vacance de poste

Intitulé publication: PRINCIPAL POLITICAL AFFAIRS OFFICER, D1
Intitulé code d’emploi: PRINCIPAL POLITICAL AFFAIRS OFFICER
Département / Bureau: Bureau du Conseiller spécial du Secrétaire général pour le Yémen
Lieu d'affectation: AMMAN
Période de candidature: 15 décembre 2021 - 14 janvier 2022
No de l’appel á candidature: 21-Political Affairs-SESG-YEMEN-170732-R-Amman (M)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Ce poste est situé dans le Bureau de l’Envoyé spécial du Secrétaire Général pour le Yémen (OSESG-Yemen), une mission politique spéciale basée à Amman. Sous la direction générale de l’Envoyé spéciale, le titulaire du poste relève du chef de mission adjoint et sera responsable de soutenir les cadres supérieurs de la mission dans la coordination entre les sections techniques de la Mission conformément au Mandat de bons offices.

Responsabilités

Dans le cadre des pouvoirs qui lui sont délégués, l’Administrateur général chargé des questions politiques s'acquitte des fonctions ci-après:
Direction et Coordination des Questions Politiques :
Servir de chef de la section des affaires politiques et s'assurer que les travaux de toutes les composantes de la section des affaires politiques dans les différents sièges (Amman, Aden et Sanaa) sont conformes aux objectifs politiques généraux et à la stratégie de la mission ; et, à cet égard, engager également des consultations régulières avec les chefs d'autres sections techniques pour assurer la coordination et la cohérence stratégique et opérationnelle.
• Mettre en œuvre les activités opérationnelles relevant des activités de la Mission, notamment promouvoir le dialogue, la compréhension et la coopération entre les parties; renforcer le bon fonctionnement des institutions de l’Etat, notamment renforcer les capacités de la société civile et des organisations ; élaborer des programmes visant à réintégrer et à réconcilier toutes les composantes de la société ; et appuyer la bonne gouvernance, ainsi que le dialogue et la réconciliation nationales ; inscrire une approche intégrée qui comprend une dimension fondée sur les droits, une sensibilité à la prévention des conflits et la prise en compte de la problématique hommes-femmes dans toutes les activités de la Mission .
• Planifier, coordonner et gérer les programmes, projets et activités de la Mission et coordonner avec d'autres composantes internes et externes à la mission, afin d’élaborer des évaluations, recommandations et/ou stratégies de toutes les composantes ;
• Superviser et analyser les informations et les données, gérer, coordonner et superviser l’élaboration d’évaluations et de matériel analytiques relatifs aux évolutions de la situation politique, civile, sociale, économique et autres développements dans la région, en rapport avec l’exécution du mandat ;
• Superviser, encadrer et évaluer le personnel de la section des Affaires Politiques; participer à la sélection des nouveaux membres du personnel de la section ; coordonner les activités et le personnel de toutes les composantes civiles de la Mission ;
• Elaborer le plan de travail, budget, et d’autres documents administratifs de la Section des Affaires Politiques ainsi que toute autre tâche de suivi ;
• Coordonner avec d’autres sections techniques sur des questions transversales.
Conseils et rédaction des rapports :
• Recenser les questions politiques et socio-économiques nouvelles relatives au mandat ; en analyser l’incidence et formuler des recommandations sur les stratégies et mesures éventuelles à adopter et les présenter à l’Envoyé spécial et à d’autres cadres de la Mission; proposer des plans d'action en vue de fournir des solutions immédiates et à long terme aux problèmes politiques ;
• Préparer des contributions pour les séances d'information mensuelles de l’Envoyé spécial au Conseil de sécurité sur les activités de la mission ainsi que pour d’autres documents connexes si besoin ;
• Etablir divers documents écrits, tels que des rapports, des déclarations, des notes sur les réunions, des discours et des notes de comptes rendus ;
• Fournir des avis politiques à d’autres composantes de la Mission.

Représentation / Liaison:
• Exercer au besoin, ses bons offices au nom de l’Envoyé spécial;
• Représenter au besoin le Bureau notamment la direction de la Mission;
• Etablir et entretenir des relations avec les fonctionnaires du Gouvernement, les personnalités politiques et les responsables de la société civile, ainsi qu'avec les parties prenantes et organisations régionales et internationales et l’ensemble du système des Nations Unies opérant dans la région.

S’acquitter d’autres tâches connexes si besoin.

Compétences

Professionnalisme: Capacité de recenser et d’analyser les causes sous-jacentes de l’instabilité (ex : politiques, ethniques, sectaire, sociales et économiques) et élaborer un avis et des recommandations stratégiques aux cadres supérieurs sur les questions politiques au Yemen, dans la région du Golf et le Moyen Orient. Compréhension approfondie et expérience démontrées de travail dans ou avec le système des Nations Unies en particulier dans le domaine de des opérations de maintien de la paix et de sécurité et compréhension des rôles des composantes techniques au sein de la Mission ; Capacité démontrée de faire le lien à divers problèmes et perspectives de programmes politiques, sociaux, économiques et humanitaires dans les pays et régions affectés; Tirer fierté de son travail et de ses realizations; Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés; Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels; Persévérer face aux obstacles et aux difficultés; Garder son calme dans les situations de crise

Aptitude à planifier et à organiser: Définir clairement des buts compatibles avec les strategies convenues; Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins; Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien; Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification; Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu; Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Sens des responsabilités: Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements; Livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité; Se conformer aux règles et procédures de l’Organisation; Soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées; Prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.

Qualités de chef: Servir de modèle à son entourage; Armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés; S’employer avec dynamisme à mettre au point les strategies opérationnelles requises; Etablir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis; Prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable; S’investir dans le changement et le progrès; ne pas se cantonner dans le statu quo; Avoir le courage de prendre des positions impopulaires.

Sûreté de jugement/aptitude à décider: Discerner les éléments clefs dans les situations complexes et aller rapidement au coeur du problème; Recueillir toute l’information nécessaire avant de prendre une decision; S’interroger sur l’incidence à la fois bénéfique et préjudiciable que les décisions peuvent avoir avant de se determiner; Ne prendre de décisions qu’après en avoir mesuré les conséquences pour autrui et pour l’Organisation; Ne proposer de lignes d’action ou formuler de recommandations qu’en toute connaissance de cause; Vérifier les hypothèses en les confrontant aux faits; S’assurer que les dispositions qu’il est envisagé de prendre répondent aux besoins explicitement ou implicitement exprimés; Savoir prendre des decisions douloureuses quand les circonstances l’exigent.

Formation

Diplôme universitaire de haut niveau (Master ou équivalent) dans l’une des disciplines suivantes : relations internationales, sciences politiques, gestion des affaires, gestion publique, sciences sociales, droit ou dans un domaine connexe. A défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti d'une expérience professionnelle pertinente de deux années supplémentaires pourrait être accepté au lieu du diplôme universitaire de haut niveau.

Expérience professionnelle

Un minimum de quinze (15) ans d'expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les domaines des affaires politiques, de la diplomatie, des relations internationales, de la résolution des conflits ou dans un domaine connexe est exigé.

D’excellentes compétences avérées en gestion sont requises.

Une expérience avancée en matière de sensibilisation politique, de facilitation, d'analyse et de présentation de rapports est requise.

Une expérience professionnelle au sein d'une opération sur le terrain du système commun des Nations Unies (notamment dans le maintien de la paix, des missions politiques spéciales, et des agences, fonds et programmes de l’ONU), dans des situations de conflit ou de post conflit est souhaitable ;

Une expérience de médiation politique et de négociations et/ou d’élaboration d’avis politique aux cadres d’administration supérieure est fortement souhaitable ;

Un minimum d’expérience de cinq (5) and d’expérience dans ou sur le Moyen Orient est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L'anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise de l'anglais (oral et écrit) est requise. Une connaissance fonctionnelle de l’Arabe est souhaitable.

Méthode d'évaluation

L'évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d'évaluation, pouvant être suivi d'un entretien d'appréciation des compétences.

Notice spéciale

Les membres du personnel sont soumis à l'autorité du Secrétaire général et à leur affectation. Dans ce contexte, tous les membres du personnel sont censés occuper périodiquement de nouvelles fonctions au cours de leur carrière, conformément aux règles et procédures en vigueur.

La prolongation de la nomination est subordonnée à la prorogation du mandat et / ou à la disponibilité des fonds.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tient à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: PRINCIPAL POLITICAL AFFAIRS OFFICER, D1
Job Code Title: PRINCIPAL POLITICAL AFFAIRS OFFICER
Department/Office: Office of the Special Envoy of the Secretary General for Yemen
Duty Station: AMMAN
Posting Period: 15 December 2021 - 14 January 2022
Job Opening Number: 21-Political Affairs-SESG-YEMEN-170732-R-Amman (M)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

This position is located with the Office of the Special Envoy of the Secretary-General for Yemen (OSESG-Yemen), a Special Political Mission, in Amman. Under the overall leadership of the Special Envoy and reporting to the Deputy Head of Mission, the Principal Political Affairs Officer will support Mission leadership to coordinate across all the substantive sections of the Mission in accordance with the good offices mandate.

Responsibilities

Within the limits of delegated authority, the Principal Political Affairs Officer will be responsible for performing the following duties:
Management and Coordination of the Political Affairs:
• Serves as Chief of the Political Affairs Section and ensures that the works of all components in the Political Affairs Section across the different locations (Amman, Aden and Sana’a) are in accordance with the overall political objectives and strategy of the Mission; and, in this regard, also engages in regular consultation with the heads of other substantive sections to ensure coordination and strategic and operational coherence.
• Implements the operational activities related to the work of the Mission including fostering dialogue, understanding and cooperation between parties; supporting the functioning of state institutions, including building the capacity of civil society and organizations; formulating programmes related to reintegration and reconciling all segments of society; and support for good governance, the rule of law, national dialogue and reconciliation. Incorporates an integrated approach that includes a rights-based dimension, conflict, prevention sensitivity and a gender perspective throughout the Mission's activities;
• Leads the planning, coordination and management of programmes, projects and activities of the Mission and coordinates with other components of the Mission and external to the Mission to produce cross-component Mission-wide assessments, recommendations and/or strategies, as required;
• Monitors and analyzes information and data, managing, coordinating and supervising the preparation of analytical materials and assessments related to political, civil, social, economic and other developments related to the implementation of the mandate;
• Supervises, mentors, and evaluates staff within the Political Affairs Section; participates in selection of new staff for the section; coordinates the activities and personnel of all civilian Mission components;
• Formulates the programme of work, budget and other administrative documents of the Political Affairs Section as well as any related follow-up tasks;
• Coordinates with other substantive sections on cross-cutting issues.

Advice and reporting:
• Identifies emerging political and socio-economic issues pertaining to the mandate; analyzes implications and makes recommendations on possible strategies and measures for the Special Envoy and other Mission leadership; proposes plans of action for immediate and long-range solutions to political problems;
• Provides input for the Special Envoy’s monthly briefings to the Security Council on the activities of the Mission and any other relevant documents, as required;
• Prepares various written materials, such as reports, statements, notes on meetings, speeches and briefing notes;
• Provides political advice to other components of the Mission.

Representation / Liaison:
• Provides good offices on behalf of the Special Envoy, as appropriate;
• Represents the Office, including Mission Leadership, as required;
• Develops and maintains relations with governmental officials, political actors and leaders of the civil society and Track II partners, as well as regional and international actors and organizations as well as the wider UN system, operating within the region.

Performs other duties as required.

Competencies

Professionalism: Shows ability to identify and analyze the underlying causes of instability (e.g. political, ethnic, sectarian, social, economic) and to provide strategic advice and recommendations to senior officials to political issues in Yemen, the Gulf region and the broader Middle East region; Demonstrates sound knowledge of and experience working in or with the UN system, particularly in the area of peace and security, and understands the roles of substantive components within the Mission; Shows ability to relate to various issues and perspective to political, social, economic and humanitarian programmes in affected countries and areas; Shows pride in work and in achievements; Demonstrates professional competence and mastery of subject matter; Is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; Is motivated by professional rather than personal concerns; Shows persistence when faced with difficult problems or challenges; Remains calm in stressful situations; Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Accountability: Takes ownership of all responsibilities and honours commitments; Delivers outputs for which one has responsibility within prescribed time, cost and quality standards; Operates in compliance with organizational regulations and rules; Supports subordinates, provides oversight and takes responsibility for delegated assignments; Takes personal responsibility for his/her own shortcomings and those of the work unit, where applicable.

Planning and Organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.

Judgement/Decision-making: Identifies the key issues in a complex situation, and comes to the heart of the problem quickly; Gathers relevant information before making a decision; Considers positive and negative impacts of decisions prior to making them; Takes decisions with an eye to the impact on others and on the Organization; Proposes a course of action or makes a recommendation based on all available information; Checks assumptions against facts; Determines that the actions proposed will satisfy the expressed and underlying needs for the decision; Makes tough decisions when necessary.

Managing Performance: Serves as a role model that other people want to follow; Empowers others to translate vision into results; Is proactive in developing strategies to accomplish objectives; Establishes and maintains relationships with a broad range of people to understand needs and gain support; Anticipates and resolves conflicts by pursuing mutually agreeable solutions; Drives for change and improvement; Does not accept the status quo; Shows the courage to take unpopular stands.

Education

Advanced University Degree (Master’s degree or equivalent) in one of the following disciplines: international relations, political science, business administration, public administration, management, law, or related field. A first level university degree in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of fifteen (15) years of progressively responsible experience in political affairs, diplomacy, international relations, conflict resolution, or a closely related field is required.

Excellent and proven management skills are required.

Extensive experience in political outreach, facilitation, analysis and reporting is required.

Experience working in a United Nations common system field operation (inclusive of peacekeeping, special political missions and UN agencies, funds, and programmes) in a conflict or post-conflict setting is desirable.

Experience in political mediation and in negotiations and/or providing political advice to senior officials is highly desirable.

A minimum of five (5) years of working in or on the Middle East is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in English (both oral and written) is required. Working knowledge of Arabic is desirable.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

Extension of the appointment is subject to extension of the mandate and/or the availability of the funds.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved