vacance de poste

Intitulé publication: Administrateur/Administratrice de programme (Cybercriminalité), P3
Intitulé code d’emploi: Spécialiste de la prévention du crime et de la justice pénale
Département / Bureau: Office des Nations Unies contre la drogue et le crime
Lieu d'affectation: MANILA
Période de candidature: 29 décembre 2021 - 27 janvier 2022
No de l’appel á candidature: 21-Drug Control and Crime Prevent-UNODC-170997-R-Manila (E)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le poste est à pourvoir au Bureau de programme de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Manille (Philippines), qui relève du Bureau régional pour l’Asie du Sud Est et le Pacifique. La personne titulaire travaille sous la supervision du (de la) Représentant(e) de l’ONUDC au Bureau régional pour l’Asie du Sud-Est et le Pacifique et sous la direction technique du (de la) Conseiller(ère) en matière de lutte contre la cybercriminalité à Bangkok ; elle s’acquitte de ses fonctions dans le cadre du Programme mondial contre la cybercriminalité, qui relève de la Section de la lutte contre la cybercriminalité et le blanchiment d’argent du Service de la criminalité organisée et du trafic illicite à la Division des traités, au siège de l’ONUDC à Vienne (Autriche).

Pour plus d’informations sur l’ONUDC, veuillez consulter notre site Web : www.unodc.org.

Responsabilités

La personne titulaire du poste s’acquitte de tâches concernant la mise en œuvre des activités d’assistance technique en matière de lutte contre la cybercriminalité dans la région et, le cas échéant, dans le monde entier.
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, la personne titulaire du poste exerce les fonctions suivantes :

• Fournir un appui fonctionnel poussé à l’élaboration d’activités de renforcement des capacités, de mentorat et d’assistance technique en ce qui concerne la prévention, la détection, les enquêtes et les poursuites visant la cybercriminalité et les infractions commises à l’aide de la technologie, des cryptomonnaies et des darknets, y compris l’exploitation sexuelle d’enfants en ligne ;

• Mener les activités qui lui sont confiées dans le cadre du Programme mondial contre la cybercriminalité, sous la supervision et la direction générale du (de la) Coordonnateur(trice) de projets, en planifiant, en supervisant et en coordonnant les travaux du personnel et des services concernés, et en s’occupant des tâches administratives, du recrutement du personnel, de la passation de marchés de services, ainsi que de la surveillance et de la communication financières ;

• Mener à bien des activités de gestion de projet, y compris en matière de planification des activités et du budget, de coordination, de suivi et de gestion des spécialistes du projet dans les domaines relevant de ses responsabilités ;

• Élaborer et rédiger divers documents se rapportant à l’exécution du projet, tels que documents d’information, rapports d’activité, rapports d’évaluation, rapports de mission, notes d’information et exposés ;

• Établir et examiner les documents sur la gestion du projet, notamment en ce qui concerne le budget et les achats, et prendre des mesures correctives ;

• S’acquitter de ses obligations d’établissement de rapports et autres envers l’ONUDC et les donateurs dans les meilleurs délais ;

• Coopérer et assurer la coordination avec le bureau extérieur, la Section régionale et d’autres sections du siège de l’ONUDC en ce qui concerne les modalités d’exécution, et définir précisément les activités ;

• S’acquitter d’autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées en vue de soutenir la réalisation du projet.

Compétences

Professionnalisme : connaître les questions liées à la détection et à la répression de la cybercriminalité et/ou à la poursuite des auteurs de telles infractions. Connaître les politiques et pratiques suivies à l’échelle internationale en matière de prévention de la cybercriminalité et les mandats de l’ONUDC dans ce domaine. Avoir des connaissances en matière d’administration, d’exécution et d’évaluation des projets et programmes, ainsi que de coopération technique, de programmation et de budgétisation. Avoir de très bonnes capacités de recherche et d’analyse. Être capable de cerner les problèmes, de les analyser et de participer à leur résolution. Savoir faire preuve de discernement dans le cadre des tâches qui lui sont assignées et savoir coordonner le travail du personnel. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Esprit d’équipe : collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Aptitude à planifier et à organiser : définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Formation

Un diplôme universitaire du niveau du master en droit, détection et répression, administration policière, renseignement policier, criminologie, analyse criminelle, criminalistique, informatique, ou dans une discipline étroitement liée au domaine de la cybercriminalité, est exigé. À défaut, un diplôme du premier cycle dans un domaine similaire assorti de deux années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente peut être accepté.

Expérience professionnelle

Au moins cinq années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la détection et de la répression, du renseignement ou de la justice pénale, et plus particulièrement de la lutte contre la cybercriminalité (infractions commises à l’aide de l’Internet ou ayant un lien avec l’Internet) sont exigées.

Une expérience professionnelle de la conduite de formations, de l’organisation d’activités de mentorat et/ou de la fourniture de conseils techniques sur la lutte contre la cybercriminalité est exigée.

Une expérience professionnelle dans le domaine des menaces cybercriminelles, des darknets, des cryptomonnaies ou de l’exploitation/abus sexuels d’enfants en ligne est exigée.

Une expérience professionnelle au niveau international ou régional est souhaitable.

Une expérience de la gestion de projets est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’Organisation est un atout.

Méthode d'évaluation

Les personnes qui remplissent les critères exigés pourront être invitées à participer à une épreuve d’évaluation et à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Le poste est financé sur un projet ; il ne sera pourvu que si les fonds nécessaires sont disponibles et l’engagement initial sera d’un an. Cet engagement ne sera prolongé que si le mandat est prorogé et/ou si les fonds nécessaires sont disponibles.

Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du (de la) Secrétaire général(e), qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Pour l’Organisation des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement et l’emploi du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité, tout en tenant compte de la diversité géographique. Toutes les décisions de recrutement sont prises sur la base des qualifications des candidates et candidats et des besoins de l’Organisation. L’Organisation des Nations Unies s’engage à créer un environnement diversifié et inclusif et à instaurer un climat de respect mutuel. Elle recrute et emploie les membres de son personnel quels que soient leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur race, leur religion, leur origine culturelle ou ethnique ou leur handicap. Des aménagements raisonnables peuvent être prévus pour faciliter la participation des candidates ou candidats handicapé(e)s aux procédures de recrutement lorsque cela est indiqué et demandé dans le dossier de candidature.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tient à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes et souhaite que la représentation géographique soit aussi diverse que possible. Les candidatures de femmes sont fortement encouragées.

Manille est un lieu d’affectation classé A (famille autorisée).

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2023 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Programme Officer (Cybercrime), P3
Job Code Title: CRIME PREVENTION AND CRIMINAL JUSTICE OFFICER
Department/Office: United Nations Office on Drugs and Crime
Duty Station: MANILA
Posting Period: 29 December 2021 - 27 January 2022
Job Opening Number: 21-Drug Control and Crime Prevent-UNODC-170997-R-Manila (E)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

This position is located in the UNODC Programme Office in the Philippines (POPHL), UNODC Regional Office for South-East Asia and the Pacific (ROSEAP), in Manila, Philippines. The incumbent will work under the supervision of the UNODC Representative of the Regional Office of Southeast Asia and the Pacific (ROSEAP), and the substantive guidance of the Cybercrime Adviser in Bangkok, operating under the Global Programme on Cybercrime (GPC), Cybercrime and Anti-Money Laundering Section (CMLS), Organized Crime and Illicit Trafficking Branch (OCB), Division for Treaty Affairs (DTA), at UNODC Headquarters, Vienna.

For more information on UNODC please visit www.unodc.org

Responsibilities

The incumbent will carry out work assignments in connection with the implementation of counter-cybercrime technical assistance in the region and, where necessary, globally.
Within assigned authority, the Programme Officer (Cybercrime) will be responsible for the following specific duties:

• Provide advanced substantive support in the development of capacity building, mentoring and technical assistance activities on prevention, detection, investigation and prosecution of cybercrime and crimes committed by means of technology, cryptocurrencies, darknets, including online child sexual exploitation.

• Implement the assigned activities under the Global Programme on Cybercrime, under the guidance and regular direction of the Project Coordinator, by planning, delivering, guiding and coordinating among the relevant personnel and units, including by ensuring administrative set up, recruitment of personnel, procurement of services and financial monitoring and reporting.

• Carry out project management activities, including activity and budget planning, coordination, monitoring and management of project’s experts in relation to the area of responsibility.

• Prepare and draft a variety of written outputs that relate to the implementation of the project, such as background papers, progress reports, evaluation reports, mission reports, briefings and presentations.

• Prepare and review project management documents for the project, including those related to budget and procurement processes, and ensure remedial action.

• Fulfil reporting obligations and other obligations towards UNODC and donors in a timely manner.

• Cooperate and coordinate with the field office, Regional Section and other sections at UNODC Headquarters on implementation arrangements and provide detailed specifications for activities.

• Perform other work-related duties to support project implementation, as required.

Competencies

Professionalism: Demonstrates knowledge of counter-cybercrime law enforcement and/or prosecution related issues. Has knowledge of policies and practices in international crime prevention related to cybercrime and relevant UNODC mandates. Has knowledge of programme/project administration, implementation, evaluation, technical cooperation, programming and budgeting. Has very good research and analytical skills. Is able to evaluate, identify and contribute to the solution of problems/issues. Demonstrates ability to apply good judgement in the context of assignments given and to coordinate the work of others. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Teamwork: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals; solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others; places team agenda before personal agenda; supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position; shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

Planning and Organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in law, law enforcement, policing, police intelligence, criminology, criminal analysis, forensics, computer science, or closely related field relevant to the area of cybercrime is required. A first-level university degree in similar fields in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of five years of progressively responsible professional work experience in law enforcement, intelligence or criminal justice, with a focus on countering cybercrime (cyber-dependent or cyber-related crime) is required.

Work experience in delivering training, mentoring and/or technical advice on cybercrime is required.

Operational experience in cybercrime threats, darknets, cryptocurrencies or online child sexual exploitation/abuse is required.

Work experience at international or regional level is desirable.

Experience in project management is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the post advertised, fluency in English is required. Knowledge of another United Nations official language is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise and a competency-based interview.

Special Notice

This is a project post. Filling of this position is subject to funding availability and the initial appointment will be for a period of one year. Extension of the appointment is subject to extension of the mandate and/or the availability of funds.

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

At the United Nations, the paramount consideration in the recruitment and employment of staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence and integrity, with due regard to geographic diversity. All employment decisions are made on the basis of qualifications and organizational needs. The United Nations is committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. The United Nations recruits and employs staff regardless of gender identity, sexual orientation, race, religious, cultural and ethnic backgrounds or disabilities. Reasonable accommodation for applicants with disabilities may be provided to support participation in the recruitment process when requested and indicated in the application.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance and geographical diversity in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

Manila is classified in the A category (family duty station).

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved