vacance de poste

Intitulé publication: FINANCE AND BUDGET OFFICER, P3
Intitulé code d’emploi: FINANCE & BUDGET OFFICER
Département / Bureau: Bureau de la coordination des affaires humanitaires
Lieu d'affectation: ISTANBUL
Période de candidature: 10 janvier 2022 - 03 mars 2022
No de l’appel á candidature: 22-Finance-OCHA-171604-R-Istanbul (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir à la Section planification stratégique, budget et des finances du Service administratif au Bureau de la coordination des affaires humanitaires à Istanbul.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires est l’entité du Secrétariat de l’ONU qui est chargée de réunir les acteurs humanitaires en vue d’assurer la cohérence des interventions en situation d’urgence. Il veille également à ce qu’il existe un cadre permettant à chaque acteur de contribuer à l’action globale. Il a pour mission de mobiliser et de coordonner une action humanitaire efficace et fondée sur des principes, en partenariat avec des acteurs nationaux et internationaux, pour atténuer les souffrances humaines en cas de catastrophe et de situation d’urgence, de défendre les droits des personnes dans le besoin, de promouvoir la préparation et la prévention et de faciliter la mise en œuvre de solutions durables.

Le (la) spécialiste des finances et du budget fait rapport au (à la) Chef de Section, planification stratégique, budget et des finances.

Responsabilités

SUIVI DES QUESTIONS FINANCIÈRES : Surveiller les annonces de contribution, les contributions les paiements et les allocations de crédit conformément au Règlement financier et aux règles de gestion financière de l'ONU en veillant à ce que les contributions soient portées aux comptes appropriés, conformément au cahier des charges des donateurs. Interagir avec la Section des relations avec les donateurs et partenaires/Mobilisation des ressources sur l'utilisation des fonds prépositionnés et non affectés dans le cadre des programmes du Bureau de la coordination des affaires humanitaires, en tenant compte des délais afin de soumettre les rapports aux donateurs en temps voulu. Superviser les achats et les stocks dans les bureaux extérieurs ; tenir à jour les bases de données et les dossiers pertinents pour la gestion des actifs dans les bureaux extérieurs. Harmoniser les registres des avoirs de l' Office des Nations Unies à Genève. Examiner et analyser l'état mensuel des allocations de crédit et des comptes du grand livre. Faire rapport aux administrateur(trice)s de programmes sur l'état financier des projets individuels et des programmes généraux et recommander des mesures appropriées pour l'exécution du mandat du Bureau de la coordination des affaires humanitaires. Agir en qualité d'agent certificateur pour les transactions, y compris les bons de commande relatifs aux fournitures et au matériel de bureau pour le terrain. S'assurer de la disponibilité des fonds nécessaires à la création, à la prolongation et au changement de classe et de poste, et assurer la liaison avec la Section des ressources humaines. Assurer la liaison avec l'Office des Nations Unies à Genève, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires à New York, le Programme des Nations Unies pour le développement et d'autres partenaires concernant les questions financières liées au Bureau de la coordination des affaires humanitaires.


SUIVI DES QUESTIONS BUDGÉTAIRES : Concourir, avec le (la) Chef de la Section du budget et des finances, à l'élaboration du budget ordinaire et des propositions extrabudgétaires au Siège de l'ONU. Coordonner, planifier et tenir à jour les informations sur le budget et les ressources financières disponibles dans le cadre des interventions d'urgence du Bureau de la coordination des affaires humanitaires. Superviser les allocations de crédits et effectuer toutes les réaffectations de fonds nécessaires. Aider à la préparation des rapports du Bureau de la coordination des affaires humanitaires sur l'exécution des programmes et des budgets, en analysant les écarts entre les budgets approuvés et les dépenses effectives. Assurer la liaison avec le personnel administratif des bureaux extérieurs du Bureau de la coordination des affaires humanitaires, notamment en effectuant des visites régulières dans ces bureaux. Veiller à ce que les bureaux hors Siège appliquent des procédures financières et administratives efficaces.

ADMINISTRATION GÉNÉRALE : Guider les collègues et les fonctionnaires moins expérimenté(e)s sur les questions et les pratiques du Bureau de la coordination des affaires humanitaires.en matière d'administration financière et d'information de gestion. Appuyer et remplacer d'autres fonctionnaires des finances, selon qu'il convient, et s'acquitter d'autres tâches ponctuelles qui pourraient être confiées par le (la) Chef de la Section, planification stratégique, budget et des finances.

S'acquitter de toutes autres tâches administratives connexes qui pourraient lui être confiées.

Compétences

PROFESSIONNALISME : Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet. Apporter à l'exécution de ses tâches la conscience et le souci d'efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d'obtenir les résultats escomptés. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Compétences avérées en matière d'analyse et d'évaluation conceptuelles, et aptitude à effectuer en toute indépendance des travaux d'étude et d'analyse, à cerner les problèmes, à proposer diverses options et à dégager des conclusions et recommandations. Compréhension approfondie et complète des principes et pratiques financiers ; expérience de la suite Microsoft Office ; connaissance approfondie du Règlement financier et des règles de gestion financière de l'ONU, ainsi qu'une solide compréhension du mandat et des politiques fondamentales du Bureau de la coordination des affaires humanitaires. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

APTITUDE À PLANIFIER ET À ORGANISER : Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins. Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien. Suivre l'exécution des plans et les modifier s'il y a lieu. Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

APTITUDE À LA COMMUNICATION : S'exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d'obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue. Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s'adresse ; partager l'information avec tous ceux qu'elle intéresse et tenir chacun au courant.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans l'un des domaines suivants ou dans une discipline apparentée : comptabilité, finance, administration des entreprises. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle dans le même domaine assorti de deux années supplémentaires d'expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins cinq (5) ans d'expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine des procédures financières et comptables ou de l' administration financière, assortis d'une vaste expérience dans l'exercice de fonctions financières essentielles ou liées au domaine sont exigés.

Une vaste expérience de la gestion des fonds extrabudgétaires est exigée.

Une expérience de l'utilisation d'un système de SAP ou d'un système de PGI similaire dans les processus financiers est souhaitable.

Un minimum de deux (2) ans d'expérience sur le terrain au cours des cinq dernières années, dans les domaines des finances et/ou du budget est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L'anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l'ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l'anglais écrit et oral est indispensable. La connaissance du français est souhaitable.

Méthode d'évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Ce poste est financé pour une durée limitée d'un an. L'engagement ne sera prolongé que si le mandat est prorogé et si les fonds nécessaires sont disponibles.

Les fonctionnaires sont soumis(es) à l'autorité du (de la) Secrétaire général(e), qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies tenant à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d'hommes, les candidatures de femmes sont fortement encouragées.

Des antécédents impeccables du point de vue de l'intégrité et du respect des règles déontologiques sont indispensables.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Finance and Budget Officer, P3
Job Code Title: FINANCE AND BUDGET OFFICER
Department/Office: Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Duty Station: ISTANBUL
Posting Period: 10 January 2022 - 03 March 2022
Job Opening Number: 22-Finance-OCHA-171604-R-Istanbul (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

This position is located in the Strategic Planning, Budget and Finance Section, Executive Office (EO), in the Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA), in Istanbul. OCHA is part of the United Nations Secretariat responsible for bringing together humanitarian actors to ensure a coherent response to emergencies. OCHA also ensures there is a framework within which each actor can contribute to the overall response efforts. OCHA's mission is to mobilize and coordinate effective and principled humanitarian action in partnership with national and international actors in order to alleviate human suffering in disasters and emergencies; advocate the rights of people in need; promote preparedness and prevention and facilitate sustainable solutions.

The Finance and Budget Officer reports to the Chief, Strategic Planning, Budget and Finance Section.

Responsibilities

Under the general supervision of the Chief, Strategic Planning, Budget and Finance Section and within delegated authority, the Finance and Budget Officer will be responsible for the following duties:

OVERSIGHT OF FINANCIAL MATTERS: Monitor pledges, contributions, payments and allotments in accordance with the United Nations (UN) Financial Rules and Regulations, ensuring that contributions are credited, in accordance with donors' specifications, to the correct accounts. Liaise with the Donor Relations Section (DRS) on the use of prepositioned and un-earmarked funds within OCHA's programmes, keeping track of deadlines for the timely submission of reports to donors. Oversee procurement and inventory at field offices; maintain relevant databases and files for management of assets in field offices. Review and analyze monthly status of allotments and ledger accounts. Report to Programme Officers on the financial status of individual projects and global programmes, and recommend actions appropriate to the execution of OCHA's mandate. Act as Certifying Officer for transactions including vendor invoice payments, petty cash transactions, and purchase orders relating to contractual agreements for rental of premises and common services for the field operations. Ascertain availability of funds relating to the creation, extension and change of level of posts, and liaise with the Human Resources Section. Liaise with the United Nations Office at Geneva (UNOG), OCHA New York Office, United Nations Development Programme (UNDP) and other partners regarding financial matters related to OCHA.

OVERSIGHT OF BUDGET MATTERS: Participate with the Chief of the Strategic Planning, Budget and Finance Section in the preparation of both Regular Budget and Extra-Budgetary submission to UN Headquarters. Coordinate, plan and maintain updated information on budget and available financial resources within OCHA's emergency response framework. Monitor allotments, including redeployment of funds when necessary. Collaborate with the preparation of OCHA's submission of programme and budget performance reports, analyzing variances between approved budgets and actual expenditure. Liaise with administrative staff in OCHA's field offices including making periodic visits to field offices. Ensure the use sound financial and administrative procedures in field offices.

GENERAL ADMINISTRATION MATTERS: Provide guidance to colleagues and junior staff on OCHA's financial administration and management information issues and practices. Back up and replace other Finance Officers as required, and undertake other ad-hoc tasks that might be assigned by the Chief of Strategic Planning, Budget and Finance Section.

Perform other related administrative duties, as required.

Competencies

Professionalism: Demonstrates professional competence and mastery of subject matter. Is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results. Shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Proven conceptual, analytical and evaluative skills; ability to conduct independent research and analysis, identify issues, formulate options and make recommendations. Complete, in-depth grasp of financial principles and practices; knowledge of Microsoft Office Suite; thorough knowledge of United Nations financial regulations and rules, as well as a good understanding of OCHA's mandate and core policies. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Communication: Speaks and writes clearly and effectively. Listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately. Asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication. Tailors language, tone, style and format to match the audience. Demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

Planning and organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies. Identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required. Allocates appropriate amount of time and resources for completing work. Foresees risks and allows for contingencies when planning. Monitors and adjusts plans and actions as necessary. Uses time efficiently.

Education

An advanced university degree (Master's degree or equivalent) in accounting, finance or business administration is required. A first level university degree in combination with two (2) additional years of qualifying work experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

At least five (5) years of progressively responsible professional experience in finance and accounting procedures or financial administration, with extensive experience performing field-related and core financial functions is required.

Extensive work experience in managing extra-budgetary funds is required.

Experience using SAP or a similar Enterprise Resource Planning System (ERP) in financial processes is desirable.

A minimum of two (2) years of field experience in the last five (5) years, in the areas of finance and/or budget is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For this post, fluency in written and spoken English is required. Knowledge of French is desirable.

Assessment

The evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which will be followed by a competency-based interview.

Special Notice

This post is funded for a period of one year. Extension of the appointment is subject to extension of the mandate and/or the availability of the funds.

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

An impeccable record for integrity and professional ethical standards is essential.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved