in a complex humanitarian or United Nations peacekeeping setting is desirable.

Experience in resource mobilization is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For this position advertised, fluency in both English and French is required.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance and geographical diversity in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved