vacance de poste

Intitulé publication: HUMAN RIGHTS OFFICER, P3
Intitulé code d’emploi: Spécialiste des droits de l’homme
Département / Bureau: Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général chargé de la question de la violence à l’encontre des enfants
Lieu d'affectation: NEW YORK
Période de candidature: 16 décembre 2021 - 29 janvier 2022
No de l’appel á candidature: 21-Human Rights Affairs-OSRSG/VAC-168544-R-New York (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Ce poste relève du Bureau du (de la) Représentant(e) spécial(e) du (de la) Secrétaire général(e) chargé(e) de la question de la violence contre les enfants. Le rôle du (de la) Représentant(e) spécial(e) consiste à promouvoir, partout dans le monde et de façon indépendante, la prévention et l’élimination de toutes les formes de violence contre les enfants. Le (la) Représentant(e) spécial(e) est principalement chargé(e) de faire progresser l’application des recommandations formulées dans l’étude des Nations Unies sur la violence contre les enfants (2006), en s’appuyant sur les initiatives et les faits nouveaux en matière de santé et de protection de l’enfance et en promouvant la protection des enfants contre la violence, considérée comme un impératif au regard des droits humains. Le poste est à pourvoir au Bureau du (de la) Représentant(e) spécial(e) du (de la) Secrétaire général(e) chargé(e) de la question de la violence contre les enfants, à New York. Le (la) titulaire relève du (de la) Représentant(e) spécial(e) du (de la) Secrétaire général(e) chargé(e) de la question de la violence contre les enfants, du (de la) Sous-Secrétaire général(e), ou d’un(e) fonctionnaire hors classe du Bureau désigné(e).

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :
• Planifier et coordonner les activités liées aux mandats par thème et par pays relatifs aux droits humains et aux droits de l’enfant, y compris en tenant compte des questions de genre ;
• Effectuer des travaux de recherche et d’analyse approfondis sur des questions ou faits relatifs aux droits humains et aux droits de l’enfant et en évaluer l’incidence sur la situation des droits humains et des droits de l’enfant dans la région ou le pays qui lui a été assigné(e) ;
• Recueillir et analyser des données et des indicateurs relatifs à la situation des droits humains et des droits de l’enfant dans la région ou le pays qui lui a été assigné(e), y compris des données et des indicateurs tenant compte du genre ;
• Fournir un appui aux partenariats stratégiques avec les organisations de la société civile, y compris les organisations d’inspiration religieuse et d’autres entités ; suivre la mise en œuvre des décisions prises par les organes directeurs ;
• Veiller à ce que les questions relatives aux droits humains et aux droits de l’enfant, notamment celles liées à l’égalité des genres, soient prises en compte dans les initiatives et les programmes politiques, humanitaires, économiques et liés aux droits de l’enfant ;
• Contribuer au plan de travail pour le secteur qui lui a été assigné, conformément aux mandats établis ;
• Superviser les activités de surveillance menées sur le terrain en effectuant des visites périodiques ; assurer le suivi des différentes affaires et situations surveillées par les bureaux régionaux ;
• Représenter l’ONU dans des réunions de travail se rapportant à son programme relatif aux droits humains et aux droits de l’enfant ;
• Diriger les initiatives visant à renforcer les capacités dans le domaine des droits humains et des droits de l’enfant dans le pays ou la région qui lui est assigné(e) ;
• Établir différents types de rapports, communications, notes d’information, déclarations, etc., notamment à l’intention des organes directeurs ;
• S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.

Compétences

Professionnalisme : connaître les questions relatives aux droits humains et aux droits de l’enfant et être capable de cerner les problèmes connexes, compte tenu des questions politiques, ethniques, raciales et socioéconomiques, et des questions liées au genre qui entrent en jeu ; connaître les mandats institutionnels des organisations de défense des droits humains et des droits de l’enfant, notamment le mandat du (de la) Représentant(e) spécial(e) du de la) Secrétaire général(e) chargé(e) de la question de la violence contre les enfants, ainsi que les politiques et procédures en vigueur ; avoir des capacités de recherche et d’analyse, et notamment une aptitude à cerner les problèmes liés aux droits humains et aux droits de l’enfant et à participer à leur règlement ; être capable de recenser des sources de données, de chercher et d’analyser des informations, et d’établir des rapports sur les droits humains ; être capable d’évaluer et d’intégrer des informations de provenances très diverses et d’évaluer leur incidence sur la situation en matière de droits humains et de droits de l’enfant dans la zone d’affectation. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du Sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer Les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés. Garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs del’Organisation. Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui. Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel. Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même sielles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre. Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part deresponsabilité dans ses échecs.
Aptituteàplanifier et àorganiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégiesconvenues. Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins. Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour menersa tâche à bien. Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification. Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu. Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine du droit, des sciences politiques, des études urbaines, des relations internationales ou des sciences sociales, ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins cinq ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines des droits humains, des affaires politiques, des relations internationales, du droit ou dans un domaine connexe.

Une expérience dans les domaines des droits de l’enfant et de la protection de l’enfance est exigée.

Une expérience du renforcement des partenariats stratégiques avec les organisations de la société civile sur la question des droits de l’enfant, y compris la violence contre les enfants, telle que l’exploitation et les atteintes sexuelles, est souhaitable.

Une expérience auprès des instances régionales intergouvernementales en matière de droits de l’enfant, en particulier de violence contre les enfants, est requise.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’une des deux langues est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU serait un atout.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Le poste considéré est un poste de projet.
Le titulaire de ce poste sera désigné ou affecté pour une période initiale d’un an. La désignation, l’affectation et le renouvellement se feront sous réserve que le poste soit vacant, que les fonds soient disponibles, que le budget soit approuvé et que le mandat soit prorogé.
Pour l’Organisation des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement et l’emploi du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité, tout en tenant compte de la diversité géographique. Toutes les décisions de recrutement sont prises sur la base des qualifications des candidates et candidats et des besoins de l’Organisation. L’Organisation des Nations Unies s’engage à créer un environnement diversifié et inclusif et à instaurer un climat de respect mutuel. Elle recrute et emploie les membres de son personnel quels que soient leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur race, leur religion, leur origine culturelle ou ethnique ou leur handicap. Des aménagements raisonnables peuvent être prévus pour faciliter la participation des candidates ou candidats handicapé(e)s aux procédures de recrutement lorsque cela est indiqué et demandé dans le dossier de candidature.
En application de la section 7.11 de l’instruction administrative ST/AI/2012/2/Rev.1, les lauréats du programme Jeunes administrateurs qui ne sont pas restés en poste à leur premier lieu d’affectation pendant au moins deux ans ne peuvent pas présenter leur candidature au présent emploi.
Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tient à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes et souhaite que la représentation géographique soit aussi diverse que possible. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2023 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Human Rights Officer, P3
Job Code Title: HUMAN RIGHTS OFFICER
Department/Office: Office of the Special Representative to the Secretary-General on Violence Against Children
Duty Station: NEW YORK
Posting Period: 16 December 2021 - 29 January 2022
Job Opening Number: 21-Human Rights Affairs-OSRSG/VAC-168544-R-New York (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity

Org. Setting and Reporting

This position is located in the Office of the Special Representative of the Secretary-General on Violence against Children (OSRSG-VAC). The United Nations' Special Representative of the Secretary-General (SRSG) on Violence against Children is a global independent advocate to promote the prevention and elimination of all forms of violence against children. The core responsibility of the SRSG is to advance implementation of the recommendations of the United Nations Study on Violence against Children (2006), building upon health and child protection initiatives and developments, and promoting the protection of children from violence as a human rights imperative. This post is located in the Office of the SRSG on Violence against Children (OSRSG-VAC) in New York. The Human Rights Officer reports to the SRSG on Violence against Children/ASG, or a designated senior officer of the Office.

Responsibilities

Within delegated authority, the Human Rights Officer will be responsible for the following duties:
• Plans and coordinates activities related to thematic and country mandates on human/child rights, including from a gender perspective.
• Conducts substantive research and analysis of human/child rights issues/events and assesses their impact on the human/child rights situation in assigned region or country.
• Collects and analyses human/child rights data and indicators in country/region of assignment, including gender-specific data and indicators.
• Provides support to strategic partnerships with Civil Society Organizations, including faith-based organizations and other bodies; follows-up on implementation of decisions rendered by policy-making bodies.
• Ensures human/child rights issues, including their gender equality dimensions considerations, are integrated into political, humanitarian/child rights and economic efforts and programme.
• Contributes to the work plan for area assigned in accordance with established terms of reference.
• Supervises field verification work through periodic visits; follows up on different cases and situations verified by the regional offices.
• Represents UN human/child rights programme at working level meetings.
• Directs capacity-building efforts on human/child rights in region/country of assignment.
• Writes a variety of reports, communications, briefings, statements, etc., including to policy-making bodies.
• Performs other related duties as required.

Competencies

Professional: Knowledge of human/child rights issues and ability to identify related problems in their political, ethnic, racial, gender equality and socio-economic dimensions. Knowledge of institutional mandates of human/child rights organizations, including the mandate of SRSG-VAC, prevailing policies and procedures. Research and analytical skills, including ability to identify and participate in the resolution of human/child rights issues. Ability to identify sources for data collection, research and analyze information and draft human rights reports. Ability to evaluate and integrate information from a variety of sources and assess impact on the human/child rights situation in the area of assignment. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Teamwork: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals; solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others; places team agenda before personal agenda; supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position; shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

Planning & Organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.

Education

An advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in law, political science, urban studies, international relations, social sciences or related field is required. A first-level university degree in combination with two additional years of relevant work experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of five years of progressively responsible experience in human rights, political affairs, international relations, law or related area is required.

Experience in the field of child rights and child protection is required.

Experience in strengthening strategic partnerships with Civil Society Organizations on the issue of child rights, including violence against children, such as exploitation and abuse, is desirable.

Experience in intergovernmental regional fora on child rights with emphasis on violence against children is required.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in English is required. Knowledge of another official United Nations language is desirable.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by a competency-based interview.

Special Notice

At the United Nations, the paramount consideration in the recruitment and employment of staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence and integrity, with due regard to geographic diversity. All employment decisions are made on the basis of qualifications and organizational needs. The United Nations is committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. The United Nations recruits and employs staff regardless of gender identity, sexual orientation, race, religious, cultural and ethnic backgrounds or disabilities. Reasonable accommodation for applicants with disabilities may be provided to support participation in the recruitment process when requested and indicated in the application.

This is a project post. Appointment or assignment against this position is for an initial period of one year. The appointment or assignment and renewal therefore are subject to the availability of the post or funds, budgetary approval or extension of the mandate.

Pursuant to section 7.11 of ST/AI/2012/2/Rev.1, candidates recruited through the young professionals programme who have not served for a minimum of two years in the position of their initial assignment are not eligible to apply to this position.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance and geographical diversity in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved